Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

4 participants

Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par nico37 Mer 8 Oct 2014 - 9:49

Hello,

sur ce post je vais donc aborder mes essais de tirage de pièces en résine, expèrience inspirée là aussi par ce que j'ai pu trouver sur le net.

Voici donc où j'en était resté avec l'étape 1, le moule en silicone tout neuf:

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 98_zpsd70263d8

Préparation du moule:

Avant de couler ma résine je jette d'abord un oeil sur mon moule, où plutôt mes deux moitiés de moule.
J'enlève les excédents de silicone qui dépassent sur les cotés, ce n'est pas juste esthétique, si ces excédents sont trop épais, ils peuvent géner les élastiques qui viendront plus tard.
J'essaie également de repérer les défauts visibles, par exemple un excédent de silicone qui se serait immiscé entre le modèle et la plastiline ou le premier demi-moule et qui engendrerai des défauts sur les tirages futurs. Etant donné la couleur blanche du silicone et le coté "négatif" (au sens photographique) du moule, c'est une opération peu évidente, certains défauts ne seront mis en évidence que lors du premier tirage.
Les excédents repérés peuvent être retirés au scalpel, avec une lame neuve c'est mieux, et avec beaucoup de doigté pour éviter de détériorer le moule.
On vérifie aussi que le cône de remplissage et les extrémités des conduits d'évacuation d'air sont bien ouverts:

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 97_zps60cf60dc

On entoure ensuite les 2 moules avec des élastiques, pas trop serrés pour éviter de déformer l'intèrieur du moule (surtout si ils font moins d'1 cm d'épaisseur), ici c'est un peu limite:

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 96_zpse0f474e0

Coulage de la résine :

Ici le plus compliqué est d'évaluer le volume de résine nécessaire, étant donné son prix élevé on va essayer de calculer au plus juste...enfin on va essayer !
J'ai essayé une technique simple: j'ai rempli mon moule d'eau que j'ai ensuite reversé dans un récipient jetable. Comme la résine résulte d'un mélange à 50/50 de 2 produits, j'ai ensuite transvasé une partie de l'eau dans un second récipient, identique, jusqu'à obtenir 2 niveaux égaux. Il suffit alors de marquer les niveaux, de vider l'eau et de bien essuyer les récipients ainsi que les moules.
Ensuite on prépare les 2 éléments qui vont se mélanger, la résine et le catalyseur:

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Moulage14_zps6b4c9970

Pour ma tête de zouave, la quantité est tellement faible qu'un fond de gobelet en plastique est déjà trop large !
J'ai donc utilisé quelquechose de plus petit et qui m'a malgré tout permis de remplir entièrement ou en partie 2 autres moules que j'avias préparés en cas d'excédent de résine, histoire de limiter le gâchis:

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 94_zps56b3571d

La catalyse est TRES TRES RAPIDE, le fabricant conseille un mélange des 2 parties en 20secondes maxi avant de verser et prévois un séchage complet en 20 minutes (celà varie évidemment en fonction de la température et de l'hydrométrie mais je ne pense pas que les diffèrences engendrées soient énormes), et C'EST VRAI ! Il faut verser vite mais sans précipitation pour ne pas tout mettre à coté et surtout en essayant de faire couler un petit filet pour bien remplir chaque espace et minimiser ainsi les risques de poches d'air (qui créeraient des vides dans le tirage final), je n'ai donc pas pris de photo du processus, désolé....

Port de gants obligatoire, voire de lunettes de protection,  la peau déteste ces produits pas très bio....et évitez de porter votre plus belle chemise et votre pantalon préféré, juste au cas où.... Wink

J'ai mélangé mes 2 moitiés dans un gobelet en plastique, mélangé le tout avec une cuillère jetable pendant 15 secondes et versé en tapotant le moule pour chasser les bulles d'air. Je verse jusqu'à ce que je vois les évacuations d'air remplies de résine, ainsi que le cône de remplissage évidemment, c'est un signe que le moule est bien rempli (mais cela ne donne pas d'indication sur d'éventuelles bulles d'air prisonnières dans la coulée...).

Avec mon mélange j'ai pu remplir 2 moules pour une tête et une partie d'un moule "figurine 54 mm" (pour ce dernier une seconde coulée permettra de la remplir étant donné que la coulée fraîche fusionne avec la sèche, comme pour le silicone)

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 93_zpsde3d05af

Ici on voit bien que la résine affleure, voire sugmerge, les conduits d'évacuation de l'air et le cône de rempilssage:

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 92_zps1c655286

L'idéal est de posséder une table vibrante et une pompe à vide pour chasser les bulles d'air....j'en ai pas Crying or Very sad , mais il existe des expédients.

Pour la table vibrante, on peut bricoloer des supports avec des petits outils à moteur qui peuvent remplir ce rôle mais bon il faut être un minmum bricoleur. Sinon j'ai vu un truc très simple sur le net, un ventilateur en marche sur le plan de travail le fait bien vibrer ! (Ok, si vous travaillez sur un bureau en marbre massif il faudra trouver autre chose ! Laughing ). Pour l'instant je n'ai rien essayé de tout ça mais vu mes résultats actuels, je vais m'y mettre !
Pour la pompe à vide il existe des trucs sur le net pour se la construire soi-même à partir de moteurs de frigo....mais vu que je suis un piêtre bricoleur, que je n'arrive même pas à lire les schémas électriques et que je n'ai pas de frigo à démonter sous la main.....c'est mal barré pour moi.

Au bout de 20 minutes c'est sec, on peut démouler, en faisant attention aux parties fragiles.
La première fois, avant de démouler son premier tirage, on trépigne et on a des étoiles plein les yeux.....ensuite on s'habitue à être déçu....

Premier tirage pour ma tête de zouave qui laisse apparaître un gros vide à la place du menton. C'est dû à une bulle d'air qui n'a pas trouvé de chemin pour s'échapper.

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1029_zps5eb3abc0

 Dans le moule la tête est à l'envers, il aurai donc fallu que cette bulle remonte le long du cou jusqu'à la sortie mais l'angle fait entre le menton et le cou l'a emprisonnée. J'ai dons creusé un petit canal pour évacuer cet air pour de prochains essais. Evidemment il en résultera un excés de résine sur le devant du cou, excés que je devrai éliminer après chaque nouveau tirage, mais je trouve ça plus simple que de devoir remodeler le menton sur le tirage (avec le risque que ce rajout se décolle un jour).
Nouvel essai. Le menton est OK, par contre cette fois il me manque le bout du nez.

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1028_zpsc11e67f3

Ce qui est étrange c'est qu'il s'agit d'une constante, sur une autre tête que j'ai sculptée et dont j'ai fait un moule j'ai eu le même problême de menton absent pour lequel j'ai creusé un canal d'évacuation...et au bout du compte plus de nez...à chaque essai...alors que le nez ne situe pas sur le chemin d'évacuation de la bulle d'aire du menton.... scratch
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que refaire le nez sur le tirage mais ça ne me convient pas, j'espère qu'une table vibrante mettra un terme au problème.

Ensuite il ne "suffit" plus que d'éliminer et poncer les excédents et corriger les erreurs de coulée (ce qui se résume principalement à combler les trous...)

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1026_zps468064a4

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1024_zps545aa0b4

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1023_zps712bdd2c

Voilà pour l'instant.

A plus
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par Jerry Can Mer 8 Oct 2014 - 12:47

Il y a une quinzaine d'années, j'ai visité une entreprise à Los Angeles qui fait des moulages de crânes (BoneClones) en résine. Il s,agit bien sûr de formes complexes, mais je me souviens que le moule était placé, une fois la coulée effectuée, dans un appareil qui le faisait pivoter dans tous les sens, chassant ainsi les bulles d'air de tous les recoins. Je ne sais pas si on peut s'inspirer de cette idée pour un cas comme le tien, avec ces bulles d'air récalcitrantes. J'imagine qu'il y a une limite à faire des conduits d'évacuation.

Quoiqu'il en soit, ta présentation est très bien réalisée et est très éclairante !
Merci.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par fgeiu Mer 8 Oct 2014 - 13:01

La suite du tuto est toujours aussi instructive ! Merci pour le partage des connaissances !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par VMD-25 Mer 8 Oct 2014 - 15:30

Bonjour,

Pour ton problème de bulle d'aire sous le menton et au bout du nez, La seule technique que j'ai trouvé pour supprimer ce défaut c'est la cloche à vide !!!
Sinon même avec une table vibrante, la résine est tellement visqueuse et son tempms de prise extrêmement rapide, ce genre de petites bulles (désagréables) n'ont souvent pas le temps d'en sortir ....

Sinon j'ai une solution un peu longue mais qui fonctionne trés bien

Pour les visages, avant de faire ma coulée, sur mes deux demi moules, je coule une goutte de mélange sur le visage juste de quoi bien imprégner les détails tout en évitant de remplir entièrement et de boucher les zones d'évacuation d'air et le cône de coulée.
Une fois la légère couche de résine prises, je n'y touche pas et ferme mon moule.
Ensuite je coule le reste.
La résine fraichement coulée à le pouvoir de s'incorporer sans laisser de trace à celle (déjà sèche) précédemment coulée.

Après plusieurs essai le résultat final est satisfaisant

Voili voilà

Marc
VMD-25
VMD-25
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Besançon
Humeur : Bonne
Ma Photo : J aurai pu l avaoir cette idée !!!
Date d'inscription : 03/06/2013

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par nico37 Jeu 9 Oct 2014 - 9:01

Merci pour les coms Santé
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par nico37 Jeu 9 Oct 2014 - 9:16

Jerry Can a écrit:Il y a une quinzaine d'années, j'ai visité une entreprise à Los Angeles qui fait des moulages de crânes (BoneClones) en résine. Il s,agit bien sûr de formes complexes, mais je me souviens que le moule était placé, une fois la coulée effectuée, dans un appareil qui le faisait pivoter dans tous les sens, chassant ainsi les bulles d'air de tous les recoins. Je ne sais pas si on peut s'inspirer de cette idée pour un cas comme le tien, avec ces bulles d'air récalcitrantes. J'imagine qu'il y a une limite à faire des conduits d'évacuation.


Tu m'as donné une idée, je me suis souvenu d'un vieux jeu que mes enfants n'utilisent plus. Il se compose d'une plateforme qui tourne dans différents sens avec des changements aléatoires de direction et d'inclinaison, le tout accompagné de moult vibrations (le but étant de faire sauter tout ses pingouins sur cette plateforme représentant une banquise, vous connaissez peut être...).
Fort de cette idée lumineuse je me suis mis à la recherche de la boîte que j'ai finalement trouvée, et miracle les piles étaient toujours bonnes.
J'ai donc fait plusieurs essais, avec coulage de la résine dans le moule avant de le déposer sur la plateforme en mouvement et coulage de la résine avec le moule déjà sur la plateforme en mouvement (là il faut être bien concentré ! Wink ) et.......(suite sous le com de VMD-25)

VMD-25 a écrit:Bonjour,

Pour ton problème de bulle d'aire sous le menton et au bout du nez, La seule technique que j'ai trouvé pour supprimer ce défaut c'est la cloche à vide !!!
Sinon même avec une table vibrante, la résine est tellement visqueuse et son tempms de prise extrêmement rapide, ce genre de petites bulles (désagréables) n'ont souvent pas le temps d'en sortir ....

Sinon j'ai une solution un peu longue mais qui fonctionne trés bien

Pour les visages, avant de faire ma coulée, sur mes deux demi moules, je coule une goutte de mélange sur le visage juste de quoi bien imprégner les détails tout en évitant de remplir entièrement et de boucher les zones d'évacuation d'air et le cône de coulée.
Une fois la légère couche de résine prises, je n'y touche pas et ferme mon moule.
Ensuite je coule le reste.
La résine fraichement coulée à le pouvoir de s'incorporer sans laisser de trace à celle (déjà sèche) précédemment coulée.

Après plusieurs essai le résultat final est satisfaisant

Voili voilà

Marc

....et donc tu as raison, ça ne change pas grand chose, peut être quelques micro-bulles en moins mais en tout cas toujours pas soit de nez soit de menton...soit les deux.... Mad

Et sinon la cloche à vide tu l'as fabriquée toi même ?

Et tu es vraiment de bon conseil, ta technique de pré-couche de résine dans les détails me séduit beaucoup....ce sera mon prochain essai !

A plus
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par VMD-25 Jeu 9 Oct 2014 - 11:24

Pour le cloche a vide, fabrication artisanale :
une cloche en plastique type "tupperware" percée au diamètre de mon tuyau d'aspirateur, le tout rendu étanche par du Silicone.
Je coulais ma résine dans le moule puis je coiffais le moule avec ma coche et aspiration maxi....
Les grosses bulles remontaient dans le cône  mais certaine micro-bulles restaient encore coincées tout de même, j'ai donc préféré la méthode de la pré-couche , plus efficace çà mon gout.

Voili voilà
VMD-25
VMD-25
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Besançon
Humeur : Bonne
Ma Photo : J aurai pu l avaoir cette idée !!!
Date d'inscription : 03/06/2013

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par nico37 Jeu 9 Oct 2014 - 11:46

VMD-25 a écrit:Pour le cloche a vide, fabrication artisanale :
une cloche en plastique type "tupperware" percée au diamètre de mon tuyau d'aspirateur, le tout rendu étanche par du Silicone.
Je coulais ma résine dans le moule puis je coiffais le moule avec ma coche et aspiration maxi....
Les grosses bulles remontaient dans le cône  mais certaine micro-bulles restaient encore coincées tout de même, j'ai donc préféré la méthode de la pré-couche , plus efficace çà mon gout.

Voili voilà

Je ne pensais pas qu'un aspirateur pouvait être suffisamment puissant, encore une idée à prendre Merci , j'ai justement un gros aspirateur à poussière, que nous n'utilisons plus, dans le garage.....
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par VMD-25 Jeu 9 Oct 2014 - 12:56

nico37 a écrit:
VMD-25 a écrit:Pour le cloche a vide, fabrication artisanale :
une cloche en plastique type "tupperware" percée au diamètre de mon tuyau d'aspirateur, le tout rendu étanche par du Silicone.
Je coulais ma résine dans le moule puis je coiffais le moule avec ma coche et aspiration maxi....
Les grosses bulles remontaient dans le cône  mais certaine micro-bulles restaient encore coincées tout de même, j'ai donc préféré la méthode de la pré-couche , plus efficace çà mon gout.

Voili voilà

Je ne pensais pas qu'un aspirateur pouvait être suffisamment puissant, encore une idée à prendre Merci , j'ai justement un gros aspirateur à poussière, que nous n'utilisons plus, dans le garage.....

Tu peux essayer mais cela reste limite tout de même !!!
Bonne chance Salut
VMD-25
VMD-25
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Besançon
Humeur : Bonne
Ma Photo : J aurai pu l avaoir cette idée !!!
Date d'inscription : 03/06/2013

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par Jerry Can Jeu 9 Oct 2014 - 15:32

Concernant le commentaire de VMD-25 sur la façon d'éliminer les bulles d'air dans le visage en badigeonnant au préalable, le type de BoneClones fait un peu la même chose en remplissant manuellement (seringue) avec une résine de couleur blanche, les creux correspondant aux dents (susceptibles d'emprisonner des bulles d'air justement). Une fois cela fait, le moule est refermé puis rempli avec l'autre résine, plus jaunâtre. Résultat, pas de bulles d'air à la place des dents.
Une idée du résultat:
Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Bc-025-lg
Ça me semble une excellente solution pour tes moules.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par VMD-25 Jeu 9 Oct 2014 - 15:42

Jerry Can a écrit:Concernant le commentaire de VMD-25 sur la façon d'éliminer les bulles d'air dans le visage en badigeonnant au préalable, le type de BoneClones fait un peu la même chose en remplissant manuellement (seringue) avec une résine de couleur blanche, les creux correspondant aux dents (susceptibles d'emprisonner des bulles d'air justement). Une fois cela fait, le moule est refermé puis rempli avec l'autre résine, plus jaunâtre. Résultat, pas de bulles d'air à la place des dents.
Une idée du résultat:
Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Bc-025-lg
Ça me semble une excellente solution pour tes moules.

Merci à toi "Cousin éloigné"  I love you   d’illustrer mes propos avec une images !!!
C'est beaucoup plus parlant

Marc
VMD-25
VMD-25
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Besançon
Humeur : Bonne
Ma Photo : J aurai pu l avaoir cette idée !!!
Date d'inscription : 03/06/2013

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par Jerry Can Jeu 9 Oct 2014 - 16:08

Il n'y a pas de quoi Marc ! Wink
J'ignore par contre quel type de résine il emploie pour ces moulages de crânes. J'imagine qu'elle ne doit pas prendre trop rapidement, le temps de rejoindre l'ensemble des recoins du moule. D'autant que ces moulages restent creux (par souci d'économie et de prix de vente), un peu comme les lapins de Pâques. Donc à la fois visqueuse pour bien enrober et fluide pour se répandre ainsi facilement avec de prendre...

Santé

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par nico37 Mer 15 Oct 2014 - 10:45

Salut tout le monde,

J'ai essayé la technique de la pré-couche conseillée par VMD-25 et c'est vrai qu'il y a une nette diffèrence.
Il y a encore quelques défauts, soit dus à mon inexpérience soit à des défauts du moule, mais il y a de fortes chances que j'utilise désormais systématique ment cette technique (y compris pour le moule en silicone d'ailleurs), merci encore VMD-25 number-one-respect .

Un petit aperçu "sans/avec pré-couche" au même stade de travail ( avant et après ébarbage grossier, ponçage de la chèche et de quelques défauts de moule mais pour l'instant pas encore de bouchage de trou ni de ponçage de l'ensemble hormis la chèche):


-Malgré le blanc peu lisible, on voit bien que nez et mentons sont bien là sur les deux têtes "test" ce qui n'était jamais arrivé auparavant

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1224_zpsd4cac5af
Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 1223_zps545b119f

-Passage au primer, si on fait abstraction des défauts de sculpture et de moule, il y a une différence. Le modèle de gauche est celui sans pré-couche et je lui avait refait le nez et le haut de la chèche (raison pour laquelle ces 2 parties sont diffèrentes)
La barbe est plus régulière à droite, moins de micro-bulles (mise à part l'oreille droite où il y a là un loupé) et le rendu est plus lisse.

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 127_zpse6fbcad0
Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 128_zps9d15c37a
Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. 129_zps008ea5a0

A plus
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Empty Re: Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine.

Message par Jerry Can Mer 15 Oct 2014 - 13:34

Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle expertise ! Santé

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Technique de tirage en résine. Etape 2: la résine. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum