Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

3 participants

Aller en bas

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Empty NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

Message par Jerry Can Lun 8 Juil 2013 - 19:44

La semaine dernière, nous étions en visite dans la région de Rimouski (à 350 km, en aval de Québec). Tout près de là, à Pointe-au-Père, se trouvent le second phare en hauteur sur le Saint-Laurent, non loin du site du naufrage de l'Empress of Ireland, un transatlantique qui a sombré en 1914, faisant 1012 victimes (sur 1477 passagers). Il s'agit là de l'un des plus grands naufrages du XXe siècle, avec le Titanic.

Au même endroit, il est maintenant possible de visiter un sous-marin canadien devenu un musée: le NCSM Onondaga.

Bref historique:
L'Onondaga est le sous-marin canadien ayant connu la plus longue carrière active de l'histoire de la marine canadienne (33 ans de service).
Il est entré en service en juin 1967, deux ans après son lancement.
Il a parcouru près de 500 000 miles nautiques.
Il a surtout œuvré pour l'OTAN, affecté pour des exercices en mer et à des missions de reconnaissance.

Description sommaire:
Sous-marin de classe Oberon
90 m de longueur, 8 m de largeur
1610 tonnes (en surface), 2410 en plongée
Propulsion diesel/électrique, 2 moteurs électriques de 3000 chevaux
Capacité de 16 torpilles 21" TT Mk48
70 membres d'équipages

La formation pour devenir marinier durait 8 mois. Les apprentis devaient apprendre, entre autres, la position de tous les instruments et manivelles des valves afin d'être en mesure d'opérer en pleine obscurité !!!

(Si il y a des mordus dans la salle, je pourrai fournir des détails supplémentaires par MP: j'ai acheté le guide)

Le sous-marin est échoué de façon définitive. Une entrée (à l'arrière) et une sortie (à l'avant) ont été aménagées. La visite prend environ une heure. À l'aide d'un audio-guide, on parcourt de l'arrière vers l'avant, les 24 stations d'information sur les différents aspects techniques et sur la vie à bord d'un sous-marin.

À noter qu'il est possible d'y passer la nuit, pour une cinquantaine de dollars. Il faut cependant réserver à l'avance. Personnes claustrophobes s'abstenir !!!

La visite en images:

Le blason des quatre sous-marins Obéron de la marine canadienne. Celui de l'Onondaga est à droite:
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0732

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0734

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0713

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0731

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0714

Le nez du sous-marin contenant les instruments des sonars.
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0733

Le kiosque, avec, de gauche à droite, le périscope d'attaque, le périscope de recherche, le mât du radar, le mât de réception, la prise d'air du Schnorckel. Les mâts de communication et du système d'échappement ne sont pas visibles.
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0710

L'entrée...
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0712

La sortie...
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0711

Une fois à l'intérieur...

Compartiment arrière
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0716

Les appareils responsables de la qualité de l'air ambiant:
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0717

Les contrôles de la salle des moteurs
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0718

Les moteurs diesel, 16 cylindres en V, 4 temps, 4000 HP. Les moteurs électriques se trouvent à l'étage d'en-dessous.
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0719

L'écoutille menant vers la salle de contrôle...
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0720

La salle de contrôle est éclairé normalement le jour et avec des lampes rouges la nuit... Les nuits sans lune, sans étoiles, il y règne une obscurité où les seules lumières proviennent des instruments eux-mêmes.
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0721

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0724

Le périscope d'attaque (photo prise au flash):
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0722

Le poste du barreur (photo prise au flash):
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0723

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0725

La cuisine (où se relayaient 3 cuisiniers). La cuisine était dit-on très relevée car le goût finissait par être altéré par les odeurs de diesel et autres ... :
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0726

Les quartiers de l'équipage (de nombreuses couchettes se retrouvent tout le long du vaisseau, y compris dans la salle des torpilles, là où il faisait plus frais !
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0727

Dernière écoutille avant la salle des torpilles...
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0728

La salle des torpilles d'une capacité de 16 torpilles et les 6 tubes lance-torpilles, dont un aménagé de façon à en apprécier la longueur (celui du centre, à gauche). On voit la porte de sortie à gauche sur la photo.
Selon le smissions, cette salle n'était pas forcément complètement chargée. Des membres de l'équipage s'y installaient pour dormir car l'air était plus frais. À l'occasion, la salle pouvait servir de salle de projection pour visionner un film Wink
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0729

Une torpille:
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0730

J'espère que la visite vous a plus ! Pour plus d'information sur le site à visiter, Cliquez ICI
NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0715

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Empty Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

Message par nicolasdu09 Lun 8 Juil 2013 - 19:59

Un jolie reportage, très intéressant Very Happy , j'aimerai beaucoup visiter ce genre de chose ... peut-être un jour en vacances coté océan ou mer .... drunken
La dernière photo est très belle Wink
nicolasdu09
nicolasdu09
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 575
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Empty Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

Message par JEJE25 Mer 10 Juil 2013 - 20:11

MAGNIFIQUE BESTIAU...... merci pour le reportage Steeve Merci
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Empty Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 22:22

qu'il est mignon! (je parle du sous marin... Rolling Eyes  ) chouettes photos, chez nous à Cherbourg plus précisément, nous pouvons visiter "Le Redoutable" c'est un peu la taille au dessus...

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Le_red10

je sais pas pour toi, mais moi ça m'a définitivement convaincu de ne pas être sous-marinier... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Empty Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

Message par Jerry Can Mer 10 Juil 2013 - 22:27

Merci les amis. Content que ça plaise.
Je me suis aussi acheté, lors de cette visite, un bouquin portant sur l'implication du Québec dans les grandes guerres du siècle passé et même avant, avec les zouaves et l'armée pontificale.
Pour les amateurs d'histoire, la visite dans cette région et celle tout à côté, la Gaspésie est un détour intéressant. D'abord pour la visite du sous-marin (What a Face ), mais aussi parce que ce sont ces régions qui ont été impliquées à défendre la voie navigable du Saint-Laurent qui a connu la visite et les attaques des U-Boots allemands durant la seconde guerre.

@Thierry: J'aimerais sans doute essayer de passer une nuit dans l'Onondaga, mais sans plus. Certaines couchettes étaient si étroites que l'on se demandait comment faisaient-ils pour y entrer. Mais d'accord avec toi: ajoute les odeurs, la chaleur, le stress... Dans la salle des machines, le mercure grimpait à 60°C semble t-il !!! Par contre, un privilège réservé aux sous-mariniers: ils pouvaient s'habiller comme ils le voulaient... Sur les photos, on en voit en chemise à carreaux, en short-torse nu, etc.


Dernière édition par Jerry Can le Lun 15 Mar 2021 - 17:00, édité 1 fois

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

NCSM Onondaga - Sous-marin canadien Empty Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 22:34

étant de cherbourg j'ai aussi visité le redoutable!je suis comme toi!il m'aurait été impossible d’être sous marinier(déjà que j"ai du mal a supporter la foule alors a 70 a -200 m,j'aurais cherché a sortir par tous les moyens!Laughing )

beau reportage en tout cas!merci steeve Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum