Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

+3
G Chapuis
JEJE25
kurgan
7 participants

Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 17:59

Réalisation des Rivets avec de la colle à Bois

Pour des raisons de réalisme, voir de détails supplémentaires sur nos kits, il est souvent demandé de rajouter quelques rivets !

La méthode décrite ci-dessus était à une certaine époque du monde du modélisme utilisée pour réaliser des rivets. Cette manière de faire demandait l’utilisation de la colle à bois appliquée avec une petite seringue ayant la pointe coupé (et non plus biseauté). Avec une légère pression à la seringue, une petite goute de colle se formait qui par la suite était déposée à l’endroit indiqué.

Mais cette méthode fut partiellement abandonné au profit de technique plus élaboré de moulage des kits de la part des fabricants, voir même des rivets fourni par des fabricants d’accessoires, et cette méthode avec la colle de l’époque n’était pas très rentable puisque la colle ne prenait pas de suite !

Mais de nos jours, avec l’évolution de la technologie chimique, on trouve des colles à bois (Colle blanche) à séchage rapide, de l’ordre de 3 à 5 minutes. Et la technique d’application change par l’utilisation simple d’un cure-dent !
Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois <a href=Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois 130619051250420301" />
Vue d’ensemble des différents acteurs qui interviennent dans la réalisation des rivets

La colle une fois sèche à tendance à être transparente, donc pour bien visualiser la pose de la goute de colle sur le kit qui formera ainsi le rivet, il suffit de teindre la colle en Noir ou en Gris foncé pour les surfaces claires (Pièce en résine ou plastique gris), ou bien teindre la colle en blanc pour des surfaces foncées (Plastique vert sombre ou kaki).

 Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois <a href=Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois 130619051258551682" />
Méthode de rivetage à la colle blanche teinté appliquée au porte affût de l’obusier lourd M17 de 21Cm (Mörser 21Cm) au 1/35ème de la marque ‘Verlinden Production’

Le cure-dent ainsi imbibé de la colle teintée permettra de réaliser la pose de la colle point à point.

La préparation du kit ne demandera qu’un simple dégraissage et surtout de réaliser les repères de pose des rivets (positions).

Certains de mes collègues du monde du modélisme (Modélisme ferroviaire) ajustent la pose de la goute de colle en ayant auparavant réalisé un avant trous avec la tête d’un petit foret
 
Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois <a href=Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois 130619051313512945" />
Réajustement des rivets sur la tourelle d’un char T15 (Belgique Mai 1940) de chez Azimut (1/35ème)
Ici la position des rivets est définie par un avant trous.

La pose point à point formera ainsi rapidement des lignes de rivets qui visuellement peuvent être contrôlés et rectifiés.

Pour définir la taille (diamètre) du rivet, il suffira d’ajuster la pointe du cure-dent.

En cas de problème, il suffit d’essuyer la goute ou bien si celle-ci est déjà séchée de dégager le rivet ainsi formé avec un simple cutter. La colle une fois séchée (rivet formé) est similaire à une goute de résine…. .

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois <a href=Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois 130619051306908839" />
Porte affût d’un Mörser 21Cm en phase de réajustement (détails). La méthode de rivetage de point à point m’a permis d’obtenir un résultat assez concret encore une fois.

 Vous trouverez ici-bas une autre transformation majeure de ma collection qui demandait un lourd travail de rivetage. Je suis parti encore une fois du kit du Mörser M17 de 21Cm de chez ‘Verlinden Production’ que j’ai configuré en 2008 en version M10 (WWI)
Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois <a href=Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois 130619051318237457" />
Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois <a href=Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois 130619051323325556" />
Résultat concret d’une conversion de ma collection Obusier ‘Mörser 21Cm M10’ 1914.  
La technique du rivetage à la colle à bois (blanche) rapide fut également utilisée ici.

On aime ou pas ! Mais cette méthode a donné de très bons résultats. Surtout que de nos jours comme indiqué plus haut dans la description de la méthode, la technologie des colles a fortement évoluée.

Encore à titre indicatif, j’utilise cette méthode pour réaliser des boutons ou des boutonnières sur mes figurines !

A+

 

 

 

 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par kurgan Mer 19 Juin 2013 - 18:08

j avais entendu parlé ici de cette technique avec le la cyano mias jamais avec de la colle à bois!
Merci pour ce très beau tuto et bravo pour le magnifique Morser!!Santé
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par JEJE25 Mer 19 Juin 2013 - 18:58

merci à toi pour le tuto, c'est une très bonne astuce Merci
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par G Chapuis Mer 19 Juin 2013 - 19:05

Salut

Très interessant ce tuto et surtout très clairement exposé .

Merci à toi

Gérard
G Chapuis
G Chapuis
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Ste Maxime (Var)
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 19:49

Merci SAS Very Happy, tu as fait un excellent tuto très clair et agrémenté de photos très explicites. number-one-respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par dragon1875 Mer 19 Juin 2013 - 20:19

Super tuto que voilà... number-one-respect

_________________
Renaud - Dragon1875

Le temps n'a pas d'importance, seule la vie compte...

En cours : beaucoup en même temps... comme beaucoup d'entre nous... Very Happy

A venir :, M24 Chaffee et bien d'autres
dragon1875
dragon1875
Major

Nombre de messages : 1009
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : des jours avec et des jours sans...
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par PAPY GEGE Jeu 8 Aoû 2013 - 9:39

Super solution pour les rivets, cela m'inspire pour des scratchs futurs ou il y a beaucoup de rivets a faire:c074:
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par saran45 Jeu 8 Aoû 2013 - 10:52

pas bête l'idée:number-one-res 
fred
saran45
saran45
Caporal-Chef

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Balma31
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois Empty Re: Fabrication de rivets: la technique de la colle à bois

Message par le_sottevillais Jeu 8 Aoû 2013 - 11:09

J'ai testé la méthode, sur mon dernier dio, ça marche super bien. Merci Smile
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum