Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

+4
JEJE25
Jerry Can
panzer
nico37
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Création d'un mur en plâtre. Partie 1: la gravure.

Message par nico37 Mer 19 Sep 2012 - 15:58

Bonjour tout le monde,

pour le décor de ma "snipeuse" qui doit être en milieu urbain , j'ai eu envie de m'essayer à la création d'un mur à base de plâtre, voici donc la méthode que j'ai utilisée:

Le paquet de plâtre (pas cher du tout et que l'on peut trouver partout):

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9817_zps6859c4d6

Ensuite j'ai fait un mélange très liquide, pour qu'il s'aplanisse tout seul, que j'ai versé dans un récipient carré à la taille voulue (là il est cassé parce que j'ai pris la photo après le démoulage):

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9807_zps3a4ba1d0

Après une nuit de séchage, on obtient une plaque. Du fait du moule utilisé (une simple boîte en plastique), une face est parfaitement lisse (celle du dessous) et une est plus irrégulière mais plate quand même avec quelques aspérités (celle du dessus, restée à l'air libre).

J'utilise la face avec aspérités pour faire un mur extérieur dont l'enduit est partiellement disparu.
Pour cela je vais commencer par graver les contours des zones sans enduit:

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9809_zps28b5fdab

Ensuite je meule un peu ces zones pour faire apparaître l'épaisseur de l'enduit, mais très légèrement !!

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9810_zpsfb988813

Ensuite je trace les briques, toujours avec une main légère, ce plâtre ce grave comme du beurre ! C'est très agréable mais attention à ne pas trop appuyer !

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9811_zps92ea734d

voilà pour ce coté terminé:

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9813_zps3b8e5352

Je comptais faire un mur identique de chaque côté, mais la face lisse m'a donné une autre idée; je vais faire un mur intérieur faïencé...enfin essayé...
Je trace donc le carrelage mural avec une main encore plus légère (les joints sont moins creusés) et selon un plan plus régulier que pour les briques.
Je comptais éliminer les bordures (empreintes du moule...), mais finalement ça peut passer pour un habillage de la partie carrelée, non? Vous en pensez quoi ?

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9808_zps199b4266
Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9814_zpsb87649ca
Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9815_zps57f569cd

Voilà pour cette partie gravure, la suite sera pour la peinture...
A plus
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par panzer Mer 19 Sep 2012 - 16:27

Sa commence bien!

panzer
Caporal-Chef

Nombre de messages : 446
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Jerry Can Mer 19 Sep 2012 - 17:14

Très bien réalisé (tout autant que la présentation).

Un détail de tâtillonneux: Sur la photo où l'on voit le crépis et les briques apparentes, dans la zone du bas, j'ai l'impression que le trait de ta gravure est sur la brique alors que c'est le crépis qui devrait se soulever. Je passerais la pointe d'une aiguille sur le rebord du crépis mais en gardant l'aiguille le plus possible dans le même plan que ta plaque de plâtre, afin de créer un très léger espace entre les briques et le revêtement du mur. Les petits éclats qui risquent de se faire ne rendront la chose que plus réaliste. Mais surtout, les jus sombres iront se placer dans cette rainure, renforçant ainsi l'illusion d'une couche par-dessus les briques.

Avec la même aiguille, tu pourrais facilement faire des impacts de balles dans le mur.

Un excellent travail cher ami ! Bravo Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN 549934

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 17:30

Merci pour cet excellent tuto Nico. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par JEJE25 Mer 19 Sep 2012 - 20:20

+ 1 avec Phil

Bravo Nico cheers
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Mer 19 Sep 2012 - 20:32

Merci les amis Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN 88977,

bien vu Steeve, je vais essayer tes conseils.

nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 20:33

Au fait Nico, à vue de nez, quelle épaisseur as tu coulé dans le bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Mer 19 Sep 2012 - 20:43

Phil: sans compter les petites bordures du coté lisse, j'ai 6 mm, mais j'ai coulé au jugé, j'ai fait un sondage avec un bout de grappe pendant que je coulais le plâtre pour voir si c'était cohérent avec la taille de la fig mais c'est tout....
J'avais calculé l'échelle pour scratcher le fusil mais je l'ai oubliée et je n'ai pas le courage de le refaire...les produits en croix je suis pas fortiche.... Wink
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 20:53

Merci Nico.

Je pensai aussi me lancer dans un dio avec un mur, j'ai le plâtre, mais il me manquait le truc. Tes explications tombent à point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Flab42 Mer 19 Sep 2012 - 21:10

Simple et efficace, de quoi doner l'envie de s'y remmettre, voir de s'y mettre tout court, alors merci à toi pour ce tuto fort interessant cheers


Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Pithiviers Jeu 20 Sep 2012 - 20:17

Merci pour les explications !


Pithiviers
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2144
Age : 53
Localisation : Noyarey ISÈRE
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 13/07/2010

http://m-c-vercors.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Mer 26 Sep 2012 - 11:55

Merci les amis,

je suis ravi si ce tuto peut vous inspirer, surtout avec les combats de rues qui s'annoncent...

Voici la suite, avec la mise en peinture, (Steeve: j'ai essayé de suivre tes conseils pour l'enduit mais je ne sais pas trop si ça se voit sur les photos).
Pour l'instant je ne traite que du mur extérieur:

J'ai d'abord passé sur l'ensemble différentes couches à l'aéro de mélanges à base de bruns et beiges très dilués, en insistant plus sur certaines zones pour créer des auréoles, je ne voulais pas un enduit impeccable et homogène. J'ai dû pas mal insister car le plâtre ça boit beaucoup et très vite !

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4047_zpsef63403f

Ensuite je me suis attaqué aux briques, au pinceau pour ne pas déborder sur l'enduit, je n'ai pas un aéro précis, j'ai d'abord fait plusieurs passages en teinte brique, en mettant plus sur certaines briques, toujours pour créer des différences de teintes et avent séchage j'ai passé des filtres bruns et gris plus ou moins appuyés aléatoirement

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4081

Ensuite poses de jus très foncés dans les creux et les bords de l'enduit

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4088

Voilà, mon mur est prêt pour la "déco" avant les salissures finales. Je voulais ajouter des slogans ajoutés à la peinture par les Russes sur cette façade qui se situe en Prusse orientale. J'ai fait appel à des russophones sur un forum "international" que je fréquente pour avoir des slogans en cyrillique (avec leur traduction pour ne pas mettre n'importe quoi...).
J'ai aussi télécharger et imprimé une affiche allemande pour habiller mon mur et voilà ce que tout ça donne:

Le slogan en bas à droite signifie "Victoire",et j'ai donc imprimé (taille au pifomètre) une affiche pour le Volksturm que j'ai vieillie avec 2 jus de différents bruns très dilués et collée, une fois sèche, à la colle à bois

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4090

Enfin, je voulais que le second slogan recouvre en partie l'affiche en partie déchirée; pour la déchirée il fallait qu'elle soit bien collée et bien sèche pour faire apparaître du papier blanc collé (je suis clair ?). J'ai donc tiré délicatement à la pince à épiler les zones que je voulais déchirer

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4092

J'ai repassé un filtre très dilué pour jaunir le papier blanc et une fois sec ajouté le second slogan qui signifie en gros "détruisez/attaquez les facistes" (la traduction qu'on m'en a donné étant strike the facists)

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4094

Voilà, la fin sera faite une fois le dio en place pour assurer une cohérence à l'ensemble

A vos commentaires
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par JEJE25 Mer 26 Sep 2012 - 13:12

Pas mal du tout Nico, vraiment pas mal. J 'aime bien la patine du mur et j'adore l'idée de l'affiche et des slogans.
Je ne sais pas exactement dans quel contexte tu as représenté ton mur ( usine) sinon j'aurais bien vu un chêneau à gauche de l'affiche ( en regardant la photo) histoire de casser un peu la monotonie ( je parle des formes) du mur.

En tout cas je te le redis j'adore l'idée de tes tags ( je la reprendrai sûrement un jour dans un prochain dio) Bravo

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN 709348
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par JEJE25 Mer 26 Sep 2012 - 13:14

Sinon tu peux mettre un genre de fût au sol en dessous de l'affiche pour rappeler une usine 'si c'est un mur d'usine bien sûr)
Santé
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Mer 26 Sep 2012 - 13:19

JEJE25 a écrit:
Je ne sais pas exactement dans quel contexte tu as représenté ton mur ( usine) sinon j'aurais bien vu un chêneau à gauche de l'affiche ( en regardant la photo) histoire de casser un peu la monotonie ( je parle des formes) du mur.

En tout cas je te le redis j'adore l'idée de tes tags ( je la reprendrai sûrement un jour dans un prochain dio)

Bonne idée le chêneau, je vais voir ça, merci!
Sinon ce dois être un mur de rez de chaussée (immeuble ou maison) et ma snipeuse doit être à l'intérieur, coté cuisine, et c'est là où je sèche un peu coté aménagement.....

Et oui, reprend les slogans, si tu veux j'en ai d'autres sur ma liste en russe

nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par JEJE25 Mer 26 Sep 2012 - 13:23

merci Nico

pour la cuisine ça dépend de la place que tu auras. le plus simple c'est une table avec éventuellement une chaise renversée ( c'est la guerre quand même) ou alors je pensais à un poêle ( dans le genre de celui de MK35) avec éventuellement un petit animal ( chat ou rat ect....)

voili voilou, plein de possibilités après reste à savoir la place que tu as.

JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Mer 26 Sep 2012 - 14:17

Merci jéjé pour tes suggestions, pour la table il n'y aura pas la place, la base fait 8cm*8cm, avec le mur en biais, là tu peux voir le plancher intérieur :

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4076

Je vais par contre peut être ajouter une chaise (debout parce que la pièce est l'endroit qui sert de base avancée à un groupe de combattants) avec peut être un vêtement dessus.

Ce qui me pose plus de question en fait c'est l'habillage du mur, sans doute une étagère mais j'aurai voulu plus, et je ne me sens pas de scratcher un poêle, pas le temps, si j'arrive à un résultat satisfaisant j'aimerai présenter le dio au 1er Open de Tours le 14 octobre prochain en catégorie "novice" (j'espère que vous ne trouvez pas ça trop prétentieux...).

A plus
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Jerry Can Mer 26 Sep 2012 - 14:44

Salut Nico. Je prends ton post après le mien. Il y aura des similitudes (affiches et slogans) avec ma scène de rue. Je prends des notes Wink

La finition de ton mur est superbe. Peut-être que l'usage d'un apprêt aurait limité l'absorption de tes jus par le plâtre. Il est clair que ce tuto aidera à la réalisation de mon diorama.

Good job mon ami ! Salut

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Sgt Pepper Mer 26 Sep 2012 - 14:47

Super tuto pour un dio qui s'annonce très prometteur !
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par JEJE25 Mer 26 Sep 2012 - 16:25

Pour combler le mur tu peux mettre un cadre par exemple : soit paysage, soit staline, soit hitler. ect......

Pour ton concours, il n' est pas question de prétention ou pas. Il est normal qu'à un moment tu veuilles présenter ton travail et te mesurer à d'autres sculpteurs.
En tout cas moi je te souhaite ,avec un peu d'avance, bonne chance et j'espère que tu auras une récompense. Tu le mérites, ta progression au niveau de la sculpture le prouve.
Santé
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Jeu 27 Sep 2012 - 9:12

Merci Jéjé,

par contre je ne crois pas que le coté sculpture soit pris en compte, que la peinture, je verrai bien, déjà je dois finir à temps....
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par JEJE25 Jeu 27 Sep 2012 - 10:37

ok ben fait pour le mieux Santé
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 0:39

J aime beaucoup ton mur merci pour le tuto

Aurais tu l adresse du site de traduction en russe? stp

En stock j ai un T34, comme ils aiment bien preindre à main levée sur leur tourelle ca pourrait m être utile

Merci à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Lun 1 Oct 2012 - 10:33

Salut Phebus, merci pour ton com.

phebus a écrit:Aurais tu l adresse du site de traduction en russe? stp

En stock j ai un T34, comme ils aiment bien preindre à main levée sur leur tourelle ca pourrait m être utile

Merci à toi

Il ne s'agit pas d'un site de traduction , mais d'un forum maquettiste principalement en langue anglaise mais qui regroupe de nombreuses nationalités; j'y ai donc posté un message pour avoir des exemples de slogans en Russe et leur traduction, j'ai eu des réponse de non-russophones "validées" par un Ukrainien...

Voici le lien de mon post, certaines réponses peuvent peut être t'intéresser:

http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=197522&page=1

Sur ce même forum, qui est finalement un ensemble de sous-forums (chacun traitant d'une spécialité: avions, figs, bateaux, etc) il y a un Russe qui a créé site de traduction mais je n'arrive pas à retrouver les posts où il en parle, je vais chercher encore et je te mets le lien si je trouve...

A plus

nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN Empty Re: Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN

Message par nico37 Mar 16 Oct 2012 - 15:07

Hello,

je finis donc ce post pour la fin de mon décor.

Pour la base j'ai récupéré un petit cadre en bois avec un fond (8*8cm sur lequel j'ai collé un bout de "plancher" gravé dans une feuille de styrène (1mm d'épaiseur) et peinte à l'huile sur une base humbrol pour figurer le bois.

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4076

J'ai ensuite collé un autre bout de styrène (de même épaisseur) pour mettre l'autre partie du décor à niveau afin de fixer mon bout de mur dessus.

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9946_zps4cfd29c8

J'ai ensuite percé des trous au mini forêt manuel sous la base du mur pour y introduire des tronçons de trombonnes collés à la cyano (faut y aller doucement pour ne pas faire exploser le plâtre !)

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9944_zpseaa4a1dc-1

J'ai dû forcer un peu pour enfoncer le mur est BING, du plâtre a sauté autour d'un des trombonnes, pas grave puisque ce mur est sensé être abîmeé, je vais utiliser cet incident pour renforcer ce coté fissuré

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9949_zps3958ba25

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9947_zps72251a6f-1

Je fais ensuite un coffrage (ici j'utilise des chutes de plastique fixées au patafix) pour couler le trottoir en plâtre.

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9977_zps85fdb708-1

Je coule le plâtre TRES liquide pour que là aussi il s'aplanisse tout seul (du coup il faut prévoir la baisse de niveau après évaporation de l'eau ), à l'aide d'une vieille seringue récupérée dans un médicament pour enfants, l'avantage c'est que l'orifice est plus grand que dans une seringue hypodhermique. J'utilise une seringue pour éviter les éclaboussures et autres accidents de versement:

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9979_zpsf69c5dd3-1

après démoulage

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9984_zps8be2f8b7-1

Et donc j'ai passé plusieurs filtres (comme pour le mur) de diffèrentes teintes pour le trottoir. Après j'ai refait du plâtre que, une fois sec, j'ai effritté en morceaux de diffèrentes tailles pour créer des gravats au pied du mur (collés à la colle à bois comme pour du floccage). Dessus j'ai passé des jus plus clairs que le trottoir + un jus noir à la fin pour souligner les creux.

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN0018_zps745651af-1



Et donc voilà ce coté terminé

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN0035_zps5ff4f2cd-1

Passons maintenant à la cuisine

Je l'avais laissée à ce stade je crois:

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN IMG_4048_zpsc237f541

Bon, je n'ai pas fait beaucoup de photos de ce coté alors ça va être beaucoup plus rapide.

Après avoir passé quelques couches de blanc brillant à l'aéro, j'ai voulu peindre des motifs sur les carreaux ....mais je n'ai du tout aimé le résultat alors j'ai recouvert de nouveau filtre blancs, sans réussir à camoufler les motifs. Mais ça les a vieillis et affadis.

Pour couvrir la misère j'ai fait un lambris en styrène gravé recouvert ensuite d'un brun rouge foncé à l'aéro pour faire "bois sombre" avec ensuite des jus "terre de sienne brulée" et noirs

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9956_zps329ee089

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9969_zps89f4fc7f

Et le tour est joué

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN9980_zps47f9d21c

Viennent ensuite les salissures de rigueur (du genre maison occupée par les forces de combat ennemies qui ne s'embêtnt pas avec le ménage) et le tag (un conseil, surtout si c'est dans des langues que vous ne maîtrisez pas, faites des essais avant de vous lancer en live !) sur le carrelage. Et le décor est prêt.

Création d'un mur en plâtre. SUITE & FIN DSCN0016_zps22bf4416

Et voilà qui clos ce post, j'espère qu'il servira à inspirer ou aider quelques uns

A plus

nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum