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Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt

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Message par gdt Mer 29 Déc 2010 - 17:06

J"espère juste que je suis clair dans mes explications Sad

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Message par Bulldog Mer 29 Déc 2010 - 17:46

"fort et clair , chef" Salut
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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 17:46

Tes explications sont très claires et le tuto passionnant number-one-respect

Bravo et un grand Merci

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 18:46

+1 c'est clair !

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 22:26

voilà un sujet qui calme!!

Bon ben on va essayer un bras (seul ) ou une paire de jambes , on verra bien scratch

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Message par Jerry Can Jeu 30 Déc 2010 - 4:58

Explications très claires et faciles à suivre... Reste à voir pour le volet travaux pratiques...
Merci beaucoup ! Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 770329

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Message par gdt Jeu 30 Déc 2010 - 6:49

regis a écrit:voilà un sujet qui calme!!

Bon ben on va essayer un bras (seul ) ou une paire de jambes , on verra bien scratch

Rome ne c'est pas fait en un jour!
Ma première transformation a été de mettre une main dans la poche à une figurine et mon premier paquet de milliput a terminé dans la poubelle, il y a bien 18 ans de cela, depuis j'ai quelques peu évolué.

Donc il faut essayer, une petite transformation au départ (plier un bras) pour finir par faire, pourquoi pas, une complète.
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Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 13:10

Entk, il risque d'y avoir quelques diorama originaux dans les prochains mois Wink

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Message par gdt Jeu 30 Déc 2010 - 18:09

Pour commencer le dessus, j'ai pris le parti de faire les sangles de l'équipement en premier lieu, de façon simplifié, pour que le vêtement épouse bien ceux-ci.

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Fig025

Maintenant je sculpte le vêtement, pour la méthode de travail, c'est toujours la même.
J'ai mis, provisoirement, en place une tête Hornet pour avoir la forme général de la figurine.

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Fig028x

Et je commence à faire le détail

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Fig030

Pour faire les poches, je commence par déposer une boule de milliput que je façonne et découpe jusqu'à ce que j'obtienne la pièce désiré, avec quelques plis pour les rendre plus vivantes. Les rabats et soufflets sont sculpté lorsque la poche est bien dur (normalement)

Maintenant je termine les sangles du webbing et je commence la gaine du revolver qui sera ouvert et vide.

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Fig031w

Les boucles sont aussi faite en milliput. Je commence par une petite boule que je place sur la fig, je l'aplatis, je découpe un petit carré.
A l'aide de la lame de mon x-acto j'imprime la boucle proprement et je la marque un peu plus avec la pointe pour bien délimité la boucle de la sangle se trouvant au centre.
Les boucles en place, je termine les sangles

Et une petite photo de ce que devrait donner la plaquette

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Igp0007

Maintenant il faudra que je continue cette sculpture pour les mise à jour du tuto.
Je l'ai complètement reprise pour pouvoir la reproduire, ce qui n'était pas prévu à la base, mais j'ai de plus en plus de demande de copie.

La suite l'année prochaine.
Passer un bon réveillon et un bon début d'année et ayez une petite pensée pour moi, je travail de 18h30 à 08:00 pour ce réveillon.

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Message par kurgan Jeu 30 Déc 2010 - 18:40

je penserai à toi,promis! Wink Santé
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Message par Jerry Can Jeu 30 Déc 2010 - 19:35

Captivant ! Ça donne effectivement le goût de se passer des figurines toutes faites et d'essayer de se les faire selon ses besoins...
Une petite remarque: tu pourrais indiquer un ordre de grandeur du temps consacré pour faire tel ou tel truc... Souvent, en tant que débutant, pour cela et n'importe quoi d'autres, on oublie le temps à y investir pour arriver à un tel résultat. Conclusion, on l'essaie, on recommence puis on finit par se décourager. En sachant qu'un pro avec 15 ans d'expérience met... disons 30 minutes pour faire un bras (je dis n'importe quoi), ça remet le boulot en perspectives. Mais ça n'enlève rien à la qualité du tuto (c'est juste le prof en moi qui en rajoute). Embarassed

Merci Régis (sincèrement, ça me donne vraiment le goût d'essayer Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 770329 )

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Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 20:07

Toujours aussi instructif et sa donne vraiment e goût de s'y mettre. Chose que j'ai bien l'intention de faire dans un futur projet ! Merci encore de partager ton savoir Smile

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Message par gdt Jeu 30 Déc 2010 - 21:08

Jerry Can a écrit:Captivant ! Ça donne effectivement le goût de se passer des figurines toutes faites et d'essayer de se les faire selon ses besoins...
Une petite remarque: tu pourrais indiquer un ordre de grandeur du temps consacré pour faire tel ou tel truc... Souvent, en tant que débutant, pour cela et n'importe quoi d'autres, on oublie le temps à y investir pour arriver à un tel résultat. Conclusion, on l'essaie, on recommence puis on finit par se décourager. En sachant qu'un pro avec 15 ans d'expérience met... disons 30 minutes pour faire un bras (je dis n'importe quoi), ça remet le boulot en perspectives. Mais ça n'enlève rien à la qualité du tuto (c'est juste le prof en moi qui en rajoute). Embarassed

Merci Régis (sincèrement, ça me donne vraiment le goût d'essayer Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 770329 )

C'est très difficile de mettre un temps sur chaque étape, j'ai déjà eu difficile à estimer le temps nécéssaire pour en faire une complète (j'en ai toujours plusieurs en cours).
Une complète me prend entre 10 et 20 heures, suivant la complexité, sans compter le temps de durcissement.
Une boucle me prend 2 à 3 minutes
Une jambe c'est à peu près 45 minutes, le temps d'attente avant de faire les plis compris.

Le plus long c'est le temps d'attente, entre la mise en forme et le travail des plis, et le temps de durcissement.
C'est la raison pour laquel j'en ai toujours plusieurs en cours, pour l'instant une quinzaine à différents stades.

Il ne faut pas oublier le temps de recherche de documentations, en général on ne peut pas se contenter d'une vue de face ou de profil avec l'espoir d'en réaliser une 3D correcte au niveau uniforme.

La mise en forme de la figurine peut aussi prendre énormément de temps, comme celle accoudé dans le Bren, on voit ce qui dépasse, mais à l'intérieur, qu'elle est sa position en sachant qu'il y a un siège, un volant et autres équipements. Il faut pouvoir s'imaginer et essayer. Cela peut déjà prendre de 1 à 3 heures.

C 'est comme pour monté un blindé, quand on aime on ne compte pas!
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Message par Flying Frog Jeu 30 Déc 2010 - 21:12

Tu peux montrer avec quoi tu modèles les formes stp ? Je suppose que cure-dent et lame #11 sont de sortie, mais encore ?

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Message par Jerry Can Jeu 30 Déc 2010 - 21:18

Merci. Ça donne déjà une bonne idée. Pour le reste, c'est comme pour une maquette. S'il fallait que je compte les heures passées à chercher sur internet ou simplement réfléchir pour me faire une idée... Mais pour le travail manuel comme tel, ça donne un ordre de grandeur et ça permet aussi d'apprécier l'ampleur du boulot.
Je demandais car on est souvent confronté à ça lorsque l'on maîtrise un peu plus un truc. Je me suis longtemps fait demander des dessins pour divers trucs :Ho mais toi t'es bon, ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps". Du coup, tu n'oses pas trop refuser. Mais on sait très bien que ce n'est pas comme ça que ça se passe, talent ou pas: il faut quand même y mettre le temps.

20 heures/fig, ça montre bien le boulot derrière ça ! Et je trouve que ça le fait apprécier davantage.

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 770329 Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 395930 Merci pour la réponse.

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Message par gdt Jeu 30 Déc 2010 - 22:14

Flying Frog a écrit:Tu peux montrer avec quoi tu modèles les formes stp ? Je suppose que cure-dent et lame #11 sont de sortie, mais encore ?

Pour la mise en forme général, j'utilise une spatule comme celle-ci

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Spatule

On trouve cela dans les magasins d'art graphique, normalement elle était un peu plus grande et plus épaisse, je l'ai retaillé pour obtenir ce que je voulais.
Pour le reste des aiguilles à coudre, et un outil de dentiste, une pointe recourbée.

Encore une petite information concernant mon petit four rudimentaire, une grosse boîte de conserve (ici une boîte à café), une vieille lampe de bureau et du tape renforcé

Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Fourm

Voila!


Dernière édition par gdt le Ven 31 Déc 2010 - 7:01, édité 1 fois
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Message par Jerry Can Jeu 30 Déc 2010 - 22:42

WOW, mettre a broil 20 minutes et le tout est cuit Very Happy

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Message par Bulldog Ven 31 Déc 2010 - 7:13

Merci pour ces infos tres utiles
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Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 12:28

J'ai déjà essayer à quelques occasions de manipuler le Milliput, et l'expérience fut un désastre, pourtant, j'utilisais le même que toi, le problème est que le mélange se faisait très difficilement, la pâte grise (Le durcisseur je crois) refusait de se mélanger correctement et il y avait comme des grumeau dedans. Les proportions étaient de 50/50. J'avais tenter d'utiliser malgré tout, et la pâte n'as jamais séché, enfin si, mais après plusieurs mois...

Tu pourrais nous parler un peu plus de cette matière, plutôt de sa manipulation correct et son temps de séchage normal à l'air libre par exemple ? As-tu vécu se genre d'expérience avec ce produit ?

Merci !


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Message par gdt Ven 31 Déc 2010 - 16:03

Corsair2 a écrit:J'ai déjà essayer à quelques occasions de manipuler le Milliput, et l'expérience fut un désastre, pourtant, j'utilisais le même que toi, le problème est que le mélange se faisait très difficilement, la pâte grise (Le durcisseur je crois) refusait de se mélanger correctement et il y avait comme des grumeau dedans. Les proportions étaient de 50/50. J'avais tenter d'utiliser malgré tout, et la pâte n'as jamais séché, enfin si, mais après plusieurs mois...

Tu pourrais nous parler un peu plus de cette matière, plutôt de sa manipulation correct et son temps de séchage normal à l'air libre par exemple ? As-tu vécu se genre d'expérience avec ce produit ?

Merci !


Tu as eu un léger problème avec le marchand qui te l'as vendu, tu as hérité d'un vieux lot qui a été stocké dans la chaleur.
Normalement lorsqu'il est frais, il se mélange très facilement et aucun des deux composants n'est dur.
Pour être certain qu'il soit impeccable à l'achat, il faut que le boudin gris aie une couleur gris souris sans aucune croute autour et très,très souple.
La partie jaune ne rencontre pas trop de problème au vieillissement.

Pour le mélange il est conseillé une proportion de 50/50, moi il y a toujours un peu plus de gris + ou - 60/40.
Ne pas faire de grosse quantité, sauf si l'on est certain de l'utiliser.
Pour mélanger j'humidifie le bout de mes doigts, cela empêchera le milliput d'y adhérer, son plus gros problème, il colle partout sauf ou il faut.
Dès que le mélange est terminé je l'utilise, j'humidifie mes outils pour éviter qu'il ne reste coller et je les nettoie régulièrement, lorsque le milliput est en place je compte de 15 à 30 minutes avant de le travailler (faire les plis). Après cet attente, le milliput est déjà pris, mais il est encore facile de le travailler sans qu'il ne parte dans tout les sens.
Pour le séchage complet du milliput, tout dépend de la température, à l'air libre cela peu prendre jusqu'à 24 heures.

Je vous incitent à essayer de travailler le milliput tout au long de son temps de durcissement et vous aller constater que trop frais, ça le fait pas et trop dur, c'est plus ça. Il faut trouver le juste milieu et pour cela il faut essayer.
Par contre évitez d'accélérer le séchage entre la pose et le travail, le fait de mettre à la chaleur, le milliput commence par durcir à l'extérieur puis progressivement à l'intérieur.

Une dernière chose, si vous vous rendez compte que vous n'avez pas préparé suffisamment de pâte, tans pis! Le nouveau milliput ne vas plus se souder correctement au plus vieux. Laisser durcir et alors ajouté.

Voila une petite explication de la mise en œuvre du milliput.
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Message par Jerry Can Ven 31 Déc 2010 - 17:23

Tes explications sont très claires. Merci.

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Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 7:43

bonjour, je crois que ta nuit de boulot se termine , alors bonne année à toi

merci pour tes explications sur les figurines, je me suis contenter jusqu'à maintenant de faire quelques petites transfos ou rajouts divers sur mes figurines; as tu déjà utilisé du DURO,
je m'en sers avec le milliput

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Message par gdt Sam 1 Jan 2011 - 8:58

chouan77 a écrit:bonjour, je crois que ta nuit de boulot se termine , alors bonne année à toi

merci pour tes explications sur les figurines, je me suis contenter jusqu'à maintenant de faire quelques petites transfos ou rajouts divers sur mes figurines; as tu déjà utilisé du DURO,
je m'en sers avec le milliput

Merci et bonne année à toi aussi.

J'ai déjà utilisé le duro, il a certains avantages (élasticité) qui est parfois nécessaire, certain le mélange avec du milliput pour cette raison, moi je n'aime pas trop. Le soucis du duro, c'est qu'il n'est pas facile à poncer et ces parfois nécessaire.
J'ai testé un peu toute les pâtes, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, le tout c'est de bien se sentir avec celle que l'on utilise.
Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de faire une figurine complète avec du Duro ou de l'A&B putty, par contre avec du magic sculpt, de la sculpey il n'y a pas de soucis.J'ai juste un gros soucis avec la sculpey, c'est la cuisson, je n'ai pas encore trouvé le four parfait.
De toute façon, moi c'est le milliput Standard et je n'arrive pas à m'en passer!
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Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 14:30

Un gros merci pour tes explications et tes réponses si claire ! Et bonne année 2011 ! Santé Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 598334

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Message par gdt Sam 1 Jan 2011 - 17:24

Corsair2 a écrit:Un gros merci pour tes explications et tes réponses si claire ! Et bonne année 2011 ! Santé Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 598334

Les spectateurs marques un grand intérêt, c'est donc avec plaisir que je le fais! Very Happy

Un grand Merci à vous.
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Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt - Page 2 Empty Re: Sculpture d'une figurine (technique 1), par gdt

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 21:50

Merci beaucoup. Tes explications sont très claires.

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