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Sherman M4 A1 du 5e RCA

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 14:25


bonjour,

je viens de recevoir cette boîte d'Italeri, je n'arrive pas bien à identifier de quel modèle il s'agit, apparement la notice parle d'un sherman équipé d'un 76 mm mis en service en janvier 1944. apparement il est équipé de garde-boue latéraux... je cherche une version qui est utilisée par le 5e RCA (chasseurs africains) de la 1ére DB dans la campagne d'Alsace (poche de Colmar) en mars 1945...

donc je ne sais si je dois faire des modifs sur ce kit...

merci pour vos infos! Very Happy

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011270127111109377200535

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011270127111109377200536

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:05

salut
je ne peux pour l instant te confirmer que ce sherman était présent dans le 2 e RCA , 1 DB française dont les noms de bapteme sont NEVERS II , LE NICE II , LE NANTES II A MULHOUSE le 7 mars 1945 .
si je trouve autre chose dans ma doc je te fais signe
a+

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:11

je rajoute pour info toujours dans le 2e RCA le RIVOLI II en alsace

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Message par Rusty Sam 27 Nov 2010 - 15:31

Oui, c'est bien le vénérable M4A1 (76) de Italeri.
J'ai des photos de ce type de char au 5eme RCA... mais en Algérie un peu plus tard...

C'est un char plutot rare dans cette version à cette époque chez les Français.
Il y en avait surtout dans les RCC et les Cuirs. Dans les RCA, je pencherais plutot pour un M4A1 (75) ou des M4A2, voire M4A4.
S'il te plait, on ne dit pas Chasseur Africains, mais Chasseurs d'Afrique.

Je fais des recherches dans mes docs...


Dernière édition par Rusty le Lun 14 Juil 2014 - 10:59, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:40

merci Paulo.
j'ai des photos du 5e RCA arrivant dans Baden-Baden en avril 45. mais est-ce le même type de char?

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011270339351109377201343

je sais qu'il y a eut des combats très violents en mars autour de Durlach...

merci d'avance si tu as plus de précisions! Very Happy

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:52

Rusty a écrit:Oui, c'est bien le vénérable M4AA (76) de Italeri.
J'ai des photos de ce type de char au 5eme RCA... mais en Algérie un peu plus tard...

C'est un char plutot rare dans cette version à cette époque chez les Français.
Il y en avait surtout dans les RCC et les Cuirs. Dans les RCA, je pencherais plutot pour un M4A1 (75) ou des M4A2, voire M4A4.
S'il te plait, on ne dit pas Chasseur Africains, mais Chasseurs d'Afrique.

Je fais des recherches dans mes docs...



sakut rusty
non non je confirme pour le 2e RCA M4A1 DE 76
info steel master numero 10
a+

pour te repondre quentin non ce n ais pas le meme sherman
celui de la photo je dirais un M4A2
A+

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:53

Rusty a écrit:Oui, c'est bien le vénérable M4AA (76) de Italeri.
J'ai des photos de ce type de char au 5eme RCA... mais en Algérie un peu plus tard...

C'est un char plutot rare dans cette version à cette époque chez les Français.
Il y en avait surtout dans les RCC et les Cuirs. Dans les RCA, je pencherais plutot pour un M4A1 (75) ou des M4A2, voire M4A4.
S'il te plait, on ne dit pas Chasseur Africains, mais Chasseurs d'Afrique.

Je fais des recherches dans mes docs...



merci Rusty.

le terme "chasseurs africains" est employé par déformation dans ma famille (un de mes grand-oncles était aumônier dans la 1e DB), mais c'est vrai qu'officiellement c'est bien les Chasseurs d'Afrique. et ce n'est évidement pas péjoratif dans mon vocabulaire!
je pense que tes remarques sont fondées parce que d'après mes modestes recherches (à partir d'une vieille photo de famille où l'on voit le 5e RCA équipé de chars Valentine MKV), j'ai cru comprendre que ce régiment avait été équipé de Sherman M4 A1 ou A2 en octobre 1943...
et je pensais que le kit Italeri représentait cette version, mais le canon de 76 mm a mis le doute...
il faudra donc que je prévois de changer ce canon (d'ailleurs en 2 parties... pas très pratique), et autres accessoires?


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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 15:56


LOL! bon je vois que j'ai ouvert un débat de passionés!
mais vous tombez plutot d'accord sur une version M4 A2 qui était assez courante dans ces régiments?
donc c'est le kit Italeri qui est un compromis de plusieurs versions...
à moi de faire les modifs pour le rendre conforme!

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Message par Rusty Sam 27 Nov 2010 - 16:26

Hélas, on ne chenge pas un M4A1 (76) en 4A1 (75) en changeant le canon seulement.
La tourelle n'a évidemment rie à voir, mais aussi la caisse moulée des deux types est bien différente. La différence notable, c'est au noiveau des trappes des postes de conduite.

Exact Paulo, le Moncalm semble etre un M4A2.
C'est le train de roulement qui dévoile des choses intéréssantes, surtout au niveau du bogie arrière.
Après, si on veut etre puriste, s'agit-il d'un DV, d'un poste de conduite moulé, ou soudé, quel est le type de bouclier de canon ?

En tous cas, on est loin d'un M4A1(76), Quentin.

De toutes façons, merci Quentin d'avoir lancé ce sujet passionnant.
Et puis, avec le temps qu'il fait chez nous, autant communiquer sur Tracks...
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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:35

j'ai trouver ce site par hasard ,pas de réponses sur les shermans et leurs non de baptêmes http://2db.forumactif.com/forum.htm

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:36

tonry a écrit:j'ai trouver ce site par hasard , des réponses sur les shermans et leurs noms de baptêmes http://2db.forumactif.com/forum.htm

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:40

tout a fait rusty , vue le temp sa permet pour des vieux comme nous de sortir un peu la doc que nous avons .et les sherman français c est passionnent .

rusty a raison si tu veux faire un M4A2 tu dois tous changer caisse , tourrelle , canon ( 75) . autant que tu achete un tasca ou un dragon tu gagnera du temp et de l argent .

par contre si tu veux faire un M4A1 de ( 76 ) tu as une bonne base de depart .

pour ton info , j ai ressortie le livre de pascal Danjou sur les sherman français .
il cite que la 1 DB 5 RCA avait en dotation des M4A2 , M4A1 (76) ,M4A1 ( 75).
a+

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:47

flûte alors!
donc il me reste plus qu'à espérer qu'un A1 76 mm ait servi dans le 5e RCA, ou bien changer d'affectation...
j'aurais dû lancer le débat avant de commander le kit...!

que mon conseillez-vous de faire?

je pensais situer l'action en mars 1945 dans la progression au delà de Durlach...
il y a surement d'autres unités de la 1ere DB engagé dans ces combats, notament au prise avec des Panthers et pas mal d'automoteurs assez dévastateurs... j'ai focalisé sur le 5e RCA mais il eest encore temps de changer!

merci encore pour ces précisions, j'économise des heures de recherches sur le Web! Merci

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:49

PAULO a écrit:tout a fait rusty , vue le temp sa permet pour des vieux comme nous de sortir un peu la doc que nous avons .et les sherman français c est passionnent .

rusty a raison si tu veux faire un M4A2 tu dois tous changer caisse , tourrelle , canon ( 75) . autant que tu achete un tasca ou un dragon tu gagnera du temp et de l argent .

par contre si tu veux faire un M4A1 de ( 76 ) tu as une bonne base de depart .

pour ton info , j ai ressortie le livre de pascal Danjou sur les sherman français .
il cite que la 1 DB 5 RCA avait en dotation des M4A2 , M4A1 (76) ,M4A1 ( 75).
a+

Argh! alors tout n'est pas foutu! tu penses que ces M4A1 76 mm étaient en service en 45?

(je peux pas consacrer un budget extra large à mes montages, donc je dois faire avec ce kit...)

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:51

tonry a écrit:j'ai trouver ce site par hasard ,pas de réponses sur les shermans et leurs non de baptêmes http://2db.forumactif.com/forum.htm

merci tonry!

je sens qu'on va papoter un bout de chemin sur le sujet! mdr

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 16:52

Allez-y mollo les gars!
j'ai 46 piges et je me classe pas encore dans la catégorie des "vieux grognards"!
Sluurp

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Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 17:07

sauf que le probleme j ai pas de nom de bapteme pour ton char .
par contre plus haut dans le 2 RCA je t en ai citer quelques un
a+

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Message par zurich Dim 28 Nov 2010 - 10:48

Tu peux te rassurer, il a existé des Sherman M4A1 76 au 5ème RCA en 44/45.
J'ai un projet de faire le "SOISSONS II" (normal, c'est ma ville), avec le kit Italeri. Par contre, la trappe de tourelle secondaire (celle de gauche) serait différente (un seul volet). Il existe aussi un set de conversion Verlinden pour çà, mais pas évident à trouver.
Si tu vas sur le site "chars français" et que tu fais une recherche sur les sherman du 5RCA, tu verras des photos pour t'appuyer.
Tu as aussi une série de profils dans deux numéros de Steelmasters (j'ai oublié lesquels, mais ça ne remonte pas à l'Antiquité !).
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Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:50

oui effectivement zurich, j'ai trouvé le Soissons II, le Rochefort et le Turenne (en images)...
je vais préciser mes recherches sur les 2 derniers (pour pas faire doublon avec toi, je suis pas à la hauteur!) mais je te ferais part de mes infos si j'en trouve!

bien merci!

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Message par zurich Dim 28 Nov 2010 - 11:58

Si tu me laisses le Soissons II, je te laisse volontiers tous les autres ! Razz
Et en matière de sherman, je ne suis pas du tout éclairé. Il y a des vrais pros là-dessus ! Wink
Ah oui, le Steelmasters où tu peux voir çà, c'est le n°93.

Petite discussion ici, si ça peut déjà t'aider :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=32676&highlight=soissons+II
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Message par Flab42 Dim 28 Nov 2010 - 12:07

Salut Quentin,

Comme tous l'ont déjà dit, l'identification complète d'un Shermen n'est pas toujours aisée, car à peu près tous peut changer.

Par exemple, il est assez simple de reconnaître la caisse moulée (le A1 Italeri) d'une caisse soudé (ton A2 en photo page 1 de ton post), mais il y a eut 2 types de caisse soudées, avec soit le glacis à 60° (Early), soit avec celui à 47° Late, et pas toujours aisé de voir la diférrence selon l'angle ! What a Face

Idem pour la tourelle, tu peux avoir un A1 avec la tourelle de 75mm, de forme arrondie et petite dimension, ou la version 76mm, plus grosse et de forme cylindrique (le modèle Italeri)

Il y a aussi les chenilles, avec les T41, modèles aussi utlilisés par les Grant/Lee à semelles caoutchoux rectangulaire, puis les T48, avec semelles caoutchoux en chevrons, pointes vers l'avant dans le sens de l'aavant (souvent mise à l'envers sur les maquettes !) les T49 métaliques à barreaux paralelles (souvent utilisé sur les chars en dotations dans l'armée Française), les T54 à chevrons métaliques.
Ceci n'était valable que pour les suspension type VVSS (Vertical Volute Suspension System) car pour les HVSS (Horizontal Volute Suspension System) les chenilles sont plus larges, avec soit les T80, chevrons doubles, soit les T84, idem mais chevrons plus larges.


Désolé, cela peut paraître un peu rébarbatif, mais avec le Sherman, c'est un peu passage obligé.

Ceci étant une discusion, si je dis une connerie ou si vous avez des compléments, n'hésité pas à me le signaler, ainsi tout le monde progressera cheers

Pour en revenir au 57me RCA, voici 3 photos se trouvant dans le journal de marche, dont j'ai la chance de posséder un exemplaire.

(problème sur Hosting pics, désolé, je ferais une mise à jour de post plus tard !)


Laurent
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Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 12:35

est-ce que des images des pièces du kit Italeri peuvent aider à identifier le modèle et voir ce qu'il faudrait modifier?

j'ai compris dans la discussion que cite zurich qu'il y a des questions sur les trappes de tourelle, quant aux chenilles elles sont à rectangles plats...
pour les suspensions c'est une autre colle!

bon je vous mets les photos, ça donnera une idée à tous le monde!

à +

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Message par Rusty Dim 28 Nov 2010 - 12:56

Je pense que ce que veut dire Zurich, c'est que la trappe du chargeur du kit Italeri est en 2 volets et c'est un crecle.
Sur des versions ultérieures, c'est une trappe ovale, d'un seul volet.
On trouve ce genre de trappe sur le M4A3 75 de Tamiya avec sa tourelle dite "nuque haute"
Sinon, le vieux kit du M4A3 E8 de Dragon (base Italeri) en dispose aussi.

En effet, Verlinden fait une tourelle avec cette trappe, mais il faut la trouver, l'autre jour, il y en avait une sur eBay en vente, et j'ai renoncé au vu de l'envolée du prix.

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Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 13:00

donc la tourelle:

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256361109377206653

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256361109377206654

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256371109377206657

la caisse:

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256361109377206650

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256361109377206652

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256371109377206658

les suspensions:

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256371109377206656

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256381109377206659

le canon:

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256381109377206660

les chenilles:

Sherman M4 A1 du 5e RCA 1011281256371109377206655

à vos commentaires experts! Very Happy

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Sherman M4 A1 du 5e RCA Empty Re: Sherman M4 A1 du 5e RCA

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 13:03

Rusty a écrit:Je pense que ce que veut dire Zurich, c'est que la trappe du chargeur du kit Italeri est en 2 volets et c'est un crecle.
Sur des versions ultérieures, c'est une trappe ovale, d'un seul volet.
On trouve ce genre de trappe sur le M4A3 75 de Tamiya avec sa tourelle dite "nuque haute"
Sinon, le vieux kit du M4A3 E8 de Dragon (base Italeri) en dispose aussi.

En effet, Verlinden fait une tourelle avec cette trappe, mais il faut la trouver, l'autre jour, il y en avait une sur eBay en vente, et j'ai renoncé au vu de l'envolée du prix.


c'est une trappe sur tourelle ou sur la caisse?

idem j'ai vu le kit, il à nouveau en vente!

merci Rusty

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