Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A propos de la conservation de la peinture

3 participants

Aller en bas

A propos de la conservation de la peinture Empty A propos de la conservation de la peinture

Message par kawasakix Jeu 29 Déc 2022 - 15:54

Il y a une bonne quinzaine d'années, j'avais voulu intéresser mon fils à la construction de maquettes.  Rolling Eyes
J'avais à l'époque acheté une bonne partie de la panoplie du parfait maquettiste en devenir.
Outre un bel aérographe Iwata Eclipse, j'ai retrouvé dans un carton, une quarantaine de pots de peinture Tamiya, tous neufs et jamais ouverts. 
L'ensemble a été conservé au sec dans mon bureau, à une température moyenne de 20 degrés durant toutes ces années.
Ma question est de savoir si je dois mettre tout à la poubelle, ce qui m'ennuirait, ou s'il y a une péremption dans le temps.
Certains me diront d'ouvrir un pot et de tester, mais je préfèrerais savoir si quelqu'un s'est trouvé dans mon cas et surtout, si après utilisation, la peinture ne s'est pas dégradée par la suite.
Merci à vous. Smile
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la conservation de la peinture Empty Re: A propos de la conservation de la peinture

Message par fgeiu Mar 3 Jan 2023 - 14:14

Normalement, tu devrais pouvoir les utiliser.

Il faudra te munir d'une tige en métal ou en bois pour bien remélanger les pigments. N'hésite pas à mélanger longtemps pour assurer la fluidité de la peinture. Si c'est devenu un peu épais, quelques gouttes du diluant adapté (Acrylique Tamiya a priori).

Fais un test sur une teinte que tu utiliseras peu.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 A propos de la conservation de la peinture 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

A propos de la conservation de la peinture Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la conservation de la peinture Empty Re: A propos de la conservation de la peinture

Message par kurgan Mar 3 Jan 2023 - 14:34

Normalement,si ils sont neufs,l air n a pas pu rentrer dedans,donc aucun soucis pour moi;ça n empêche surtout pas de faire un essai Wink

En peinture pour décoration de maison,on met les pots qui ont été ouverts à l envers quand ils doivent être stockés longtemps pour éviter que l air ne puisse rentrer,même quand on les a bien fermés.
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28101
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la conservation de la peinture Empty Re: A propos de la conservation de la peinture

Message par kawasakix Mar 3 Jan 2023 - 18:11

kurgan a écrit:.........  on met les pots qui ont été ouverts à l envers quand ils doivent être stockés longtemps pour éviter que l air ne puisse rentrer,même quand on les a bien fermés.
Il vaut tout de même des pots bien fermés pour faire ça  Laughing

Merci à vous pour vos conseils. J'aurais sûrement fait l'essai de toutes manières mais je voulais surtout savoir si cela tiendrait dans le temps. 
Bon, je vais considérer qu'ils sont neufs Smile
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum