Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Flying Frog] techniques de base de la peinture

5 participants

Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Flying Frog Sam 29 Mai 2010 - 12:51

Allez, puisqu'il arrive plein de nouveaux et que tout le monde n'est pas forcément aguerri en techniques de peinture, voici quelques conseils de base pour la peinture...

Réussir une belle peinture n'est pas difficile mais nécessite quelques "trucs" faciles à mettre en œuvre, même au pinceau...

Préparation des pièces (étape commune à la peinture au pinceau comme à l'aérographe ou à la bombe)

- Bien ébarber les pièces, supprimer les lignes de moulage, les restes de points d'attache. Un scalpel de maquettiste est indispensable pour ça, surtout pas de cutter à lame cassable : les lames explosent et prennent un malin plaisir à aller se planter dans les yeux !
Finir avec des pastilles (papier de verre) de différents grades du plusgrand au plus fin.

- soigneusement dégraisser les pièces :
pour l'injection (et le démoulage) les fabricants utilisent un produit qui laisse sur les pièces en plastique un film gras. Il faut donc soigneusement dégraisser avec de l'eau savonneuse (eau de vaisselle) ou de l'alcool ménager (alcool à brûler).

- pulvériser un apprêt
de bonne qualité. Etant données les surfaces à couvrir, privilégier les apprêts pour automobile, qu'on trouve dans les rayons bricolage de supermarchés. Prenez bien pour automobile, pas d'usage général, trop épaisses (ça couvrirait tout les petits détails en empâtant les surfaces) et au grain trop gros.
Cet apprêt vous permettra de mettre en évidence les défauts (lignes de moulages oubliées par exemple) et surtout permettra une bonne accroche de la peinture.

Peinture au pinceau ou à l'aérographe :

Une peinture ne s'applique jamais pure, sortie du pot !
Elle est alors bien trop épaisse et se travaillerait très mal. Il faut donc la diluer pour lui donner plus ou moins la consistance du lait. Deux possibilité selon qu'on utilise des enamels (Humbrol par exemple) ou des acrylics (Tamiya - même si ce ne sont pas de vrais acryliques - Gunze ou autres):

* Enamels : pour diluer : soit le diluant (aussi appelé thiner) de la marque de la peinture, soit du white spirit...

*Acrylics pour diluer : soit le diluant (aussi appelé thiner) de la marque de la peinture, soit de l'eau déminéralisée, soit de l'alcool ménager. Il existe plein d'autres possibilités (essence F, acétone, etc... mais qui demandent un peu d'expérience et ce n'est pas l'objet
de ce tutoriel).

Ca peut paraitre évident mais il faut des outils (pinceaux, aérographe) de bonne qualité. Sinon il faudra passer son temps à ramasser des poils sur la peinture et le fini s'en
ressentira (un bon pinceau est onéreux à l'achat mais dure très longtemps) ou on est ennuyé par les crachotements baveux et crouteux.

Pour le pinceau :
On ne trempe que le bout du pinceau, jusqu'au réservoir (partie bombée, jamais jusqu'à la virole (partie qui attache le poil au manche) et ou enlève l'excédent de peinture sur un papier absorbant (pas sur le bord du récipient, sinon en séchant il va y avoir des coûtes qui empêcheront l'étanchéité et empêcheront la conservation (pour des
mélanges c'est dommage) et pollueront la peinture quand vous voudrez la réutiliser.

Pour l'aérographe : distance : environ 5 cm, et pour des peintures mates des pressions assez basses, de l'ordre de 0,8 bars.

Pour la bombe : distance environ 10 cm, en voiles fins sinon comme on ne peut contrôler la pression on se retrouve vite avec des coulures !

On peint ensuite en couches fines et croisées, en laissant quelques minutes entre chaque passage) sans chercher à couvrir à la première couche. Il est normal qu'il y ait beaucoup de manques, ils disparaitront progressivement couche après couche (voile après voile plutôt).

On commence toujours par la couleur la plus claire puis on passe les plus foncées, toujours selon le même principe.

Entre chaque couche, il est bon de poncer légèrement avec une pastille fine pour permettre une bonne accroche de la couche suivante et d'araser les éventuels défauts. On nettoie ensuite à l'eau savonneuse, rinçage soigneux et séchage (un coup de sèche-cheveu à température peu élevée)... et on peut peindre.

Terminer par un vernis brillant (pour la pose des decals, ce qui fera l'objet d'un autre tutoriel) et une fois les decals posés, vernis mat ou satiné selon ce que vous souhaitez. Pour le vernis brillant, je vous conseille de vous rendre au supermarché du coin et d'acheter au rayon produits d'entretien du Johnson Klir... mais on en rediscutera si vous voulez.

Si ça vous intéresse, je complèterai en fonction de vos demandes.

Chris

_________________
Chris  [Flying Frog] techniques de base de la peinture Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
[Flying Frog] techniques de base de la peinture Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11225
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par kurgan Sam 29 Mai 2010 - 13:28

[Flying Frog] techniques de base de la peinture 915142 Chris pour le tuto!!!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Flying Frog Sam 29 Mai 2010 - 14:00

Wink

_________________
Chris  [Flying Frog] techniques de base de la peinture Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
[Flying Frog] techniques de base de la peinture Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11225
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Bulldog Sam 29 Mai 2010 - 14:50

Petite question: si pour l appret peut on utiliser une peinture ex:un gris clair xf66 et si oui faut il la diluer?et a quel %?(passage a l aero pour moi)
Bulldog
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2061
Age : 52
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo : [Flying Frog] techniques de base de la peinture 12510
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Bulldog Sam 29 Mai 2010 - 14:52

Flying Frog a écrit:
Terminer par un vernis brillant (pour la pose des decals, ce qui fera l'objet d'un autre tutoriel) et une fois les decals posés, vernis mat ou satiné selon ce que vous souhaitez. Pour le vernis brillant, je vous conseille de vous rendre au supermarché du coin et d'acheter au rayon produits d'entretien du Johnson Klir... mais on en rediscutera si vous voulez.

Klir n est plus frabriqué, j ai cherche partout meme j ai mon vieux droguiste [Flying Frog] techniques de base de la peinture 800215
Bulldog
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2061
Age : 52
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo : [Flying Frog] techniques de base de la peinture 12510
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par nico37 Sam 29 Mai 2010 - 15:15

Bulldog a écrit:
Flying Frog a écrit:
Terminer par un vernis
brillant (pour la pose des decals, ce qui fera l'objet d'un autre
tutoriel) et une fois les decals posés, vernis mat ou satiné selon ce
que vous souhaitez. Pour le vernis brillant, je vous conseille de vous
rendre au supermarché du coin et d'acheter au rayon produits
d'entretien du Johnson Klir... mais on en rediscutera si vous voulez.

Klir n est plus frabriqué, j ai cherche partout meme j ai mon vieux droguiste [Flying Frog] techniques de base de la peinture 800215

Ah bon ? Il y en a dans tous les hypers autour de chez moi, toutes
enseignes confondues (et de Jonhson, pas des sous marques), tu dois
bien avoir un Leclerc, Auchan, Carrefour ou autres prés de chez toi ?
Vas voir au rayon des nettoyants pour le sol, par contre ils sont
souvent tout en bas ou tout en haut des rayons, et sur une seule
rangée, j'ai dû y regarder à 2 fois avant de trouver le mien !

Bonne chasse
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par nico37 Sam 29 Mai 2010 - 15:17

Et j'oubliais un "détail"....

[Flying Frog] techniques de base de la peinture 762808 [Flying Frog] techniques de base de la peinture 770329 , merci Chris pour ce super cours de peinture, c'est toujours important de revoir ces bases !
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Flying Frog Sam 29 Mai 2010 - 15:26

Pour l'apprêt je préfère utiliser... de l'apprêt, c'est fait pour ça et la peinture accrochera bien. Si tu utilises de la peinture comme apprêt elle va s'accrocher sur quoi ? Sur rien, bonne réponse... Wink

Pour info le Klir est toujours fabriqué. Celui qui t'a dit c'est est un imbécile qui n'a pas envie de s'emmerder à en commander. Le flacon a changé il y a quelques années (passant du flacon de 1 L rectangulaire métallique au flacon plus traditionnel en plastoc de 1 L mais il existe bien toujours. Je t'en envoie 50 L si ça peut te dépanner ! Wink

Pour le reste, de rien les gars. Là c'est du basique, mais on va compliquer les choses
bientôt. Profitez de la pose pour noter les questions que vous pouvez
avoir...

_________________
Chris  [Flying Frog] techniques de base de la peinture Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
[Flying Frog] techniques de base de la peinture Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11225
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 10:50

c'est peu etre les bases, mais c'est toujours bien de les rappeler, et je trouve ton tuto TRES bien réalisé, clair et précis, merci!!

A+
Alex

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 11:02

Merci Chris pour cette piqûre de rappel [Flying Frog] techniques de base de la peinture 770329

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Flying Frog Dim 30 Mai 2010 - 12:44

Merci les gars. On approfondira un peu plus tard mais si ça peut déjà aider des gens qui débutent et leur éviter d'être déçus par l'aspect de leurs premiers modèles, c'est le but...

_________________
Chris  [Flying Frog] techniques de base de la peinture Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
[Flying Frog] techniques de base de la peinture Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11225
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Bulldog Lun 7 Juin 2010 - 8:47

bon mon Stag a gagne le droit d un bon bain de debouche evier Sad

Va falloir me preciser qq details car la je galere

1) un appret comme MISTER SURFACER 1000 / 50ML, faut il le diluer avant utilsation si oui avec quoi et et quel% (toutes mes questions sont pour une utilisation a l aero)

2)j utilise les peintures Tamiya ,lifecolor, valejo et prince auguste, avec quoi les diluer et quel %, car a la derniere peinture elle a coule , puis une fois seche a craquelee.

merci d avance pour vos reponses , cette mesanvanture m a un peu deprime sur le coup(j ose plus rien faire).

P.A
Bulldog
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2061
Age : 52
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo : [Flying Frog] techniques de base de la peinture 12510
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 9:27

Superbe tuto, simple et précis.

[Flying Frog] techniques de base de la peinture 915142

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 17:22

très beau tuto simple et efficace [Flying Frog] techniques de base de la peinture 915142 Chris

stéph

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 11:16

Bonjour à tous,

J'ai bien lu le tuto.... mais j'ai un petit pb qui n'est pas expliqué dedans.
Qu'est ce qu'il faut faire quand la peinture a durci dans le pot : j'ai mis de l'eau chaude mais ça n'a pas marché.....Auriez-vous une astuce ?

P.S. : C'est une peinture acrylique multisurfaces

Merci

Armelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par lionel Sam 11 Juin 2011 - 12:17



Embarassed J'ai bien peur qu'il faille jeter le pot.Une peinture devient sèche au contact de l'air,pour éviter ce désagrèment on peut retourner le pot après usage,ça ralentit son vieillissement .

A+ Lionel

lionel
Major

Nombre de messages : 1443
Age : 74
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Flying Frog] techniques de base de la peinture Empty Re: [Flying Frog] techniques de base de la peinture

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 14:55

Je pensais qu'il fallait seulement y rajouter un produit comme du "white spirit" ou "autre", mais je ne savais pas exactement lequel.
Bon, Ben..... Merci beaucoup Lionel de ta réponse. C'est vrai, que j'ai acheté tous ces petits pots de peintures en 1999.... Ils ont, tout de même, faits un bon parcours puisque j'en ai que 3 qui ont séchés sur 45.

Merci
Armelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum