Vélo-rail des Fades 2022/08/06
+3
kurgan
korn a dead
Globetrotter08
7 participants
Page 1 sur 1
Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Salut à tous !!
Ce matin avec la petite famille nous sommes allés faire une petite balade en vélo-rail.
Cela ce passe une trentaine de KM de chez moi. Nous devions le faire depuis quelques temps mais avec la crise sanitaire nous l’avions reporté.
Du coup vu que les températures ont pas mal chuter, on a perdu une dizaine de degrés depuis quelque jours, nous avons décidé d’y aller aujourd’hui.
En voici un petit résumé :
Le départ :
[/img]
Le premiers des trois tunnel et le plus long 300m. (le 2ème fait 100m et le dernier une quarantaine de mètre)
Les paysages sont super sympa, on est en moyenne entre 600 et 750m
Il y a quelques routes à traverser.
Arrivée sur le viaduc des Fades, avec une vue imprenable sur le barrage du même nom.
La petit famille au complet.
Demi-tour et on rentre à la « gare »
Votre serviteur.
Et pour finir, le fiston en plein effort.
Voici quelques liens pour infos :
Le Viaduc des Fades : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades
Caractéristiques techniques (source Wikipédia)
Type Tablier droit métallique sur piles en maçonnerie
Longueur 470 m
Largeur piles : 22 m / tablier : 8 m
Hauteur 133 m
Matériau(x) moellons de granit / acier et fer laminés
Le Barrage des Fades : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Fades
Caractéristiques (source Wikipédia)
Date de mise en service 1968
Hauteur (lit de rivière) 68 m
Épaisseur en crête 8 m
Altitude 505 m
Volume 69 millions de m³
Superficie 4 km²
Hauteur de chute 75,6 m
Débit d'équipement 46 m³/s
Nombre de turbines 1
Type de turbines Francis
Puissance installée 28,9 MW
@+ Le Globetrotter
Ce matin avec la petite famille nous sommes allés faire une petite balade en vélo-rail.
Cela ce passe une trentaine de KM de chez moi. Nous devions le faire depuis quelques temps mais avec la crise sanitaire nous l’avions reporté.
Du coup vu que les températures ont pas mal chuter, on a perdu une dizaine de degrés depuis quelque jours, nous avons décidé d’y aller aujourd’hui.
En voici un petit résumé :
Le départ :
[/img]
Le premiers des trois tunnel et le plus long 300m. (le 2ème fait 100m et le dernier une quarantaine de mètre)
Les paysages sont super sympa, on est en moyenne entre 600 et 750m
Il y a quelques routes à traverser.
Arrivée sur le viaduc des Fades, avec une vue imprenable sur le barrage du même nom.
La petit famille au complet.
Demi-tour et on rentre à la « gare »
Votre serviteur.
Et pour finir, le fiston en plein effort.
Voici quelques liens pour infos :
Le Viaduc des Fades : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades
Caractéristiques techniques (source Wikipédia)
Type Tablier droit métallique sur piles en maçonnerie
Longueur 470 m
Largeur piles : 22 m / tablier : 8 m
Hauteur 133 m
Matériau(x) moellons de granit / acier et fer laminés
Le Barrage des Fades : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Fades
Caractéristiques (source Wikipédia)
Date de mise en service 1968
Hauteur (lit de rivière) 68 m
Épaisseur en crête 8 m
Altitude 505 m
Volume 69 millions de m³
Superficie 4 km²
Hauteur de chute 75,6 m
Débit d'équipement 46 m³/s
Nombre de turbines 1
Type de turbines Francis
Puissance installée 28,9 MW
@+ Le Globetrotter
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
belle ballade
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6406
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Globetrotter08 aime ce message
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
c est joli dans ton coin cher voisin!!
il y a le même système dans mon coin mais c est dans la vallée,c est assez joli mais bien moins intéressant car très encaissée et donc pas de point de vue ....
il y a le même système dans mon coin mais c est dans la vallée,c est assez joli mais bien moins intéressant car très encaissée et donc pas de point de vue ....
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28101
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Globetrotter08 aime ce message
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Une jolie promenade.
le_sottevillais- Capitaine
- Nombre de messages : 2952
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013
Globetrotter08 aime ce message
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Merci voisin pour ce beau reportage sur le vélo rail des Combrailles, je l'ai fait plusieurs fois avec mes enfants, j'y ai même emmener le club de rando dont je m'occupe, le départ est à 500m de l'usine où je bossais l'an dernier
Arvernix- Adjudant
- Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Globetrotter08 aime ce message
Vélo-rail des fades 2022/08/06
Salut l'Auvergnat,
Bon sang, que ça me rajeunit ! Moi qui ai passé une partie de ma jeunesse en Auvergne,
plus précisément dans le Puy de Dôme (Saint Saturnin, Courpière, Chastreix, Saint-
Etienne des champs, Royat) je me retrouve avec plaisir dans ces paysages.
J'avais vu le viaduc des Fades mais du sol seulement car, à l'époque, le viaduc
ne devait pas être encore déclassé, et, même pas ado, j'en étais impressionné.
Questions: comment s'organisent les circuits puisqu'il n'y a qu'une voie unique ?
Est-ce un point de départ obligé ? et pour le retour sans avoir à rencontrer d'autres
promeneurs.
Que signifient ces signaux de toile rouge en travers de la voie que vous
franchissez allègrement ?
Pardonne-moi pour ces interrogations qui éveillent ma curiosité.
En tout état de cause, c'est une très belle balade.
A+
Armand ..... dit track...
Bon sang, que ça me rajeunit ! Moi qui ai passé une partie de ma jeunesse en Auvergne,
plus précisément dans le Puy de Dôme (Saint Saturnin, Courpière, Chastreix, Saint-
Etienne des champs, Royat) je me retrouve avec plaisir dans ces paysages.
J'avais vu le viaduc des Fades mais du sol seulement car, à l'époque, le viaduc
ne devait pas être encore déclassé, et, même pas ado, j'en étais impressionné.
Questions: comment s'organisent les circuits puisqu'il n'y a qu'une voie unique ?
Est-ce un point de départ obligé ? et pour le retour sans avoir à rencontrer d'autres
promeneurs.
Que signifient ces signaux de toile rouge en travers de la voie que vous
franchissez allègrement ?
Pardonne-moi pour ces interrogations qui éveillent ma curiosité.
En tout état de cause, c'est une très belle balade.
A+
Armand ..... dit track...
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Globetrotter08 aime ce message
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Quel beau paysage, ça c'est une chouette balade.
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 22573
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Globetrotter08 aime ce message
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Salut Armand
Comme il n'y a qu'une voie unique, tout le monde part en même temps, avec un décalage de 150 m entre chaque chariot, les bandes rouges en travers de la voie signifie que la voie va traverser une route ; il faut s'arrêter , descendre du chariot et lui faire traverser la route en le poussant. À l'arrivée, il y a un dispositif qui permet de retourner le chariot dans le sens du retour, tu ne peux pas retourner au départ tant que tout le monde n'est pas arrivé sur le viaduc, comme les chariots ne sont pas nominatifs, si tu es pressé, tu peux repartir avec le dernier chariot qui est arrivé. Chaque chariot est équipé d'un dispositif de propulsion direct (pédalier et chaîne) d'un côté et d'un dispositif assisté (style vélo électrique) de l'autre côté ainsi qu'un système de freinage. On peut atteindre les 40 km/h à l'aller (légère descente) c'est moins rapide au retour car ça monte un peu. Après ce périple, tu peux aller te restaurer à "la Vieille Ferme" au centre du bourg, il font de la fondue au st nectaire à se taper le c.. par terre.
Comme il n'y a qu'une voie unique, tout le monde part en même temps, avec un décalage de 150 m entre chaque chariot, les bandes rouges en travers de la voie signifie que la voie va traverser une route ; il faut s'arrêter , descendre du chariot et lui faire traverser la route en le poussant. À l'arrivée, il y a un dispositif qui permet de retourner le chariot dans le sens du retour, tu ne peux pas retourner au départ tant que tout le monde n'est pas arrivé sur le viaduc, comme les chariots ne sont pas nominatifs, si tu es pressé, tu peux repartir avec le dernier chariot qui est arrivé. Chaque chariot est équipé d'un dispositif de propulsion direct (pédalier et chaîne) d'un côté et d'un dispositif assisté (style vélo électrique) de l'autre côté ainsi qu'un système de freinage. On peut atteindre les 40 km/h à l'aller (légère descente) c'est moins rapide au retour car ça monte un peu. Après ce périple, tu peux aller te restaurer à "la Vieille Ferme" au centre du bourg, il font de la fondue au st nectaire à se taper le c.. par terre.
Arvernix- Adjudant
- Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Globetrotter08 aime ce message
Vélo-rail des fades 2022/08/06
Grand merci Arvernix pour ta réponse extrêmement détaillée. Effectivement, cette organisation repose sur
une logique irréfutable et je comprends fort bien, outre le plaisir de traverser des paysages magnifiques,
l'engouement du public pour cette idée de balade on ne peut plus écolo. Par la même occasion, j'ai appris
que le viaduc des Fades, qui, semble-t-il, aurait besoin d'un gros entretien (oui, mais y-a-t-il des finances?)
se situait dans les Combrailles, région qui m'est chère car elle est le cadre de plusieurs années de ma
jeunesse. Pendant les vacances scolaires, j'étais reçu chez des agriculteurs travaillant avec les méthodes de
l'époque, c'est-à-dire, le tout début d'une timide mécanisation. En premier à Chastreix où j'étais berger et aide aux
foins. Les hommes fauchaient (les faucheuses sont arrivés après et les prés en pente ne permettaient pas leur
emploi). Je faisais des St Nectaire au buron au pied du Sancy. Puis, à St Etienne-des-Champs, région de
polyculture, où j'étais berger, et aide à tout: foins, moissons, battages, labours... Aux foins, j'étais monté
sur le char où j'empilais au mieux le foin et jamais un chargement ne s'est versé sur les chemins caillouteux.
Deux fois j'ai gagné un concours du plus lourd chargement de foin et, encore gosse, je n'étais pas peu fier.
Là, il y avait une moisonneuse et je touchais deux paires de boeufs. Pareil pour les labours. Pas encore capable
de mener le brabant, je touchais les boeufs. J'allais à Voingt, Condat-en Combrailles, Le Romaneix, Saint-Avit
et tant d'autres bourgades mais ce que j'aimais bien, juste avant la rentrée, c'était mener les boeufs engraissés
à la foire de Giat. J'y gagnais des sous. Je crois que ce fut mon premier salaire mais que de souvenirs
merveilleux pour un gosse de la ville bientôt pré ado.
Bref, j'ai gardé de l'Auvergne rustique et simple d'antan, sans tracteurs, des souvenirs fabuleux et une
santé de fer. Comment ne pas en être reconnaissant ?
Excusez, chers collègues, cet épanchement juvénile. Mais, à la fin de ma vie, ça fait du bien.
A+
Armand
une logique irréfutable et je comprends fort bien, outre le plaisir de traverser des paysages magnifiques,
l'engouement du public pour cette idée de balade on ne peut plus écolo. Par la même occasion, j'ai appris
que le viaduc des Fades, qui, semble-t-il, aurait besoin d'un gros entretien (oui, mais y-a-t-il des finances?)
se situait dans les Combrailles, région qui m'est chère car elle est le cadre de plusieurs années de ma
jeunesse. Pendant les vacances scolaires, j'étais reçu chez des agriculteurs travaillant avec les méthodes de
l'époque, c'est-à-dire, le tout début d'une timide mécanisation. En premier à Chastreix où j'étais berger et aide aux
foins. Les hommes fauchaient (les faucheuses sont arrivés après et les prés en pente ne permettaient pas leur
emploi). Je faisais des St Nectaire au buron au pied du Sancy. Puis, à St Etienne-des-Champs, région de
polyculture, où j'étais berger, et aide à tout: foins, moissons, battages, labours... Aux foins, j'étais monté
sur le char où j'empilais au mieux le foin et jamais un chargement ne s'est versé sur les chemins caillouteux.
Deux fois j'ai gagné un concours du plus lourd chargement de foin et, encore gosse, je n'étais pas peu fier.
Là, il y avait une moisonneuse et je touchais deux paires de boeufs. Pareil pour les labours. Pas encore capable
de mener le brabant, je touchais les boeufs. J'allais à Voingt, Condat-en Combrailles, Le Romaneix, Saint-Avit
et tant d'autres bourgades mais ce que j'aimais bien, juste avant la rentrée, c'était mener les boeufs engraissés
à la foire de Giat. J'y gagnais des sous. Je crois que ce fut mon premier salaire mais que de souvenirs
merveilleux pour un gosse de la ville bientôt pré ado.
Bref, j'ai gardé de l'Auvergne rustique et simple d'antan, sans tracteurs, des souvenirs fabuleux et une
santé de fer. Comment ne pas en être reconnaissant ?
Excusez, chers collègues, cet épanchement juvénile. Mais, à la fin de ma vie, ça fait du bien.
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Globetrotter08 aime ce message
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Tu bossais à A&D ?Arvernix a écrit:Merci voisin pour ce beau reportage sur le vélo rail des Combrailles, je l'ai fait plusieurs fois avec mes enfants, j'y ai même emmener le club de rando dont je m'occupe, le départ est à 500m de l'usine où je bossais l'an dernier
Le Globetrotter
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Lorsque j'ai pris la retraite militaire, pendant deux ans j'ai bossé sur la restauration de la maison, comme mes finances diminuaient inversement aux taux de finition des travaux, début 2019, j'ai décidé de reprendre un peu d'activité, j'ai trouvé un CDI de technicien de maintenance électrotechnique chez John Cockerill qui est sous traitant chez A&D pour la maintenance des ponts roulants aux Ancizes. J'ai pris définitivement la retraite le 1 avril (et ce n'est pas un poisson).
Arvernix- Adjudant
- Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Ok !
J’étais le directeur du restaurant d'entreprise de A&D, jusqu’au début de 2019.
Le Globetrotter
J’étais le directeur du restaurant d'entreprise de A&D, jusqu’au début de 2019.
Le Globetrotter
Re: Vélo-rail des Fades 2022/08/06
Je n'y ai jamais été, le resto était interdit aux agents sous traitants.
Arvernix- Adjudant
- Nombre de messages : 851
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Sujets similaires
» Cher. vélo 1/32 voir 1/35
» NOËL 2022 .........
» Autoblinda ferroviaria AB 40 [Italeri, 1/35] - Terminé.
» Jeep Willys sur rail , Italeri 1/35
» Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
» NOËL 2022 .........
» Autoblinda ferroviaria AB 40 [Italeri, 1/35] - Terminé.
» Jeep Willys sur rail , Italeri 1/35
» Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum