Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

+6
korn a dead
Lostiznaos
corbaindallas
le_sottevillais
Flab42
Rusty
10 participants

Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Rusty Dim 22 Mai 2022 - 17:20

Me voila donc pris au piège du Sherman, attiré par le montage du M4 Tamiya de Ghoff47 sur ce fofo. Mais celui-ci ne sera pas doré.

Retour pour moi au fameux Sherman après de nombreuses années d'interruption.
Le kit, c'est le vénérable M4A3 de Italeri de 1993 ici reboité en M4A2 du Pacifique. Le niveau de détail n'est plus aux normes actuelles, mais en revanche on le trouve pour 25 à 28 euros.
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Boxart13

Malgré ce qui est indiqué sur la boite, ce n'est pas un M4, mais un  'vrai' M4A2, que propose le fabricant transalpin, puisque Italeri prévoit l'essentiel des modifications pour en faire la version Diesel, utilisé justement par l'USMC. Les mécanos des Marines n'étaient pas rebutés par ce genre de moteur, du même principe que ceux qu'ils côtoyaient sur les navires.

Italeri propose 4 décos plutôt intéressantes, et fournit le kit 'deep wading' utilisé lors des opérations amphibie.

Je vais donc faire le 'Red Bug', celui de la boite. Mon regret, c'est de ne pas avoir trouvé suffisamment de doc sur cet engin spécifique.
Une seule vue de loin du coté gauche est disponible dans le Squadron Signal relatif à la bataille d'Iwo Jima.

On va donc le faire en fonction de ce que j'ai vu des différents M4A2 (et A3) du 4eme Bataillon de char de l'USMC à Iwo Jima, m'inspirant de la seule photo à ma disposition et de mon imagination. Sans prise de tête' comme on dit ici, l'idée n'atant pas de reproduire exactement l'engin d'origine, mais plutut de faire un engin "crédible".

Premier problème récurent sur les kits de cette génération, c'est que si on le fait tel quel, on va réaliser un char 'aveugle'. C'est à dire que italer ine prévoit pas de fournir les périscopes, ni des personnages, et comme l'intérieur est inexistant, il vaut mieux faire les trappes fermées.

J'ai donc réalisé un simulacre de périscope sur les trappes.
C'est un M4A2 'Big Hatch' c'est  à dire avec un glacis de 47°, ce qui est logique pour un M4A2 à Iwo Jima.

Je découpe et je lime un profilé en forme de triangle dans une grappe transparente que je colle à l'endroit du périscope, je rajoute la trappe d'obturation en carte plastique:
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3463

Et je rajoute la grille de protection. Grille à la finesse très moyenne, mais je n'ai pas le courage d'en faire une plus fine et pas envie d'en acheter une en aftermarket à prix d'or.
Ca donnera l'illusion des périscopes à leur place, enfin j'espère.
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3464

Pour la caisse, italeri la fournit avec un capot de M4A3.
Il faut donc découper ce capot pour le remplacer par celui du M4A2.
Voici avant / Après:
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3460
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3461

Allez, à suivre...


Dernière édition par Rusty le Lun 23 Mai 2022 - 17:58, édité 6 fois
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

keskonrix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Flab42 Dim 22 Mai 2022 - 17:54

Jolie retour aux affaires, avec un bon vieux Sherman, dont le montage à bien débuté, alors vivement la suite cheers
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par le_sottevillais Lun 23 Mai 2022 - 11:19

Tu es très bien partie dans ce montage.  M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] 549934
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2946
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par corbaindallas Lun 23 Mai 2022 - 14:50

bon montage number-one-respect Salut
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6513
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Lostiznaos Lun 23 Mai 2022 - 15:40

Beau départ, Iwo Jima offre des décos vraiment sympa! number-one-respect number-one-respect
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9423
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Rusty Lun 23 Mai 2022 - 17:52

Merci à vous. Voici la suite.
Comme dit Gilles, les M4A2 et A3 de Iwo Jima offrent de belles possibilités pour les décos, et de surcroit des sur-blindages 'faits maison'.

Ce 'red bug' dispose à priori de sur-blidages latéraux en bois, chose assez courante à Iwo-jima.
Italeri fournit les planches latérales servant de 'Anti-PanzerFaust' comme on aurait dit sur un autre front.
Je trouve la gravure assez grossière pour représenter le bois.

Mais comme j'avais fait sur l'ambulance 1917 en scratch, et suivant les conseils du regretté et disparu trop tôt Bruno Carsuzaa qui m'avait dit 'si c'était en bois dans la réalité, autant le faire en bois sur la maquette'. C'est tellement simple et évident comme idée que c'en est génial .

Alors, j'ai pris ce qu'il me restait de Balsa de l'ambulance 1917, et j'ai fait les protection latérales:
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3510

Les têtes des rivets seront faites avec des épingles.

Et voici l'idée:
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3465
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

keskonrix et Jeepy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par korn a dead Lun 23 Mai 2022 - 23:09

excellent travaille Bravo number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6395
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Sgt Pepper Mar 24 Mai 2022 - 7:45

Très beau travail sur ce Sherman.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22551
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Rusty Sam 28 Mai 2022 - 11:05

Merci à vous.
Voici la suite 

Les plaques latérales sont en place.
Voici les plaques en place:

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3511

Notre M4A2 recouvert d'apprêt. Le système 'deep wading' n'est pas encore en place, je veux d'abord peindre le camo avant de fixer les cheminées, elle gêneraient le travail de peinture.
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3513
M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Img_3512
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

keskonrix et world of tank aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par Globetrotter08 Dim 29 Mai 2022 - 10:53

number-one-respect number-one-respect number-one-respect number-one-respect
Globetrotter08
Globetrotter08
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2651
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 11/05/2019

http://globetrotter08.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par corbaindallas Dim 29 Mai 2022 - 16:06

superbe travail Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6513
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par ludovic du 54 Dim 29 Mai 2022 - 18:18

Bravo Bravo
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3157
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US MARINES CORP IWO JIMA [ITALERI 1/35]

Message par la quincaille Dim 29 Mai 2022 - 19:03

On l'a tous fait ce Sherman version pacifique..

La peinture va être un vrai plaisir, rares sont les occasions de camoufler autant le Sherman.
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum