Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide : peinture métallique.

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide : peinture métallique. Empty Besoin d'aide : peinture métallique.

Message par Lysander001 Dim 13 Mar - 7:45

Bonjour,

J'ai besoin de vos retours d'expériences sur les peintures métalliques. Je n'ai pas gamme de peinture et j'hésite entre les AK et les Mr Hobby. La grande différence est que la première ne se dilue pas mais que la deuxième se polish sans problème. En gros j'hésite...

Si il existe une autre gamme dont vous êtes satisfait, merci de m'informer, je suis preneur de toutes informations.

J'ai vu pas mal de tutoriel sur YouTube, mais bon, chaque maquettiste à ses facilités mais aussi son propre feeling avec les produits qu'il utilise.

Merci.

Mickaël.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : peinture métallique. Empty Re: Besoin d'aide : peinture métallique.

Message par jcadeos Dim 13 Mar - 7:50

Bonjour,

Pour ce qui est des peintures métalliques je ne peux que te recommander les peintures de Aclad qui sont exceptionnelles pour cela.

Georges.


https://alclad2.com
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5632
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : peinture métallique. Empty Re: Besoin d'aide : peinture métallique.

Message par Sgt Pepper Dim 13 Mar - 8:08

Pas mieux, mais primo elles sont très toxiques donc masque obligatoire, deuxio sous couche de la même marque chaudement recommandée. Le rendu est, comme le dit Georges, excellent.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22551
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Yoyo.le.petaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : peinture métallique. Empty Re: Besoin d'aide : peinture métallique.

Message par antoine40 Dim 13 Mar - 9:27

Vaste sujet …

Mes expériences ci-dessous, des plus anciennes au plus récentes (mon avis perso, qui n’est peut-être pas celui d’autres utilisateurs…).

Humbrol gamme Metal Cote :
- Avantages :
o Beau rendu une fois lustrées.
o Se diluent au solvant standard enamel Humbrol / nettoyage au white spirit.
o Se lustrent -> plus le lustrage est intense, plus elles prennent un aspect métal.
o Peuvent éventuellement se passer au pinceau.
- Inconvénients :
o Difficiles à trouver maintenant, gamme « noyée » dans la gamme standard, dont l’arrêt de la vente est annoncé pour bientôt.
o A diluer, pas utilisables « sortie de pot » mais est-ce réellement un inconvénient ?
o Perdent leur éclat une fois vernies.

Model Master (Testors) gamme Metallizer :
- Avantages :
o Beau rendu.
o Se diluent au solvant standard enamel / nettoyage au white spirit.
o Lustrables mais sans l’effet « spectaculaire » du lustrage des Humbrol.
o Utilisables « sortie de pot ».
o Large gamme de teintes.
o Vernis spécifique Model Master permettant de conserver relativement bien l’aspect métal.
- Inconvénients :
o Pas faciles à trouver.
o Pots petits (15ml).
o Quasi inutilisables au pinceau, si ce n’est pour de très petites pièces.

Alclad (maintenant, semble-t-il, diffusées par Mig) :
- Avantages :
o Très très beau rendu, sans doute le meilleur de tous.
o Utilisables en sortie de pot.
o Pots de 30ml.
o Large gamme de teintes.
o Vernis spécifique Alclad qui permet de bien conserver l’aspect métal.
- Inconvénients :
o Nettoyage impératif à l’acétone ou au diluant cellulosique, les joints de nos aérographes n’aiment pas (sauf aérographe Aztek, qui supporte tous les diluants sans dommage).
o Protection indispensable (masque).
o Certaines teintes fragiles si pas vernies, en particulier les teintes très « clinquantes » (chrome, polished alu).
o Prix.

Vallejo gamme Metal Color :
- Avantages :
o « Acrylique », pas d’odeur désagréable (enfin… Moi j’aime bien l’odeur des Alclad…).
o Nettoyage à l’alcool ou à l’eau (moins bien).
o Diluable à l’aide de n’importe quel diluant acrylique.
o Possibilité éventuelle d’utilisation au pinceau, sur de très petites pièces.
o Large gamme.
- Inconvénients :
o Le rendu n’est pas aussi beau, aussi « vrai » que pour les marques ci-dessus, (je trouve que la peinture reste assez « épaisse » une fois sèche).
o A passer impérativement sur une sous-couche, quelle qu’en soit la teinte.
o Facile à trouver.

MIG gamme Metal : idem Vallejo mais peintures bien plus fines => meilleur rendu métal, je les préfère à Vallejo.

AK gamme Xtreme Metal : idem Alclad, je me demande d’ailleurs si la formule n’est pas la même… Voir dans l’après-midi mon dernier montage du Mustang Tamiya 1/32 dans la rubrique appropriée.

Pour toutes ces marques, les passer sur une sous-couche noire (brillant, satin ou mat) leur donnera une meilleure profondeur et plus grand éclat si sous-couche en noir brillant. Attention à la nature de la sous-couche (éviter une pulvérisation d'Alclad sur une base acrylique par exemple).

Je répète en conclusion qu’il ne s’agit que de mon avis personnel, fondé sur mes expériences, ce qui veut dire entre autres qu'il est possible que je n’ai pas su bien utiliser telle ou telle marque…
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : peinture métallique. Empty Re: Besoin d'aide : peinture métallique.

Message par Lysander001 Dim 27 Mar - 14:10

Salut,

Merci pour vos commentaires et aides. Bon, je pense que je vais pencher pour l'Aclad II. Il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à cette marque de peinture. 

A+.

Mickaël.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum