Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peindre ses premières figurines

+4
Globetrotter08
Sgt Pepper
denis 94
Jerry Can
8 participants

Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Peindre ses premières figurines

Message par Jerry Can Mar 23 Fév 2021 - 16:43

L'ajout de figurines sur nos montages est un plus assez indéniable. C'est en tout cas ce qui m'a tout de suite intéressé au modélisme militaire, à 14 ans: les figurines permettent de raconter une histoire.

Par contre, c'est un réel défi que de réussir cette étape du montage. En 2009, lorsque j'ai repris le hobby, après plusieurs décennies d'arrêt, j'étais très préoccupé par la réussite de mes figurines. Avec tout ce que l'on peut voir aujourd'hui sur le net, j'avais envie de réussir à faire quelque chose de potable. Alors comment réussir une figurine sans nécessairement y consacrer plus de temps que la maquette qu'elle est censée accompagner ? 

Grâce aux nouveaux produits disponibles sur le marché et aux nombreux tutos, les premières figurines que j'ai réalisées à partir de 2010 étaient déjà pas mal mieux que celles faites à l'adolescence. Et c'est après avoir assisté à cette époque à une présentation donnée par Joaquin Garcia Gasquez, à Saumur que j'ai pu d'apprécier l'intérêt de certaines techniques pour atteindre rapidement un bon niveau, ou en tout cas apprendre à éviter certaines erreurs classiques.

Actuellement, j'effectue un second retour au maquette et la réussite des figurines est un aspect qui continue de m'interpeler. Et j'ai beaucoup de plaisir à simplement me remettre dedans en réapprenant en quelque sorte les techniques que je commençais à peine à connaître. Je suis donc tombé sur une vidéo d'un type qui a assurément beaucoup de talent pour réaliser des modèles mais qui tente une première figurine en se basant sur des techniques trouvées sur le net.

L'approche qu'il a choisi ressemble énormément à celle que j'avais commencé à adopter pour peindre mes figurines, il y a 7 à 9 ans. Je vous mets donc le lien vers sa vidéo, si le sujet vous intéresse: Pour voir la vidéo, cliquez ici

Et à titre d'exemple, voici quelques une des figurines que j'avais réalisées alors, afin de voir ce que ça a pu donner, sans de longues années d'expérience et surtout, sans y passer des heures et des heures :

Peindre ses premières figurines Ab-64-10

Peindre ses premières figurines Srb_1010

Peindre ses premières figurines Srb_0810

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Peindre ses premières figurines Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Peindre ses premières figurines Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

keskonrix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par denis 94 Mar 23 Fév 2021 - 18:51

le gars est bon le rendu est impec c'est incontestable  se qui est marrant on ne le vois pas faire les yeux il fait le visage et çà saute est les yeux sont fait ...... il les a ratés combien de fois ?? 

personnellement je commence toujours par les yeux se qui permet si c'est raté de nettoyer facilement
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Jerry Can Mar 23 Fév 2021 - 19:29

denis 94 a écrit:le gars est bon le rendu est impec c'est incontestable  se qui est marrant on ne le vois pas faire les yeux il fait le visage et çà saute est les yeux sont fait ...... il les a ratés combien de fois ?? 

personnellement je commence toujours par les yeux se qui permet si c'est raté de nettoyer facilement

À 5:09, il indique avoir fait les yeux en n'ayant appliqué qu'un point brun foncé, directement sur la couleur de base. C'est vrai que l'on ne le voit pas le faire, mais vu sa dextérité, j'imagine que ça n'a pas dû être très long. Le secret est de toujours décharger son pinceau du surplus de peinture. Et jamais de blanc, au mieux un beige ou une teinte très pâle de peau. Un autre secret que nous avait confié Gasquez, à Saumur, c'est que l'on cherche souvent à avoir le pinceau le plus fin du monde. Le hic, c'est que cette finesse est obtenu au détriment du volume des poils présents qui gardent bien peu de peinture. Résultat, l'acrylique sèche trop rapidement et nous oblige à insister un peu trop sur le pinceau pour obtenir un résultat. Il vaut mieux avoir un pinceau plus gros (0 ou 1, plutôt que des 00 ou 000), mais extrêmement pointu. En fait, il ne devrait être utilisé que pour cela. Et surtout, on ne mélange pas la peinture avec au risque d'émousser la pointe. On prend un autre pinceau. Ainsi, même si on éponge le surplus sur un mouchoir, il reste suffisamment de solution dans le réservoir que forme les poils pour que l'application se fasse sans embrouille. Ça devient plus simple ne faire qu'un mini point en appliquant l'extrémité pointue du pinceau.

On en fait souvent beaucoup trop avec les yeux. À moins de gagner sa vie avec des photos macro à couper le souffle, ce n'est pas nécessaire de chercher à faire un œil qui correspond à la réalité. J'ai même déjà vu des décalques de pupilles à appliquer au lieu de chercher à les peindre. Je n'ose même pas imaginer à quoi ça devait ressembler.

En réalité, on ne distingue pas vraiment grand chose des yeux d'une personne qui se tient assez loin de nous pour paraître aussi grande qu'une figurine au 1/35. À moins d'avoir une expression avec les yeux grands ouverts, ce n'est souvent pas nécessaire de faire plus que de souligner l'ombre ou de faire un simple point sombre pour indiquer la direction du regard. Je me souviens avoir cessé de me fendre le pompon en quatre avec ça et c'est devenu tellement moins frustrant avec un résultat plus qu'impeccable. Fini les yeux de chat ou la pupille dégueulasse qui vient ruiner une ou deux heures de travail  lol! ...

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Peindre ses premières figurines Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Peindre ses premières figurines Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Sgt Pepper Jeu 25 Fév 2021 - 7:13

Sympa cette vidéo car d'une grande simplicité dans l'emploi des teintes et la méthode décrite, même pour ceux qui ont un peu l'habitude de peindre des figurines, c'est toujours une source d'inspiration. Merci Steeve.
Entièrement d'accord pour les yeux, c'est très rare que je peigne l'intégralité de l'œil sur une figurine, pour cela, il faut se laisser guider par la gravure, le plus souvent elle commande d'esquisser cette partie du visage, c'est la plus grosse erreur commise à mes débuts, je voulais absolument tout représenter. Or comme tu le dis au 1/35 c'est totalement contre productif.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Globetrotter08 Jeu 25 Fév 2021 - 10:45

Merci Merci Merci Merci
Globetrotter08
Globetrotter08
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2651
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 11/05/2019

http://globetrotter08.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Jerry Can Jeu 25 Fév 2021 - 16:57

Sgt Pepper a écrit:Sympa cette vidéo car d'une grande simplicité dans l'emploi des teintes et la méthode décrite, même pour ceux qui ont un peu l'habitude de peindre des figurines, c'est toujours une source d'inspiration. Merci Steeve.
Entièrement d'accord pour les yeux, c'est très rare que je peigne l'intégralité de l'œil sur une figurine, pour cela, il faut se laisser guider par la gravure, le plus souvent elle commande d'esquisser cette partie du visage, c'est la plus grosse erreur commise à mes débuts, je voulais absolument tout représenter. Or comme tu le dis au 1/35 c'est totalement contre productif.

C'est le mot juste, contre productif ! Le temps que je pouvais passer moi aussi. Malheureusement, notre cerveau est ainsi fait que la première chose sur laquelle notre regard ira se poser, c'est sur les yeux des autres...Ainsi que ceux des figurines sur un diorama. 


Globetrotter08 a écrit:.Merci Merci Merci Merci
Ça fait plaisir !  number-one-respect

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Peindre ses premières figurines Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Peindre ses premières figurines Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Paco1964 Dim 28 Fév 2021 - 17:01

Merci pour le lien. Ca donne envie d'essayer!
Paco1964
Paco1964
Major

Nombre de messages : 1037
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2019

Jerry Can aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par ottocarius Dim 7 Mar 2021 - 9:31

Salut  à tous et à l'ami Steeve



Je viens de lire tout le post ainsi que le visionnage de la vidéo. Sympa et intéressant, cependant je n'ai et je n'aurai jamais

ce niveau en ce qui concerne les figurines. Pour ma part, les figurinistes sont dans un monde à part, dans une quatrième dimension !!

En fait, je pratique la figurine à l'occasion, pour donner un peu de vie à un véhicule ou sur un diorama. Pour ce qui est des " dio "

j'en fais très rarement, étant très " mauvais " en ce qui concerne ceux-ci !! 

Pour ce qui a été écrit pour les yeux, il est effectivement illusoire de vouloir les représenter de manière réaliste.

Juste pour " rire " prenez la dimension d'un œil et retranscrivez là au 35 ème ............ bonne chance !!!!! ....... Shocked

Pour avoir échangé avec quelques uns de ces " artistes " il en ressort que la gravure d'une figurine représente 50 % de la 
  
réussite de celle-ci.

Je vous présente donc quelques " croutes " réalisées avec beaucoup de " vicissitudes " ...... What a Face




Peindre ses premières figurines 210307093414665783


Peindre ses premières figurines 210307093419155295


Peindre ses premières figurines 210307093433985358


Peindre ses premières figurines 210307093440122621



Ne soyez pas trop dure avec moi, car là pour le coup, je ne suis plus du tout dans ma zone de confort !!! ....... Very Happy 

et de plus, prendre en photos des figurines ....... b'in c'est loin d’être simple !!!! 


Amicalement Eric


ALLER BOU'JOU    cheers
ottocarius
ottocarius
Major

Nombre de messages : 1204
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Sgt Pepper Dim 7 Mar 2021 - 9:45

Je les trouve très belles tes figurines, les lumières et les ombres mettent parfaitement en valeur les volumes.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par Jerry Can Dim 7 Mar 2021 - 16:12

Moi aussi, je te trouve très dur avec toi même. Tes figurines sont très belles. L'important, à mon avis, c'est de parvenir à un résultat qui devienne une signature plutôt qu'une imitation de ce que font d'autres artistes.
Ton travail est vraiment très réussi !  Peindre ses premières figurines 549934 Santé

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Peindre ses premières figurines Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Peindre ses premières figurines Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par ALAIN43 Dim 7 Mar 2021 - 17:28

Tes figurines sont belles
En fait en utilisant un bon pinceau N°2 avec une pointe parfaite et grand réservoir
On applique sa couche de base le mieux serait à l'aérographe et ensuite on commence par les ombres en travail du bord du creux vers le centre avec des glacis sans trop charger le pinceau il faut de la patiente et plusieurs passage pour un effet réaliste
Pour les éclaircies on fait l'inverse de l'ombrage on attaque du bas vers le haut pour déposer le pigment et idem plusieurs glacis sont nécessaires
Technique que j'ai appris avec les figurinistes de mon club.
ALAIN43
ALAIN43
Major

Nombre de messages : 1139
Age : 60
Localisation : Haute-Loire (43)
Humeur : ça gaz
Date d'inscription : 03/05/2011

Jerry Can aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peindre ses premières figurines Empty Re: Peindre ses premières figurines

Message par korn a dead Dim 7 Mar 2021 - 22:04

non ta pas a rougir elle sont bien number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6381
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum