Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

+8
Skaarj
antoine40
PP79
step D
Sgt Pepper
Lostiznaos
Globetrotter08
ghoff47
12 participants

Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Mar 26 Nov 2019, 17:20

Oui, encore un Panther... Mais bon, c'est un joli morceau agréable à monter. Et qui n'a pas un dans sa collection ?
Alors plus besoin de montrer la boîte, c'est la ref. 65 de chez Tamiya.

Pour moi, ça fait suite au Panzer II et Panzer IV, donc on monte en taille ! En toute logique, il faudra ensuite que je fasse un Panzer VI, puis un Maus. On verra...

Traditionnel premier fond à l'aéro, en Tamiya "dark yellow" XF60 (avec le Panzer II en fond pour comparaison de taille) :

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191126

Ouf, ça sera plus facile à manipuler !
Montage en cours, ça commence à se garnir de petits détails comme les multiples poignées, crochets...

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191127

Qui pourra me dire ce qu'est le trou rond à l'arrière ?  Rien sur la notice, et la seule vue de cette partie (du vrai) que j'ai trouvée sur internet montrait... un trou rond et noir...

Tiens, au passage : sur la notice figure une photo d'un des deux Panther récupérés à la Libération, installés devant les Invalides à Paris, c'est là que mon père m'emmenait les voir, à côté de la maison, avec tous les canons alignés. Souvenir, souvenir...  Les Panther ont été enlevés il y a quelques années.

Ça, j'ai beaucoup aimé : à côté du phare (brut avant peinture), le volet ouvrant (et fermant !) pour le pilote. Bien entendu j'ai respecté sa mobilité :

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191128

Bêtise de ma part : comme je peins beaucoup sur grappe, j'ai voulu aussi pré-camoufler les roues ! C'est idiot, ça ne correspond à rien :
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191129

Donc nouvelle couche de dark yellow et on revient au point de départ, bien fait pour moi. Mais qu'est-ce qu'il m'avait prit ?

Montage de tout le train de roulement (pas moins de 50 pièces au total) :

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191130
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191131

Et miracle, tout tourne !

Puis le montage des chenilles, premier essai à la cyano (j'ai horreur des rivetage à chaud, je rate, je suis une vraie quiche), mais ça ne prend pas. Second essai à la colle Revel, ok ça tient.
Un (gros) regret : la longueur des chenilles est un peu juste et ne permet pas de donner du mou en partie haute, sinon ça force trop aux extrémités.  Faudra que je trouve une solution, car cette partie tendue, ça ne va pas.
Sur le Panzer IV aux chenilles rigides en 6 ou 8 morceaux, pas de problème, il y avait du rab.

Je vous passe les détails du reste du montage, car j'ai fait du "sorti de boîte" sans aucune amélioration ni correction.
Et j'en arrive au final avec un char "sorti d'usine" tout beau tout propre, mais ça ne durera pas, j'attends l'arrivée des bons produits pour le vieillissement, weathering, battle weary, etc.

Notez qu'il manque encore certains détails (mitrailleuse de tourelle, maillons de secours, outils, câbles de remorquage) et que le chassis et la carrosserie ne sont pas encore collés ensemble : c'est pourquoi on voit un jour entre les deux sur certaines photos.

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191132
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191134
Décalques à "mater" :
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191133
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191135
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191136
Silvering sur le "309" à l'arrière de la tourelle :
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191137

Les décalques ne sont pas encore mas (ce sera fait avec le vieillissement), et un vilain silvering sur le "309" à l'arrière de la tourelle (là, faut que je trouve comment le décoller).

Dernières précisions : teinte verte en Tamiya dark green XF61 et teinte marron en Tamiya red brown XF64, le tout à l'aéro en pression et débit réduits.
Les bandages caoutchouc sont en Mr. Color tire black 137. J'aime beaucoup l'odeur de cette peinture !  Very Happy 
Les chenilles et tous les accessoires sont passés au Vallejo acier
La bouche du canon attend son noircissement.

Je trouve que mes maquettes ont une peinture trop vives et contrastées : j'ai envie de tester sur une maquette sacrifiée, de passer un très fin et léger brouillard d'un gris clair/moyen à l'aéro, de loin, pour ternir tout ça.  Quelqu'un a déjà essayé cette méthode ?  Ou bien j'attends les produits de vieillissement...
À savoir que je n'aime pas les maquettes trop "abimées" et trop crades. Ça me fait trop mal au cœur quand je viens de les terminer  Embarassed

Dans l'état actuel il est encore largement améliorable, donc n'hésitez pas !

Une dernière image pour la route, les trois Panzer II, IV et V :

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 20191138

Merci d'avoir regardé, et d'avance pour vos remarques, critiques, idées...

Et pour le vieillissement, ce sera après Noël.
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Globetrotter08 Mar 26 Nov 2019, 17:30

number-one-respect number-one-respect number-one-respect number-one-respect number-one-respect
Globetrotter08
Globetrotter08
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2651
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 11/05/2019

http://globetrotter08.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Lostiznaos Mar 26 Nov 2019, 18:31

juste quelques idées sur ton souci de teintes, je pense qu'une part de ton ressenti  vient du fait que ton jaune sable est trop un peu trop vif, il aurait mérité d'être cassé un peu avec une pointe de blanc au moment du pschitage.
Après pour lier et affadir les couleur, je pense que les filtres restent une solution intéressante et facile à mettre en oeuvre : il faut faire des essais avec par exemble un filtre gris jaune clair et un ou deux en brun noir pour contruire le contraste et lier tes couleurs de camouflage.

Un point sur les décals, il faut impérativement les détourer et les poser sur un fond de vernis brillant pour éviter les traces.

Juste mes deux sous! Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Sgt Pepper Mar 26 Nov 2019, 19:22

Il est tout beau tout propre, et en effet ne demande que la patine, qui peut ne représenter que l'exposition aux rudes conditions climatiques, sans parler d'usure excessive ou de rouille. Pour la couleur trop vive, commence déjà à patiner et comme le dit Gilles à lier les couleurs du camouflage par des filtres. Tu vas voir que cela assombrit vite les couleurs (les filtres c'est déjà la patine). Bonne suite  Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par step D Mar 26 Nov 2019, 19:51

Tu peux passé aussi au pétard ta teinte de base diluée à 85/90 % pour tout unifier , et pour tes chenilles un point de cyano pour coller tes chenilles aux galets  ou à l'ancienne une tige métal enfoncer dans la carcasse collant tes chenilles aux roues  Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15882
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Mar 26 Nov 2019, 20:38

Merci pour tous ces conseils !  Le matériel de vieillissement arrivera, et je vais sûrement jouer du filtre (méthode inconnue pour moi aujourd'hui).
Quant aux chenilles, mon principal souci est qu'elles sont un peu courtes et tirent tellement sur les éléments avant et arrière que j'ai peur de les casser...
Tentatives à venir !
Merci et à bientôt !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Lostiznaos Mar 26 Nov 2019, 21:50

Pour les filtres, inutile d'attendre!
Un peu d'essence à briquet et de la peinture à l'huile te permettent de faire tous les filtres que tu veux! Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par PP79 Mar 26 Nov 2019, 23:10

ghoff47 a écrit:Les bandages caoutchouc sont en Mr. Color tire black 137. J'aime beaucoup l'odeur de cette peinture !  Very Happy 
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Grosse89         Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Non18
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Mer 27 Nov 2019, 11:45

Lostiznaos a écrit:Pour les filtres, inutile d'attendre!
Un peu d'essence à briquet et de la peinture à l'huile te permettent de faire tous les filtres que tu veux! Salut Salut

J'ai les deux, mais... quelle est la technique ?  Shocked
Je vais me renseigner sur le Net...

Merci !  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Mer 27 Nov 2019, 11:47

PP79 a écrit:
ghoff47 a écrit:Les bandages caoutchouc sont en Mr. Color tire black 137. J'aime beaucoup l'odeur de cette peinture !  Very Happy 
Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Grosse89         Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Non18

Pas d'inquiétude, c'est un peu irritant au bout de la dixième roue, et il y en a 24 à faire  What a Face
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par antoine40 Mer 27 Nov 2019, 12:49

Ben c'est beau mon cher tonton !

J'aime la finesse de délimitation entre les teintes de ton camouflage !

J'ai fait la même couennerie que la tienne pour les roues sur le Königstiger : j'y ai appliqué un camouflage alors qu'il n'y en a pas... Mad

Pour les chenilles, tu n'as qu'à les ramollir au sèche-cheveux, si ça ne suffit pas au fer à souder et si ce n'est encore pas suffisant, au chalumeau ! Au pire, à la fin, tu fais une carcasse de Panther pour un diorama... Embarassed Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 265475 mdr

Antoine
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Mer 27 Nov 2019, 13:29

antoine40 a écrit:J'aime la finesse de délimitation entre les teintes de ton camouflage !

Pour les chenilles, tu n'as qu'à les ramollir au sèche-cheveux, si ça ne suffit pas au fer à souder et si ce n'est encore pas suffisant, au chalumeau ! Au pire, à la fin, tu fais une carcasse de Panther pour un diorama... Embarassed Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) 265475 mdr

Antoine

Pur hasard d'essai pour la délimitation des teintes de camouflage : j'ai tenté mini-pression, mini-débit, mini-distance, et ça a marché, avec mon vieil aéro chinois à deux balles (balle = traduction de yuan).

Quant aux chenilles, j'aurais dû faire ce que j'avais fait (par erreur dans ce cas) avec le Panzer II, à savoir les étirer comme un élastique neuf, j'avais gagné plusieurs millimètres. Trop tard pour le Panther, je ne peux pas les démonter...
Et je te rappelle que je n'ai pas la place pour un diorama !  No
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Skaarj Mer 27 Nov 2019, 19:04

Beau travail. number-one-respect

Pense à combler le joint situé à l'avant entre le glacis et le bas de caisse. Wink
Skaarj
Skaarj
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 628
Age : 60
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par antoine40 Mer 27 Nov 2019, 19:10

Skaarj a écrit:Beau travail. number-one-respect

Pense à combler le joint situé à l'avant entre le glacis et le bas de caisse. Wink

ghoff47 a écrit:
Notez [...] que le chassis et la carrosserie ne sont pas encore collés ensemble : c'est pourquoi on voit un jour entre les deux sur certaines photos

Pour "défendre" mon Magic Tonton ! Very Happy

Antoine
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Skaarj Mer 27 Nov 2019, 20:44

Au temps pour moi, j'ai loupé ce post. Embarassed Wink
Skaarj
Skaarj
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 628
Age : 60
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Jeu 28 Nov 2019, 10:55

Very Happy Very Happy  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Ulren Ven 29 Nov 2019, 09:24

Et ben voilà, une bien belle base, bien réalisée. Y'a plus qu'à se lancer, et vieillir tout ça !

beau camouflage aussi. number-one-respect

Ulren
Caporal-Chef

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par kurgan Ven 29 Nov 2019, 15:09

un bien beau panther!!  number-one-respect 

tu dois pouvoir coller les chenilles à la cyano sur le haut des roues,il faut regarder avant  avec des cales si ça ne déforme pas la chenille sur la roue tendeuse(la dernière à l arrière)
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28086
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Sam 30 Nov 2019, 10:30

kurgan a écrit:tu dois pouvoir coller les chenilles à la cyano sur le haut des roues,il faut regarder avant  avec des cales si ça ne déforme pas la chenille sur la roue tendeuse(la dernière à l arrière)

C'est exactement mon souci : un peu trop courte, les chenilles, et ça tire tellement que j'ai peur de casser les axes des roues tendeuses !  Sad
Et j'hésite à les chauffer pour les ramollir...  Rolling Eyes
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par kurgan Sam 30 Nov 2019, 14:39

ok,donc laisse comme ça car tu risques la cata!

une petite astuce: à force d avoir eu ce genre de soucis,maintenant je coupe avant l axe de la roue tendeuse puis je perce un trou en fonction de l axe en métal trouvé et du coup on peut se servir de la roue tendeuse.un coup de cyano au dernier moment Wink
j ai déjà eu pas mal de fois le problème avec des kit avec aussi des chenilles maillon par maillon:trop long ou trop court même avec un fléchissement!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28086
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par ghoff47 Dim 01 Déc 2019, 18:56

kurgan a écrit:ok,donc laisse comme ça car tu risques la cata!

une petite astuce: à force d avoir eu ce genre de soucis,maintenant je coupe avant l axe de la roue tendeuse puis je perce un trou en fonction de l axe en métal trouvé et du coup on peut se servir de la roue tendeuse.un coup de cyano au dernier moment Wink
j ai déjà eu pas mal de fois le problème avec des kit avec aussi des chenilles maillon par maillon:trop long ou trop court même avec un fléchissement!

ok, je vais quand même essayer un fléchissement, incomplet peut-être...
Et je retiens ton astuce de l'axe métallique !  Merci !   Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par Paco1964 Dim 01 Déc 2019, 19:31

Belle serie ! Bravo
Paco1964
Paco1964
Major

Nombre de messages : 1037
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya  (encore un !) Empty Re: Panzer V "Panther" Ausf.A - 1/35 Tamiya (encore un !)

Message par la quincaille Lun 02 Déc 2019, 11:05

kurgan a écrit:ok,donc laisse comme ça car tu risques la cata!

une petite astuce: à force d avoir eu ce genre de soucis,maintenant je coupe avant l axe de la roue tendeuse puis je perce un trou en fonction de l axe en métal trouvé et du coup on peut se servir de la roue tendeuse.un coup de cyano au dernier moment Wink
j ai déjà eu pas mal de fois le problème avec des kit avec aussi des chenilles maillon par maillon:trop long ou trop court même avec un fléchissement!
Pas bête comme astuce, j'ai parfois ce souci de chenille trop courte ou trop longue avec les maillons séparés.
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum