Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

+4
fgeiu
le_sottevillais
Sgt Pepper
track-teur
8 participants

Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par track-teur Mer 1 Mai 2019 - 17:06

Salut à tous,

Il était une fois, donc, très près de la maison que vous connaissez, une butte sur laquelle jouaient les enfants
et qui était suffisamment haute pour leur permettre de voir la campagne par dessus le mur
de l'enceinte des Fermiers Généraux. A son pied, une petite source. Par des chemins qu'elle était seule à connaître,
l'eau venait des collines de Clamart, avait dit un géologue de l'Académie des Sciences. 
Malgré l'inconstance du débit, tributaire des saisons et des conditions atmosphériques, on décida
de construire une fontaine. C'est un bien grand mot pour ce point d'eau. On n'avait pas d'argent, alors
un maçon bénévole avec quelques habitants du quartier élevèrent un muret et un bassin 
pour ce qui était quand même "leur" fontaine. 

Comment s'y prirent-ils ?

Pour la suite, il faut revenir à une période un peu plus contemporaine pour me permettre de prendre le relais.
Avec le temps, l'usure et un peu de gelée superficielle - eh oui, même ici, il gèle certaines nuits d'hiver - les
pierres de l'allée en opus incertum, qui mène du portail à la porte du garage, s'éclatent en petite écailles
plus ou moins épaisses. Je les ramasse et je les ai utilisées avec bonheur pour mon petit projet.

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo55

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo56

Quelques cassures à la tenaille et on obtient des petites pierres pour élever un muret.

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo54

Les voilà, élevées avec pour  mortier, si j'ose dire, mon enduit providentiel sans quoi je ne saurais rien faire.
j'ai monté le tout sur un bout de carton coupé aux dimensions définitives, qui avait l'avantage de me guider
et d'assurer la cohésion de l'ensemble tout frais élevé, en deux jours. 

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo53

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo52

Tout cela est fort rustique, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas pris de photos de la construction du bassin. Il m'a suffi de trois petits bouts de bois coupés aux bons angles,
et, vous l'avez deviné, enduits de l'enduit magique, travaillés une fois secs pour en faire des pierres plus grosses
et mieux taillées. Collés en place, il ne m'a plus fallu que garnir l'intérieur d'enduit pour garantir l'étanchéité.
Un petit bout de fourreau de câble électrique pour faire la goulotte et le tour était joué.
Pour les pierres, un peu de jus de TOB sur les joints et un dry brush léger sur les arêtes des cailloux.
Restait à peindre l'intérieur du bassin pour simuler la mousse, ajouter deux petits bouts de laiton pour figurer les barres
où l'on pose les seaux et j'étais prêt à verser le produit devant reproduire de l'eau en principe propre.
J'ai employé, pour la première fois, un produit Prince August FX 001 "Eaux tranquilles" qui est une solution aqueuse de polyuréthane
vraisemblablement employé pour les circuits ferroviaires miniature. 
C'est parfaitement transparent et inodore, apparemment non toxique. 
J'ai voulu agir comme j'avais fait avec la résine d'inclusion à deux composants qui m'avait servi à remplir ma 
fontaine allemande dans ma plaquette "Un truc de ouf" - le grand parc d'artillerie de la Grande Armée - dont se souviendront
peut-être ceux qui ont une bonne mémoire, agir donc en versant des couches successives très fines, 1 - 2 mm à la fois, pas plus,
chaque couche espacée de 24 heures. J'ai rempli presque jusqu'à la saignée de trop-plein mais pas tout à fait 
et bien m'en a pris car une surprise désagréable m'attendait. 

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo57

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo58

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo59

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo60

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo61

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo62

Et la surprise ? Elle est venue progressivement au bout d'une dizaine de jours. Alors que chaque couche bien étalée s'était durcie
correctement et présentait une surface propre (j'avais recouvert soigneusement, mais en laissant l'aération, chaque couche
après application) et bien transparente, j'ai fait la désagréable constatation de voir la masse aqueuse se voiler, puis s'opacifier
de plus en plus au point de présenter un aspect laiteux homogène. 
Vexé, j'ai repeint la surface et coulé à nouveau une couche d'à peine un millimètre sur le tout et ça a l'air de tenir cette fois
sans se troubler. Mais, échaudé, j'attends encore pour voir.

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e R40-fo63

Dernier aspect avant la fâcheuse surprise. 

J'ai un peu honte d'avoir fait tout un post sur un truc aussi simpliste mais si quelqu'un se sert du produit Prince August, 
qu'il soit prudent. Le résultat n'est pas évident. Je précise que le mode d'emploi en français du flacon, très succinct,
ne fait aucune mention sur la façon de couler la solution dans les cas de forte épaisseur (plus de 10mm). Alors ?

That's All, Folks !!!
A+
Armand ..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par Sgt Pepper Mer 1 Mai 2019 - 17:20

Magnifique cette fontaine, (pour le produit je ne l'ai utilisé que sur de petites épaisseurs). Le jet d'eau est fait en étiré ?
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par le_sottevillais Mer 1 Mai 2019 - 17:41

Simple et efficace. Un chouette post.      Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e 709348
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par track-teur Mer 1 Mai 2019 - 18:04

Merci mes chers collègues.

Au Sergent, le jet d'eau n'est pas en étiré, enfin pas selon ce que je pense comprendre de ta question. 
J'utilise du fil téléphonique (un câble de 4-5/10es en laiton recuit sous gaine. Je vire la gaine et je prends
le fil métal que je courbe à la bonne forme. Je pique un bout au fond du bassin (où il est invisible) 
et introduis l'autre dans la goulotte avec une goutte de cyano. Avec un vieux pinceau, je pose sur le métal dévernissé quelques 
micro billes de colle transparente et je laisse sécher. Puis, avec un cure-dents, je dépose des petites gouttes de la solution
(celle de l'eau du bassin) qui s'accrochent à la colle et ne glissent plus vers le bas et durcissent en place.
En peinture, quelques éclats de blanc et d'argent...
Aussi simple que ça ! Peut-être un peu long, d'accord...

A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par Sgt Pepper Mer 1 Mai 2019 - 18:22

Merci, fallait y penser c'est très réaliste
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par fgeiu Mer 1 Mai 2019 - 18:35

Et encore une superbe réalisation !!! Et un tutoriel précis...

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par track-teur Mer 1 Mai 2019 - 19:09

Merci Sergent et Jean-Louis.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par Lostiznaos Mer 1 Mai 2019 - 21:01

C'est tout à fait excellent, un grand bravo! Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e 709348 Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e 709348 Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e 709348

L'idée de réutiliser des éclats de pierres est géniale, j'en viendrais presque à regretter que tu ne les aies pas utilisés pour le mur du bassin!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par kurgan Jeu 2 Mai 2019 - 15:48

number-one-respect 

ça ressemble à ce que j ai dans ma cave: en nettoyant un monceau de m...., j ai découvert un puit creusé dans la roche (la maison datant de 1565)et j ai fait la partie haute en pierre en demi lune  Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par step D Jeu 2 Mai 2019 - 19:59

En plus d’être un bricoleur de génie tu es un formidable conteur qui nous fait accrocher à tes histoires
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15880
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par Lysander001 Jeu 2 Mai 2019 - 21:05

C'est tout bonnement génial. Merci pour les explications.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par track-teur Ven 3 Mai 2019 - 18:18

Merci chers collègues aux commentaires sympathiques. 

Gilles, utiliser les mêmes pierres pour le bassin, j'y ai pensé un moment mais je voulais des pierres taillées un peu plus régulièrement. Et, une fois fini, j'ai presque regretté car, pour le coup d'oeil, ça jure un peu, c'est vrai  et je ne peux que te donner raison, àtoi le pro, à qui on n'apprendra pas à monter des pierres au mortier.... 

A toi aussi, Bruno, on n'apprendra pas à élever des murs en pierre. Quelle trouvaille dans ta vénérable demeure !
Année 1565. Charles IX, roi régnant, est âgé de 15 ans et il est majeur depuis un an. Depuis son accession au trône à l'âge de 10 ans, c'est sa mère, la grande Catherine de Médicis, qui donna trois rois à la France, qui était régente du royaume. 
L'hiver de 1565 fut extrêmement rude: le Rhône gela en Arles, les oliviers de Provence et du Languedoc périrent en grand nombre. 
Nous sommes en plein dans les Guerres de Religion et, entre catholiques et protestants, c'est une suite de massacres, malgré les efforts de Catherine de Médicis pour tenter de réconcilier les deux partis. Toute l'année 1565 n'est qu'une longue promenade du Roi, de sa mère et de la Cour à travers tout le royaume, y compris les provinces à majorité protestante et les villes, surtout sans le midi, tenues par le parti de la Réforme. 
A Bayonne, le Roi rencontra le Roi d'Espagne, son beau frère qui lui conseilla la plus grande fermeté vis-à-vis des réformés. Que pouvait-on attendre d'autre de la part du souverain de la très catholique Espagne ? L'année 1565 se termina, par la visite du Roi et de sa Cour, le 22 décembre, à Moulins en Bourbonnais qui, comme ta noble terre, n'était plus italienne depuis quelques années. En effet, à la mort de Laurent II de Médicis, son père, Catherine hérita du grand comté d'Auvergne et, promise à Henri II, fils du Roi de France François 1er, en devenant dauphine, elle apporta donc le comté d'Auvergne en dot dans la corbeille de mariage. C'est ainsi que la grand comté d'Auvergne, qui fut jadis duché, fut réuni au Royaume de France...

Merci Lionel, merci Lysander.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e Empty Re: Il était une fois... une fontaine... - Scratch intégral - Evaluation d'échelle 1/32e

Message par Sgt Pepper Ven 3 Mai 2019 - 19:07

Merci pour le partage de tes connaissances, c'est toujours très agréable à lire
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum