Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

+10
Lostiznaos
Sgt Pepper
Olivier Frédéric
Wallace101
mathn9
step D
fgeiu
alain du 54
la quincaille
Flying Frog
14 participants

Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Flying Frog Mar 16 Avr 2019 - 7:32

Pour ceux qui me connaissent, ils savent qu'il n'est pas question pour moi de faire un quelconque prosélytisme pour une religion, quelle qu'elle soit, je suis profondément agnostique mais respecte les croyants de chaque culte tant qu'il prône la tolérance.

Ceci étant dit un maquettiste peut difficilement ne pas s'intéresser à l'Histoire la grande, et le drame qui a touché l'ensemble de l'Humanité hier soir et la nuit dernière, en touchant une des plus extraordinaires réalisations architecturales humaine ne pouvait pas me laisser insensible... et je pense qu'il en est de même pour pas mal d'entre vous.

Ce logo provisoire est là pour un homage multiple, aux bâtisseurs de ce joyau, et aux pompiers de la BSPP qui ont lutté comme des lions pour que Notre Dame de Paris ne soit pas rayée définitivement de la carte.

Chris

_________________
Chris  15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11226
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par la quincaille Mar 16 Avr 2019 - 9:44

Flying Frog a écrit:Pour ceux qui me connaissent, ils savent qu'il n'est pas question pour moi de faire un quelconque prosélytisme pour une religion, quelle qu'elle soit, je suis profondément agnostique mais respecte les croyants de chaque culte tant qu'il prône la tolérance.

Ceci étant dit un maquettiste peut difficilement ne pas s'intéresser à l'Histoire la grande, et le drame qui a touché l'ensemble de l'Humanité hier soir et la nuit dernière, en touchant une des plus extraordinaires réalisations architecturales humaine ne pouvait pas me laisser insensible... et je pense qu'il en est de même pour pas mal d'entre vous.

Ce logo provisoire est là pour un homage multiple, aux bâtisseurs de ce joyau, et aux pompiers de la BSPP qui ont lutté comme des lions pour que Notre Dame de Paris ne soit pas rayée définitivement de la carte.

Chris
C'est le patrimoine français qui brûle, j'irai faire un petit don pale (ce sera bien la 1ère fois)

J'irai la voir ce week-end.
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par alain du 54 Mar 16 Avr 2019 - 10:10

Merci Chris pour cette belle action.
Effectivement au delà de la religion, c'est l'histoire même de notre pays qui souffre.
Encore merci à la BSP pour son titanesque combat contre les flammes.
Cordialement;
Alain

alain du 54
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1983
Age : 66
Localisation : Lorraine
Humeur : des jours avec et des jours sans
Ma Photo : Quand ce coq chanté aura  le Roy Cassel conquettera
Date d'inscription : 05/08/2012

http://materielsterrestres39-45.fr

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par fgeiu Mar 16 Avr 2019 - 10:59

Comment ne pas approuver cet hommage Chris ? Au-delà des croyances, c'est bien une tranche importante de l'Histoire de notre pays qui a disparu dans les flammes ce 15 avril.

Comme beaucoup, je suis resté médusé devant ce triste spectacle.

Je suis en France depuis samedi et cette nuit, mon amie, une jeune sous-lieutenant restée au Canada, m'a écrit: "Je suis en train de voir ça sur internet, j'ai envie de pleurer". Je pense que c'est un sentiment que tout le monde ressent en ce moment. Le symbole de cet édifice quasi-millénaire au milieu des flammes est très fort.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par step D Mar 16 Avr 2019 - 11:58

Quelle réactivité Chris

Et merci pour ce geste et le fond comme ça rend super bien
Je suis païen  mais la cathédrale est plus qu'un symbole le point zéro de toute les routes de France est sur le parvis de Notre  Dame et est un monument mondialement connu et visité
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par mathn9 Mar 16 Avr 2019 - 13:33

J'approuve aussi pleinement, c'est un symbole de nos bâtisseurs d'antan. Elle est encore debout et le restera encore pour des siècles.
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Wallace101 Mar 16 Avr 2019 - 15:59

J'ai été également bien triste d'apprendre cette nouvelle, il reste a espérer qu'il soit possible pour la restaurer comme à l'origine (principalement la "forêt" ce qui n'est pas certain aux premiers abords). Nous pouvons être certains que nombre d’artisans vont se pencher sérieusement sur le problème.

C'est certain qu'elle est un monument incontournable de l' "Histoire" et que c'est un chez d'œuvre d'architecture.
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Olivier Frédéric Mar 16 Avr 2019 - 16:00

Vu que je passe la majorité de mes vacances soit à la montagne soit à visiter des églises et des vieux châteaux je ne peux qu'approuver !
Olivier Frédéric
Olivier Frédéric
Caporal-Chef

Nombre de messages : 257
Age : 54
Localisation : Marseille
Humeur : Généralement bonne
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par step D Mar 16 Avr 2019 - 17:27

Et tu as raison Chris rendons hommages aux soldats du feu qui ont tous mis en œuvre pour sauver et proteger cet édifice dans des  conditions qui ont du être dantesque pour le moins
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Flying Frog Mar 16 Avr 2019 - 17:37

Plus 400 pompiers venus pas seulement de Paris mais aussi des départements limitrophes, Oise comprise, pompiers qui ont pris des risques terribles pour sauver autant que possible tout ce qui pouvait l'être de notre patrimoine commun. « Courage et dévouement » jusqu'au bout. Heureusement, pas de victime, ni chez les civils, ni chez les pompons... mais les dommages sur Notre Dame elle-même sont sans doute absolument colossaux puisqu'il semble bien que la voûte (au moins) soit sévèrement touchée. Les prochaines semaines risquent d'être une accumulation de mauvaises nouvelles, c'est en tout cas ce que je crains...

_________________
Chris  15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11226
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par step D Mar 16 Avr 2019 - 17:55

Chris je crois que nous, nous ne la verrons jamais terminé Evil or Very Mad Evil or Very Mad
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Flying Frog Mar 16 Avr 2019 - 18:10

Tu n'as sans doute pas tort Yoyo. Elle a résisté à la Révolution, aux guerres... et c'est un "simple" chantier, pour sa rénovation qui plus est, qui lui aura fait mettre une épaule à terre... mais la seconde n'a pas touché le sol, et la vieille dame va se relever. Juste une réflexion à part : curieusement quand des gens crèvent de faim, des familles entières sont à la rue, il n'y a pas d'argent pour donner accès à l'eau pour tout le monde (mais on en a pour en chercher sur Mars), des gens qui ont bossé toute leur vie ont une fin de vie indigne tellement les retraites sont minables, là il n'y a pas d'argent. Par contre aujourd'hui des centaines de millions d'euros pleuvent sur les ruines de Notre Dame en quelques heures seulement. L'humanité à des priorités que je ne comprendrai jamais... mais c'est un autre débat...

_________________
Chris  15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11226
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Sgt Pepper Mar 16 Avr 2019 - 18:46

C'est très bien pensé cet hommage Chris. En apparté je suis comme toi "amusé" par le fait que certains gens sont capables de filer 100 millions comme ça, du jour au lendemain, on vit une époque et sur une planète formidable !
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par step D Mar 16 Avr 2019 - 18:54

Je partage entièrement ton sentiments Chris et comme dit Olivier nous vivons dans une époque formidable What a Face
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Lostiznaos Mar 16 Avr 2019 - 19:29

Oui Notre Dame de Paris c'est un des éléments du partimoine culturel et historique de la France, je me dis que j'aurais dû faire plus attention en passant devant la semaine dernière, mais on s'habitue tellement à l'idée que ces monuments sont inaltérables...

Les pompiers comme toujours ont fait un boulot magnifique!

Le chantier de reconstruction va être énorme et durer des années, déjà démonter l'échaffaudage calciné va prendre des semaines une fois que la résistance des structures aura été expertisée.

Cela dit d'autres cathédrales ont rescucité de leurs cendres, Nantes incendiée par accident ou plus encore Reims bombardée par les Allemands...

Après juste mon petit moment d'aigreur dans le grand concert médiatique, il semble que tout à coup l'argent veuille couler à flots, c'est un peu rageant quand on sait l'état général du patrmoine en France et les difficultés qu'il y a à financer ne serait-ce que l'entretien minimal...
Et si la prochaine fois on essayait de faire le boulot AVANT?
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par EricMorati Mar 16 Avr 2019 - 20:00

Respect au hommes et femmes de la BSPP.. police.. militaire.. fonctionnaires municipaux..
Merci Merci Merci 

Je suis parisien et je n'ai jamais mis les pieds dedans.. pourquoi.. le monde et l'attente pour y accéder.. et
l'idée qu'elle est là depuis 800 ans.. donc on verra l'année prochaine..!!
 
Maintenant attendons les prochains jours... semaine... mois... Ce n'est pas fini...
Les risques lies à la chaleur 800/1000°, l'eau et aussi les chocs sur l'ensemble de la structure
risquent peut être d'avoir des contrecoups dans le temps...

A première vue il y a eu une première alarme incendie qui a causé l’évacuation des visiteurs et la levée de doute n'a rien donné..
Et une 2 eme plus tard.. et là c’était trop tard..
Aucun travaux par point chaud a été réalisé durant la journée..
Un feu couvant depuis plusieurs jours..??  ??
Je suis perdu niveau risque incendie..


La dépose des restes de structures travaux, échafaudage qui sont encore en place mais dans un état que je n'ose imaginer...
ils vont prendre le temps pour éviter le moindre risque de dégâts supplémentaires..

Ils en sont à 1 milliards d'euros...
Dingue de voir en moins de 24 heures des sommes pareil.... mais ne boudons pas l’élan mondial...
Stephane BERN doit être en rage..!!
Je mettrais aussi mon obole..

Par contre mon inquiétude c'est qui va faire les travaux..?? ?? ??
Mon fils a fait les compagnons du devoir dans une autre discipline (Métallerie)..
Et niveau tailleurs de pierre et charpentiers "à l'ancienne" on n'a pas les bras à ce jour..
Espérons aussi recevoir l'aide des ouvriers qualifiés européens...

J'ose effleurer l'espoir d'y mettre les pieds un jour..!!
Sad Sad Sad
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 62
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par PP79 Mar 16 Avr 2019 - 23:32

L'incendie à forcément fait des dégâts à la structure, mais sans commune mesure si celui-ci s'était situé sous elle (où aujourd'hui tout serait parterre !). Semblerait qu'à part la charpente, ce qui est réellement historique soit finalement sauvé (la flèche ne l'était pas, fruit de la campagne de restauration finie en 1864).

Quand à l'hypothétique vitesse de reconstruction, la "taille" des budgets influence beaucoup la chose............jusqu'a un certain point bien évidement. 5 ans me parait effectivement un peu short !


Dernière édition par PP79 le Mer 17 Avr 2019 - 11:58, édité 1 fois
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par coconice Mer 17 Avr 2019 - 6:44

Flying Frog a écrit:Tu n'as sans doute pas tort Yoyo. Elle a résisté à la Révolution, aux guerres... et c'est un "simple" chantier, pour sa rénovation qui plus est, qui lui aura fait mettre une épaule à terre... mais la seconde n'a pas touché le sol, et la vieille dame va se relever. Juste une réflexion à part : curieusement quand des gens crèvent de faim, des familles entières sont à la rue, il n'y a pas d'argent pour donner accès à l'eau pour tout le monde (mais on en a pour en chercher sur Mars), des gens qui ont bossé toute leur vie ont une fin de vie indigne tellement les retraites sont minables, là il n'y a pas d'argent. Par contre aujourd'hui des centaines de millions d'euros pleuvent sur les ruines de Notre Dame en quelques heures seulement. L'humanité à des priorités que je ne comprendrai jamais... mais c'est un autre débat...


Ca s'appelle communication et défiscalisation ....
Mais bon, foin d’acrimonie ...
D'ailleurs rien ne prouve pour l'instant quelle soit reconstruite à l'identique : les tuiles en plomb ne risquent pas d'être autorisées, et pour soulager la structure et limiter les incendies pourquoi pas une charpente en alu, voire un toit en verre ( plexi ) comme la pyramide du Louvres.

Au lieu de se lamenter sur ce qui a disparu, regardons l'avenir.

_________________
Merci d'avoir lu  cheers




Soldats, ils sont six mille, vous êtes trois cents. La partie est donc égale. Regardez-les en face et tirez juste.
coconice
coconice
Caporal-Chef

Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : Merignac ( Gironde , France )
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par fgeiu Mer 17 Avr 2019 - 9:51

Pour ceux que ça intéresserait de participer à la reconstruction, voilà un moyen original et instructif de le faire: Chapitre.com (c'est le site sur lequel je commande tous mes bouquins depuis environ 20 ans) propose de reverser tous les bénéfices tirés de la vente du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo dans la cagnotte nationale.

https://www.chapitre.com/112853/edito/Default.aspx

A titre personnel, c'est ce que je vais faire.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par Lostiznaos Mer 17 Avr 2019 - 15:43

Il y a plein de techniques de reconstruction possibles pour la charpente effectivement.
Quant aux gars qualifiés, il y en a largement assez en France, reste juste à espérer que le marché ne sera pas accordé à un gros monstre mondialisé.
Un chantier conservatoire des techniques anciennes ouvert en partie au public ce serait sans doute plus long mais sacrément riche comme centre d'intérêt touristique!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire Empty Re: 15 Avril 2019 Nouveau logo provisoire

Message par PP79 Mer 17 Avr 2019 - 16:20

Lostiznaos a écrit:Quant aux gars qualifiés, il y en a largement assez en France, ..............................
Un chantier conservatoire des techniques anciennes ouvert en partie au public ce serait sans doute plus long mais sacrément riche comme centre d'intérêt touristique!
Comme le chantier de "l'hermione"................mais pour elle c'était facile.
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum