Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

CH-47A Chinook, cockpit, pilotes, Viêt-Nam 1968 [Trumpeter, 1:35]

CH-47A Chinook, cockpit, pilotes, Viêt-Nam 1968 [Trumpeter, 1:35]

Message par Pheeling le Dim 9 Sep - 23:40

Je me lance ...
Revue de boîte facile : 3 grappes. Plastique plaisant à travailler, 4 figurines, 1 cockpit, pas de décal, moulage fin, mais pas sans défaut.

Gros plan sur le moulage = 3 des 4 personnages et tableau de bord. Pas parfait, mais ça fera le travail Smile

Je parlais de défauts ... les 2 manches m'ont agacé : la ligne de demi-moule est entre les gâchettes  Evil or Very Mad Evil or Very Mad :

Préparation du tableau de bord :
1) plutôt que mastiquer la cloison pour masquer les "300" pastilles d'injection, j'ai opté pour de la plasticarte 0,1mm (stock des années ... 1985 Very Happy Very Happy )
2) repérage du câblage : photocopie de la pièce, un Sharpie pour traverser le papier, marquage sur l'AR du tableau de bord, chute de grappe >1mm de diamètre
3) perçage 1mm (à refaire, je le ferais à 0,5mm) et découpage de 19 caches de cadrans, puis collage (fusion à froid avec de la colle à plastique ABS pour supporter le ponçage de l'étape suivante).
Les câbles électriques seront collés à la colle industrielle. Précision du perçage sans importance puisque c'est l'AR du panneau, il sera noir et on ne verra que les câbles qui partent vers la console centrale.

Photo de famille avant sous-couche
- le panneau AR du tableau de bord sèche encore (je vais attendre encore 1-2h avant de séparer et orienter les câbles vers la console centrale)
- mon petit monde est (presque) prêt pour aller en cabine ... (de peinture) : les manches, les cycliques, extincteur, le panneau anti-reflet avec son scratch, et mes 2 pilotes.

Question pas encore tranchée : la couleur des sièges et les harnais ...
- la notice suggère kaki (sièges en toile)
- le boxart montre des moumoutes noires sous les fesses des pilotes ... et pas de harnais
- sangles en capsule de bouteille ou en chute de métal "Metal Earth" ? Je n'ai pas trouvé de photos de ces sièges Sad

mon pote Google m'a trouvé la différence entre les versions ACH47A (Armored, version apparue plus tard dans le conflit) et CH-47A (la mienne, celle de la boîte et présente dans les 1ères versions du Chinook).

C'est tout pour le moment et après 4-5h d'ouvrage Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: CH-47A Chinook, cockpit, pilotes, Viêt-Nam 1968 [Trumpeter, 1:35]

Message par Pheeling le Lun 10 Sep - 2:06

Je progresse lentement : apparemment, c'est juste une sangle assez large et la "moumoute" est au choix du propriétaire du fessier Very Happy :
https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/6/2/0/0958026.jpg?v=v40
https://www.monch.com/mpg/images/news/nov16/ch47f-chinook-helicoptors-2729.jpg

J'arrête pour l'instant, sous-couche faite Smile , repassage dû pour aller bosser demain Sad 
Bonne semaine à tous !
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Bulldog le Lun 10 Sep - 2:18

Un debut tres prometteur, je m installe car ça m inspirera pour mon Chinook au 1/48 . number-one-respect
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo :

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Message par la quincaille le Lun 10 Sep - 10:34

Déjà je t'encourage : un Chinook ...c'est du lourd, il avait fait la une en sortant et puis plus rien...on ne l'a plus vu.

un conseil: fait des mise à blanc des pilotes dans leur siège avec la verrière au dessus: juste pour voir si la tête ne cogne pas ....il faut parfois raboter les fesses (j'ai eu le tour avec 2 hélicos différents)

et quand tu en arriveras au pales: prévois un montage pour les plier, si tu n'as pas la place de ranger l'hélico, " pales dépliées " 

Pour les têtes: elles sont moches, mais une fois le cockpit fermé, on ne les verra plus
la quincaille
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Lun 10 Sep - 17:39

SI j'ai bien tout compris,   tu nous fait QUE le cockpit , cela va t'obliger à détailler les pilotes Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes
step D
Capitaine
Capitaine

Ma Photo : hasta la vista

Message par fgeiu le Lun 10 Sep - 18:17

Un super projet. Je suis !

En cours:
Plein de trucs !

Terminé: Pas grand chose...

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Lysander001 le Lun 10 Sep - 21:02

C'est bien parti.  number-one-respect

Lysander001
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Mar 11 Sep - 2:11

C'est en effet seulement le cockpit avec 2 figs sur les 4 de la boîte :
https://www.super-hobby.fr/products/US-Army-CH-47-Crew-in-Vietnam.html

Les 2 pilotes et pas les 2 gus supposés être dans la partie cargo. Peut-être qu'un d'eux va dans la porte du cockpit, je vais voir.
Mon but est de surfer sur un regain de motivation provenant de ma journée maquettes avec Mister JL himself Smile

Donc au programme de cette partie du Québec :
- cockpit avec un zeste (d'essai) de scratch
- 2 figurines ; même moches, j'ai juste elles, et c'est là qu'est le défi : en faire quelque chose de présentable en sortie de boite et sans "after market")
- vignette simple (on voit le socle rond sur une des photos)
- peindre et retrouver 2-3 "réflexes" voire capacités à autre chose que coller
- équilibrer mon effort entre peinture des pilotes et celle du cockpit (qui peut être juste une "mise en jambes" si tout va bien)
- me changer les esprits d'irritants qui m'ont secoué récemment (le sujet importe peu, mais besoin de zénitude Rolling Eyes )
- zéro prétention ou ambition de faire LE mini-dio qui plait à tous (tant mieux si c'est le cas, ça fait toujours plaisir si ça plait Wink), le challenge est d'abord un prétexte et une occasion de chasser les points à améliorer (vos commentaires seront donc lus avec sérénité et bienveillance, quels qu'ils soient Wink)

Suite ASAP  Santé

Ça ne se voit pas, mais un seul des 2 pilotes est tigé niveau bras gauche + collé au Micro Liquitape (temporaire donc) : le temps de la peinture, et je ne suis pas encore sûr de l'angle de l'épaule / bras car sa main gauche tient le manche. C'est celui assis sur le siège de gauche.
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par fgeiu le Mar 11 Sep - 3:22

@Pheeling a écrit:

Mon but est de surfer sur un regain de motivation provenant de ma journée maquettes avec Mister JL himself Smile

Le bénéfice a été mutuel car j'ai également été remotivé par ce dimanche à maquetter en commun. J'ai la satisfaction de voir plusieurs projets avancer et avec un peu d'assiduité, ils devraient bientôt se terminer.

Je t'encourage donc à mener ce projet à son terme, c'est tellement gratifiant !

En cours:
Plein de trucs !

fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Pheeling le Mar 11 Sep - 6:26

@fgeiu a écrit:
@Pheeling a écrit:

.../... c'est tellement gratifiant !
Je ne sais pas si ça "gratte un éléphant"   , mais je vise le finir (au moins histoire de dire que j'ai fini quelque chose en 2018  lol! ) et c'était vraiment l'fun : mais j'ai remarqué que ton chat t'a surveillé tout l'après-midi (en faisant semblant de dormir) que tu travaillais sérieusement et pas juste parler à tes invité(e)s Very Happy !
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par corbaindallas le Mar 11 Sep - 10:15

je vais suivre , j'ai le même à la maison Salut
corbaindallas
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Mer 12 Sep - 0:50

Ça y est j'ai trouvé une photo des sangles scratch pale :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/42233-revell-148-chinook-hc1-99-complete/&page=2

Et merci Bulldog pour le MP, ça me sera utile aussi Smile
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Sam 15 Sep - 23:16

Bon, je tente de relancer après une panne de motivation avec une semaine déplaisante et des températures qui assomment (aujourd'hui = 29 à l'intérieur !) après que nous ayons connu cette semaine du 7°C ! C'est le Québec (!) et le changement de saison qui se prépare ... Dans 6 semaines les abris à neige seront ressortis, les pneus hiver avec les manteaux mais pour l'instant on reste en short et le climatiseur prêt.

Je vais essayer de rattraper mon travail mal fait sur l'arrière du tableau de bord g-fait-une-connerie  . Après je regarderai s'il reste des places au club de tricot du coin  scratch jocolor

Pendant que je m'y remets, 2 questions/demandes d'avis SVP :

1. dans l'encadrement du poste de pilotage, mettriez-vous un des 2 gars en plus, genre "On décolle, les gars ?" ?
  2. j'ai une mauvaise surprise sur la cloison arrière, côté externe : la colle liquide a ramolli le plasticarte et qui du coup épouse 2-3 pastilles d'injection sur les 23-24 qui étaient à cacher.
    Vous feriez quoi à ma place : rajouter les "placards" côté cargo (voir lien) ou juste reponcer et repeindre ?

https://i2.wp.com/www.chinook-helicopter.com/standards/areas/Images/CH-47D_Chinook_helicopter_88-00089_Forward_Main_Cabin_700x469.jpg
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par jcadeos le Sam 15 Sep - 23:56

@Pheeling a écrit:Bon, je tente de relancer après une panne de motivation avec une semaine déplaisante et des températures qui assomment (auj. = 29 à l'intérieur !) après que nous ayons connu cette semaine du 7°C ! C'est le QC (!) et le changement de saison qui se prépare ... Dans 6 semaines les abris à neige seront ressortis, les pneus hiver avec les manteaux mais pour l'instant on reste en short et le climatiseur prêt.

Je vais essayer de rattraper mon travail mal fait sur l'AR du tableau de bord g-fait-une-connerie  . Après je regarderai s'il reste des places au club de tricot du coin  scratch jocolor

Pendant que je m'y remets, 2 questions/demandes d'avis SVP :

1. dans l'encadrement du poste de pilotage, mettriez-vous un des 2 gars en plus, genre "On décolle, les gars ?" ?
  2. j'ai une mauvaise surprise sur la cloison AR, côté externe : la colle liquide a ramolli le plasticarte et qui du coup épouse 2-3 pastilles d'injection sur les 23-24 qui étaient à cacher.
    Vous feriez quoi à ma place : rajouter les "placards" côté cargo (voir lien) ou juste reponcer et repeindre ?

https://i2.wp.com/www.chinook-helicopter.com/standards/areas/Images/CH-47D_Chinook_helicopter_88-00089_Forward_Main_Cabin_700x469.jpg
Bonsoir Pheeling.

Je ne suis pas le plus indiqué pour les conseils mais je vais néanmoins donner mon avis et tant pis pour l´orage.
Moi je referais les   "Placards" et mettrais le gars avec le visage tourmenté pas les turbulences dans l´encadrement avec un petit sac en papier recyclable pour le cas où il lancerait sa queue de renard sur le dos des pilotes. affraid
Mais où est le reste du ventilo mon ami? Qu´a tu fais de l´honorable ?

Blague à part et en essayant, sans trop réussir, d´imiter ton sens de l´humour si reconnaissable et si rafraichissant, je suis heureux que tu reprennes le scalpel pour nous montrer ton immense talent si peu reconnu par la plèbe.
Courage celui-ci tu le finis j´en suis persuadé même s´il faut que je voyage au Canada pour t´obliger.

Georges
jcadeos
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 16 Sep - 1:43

, Georges, tu m'auras fait rire, c'est super cool Smile, merci !
Pour être transparent, je me désintéresse d'être reconnu pour un quelconque talent, et je ne crois pas avoir démontré grand chose hormis que je parle plus que je ne colle ou peins. Mais je le vis très bien comme ça, c'est là que j'en suis de mon parcours perso. Reconstruction tranquille. Comme mes maquettes Wink

Si tu viens par ici, c'est Santé  avec plaisir, mais ce soir (pause souper dans quelques minutes), voici où j'en suis :
a) le "caca" à refaire : l'arrière du "dash"
b) je change d'outil et de méthode : emporte-pièces fabriqués à partir d'une antenne télescopique de radio. Je mets les photos si un jour quelqu'un veut savoir comment ça se démonte : ça se tronçonne à la Dremel avec aiguisage et lime diamant ronde !
Sur la photo 3, les palettes en cuivre sont les arrêtoirs de chaque section, qui sont clipsés dans des gorges.
c) je vais voir si je fais les placards, je voulais du "out-of-the-box" pour faciliter mon processus et le moindre ajout y rajoute du temps, comme refaire ce que j'ai loupé. J'aime l'idée (et de la "queue de renard" LOL). Le cockpit peut être considéré comme un "zoom" lors du décollage ou d'un retour de mission, et c'est juste un écorché du CH47. C'est ce que j'ai aimé dans cette boite.

En attendant la suite :
a) j'ai viré cette bouillie et je vais refaire des fonds de cadrans poinçonnés dans du plasticarte de 1mm

J'ai essayé le plastique étiré, mais il me faut 45-50cm de câbles (19 tronçons qui rentrent dans 6 trous, 3 de chaque côté de la console centrale). Ce sera avec du fil de collier à perles, plus fin et plus facilement pliable que le "caca" que j'ai essayé. C'est l'inconvénient du scratch improvisé : parfois ça va, parfois non.

Philippe
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 16 Sep - 5:00

2 autres étapes franchies :
- tableau refait, perçage 0,5mm à venir pour le fil jaune sur la photo
- le 3ème Marine prêt. Au cas où vous pensez que c'est un plus. Celui avec la casquette. J'aime bien "la tronche en biais" mais sa tête ne va pas sur le corps de l'autre. Et la casquette change des casques.
Non tranché : pré-couloir ou pas pré-couloir ? Avec ou sans le 3ème larron ?
J'attends vos avis Smile

Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par jcadeos le Dim 16 Sep - 12:56

Bien bien même très bien.

Je vois que mes avertissements ont fait leur effet et tu n´as pas voulu voir ma tronche devant ta porte, bravo.
Continue comme cela tu es sur la bonne voie. Laughing

N.B.  sans le troisième "sicario".
Georges
jcadeos
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lysander001 le Dim 16 Sep - 16:25

Super boulot.  number-one-respect

Lysander001
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 16 Sep - 16:43

Micro-avancée du matin :
- les câbles installés ; micro-goutte de cyano pour la pose, et rajout ensuite au cure-dents écourté d'1mm
- lame #11 neuve pour revoir 2-3 détails du visage.
J'ai comparé par curiosité avec des têtes Verlinden et des Scale75 ... Je vous laisse me donner votre avis.

Je ferai avec mes têtes Trumpeter, ça me semble suffisant : en peinture, je suis en Maternelle, 2ème année. A quoi me serviraient des super-têtes Alpine ou autre si j'en cochonne la peinture ?  Evil or Very Mad Crying or Very sad scratch
Par exemple l'apprêt Tamiya a mis de la cochonnerie sur certaines arêtes. Même si c'est aussi son rôle (amplifier certains défauts visibles en macro-photo), je préfère le découvrir avant peinture.

Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par fgeiu le Dim 16 Sep - 16:59

Des têtes bien gravées facilitent grandement la mise en peinture, mais je pense que tu peux conserver celles d'origine.

Par contre, je ne me risquerais pas trop à les transformer ou à les regraver; tu prends le risque de les détériorer sans véritable gain en finesse.

En cours:
Plein de trucs !

fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par step D le Dim 16 Sep - 20:55

P'tain ils ont vraiment de sales gueules Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
On s"en fout ..............................le principal c'est que tu prennes du plaisir
Allez fait nous un cockpit de la mort qui tue number-one-respect
step D
Capitaine
Capitaine

Ma Photo : hasta la vista

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé