Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

3 participants

Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par AdUda Jeu 20 Juil 2017 - 20:58

Bonsoir, 

En fouillant dans une vieille caisse chikita,  j'ai retrouvé un (mon)modèle de 1977 fabriqué par AIRFIX. C'était un rêve de gosse de faire un "nez jaune" et à cette époque  (bon d'accord... préhistorique... et jetais un peu plus d'jeune - lol!), il y avait beaucoup moins de fabricants, et... d'aides.

Je veux faire ce Me109E4b!

Mais il semble que ce modèle comporte des erreurs...
1) la cocarde en S  (Staffel 2) manque dans les décalcomanies.
2) la cocarde de Mickey (JG26) est placée près du moteur... (faut regarder les photos d'Archives d' Adolf Galand)
3) le triangle poché noir, je ne sais pas d'où il sort.
 (Normalement, il devrait y avoir un flèche et une ligne horizontale avant la croix allemande sur le fuselage. (Qui est suivie d'un F).

Merci de votre aide. Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 754127
Nb : ce modèle a été vendu dans les années 50 puis retravaillé mais....
Amitiés


Dernière édition par fgeiu le Lun 1 Juin 2020 - 10:43, édité 1 fois (Raison : Correction du titre)
AdUda
AdUda
Caporal-Chef

Nombre de messages : 308
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Humeur : Ensoleillée comme le temps! Pourvu que cela dure...
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par fgeiu Dim 23 Juil 2017 - 20:15

Hello,

je vois que ce message reste pour l'instant sans réponses. Peut-être faudrait-il préciser quelle aide tu attends et probablement mettre des photos pour que tout le monde visualise.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par AdUda Lun 24 Juil 2017 - 14:38

Bonjour,

Merci de Ton intérêt pour mon petit sujet.
Je ne suis pas très actif car j'ai beaucoup d'obligations et malheureusement peu de temps et aussi beaucoup d'hésitations car les techniques ont beauoup changé depuis 1977...
Le modèle,Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 20170710 le voici... un rêve de gosse et jamais concrétisé pour arrêt pour 'études et de reconversion au modélisme volant.
La gravure est ancienne et plutôt orientée vers l'extérieur...
Les ajustement ne sont pas faciles. (Je l'ai en partie monté)
Sur le BF 109f4b d'adolf Galand, le Mickey ne se trouve à cet endroit,  il est plus petit et il y a un S dans un écu chevaleresque...
©Google Images
Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 German10
©Google Images
Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 300px-10
©Google Images
Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Adolfg10
Alors je ne sais pas si ce modèle est juste ou non.
Amitiés 
Amaury
AdUda
AdUda
Caporal-Chef

Nombre de messages : 308
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Humeur : Ensoleillée comme le temps! Pourvu que cela dure...
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par AdUda Lun 24 Juil 2017 - 14:39

Nb : je précise que je sais bien qu'il ne s'agit pas de l'avion de  d'Adolf Galland mais la cocardee avec le Mickey appartient à la 26 JG


Dernière édition par AdUda le Mar 25 Juil 2017 - 8:22, édité 1 fois
AdUda
AdUda
Caporal-Chef

Nombre de messages : 308
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Humeur : Ensoleillée comme le temps! Pourvu que cela dure...
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par Yoyo.le.petaf Lun 24 Juil 2017 - 17:44

A mon humble avis, la maquette Airfix de 77 n'a jamais été "prévue" pour representer un des avions de Galland. C'est bien la bonne version, mais pas la bonne décoration,d'où les différences que tu mentionnes.

Ce qui donne comme possibilité:
- rester au plus de la boîte, ce qui me semble correspondre au trip nostalgie que tu mentionnes. Mais ce ne sera pas l'avion de Galland, mais un avion anonyme d'une unité de JaBo (chasseurs bombardiers). C'est la signification du triangle noir devant la croix de fuselage. Airfix a fait un boitage qui devrait correspondre exactement à ce que tu cherches, mais encore faut-il le trouver presque 30 ans après...https://www.scalemates.com/kits/128715-airfix-02086-messerschmitt-bf-109e
-garder la maquette et trouver une planche de décals avec la déco que tu veux, la poser sur la maquette Airfix.
-trouver une maquette qui te donnera directement la bonne décoration. Bien entendu, les 2 dernières solutions s'éloignent de la version nostalgie...Les maquettes de 109 au 1/72 d'un des avions de Galland sont assez courante (elles sont listées ici) La maquette Tamiya est certainement le meilleur choix!


Dernière édition par Yoyo.le.petaf le Lun 24 Juil 2017 - 19:42, édité 2 fois
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par fgeiu Lun 24 Juil 2017 - 18:50

Tu peux suivre les conseils avisés de Lionel alias Yoyo les yeux fermés. Enfin quand je dis les yeux fermés, faudra quand même les ouvrir pendant le montage...

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par AdUda Mar 25 Juil 2017 - 0:05

Merci Jean-Louis!
Amitiés
A
AdUda
AdUda
Caporal-Chef

Nombre de messages : 308
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Humeur : Ensoleillée comme le temps! Pourvu que cela dure...
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72 Empty Re: Messerschmitt Bf109E-4b - Airfix - 1/72

Message par AdUda Mar 25 Juil 2017 - 9:32

Bonjour Yoyo,

Merci beaucoup de tes explications.
Je ne cherchais pas à faire l'avion de Galland mais je voulais trouver ce modèle dans une doc éventuellement . En fouillant sur le net jai trouvé deux planches de cocardes des unités de la chasse de la Luftwaffe et j'ai remarqué que l'avion de Galland portait le même Mickey mais positionné differement (juste sous le cockpit). 
Alors comme le moulage des rivets était déjà fait à l'envers sur le modèle, je me suis demandé si les décalcomanies étaient bien placées ou non...

Mon incertitude vient aussi du fait que je suis occupé à refaire un Jagdpanther de TAMIYA qui n'est plus produit, qui comporte DES ERREURS, qui avait un canon fondu à cause d'un trop-plein de colle (à l'époque j'avais 15ans - 1980) et pour lequel j'ai commandé un canon alu que j'ai collé mais je m'étais trompé dans la référence. (Aaaah le ......affraid)
Bon alors je le transforme et l'améliore.

https://www.scalemates.com/kits/132518-tamiya-35069-jagdpanzer-v-jagdpanther-sd-kfz-173s
Il me sert à me faire la main et je lui ai mis une zimmerit maison faite à partir de green putty.
Un démontage quasi complet pour enlever les traces de colle, suivi :
1)d'un test d'aérographe avec application de primer Vallejo rouge allemand (couleur du vrai primer allemand à l'époque,
2)un préombrage (noir part de TAMIYA )
3)plusieurs fines couches de dunkgelb Vallejo
4)je dois encore faire les éclaircis (je compte procéder comme ceci :
a)80%dunkgelb +20%de buff ou ivory
b)50dg-50%buff ou ivory
c) buff pour toutes les petites pieces qui ressortent du char (poignées etc)
Ca donne assez bien.


Comme je me suis remis aux maquettes après un petit arrêt de ...35ans si pas plus (quand le virus nous prend il nous tient!!!), que j'ai peu de temps, que les techniques on tellement évoluées je suis assez "timide" et lis énormément avant de me lancer au travail.

Pm : Le 109E4b de galland comportait un V horizontal et une barre ce qui signifie Commodore.

Nb : J'ai fait un post en cours sur un autre forum trouvé par hasard comme celui-ci et avant celui-ci. 

Merci Yoyo et Jean-Louis.
Amitiés
Amaury
AdUda
AdUda
Caporal-Chef

Nombre de messages : 308
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Humeur : Ensoleillée comme le temps! Pourvu que cela dure...
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum