Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Dragon la fin des haricots ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dragon la fin des haricots ?

Message par gilles le Mer 10 Mai - 7:28

C'est vrai Jean Louis.  De nos jours les accessoires coûtent parfois aussi cher que kit en lui même.  Je te rejoins sauf pour qq kits qui datent de notre enfance et qui sont encore sur le marché.  Ensuite il y a les expos concours et là,  faut ce qu'il faut...

gilles
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Message par PAPY GEGE le Mer 10 Mai - 7:51

Entièrement d'accord avec vous deux, le scratch pour améliorer est plus valorisant pour la personne qui le réalise. Et tout cela doit rester un loisir sans stress.
PAPY GEGE
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Jeu 11 Mai - 3:58

@fgeiu a écrit:.../...
Je conçois tout-à-fait que certains puissent trouver un intérêt à améliorer leurs maquettes au gré de leurs envies; ce n'est pas critiquable.

Il ne faut pas que les maquettistes débutant se fassent piéger et tombent dans la surenchère au niveau des détails.
Je penserais que plusieurs d'entre nous sommes de la "vieille école", celle où pour faire de la glaise, on mélange du talc avec de la peinture Humbrol, on utilise du fil de pêche pour les câbles téléphoniques, on coupe des bras pour en modifier l'angle, on utilise des seringues et autres tubes ou trombones pour refaire des poignées ou des conduits quelconques, de la bande de K7 audio pour les ceintures de sécurité et autres brelages, ou des molettes de briquet Bic pour faire des vis sans fin, et si j'étais né en 2000, probable que "maquette" rimerait avec "after market" ... Sans aucune critique négative : les têtes Hornet sont superbes et ça ne se fait pas facilement du tout en scratch, la photodécoupe, c'est l'fun et ça donne des détails incroyables !

A mon humble avis (amha pour les intimes des fora Wink ...eh oui JL, tu as raison Smile), le piège de la maquette en 2017 c'est la profusion des accessoires. J'ai un gros stock de décals, et les qq photodécoup' achetées dans un vide-magasin, et euh ... ben ... je ne trouve plus les kits qui vont avec Sad  ... Ca doit être pareil avec les photoetch à gogo, non ?
Pheeling
Sergent
Sergent

Message par la quincaille le Jeu 11 Mai - 11:18

<p>Vous avez TOUS....raison !<br>les after market, les prix exorbitants des&nbsp;distributeurs en France (T2M...) , le prix des loyers des boutiques également ..n'ont pas aidé.</p><p>Mais je&nbsp;suis convaincu&nbsp;que de toute façon, les jeunes générations ne sont&nbsp;pas intéressées par le maquettisme, on les compte dans les forums, sur les doigts d'une main amputée...</p><p>Par exemple, au salon vivre l'histoire de Paris en 2016, les jeunes avaient envahi l'espace jeu d'écran , mais pas les rayons maquettes....&nbsp;c'est comme ça&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>Les after- market, les distributeurs, "certains" commercants (pas tous) et&nbsp;certains magazines qui se sont fait le relais des "Add-on" ..ont tué leur business&nbsp; (voyez qu'à Paris, le salon de la maquette et&nbsp;autres tentatives d'exposition ont disparu).</p><p>&nbsp;</p><p>Mais pas la passion !&nbsp;quand on compte le nombre d'expositions organisées chaque année en province ou à l'étranger...on constate que les vrais amateurs, les scratcheurs, les passionnés, font fi de cette évolution pour continuer leur passion jusqu'au bout</p><p>Ils n'ont pas besoin de magazines, ni d'exposants, ni de publication....internet&nbsp;les a&nbsp;aidé à se&nbsp;retrouver et à exposer.</p><p>&nbsp;</p><p>et toc.</p><p>&nbsp;</p><p><span style="line-height: 0; display: none;" id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore"></span><span style="line-height: 0; display: none;" id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore"></span>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p>
la quincaille
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Jeu 11 Mai - 12:18

On a même la version "Gutenberg HTML 5.0"  mdr

Je crains que nous n'ayons pas, hélas, de choix autre qu'accepter le déclin du maquettisme comme nous le connaissons (25 versions du Sherman, comparaison des marques, des boites de 5 soldats à 15CAD, etc.), la fermeture des magasins, des salons, etc. C'est pas mal générationnel : rapport à l'histoire, concurrence des technos, course après le temps libre, disparition des moments de qualité, etc. au même titre que le concept de vie familiale a changé et s'est morcelé, éclaté comme les couples font plus depuis 30 ans.

Profitons quand même que nous pouvons faire ce que des pays instables ne peuvent pas faire. Profitons d'Internet pour abolir des distances et partager nos travaux, trucs, idées, etc., profitons de l'accès facile à certains produits venus d'Ukraine, Chine, des nouvelles technos, etc.

Est-ce que le maquettisme est souffrant ? Pas sûr. Il se heurte à un changement social profond et mondialisé. Les habitudes nationales restent comparables : au Canada, les maquettes de voitures marchent plus que les maquettes de blindés si je me fie aux choix des magasins. Les figurines (fantastique surtout) prennent une place qu'elles n'avaient pas avant les Games Workshop et consorts, avec des Warhammer qui font découvrir la peinture à des gens dans la 20-30aine qui viennent des jeux de plateau, les modèles imprimés 3D vont apporter des options actuellement inexistantes.
Pourquoi peu de blindés ? Parce que la 2nde guerre s'est déroulée en Europe, à 5000km d'ici. Qui sur le forum fait des maquettes de la bataille des Dardanelles de 1917 (turcs vs ANZAC) ? Qui fait des dios des batailles indiennes du 18è ? L'Europe fait des dios européens, les nord-américains montent des autos et quand un fabricant sort de sa zone géographique, la douche peut être froide ! 

Mais l'avenir est à nosportes : imaginons un Chris/FFSMC qui, au lieu de faire des planches, ferait des plans à imprimer en 3D ... Les outils existent (vente en ligne, imprimantes 3D, logiciels type SketchUp) mais le marché n'est pas exploré, pas mature ou reste encore balbutiant. Existe-t-il ? Quelle taille ?

Si j'étais né 20 ans plus tard, je regarderai très sérieusement cette voie professionnelle, et certains le font (comme Mr F.Verlinden maintenant en retraite) :
http://www.aniwaa.fr/figurines-imprimees-en-3d/
https://www.sculpteo.com/fr/applications-fr/figurines-freak/
http://www.inco3d.ch/maquettes-imprimees-en-3d-fr105.html

Les prix vont chuter quand le marché va gagner en maturité, comme l'a fait l'impression jet d'encre couleur :
http://www.inco3d.ch/nos-tarifs-fr2169.html
Pas forcément de beaucoup, car ici on tend vers la personnalisation et le travail/modèle unique quasi numéroté et c'est à ce mur que se heurtent les mouleurs de figs (un modeleur que je connais m'a expliqué ses difficultés concrètes). Des marques comme Dragon, Heller,etc. devraient s'y intéresser pour rebondir, mais sont-elles dirigées par des maquettistes ? C'est une des clés de réponse amha ( Exclamation ) ...

C'est ma vision personnelle ...
Pheeling
Sergent
Sergent

Message par bat67 le Sam 13 Mai - 18:42

c'est vrai le monde du maquettisme ne va pas au mieux, c'est vrai peux de personne veulent passer du temps pour monter des maquettes.

moi personnellement je fais sa pour le souvenir des Hommes qui on combattu durant la 2 GM, un conflit qui à marqué l'Europe, mais monté des maquettes c'est aussi un plaisir

les marques peuvent se sortir de cette situation en s'adaptant au monde d'aujourd'hui.

c'est vrai aujourd'hui beaucoup de chose change, les génération change

bat67
Caporal
Caporal

Message par EricMorati le Lun 15 Mai - 8:49

ITALERI essaye de se mettre a la page avec sa série WOT..!!
Mais les joueurs de ce jeu sont ils assez patient pour coller des bouts de plastique..?? ??
Trop long.. trop seul... Trop..trop... quoi..!!!
Pas de plaisir immédiat..
La conso a en être overdosé..!!
Suspect Suspect Suspect 

Comme me disait un d'jeun's..
Il n'y a pas si longtemps...
Suspect Suspect Suspect

Vous êtes comme les gars des petits trains quand vous étiez jeunes...
Trucs de vieux..!!
  What a Face What a Face What a Face
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo : ASKATASUNERA

Message par gilles le Lun 15 Mai - 11:47

moi je pense plutôt que Dragon va très bien et que c'est de l'intox pour que l'on se rue sur les kits comme les kits Verlinden devenus pour certains introuvables ou à prix d'or (ce que je ne cautionne pas)
gilles
Lieutenant
Lieutenant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut