Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment je peins la fourrure des uniformes

+7
skappa
step D
Wallace101
le_sottevillais
EricMorati
Sgt Pepper
gedeon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par gedeon Mer 3 Fév 2016 - 21:58

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto très cour et très simple pour vous apprendre
comment je procède pour peindre la fourrure de mes figurines.



Les référencés de peinture citées sont de la marque Vallejo, mais le principe est le même quelque soit la marque utilisée (peinture acrylique uniquement)

Pour commencer j’utilise du 70.858 (ice Yellow) , pour ce faire il est très important que le peinture soit très  diluer à l’eau (ajoutez du glaze medium 70.596 au mélange eau - peinture).

Je passe plusieurs couches très diluées pour ne pas empatter les micros trous de la gravure sur la figure, je sèche avec un sèche-cheveux entre chaque couche.

Nb : Dans ce cas j’utilise du 70.858 (ice Yellow), mais vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, tout dépend de la couleur finale que vous voulez donner à votre fourrure.

voir photo

Comment je peins la fourrure des uniformes Tuto_f10

Une fois la couleur bien sèche, je passe à l’ombrage.

Pour se faire j’utilise du 70.822 (Germ. C. Black Brown, j’ajoute dans cette base de couleur, du 70.854 (Brown Glaze) et du 70.596 (glaze medium).Le tout doit être très dilué, puisqu’il va servir à remplir les trous, mais il ne doit pas les empatter.

Ce mélange va assombrir la couleur de base, ce qui me permet au passage de faire les ombres de ma fourrure. Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir le résultat recherché.

Pensez à bien sécher la peinture entre chaque couche, autrement la couche suivante enlèvera la précédente et produira un effet indésirable.



Comment je peins la fourrure des uniformes Tuto_f11


Enfin il ne reste plus qu’à rehausser la fourrure en faisant des glacis très Leger, avec la couleur de base. (ou pour ceux qui n’ont pas l’habitude, ils peuvent faire un brossage à sec Mad , attention au brossage à sec, qui a souvent pour effet d’encrasser les détails).

le résultat final:

Comment je peins la fourrure des uniformes Tuto_f12

Comment je peins la fourrure des uniformes Tuto_f13


Voila
Si vous avez des questions, pas d'hésitation.


Dernière édition par gedeon le Jeu 4 Fév 2016 - 11:58, édité 4 fois
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Sgt Pepper Jeu 4 Fév 2016 - 6:23

Merci Gédéon, c'est on ne peut plus clair  Santé
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par EricMorati Jeu 4 Fév 2016 - 10:01

Merci pour ce tuto...
Cela a l'air si simple avec toi..
Les bases sont la..
Y'a plus qu'a..
Cool Cool Cool
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 62
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par le_sottevillais Jeu 4 Fév 2016 - 11:04

Clair net et précis   Merci  Gedeon  Comment je peins la fourrure des uniformes 549934
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2946
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Wallace101 Jeu 4 Fév 2016 - 11:12

Merci  pour ce nouveau tuto Wink Santé
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par step D Jeu 4 Fév 2016 - 13:00

Je sais pas si je suis dans le vrai mais moi j'ai remarqué que pour les brossages à sec rien ne vaux  une noix  de  peinture Humbrol déposé sur un carton dont avec un cure dent j'extraie le pigment et ou je vient frotter une brosse à poil doux que je décharge sur du papier absorbant jusqu'il ne reste plus de trace puis je brosse mon sujet
Je sais pas si j'ai était très clair Rolling Eyes
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15885
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par gedeon Jeu 4 Fév 2016 - 14:18

step D a écrit:Je sais pas si je suis dans le vrai mais moi j'ai remarqué que pour les brossages à sec rien ne vaux  une noix  de  peinture Humbrol déposé sur un carton dont avec un cure dent j'extraie le pigment et ou je vient frotter une brosse à poil doux que je décharge sur du papier absorbant jusqu'il ne reste plus de trace puis je brosse mon sujet
Je sais pas si j'ai était très clair Rolling Eyes

Je pense que la peinture enamel, peut permettre de réaliser des brossages à sec relativement correct, mais la peinture acrylique, de part sa vitesse de séchage, ne le permet que très difficilement.
Il faut savoir que pour réaliser la fourrure de mon tuto ca m'a pris une vingtaine de minute (grâce au sèche-cheveux), photos y comprises.
Je ne me sers de peinture enamel (Humbrol, dans mon cas) que lorsque je fais des décors ou des véhicules, autant dire que c'est super rare. Le brossage à sec (pour moi) et proscrit pour la peinture de figurine parce qu'on obtient des résultats trop approximatifs, je m'en sers uniquement pour les véhicules et les décors.
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Wallace101 Jeu 4 Fév 2016 - 15:11

Suis assez d'accord en ce qui concerne l'enamel (bien que j'utilise majoritairement les acryliques), pour les brossages à sec c'est mieux (pour ma propre expérience), maintenant une fois qu'on a choppé le truc avec les acryliques...
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par skappa Jeu 4 Fév 2016 - 15:19

Pour le brossage à sec sur acrylique, comme le dit Gédéon, c'est assez difficile d'être précis sur des figurines. Personnellement, j'utilise un vieux pinceau dont j'ai coupé la pointe. Il me permet de faire de petites surfaces sans (trop) déborder.
Pour de plus grandes surfaces, je brosse à sec sur toute la figurine, puis repasse sur les zones qui n'en ont pas besoin.

Sur les véhicules et décors, c'est tout de suite plus facile, je l'admets Smile
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Wallace101 Jeu 4 Fév 2016 - 15:23

Idem pour le vieux pinceau, couper assez court et ça passe nickel au lieu d'aller payer bien cher (enfin je met la plupart du temps un certain prix pour mes pinceaux mais ça n'engage que moi) un pinceau spécifique, quoique j'en ai reçu de GW lors de mes 2 dernières commandes, compensation pour perte et retard de livraison.
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par gedeon Jeu 4 Fév 2016 - 15:36

Wallace101 a écrit:Suis assez d'accord en ce qui concerne l'enamel (bien que j'utilise majoritairement les acryliques), pour les brossages à sec c'est mieux (pour ma propre expérience), maintenant une fois qu'on a choppé le truc avec les acryliques...

skappa a écrit:Pour le brossage à sec sur acrylique, comme le dit Gédéon, c'est assez difficile d'être précis sur des figurines. Personnellement, j'utilise un vieux pinceau dont j'ai coupé la pointe. Il me permet de faire de petites surfaces sans (trop) déborder.
Pour de plus grandes surfaces, je brosse à sec sur toute la figurine, puis repasse sur les zones qui n'en ont pas besoin.

Sur les véhicules et décors, c'est tout de suite plus facile, je l'admets Smile


Le problème du brossage à sec, est que, le résultat obtenue et médiocre ou incertain comparé à des glacis (ou dans ce cas) lorsque l'on repeint les poils un à un.

Le brossage à sec, donne des résultats crayeux (la peinture n'est pas déposée de façon uniforme, parce qu'on ne maitrise pas la quantité de peinture déposé sur la figurine (surtout sur les grosses surfaces comme les plis des vêtements par exemple).

C'est pour cette raison que j'ai rapidement abandonné le brossage à sec (Drybrush).
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par skappa Jeu 4 Fév 2016 - 15:42

gedeon a écrit:
Wallace101 a écrit:Suis assez d'accord en ce qui concerne l'enamel (bien que j'utilise majoritairement les acryliques), pour les brossages à sec c'est mieux (pour ma propre expérience), maintenant une fois qu'on a choppé le truc avec les acryliques...

skappa a écrit:Pour le brossage à sec sur acrylique, comme le dit Gédéon, c'est assez difficile d'être précis sur des figurines. Personnellement, j'utilise un vieux pinceau dont j'ai coupé la pointe. Il me permet de faire de petites surfaces sans (trop) déborder.
Pour de plus grandes surfaces, je brosse à sec sur toute la figurine, puis repasse sur les zones qui n'en ont pas besoin.

Sur les véhicules et décors, c'est tout de suite plus facile, je l'admets Smile


Le problème du brossage à sec, est que, le résultat obtenue et médiocre ou incertain comparé à des glacis (ou dans ce cas) lorsque l'on repeint les poils un à un.

Le brossage à sec, donne des résultats crayeux (la peinture n'est pas déposée de façon uniforme, parce qu'on ne maitrise pas la quantité de peinture déposé sur la figurine (surtout sur les grosses surfaces comme les plis des vêtements par exemple).

C'est pour cette raison que j'ai rapidement abandonné le brossage à sec (Drybrush).

Dans ce genre là ?
Comment je peins la fourrure des uniformes Space_14

Du coup, déçu par le résultat, je n'ai plus touché à cette figurine.
Mais là, je vais tester ton tutoriel Very Happy
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par gedeon Jeu 4 Fév 2016 - 15:47

Oui avec cette méthode tu peux obtenir cela:
Comment je peins la fourrure des uniformes Warh_110
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par skappa Jeu 4 Fév 2016 - 15:49

Ceux là, ils m'ont déjà fait bien baver
Comment je peins la fourrure des uniformes 549934
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par gedeon Jeu 4 Fév 2016 - 15:57

skappa a écrit:Ceux là, ils m'ont déjà fait bien baver
Comment je peins la fourrure des uniformes 549934


C'est gentil, mais ce n’est pas si compliqué que ça à obtenir comme résultat, mais il faut oublier le brossage à sec (sauf si tu as un grosse armée à peindre) .Les glacis, les lavis et la transparence sont les bases de la peinture acrylique. Une fois que tu métrise ces bases, tu progresse très rapidement.
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par skappa Jeu 4 Fév 2016 - 16:20

Les lavis, je maitrise à peu près. Ce sont les glacis qui me posent le plus de problème.
Mais je viens d'acquérir un aéro, donc je vais tester de nouvelles méthodes Smile
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Sgt Pepper Jeu 4 Fév 2016 - 18:43

Les lavis et les glacis c'est pareil au niveau dilution, la différence c'est glacis = surface plane, lavis = dans les coins et les ombres
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par skappa Jeu 4 Fév 2016 - 19:36

Sgt Pepper a écrit:Les lavis et les glacis c'est pareil au niveau dilution, la différence c'est glacis = surface plane, lavis = dans les coins et les ombres
Sauf que jusqu'à maintenant, je ne diluais pas mes lavis, je les achetais tout prêts Laughing
Il me reste des figurines GW, elles me serviront de cobayes pour les glacis Wink
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Sgt Pepper Jeu 4 Fév 2016 - 19:41

Donc ce n'était pas des lavis s'ils n'étaient pas dilués !!!  rabbit Bonne suite !
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par step D Jeu 4 Fév 2016 - 19:50

J'aime bien Gedeon qui dit "Une fois que tu métrise ces bases, tu progresse très rapidement."
Oui mais nous on est loin de maitriser ces bases Sniiiffff Sniiiffff Sniiiffff Sniiiffff
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15885
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Ludtz Jeu 4 Fév 2016 - 23:35

Perso je pense qu'un bon brossage à sec se fait avec des huiles, parce que la maitrise est top. De plus, vu les temps de séchage on peut revenir dessus le lendemain sans problème, et finir les retouches tranquille au pinceau fin Wink

Merci Gédéon pour ce tuto sur la fourrure, qui va être très pratique, notamment pour peindre les cheveux, entre autres !!!
Ludtz
Ludtz
Major

Nombre de messages : 1431
Age : 52
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par gedeon Ven 5 Fév 2016 - 11:36

La fonction du lavis ne consiste pas seulement à mettre de la peinture dans les parties creuses, elle a aussi, et surtout pour vocation de pouvoir effectuer des voiles de couleurs sur d'autres couches de peintures.

Ce qui permet d'atténuer les contrastes, de faciliter la transition, et de lier les nuances de couleurs entre elles.

Je m'explique :

Je peins un uniforme

1er étape : je peins avec la couleur de base, ensuite je peins les ombres (dans les creux), je ne fais pas d’ombres avec des lavis !

 Une fois les ombres profondes effectuées, je peins les parties les plus claires (dessus des plis), toujours en respectant le principe de la lumière zénithale (on suppose que la lumière se trouve au-dessus de la figurine).

2ème étape : Toutes les ombres et lumières sont peintes.

Pour lier toutes ces couleurs, on effectue un ou plusieurs lavis avec la couleur de base. Le but de ce lavis, dans ce cas, n’est pas d’aller se mettre dans les parties creuses, mais de recouvrir avec un ou plusieurs voiles de la couleur de base l’intégralité de l’uniforme afin d’homogénéiser et de faciliter la transition les couleurs utilisées.

Pour effectuer ce lavis, il faut que le mélange soit pauvre en couleur, et il est indispensable de vider l’excédent de peinture du pinceau, afin de pouvoir déposer un léger voile de peinture sur l’uniforme sans que la couleur ne vienne s’accumuler dans les zones creusent du vêtement (pensez à ajouter un peu de medium dans votre mélange eau - peinture).

Pour faciliter le séchage entre chaque couche, n’hésitez pas à utiliser le sèche-cheveux de votre femme Wink.

J’espère avoir était suffisamment clair, si vous avez des questions n’hésitez pas !

C'est une technique qui est souvent utilisée dans la peinture des visages.

j'essayerai de faire un tuto, sur l'utilisation des lavis, et glacis à l'occasion.
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par skappa Ven 5 Fév 2016 - 12:54

Merci
Pour tes conseils Smile
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par step D Ven 5 Fév 2016 - 17:42

number-one-respect Avec tout ça si on arrive pas à faire quelque chose de propre ,on pourra toujours aller ce pendre Rolling Eyes
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15885
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment je peins la fourrure des uniformes Empty Re: Comment je peins la fourrure des uniformes

Message par Sgt Pepper Ven 5 Fév 2016 - 18:35

Merci Gédéon  Merci
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum