Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

+9
COUTEAU BRUNO
kurgan
Wallace101
charlymic3
zeric
Sgt Pepper
7IVAN
korn a dead
track-teur
13 participants

Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par track-teur Dim 25 Oct 2015 - 18:17

Salut à tous,
Mes deux dernières vieilleries (N° 7 et 8 en 1995) se rapportent à une catégorie relativement délaissée du personnel de l'Armée parce pauvrement habillée et, en principe, éloignée de la bataille, donc jamais sous le regard impérial, je veux parler des ouvriers d'artillerie. Leur rôle consistait à réparer la casse du matériel roulant (il y avait de quoi faire !) ou procéder à la réfection partielle ou totale des pièces d'artillerie de campagne de tous calibres et à en assurer la maintenance. Ils étaient militarisés en ce sens qu'ils portaient un uniforme, avaient une hiérarchie en tous points conforme à celle de l'Artillerie active mais aussi parce qu'ils connaissaient parfaitement les armes dans la mesure où c'était dans leurs rangs que se trouvaient les meilleurs armuriers de l'époque. Organisés en bataillons, ils flanquaient les régiments d'artillerie par compagnies entières. Leur uniforme était ni plus ni moins que celui de l'artillerie, à la française, dans toute sa simplicité, sa sobriété, je dirais même son austérité.
Pour ce qui était du professionnalisme, on trouvait là, sur le plan de l'habileté et du savoir-faire, la crème des ouvriers pro de l'époque, non seulement en France mais partout ailleurs : en dehors des armuriers ô combien précieux, véritable aristocratie avec les forgerons, on comptait des charrons, des charpentiers, des menuisiers, des cordiers, des serruriers (au sens métallier du terme), des corroyeurs, des selliers, des bourreliers, des bottiers, des toiliers, tout un lot de métiers capables de travailler des matières premières trouvées sur place quand la pénurie des charrois les privait de fournitures venues de métropole.

Dans les arsenaux, les ouvriers militaires de la Marine portaient à un niveau encore supérieur cette excellence.
Passant en revue les places maritimes, un jour l'Empereur s'adresse à un ouvrier forgeron qui venait de façonner une pièce et qui la reposait encore rouge dans un seau de sable. Interrogeant un officier d'artillerie de marine qui l'accompagnait, il demanda: "Que savent donc faire vos hommes?"
-Absolument tout, Sire!
-Comment cela, tout?
-Depuis le grand mât d'un vaisseau, l'étambot et la barre, depuis l'ancre jusqu'à la plus simple drisse, depuis la hune, les vergues, les palans  et les plus gros affûts jusqu'au plus simple clou.
Etonnement impérial.
-Des clous?
-Oui, Sire, tous forgés un par un, du plus petit au plus gros.
Rien n'étonnait Napoléon. Ce jour-là, cependant, il le fut et, impressionné, il tourna les talons. 

Pour ceux que cela intéresse, ma femme, qui se pique de généalogie, est remontée dans le temps jusqu'à Henri III. Dans sa branche maternelle, elle a retrouvé huit générations de maîtres cloutiers. C'était donc bien un métier. Les clous et leur tête étaient de section carrée et forgé un à un. Nous n'avons pas pu savoir quelle était la production journalière. Et pourtant, ils en vivaient.

Leur organisation militaire était instituée non pour aller au feu sur la Ligne mais tout simplement pour défendre leurs dépôts, leurs camps ou parcs et leurs convois, leurs déplacements nécessitant de lourds charrois pour leur matériel. Ils ne suivaient les déplacements de l'Armée que lentement et souvent le Train leur fournissait des bœufs pour libérer des chevaux d'attelage. Leur présence en tout terrain n'avait pour but, après la bataille, que de ramasser ce qui pouvait être réutilisé. Ils faisaient pleinement partie du parc d'artillerie, en campagne comme en garnison, mais, alors que les combattants étaient au  repos, leurs ateliers étaient en pleine activité. Débrouillards, parce plus confortablement installés que les autres, leurs bivouacs étaient enviés par le reste de la troupe, même de la Garde.
C'est ce que j'ai voulu représenter par ma vieillerie n°7 (2 photos toutes simples essentiellement de matériel à un personnage) et n°8, un bivouac.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e 30-rcv10

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e 30-rcv11 

Ouvrier d'artillerie devant un canon de campagne de 8, son avant-train à timon claveté portant le coffret d'affût, et un coffre de forgeron.
Rien de plus basique que cette vignette. L'homme a en main un levier de force. Pantalon de toile blanche ou bise par dessus des guêtres grises, gilet de travail, bonnet de police.

Passons au bivouac. En fin de journée, deux forgerons en discussion avec un ouvrier revenant de son tour de garde et débarrassé de son fusil à l'armurerie. Il a posé ses brêlages sur la petite table passablement usée.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4010

Vue d'ensemble de l'atelier et du bivouac, les deux s'interpénétrant facilement comme souvent en campagne.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4011

Les personnages en tenue de travail

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4012

Le factionnaire : "redonne-moi donc de cet excellent bourgogne, où l'as-tu chipé celui-là?..."

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4013

Vue de dessus du bivouac.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4014

Vue de dessus du bivouac atelier dans l'autre sens.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4015

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4016

L'établi de forgeron. Rien plus simple: un piétement de bois brut, une forte planche ferrée aux deux bouts pour éviter les refentes et les éclatements.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4017

Le même de plus près avec les outils courants: marteaux, masses, massettes, marteaux à  décarboner, pinces multiples, burins à forer, burins à couper, ferrures diverses...
Les plaques de fer rivetées comportant des chevilles-bitonnieaux sont des plaques à cintrer ou couder à l'angle voulu les fers portés au rouge.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4018

La forge sur tréteaux (avant-train dételé). Notons le soufflet de cuir neuf, objet de tous les soins des forgerons bâché la nuit et par temps de pluie en raison de son coût élevé.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4019 

Arrière de la forge avec le coffret à outils.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4020

Idem, de côté avec des roues neuves à cercler et le portique de levage qui, moins grand et plus simple que la chèvre, permettait avec un palan de lever des charges peu pondéreuses et à faible hauteur. Plus fragile que le cerclage "civil" fait d'une bande entière continue, le cerclage "militaire" était fabriqué par segments cloutés. Le remplacement pouvait se faire en quelques minutes alors qu'un cerclage complet nécessitait un feu circulaire pour la chauffe en dilatation et la pose en place sur cales, opération qui peut prendre une demi journée au moins en tenant compte du refroidissement et de la correction éventuelle évitant le gauchissement par cales mal réglées.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4021

Sujet de nature morte: le shako avec plumet (en tenue de faction), briquet et baïonnette, la giberne, une lampe et l'indispensable tonnelet que les artilleurs tiennent en permanence jalousement garni.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4022

La forge côté intérieur avec les outils, l'enclume et un levier de force

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4023

Le portique en trépied sous un autre angle, l'enclume, le levier, le coffret à outils.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4024

Les trois compères de plus près.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4025

Le portique et ses chaînes.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4026

Vue de dessus. Outils divers en coffret, caisse à charbon, fers en rab pour les maréchaux ferrants démunis, enclume, frettes de moyeux, ferrures diverses...

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4027

La marmite au dessus des braises. Quoi de mieux pour tenir le fricot au chaud. Quand je vous dis que ces gars-là faisaient des envieux...

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar-110

Une boule de pain avec la vaisselle en étain, s'il vous plaît.

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Boar4028

Un dernier coup d'œil avant de partir...

C'est tout, jeunes gens. Je m'étais un peu plus appliqué qu' à mes tout débuts et, comme d'hab, il y a du scratch.

A+
Armand dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par korn a dead Dim 25 Oct 2015 - 21:34

très beau travaille Bravo  j'aime beaucou number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6377
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par 7IVAN Dim 25 Oct 2015 - 22:20

Une forge de campagne avec tout son matos pour bien travailler, s'il vous plait Bravo Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e 709348 pour tous les détails ..
..et en plus la leçon d'histoire du dimanche soir  Merci Armand, c'est toujours aussi beau et instructif. number-one-respect
7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1516
Age : 53
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par Sgt Pepper Lun 26 Oct 2015 - 7:48

Absolument magnifique dans tous ses éléments ce diorama, même,le pain est superbement reproduit, et la forge, quelle beauté ! Merci pour ces photos magnifiques Armand.
Concernant le Gribeauval de  livres, je pensais que la livrée était plus verte que cela, j'ai cru à une pièce anglaise au premier regard
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par zeric Lun 26 Oct 2015 - 8:31

on croquerait un morceau dans ce pain

zeric
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2105
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Ma Photo : peintre
Date d'inscription : 26/02/2015

http://kingtiger.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par charlymic3 Lun 26 Oct 2015 - 9:14

Là nous sommes tombés dans le sublime ...... Je reve , je bave , je fantasme de réaliser une scène comme celle-ci ...... un jour

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par Wallace101 Lun 26 Oct 2015 - 9:33

Comme d'habitude : Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e 709348 number-one-respect Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e 549934
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par track-teur Lun 26 Oct 2015 - 9:45

Merci, les gars, merci,

n'en jetez plus, c'est trop! J'ai voulu mettre à l'honneur des ouvriers-soldats de second rang
mais ô combien utiles et vous, vous les sublimez par vos appréciations élogieuses.
Entre nous, ces braves qu'on ne regardait jamais, méritent bien qu'on les sorte de l'ombre ou de l'arrière-plan.
Et leurs outils, la technologie de l'époque, dans leur simplicité, me laissent toujours pantois quand j'ai en main une des armes de cette époque
que, maintenant, on peut considérer come des bijoux. 

Sgt Pepper, merci pour ta remarque mais la tonalité de fond du matériel d'artillerie roulant français du temps a toujours été le vert. En neuf, la peinture des bois était ni plus ni moins que l'Olive drab le plus clair que nous connaissons actuellement sur nos maquettes US. Il va de soi que cette peinture, par tous les temps et tous les chemins, était vite ternie et éclaircie. Ici, j'ai représenté une pièce passablement trimballée  qui a gardé encore un peu de boue dans les veines du bois, même brossées, et beaucoup de poussière qui ne s'en va jamais.
Les pièces et le matériel anglais  étaient peints en gris moyen.

Merci encore.

Voilà, la série des vieilleries est maintenant terminée. Je poursuivrai encore avec quelques posts sur les figurines de ma femme.

Mais je ne vous oublierai pas quand même car, ces braves ouvriers, vous les retrouverez bientôt dans ce que je considère
comme mon grand œuvre (grand, au moins, par ses dimensions).

Encore merci à tous et bonne semaine.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 10:15

C'est superbe! j'adore les saynètes de ce genre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par Sgt Pepper Lun 26 Oct 2015 - 10:21

Ce vert délavé est très convaincant...
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par kurgan Lun 26 Oct 2015 - 11:21

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e 549934
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par COUTEAU BRUNO Lun 26 Oct 2015 - 13:37

MAGISTRAL, Le dio, les commentaires, enfin tout quoi. Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
COUTEAU BRUNO
COUTEAU BRUNO
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 2677
Age : 59
Localisation : 44340 Bouguenais
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par marcelscott Lun 26 Oct 2015 - 14:46

comme d'habitude, on finit par manquer de mots pour exprimer ce que l'on ressent....
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par track-teur Lun 26 Oct 2015 - 15:41

Merci Kurgan, Bruno et Marcelscott.
Vous allez me faire rougir.

Vous n'avez pas tout vu, le meilleur reste à venir.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par COUTEAU BRUNO Lun 26 Oct 2015 - 17:29

J'en bave d'avance.
COUTEAU BRUNO
COUTEAU BRUNO
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 2677
Age : 59
Localisation : 44340 Bouguenais
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par soixante17 Lun 26 Oct 2015 - 18:39

J'aime les histoires autant que les maquettes et ce que tu nous racontes nous plonge dans la réalité de ces indispensables méconnus que ceux de l'arrière ! Bravo pour leur évocation et mille bravos pour la réalisation de ce tableau  Bravo Bravo Bravo Bravo
soixante17
soixante17
Major

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : Melun
Humeur : Bonne, toujours sauf au réveil
Ma Photo : Aujourd'hui peut-être, ou alors demain ...
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par Yoyo.le.petaf Lun 26 Oct 2015 - 19:24

Superbe!
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par track-teur Lun 26 Oct 2015 - 19:43

Merci Yoyo, Merci soixante17, merci Bruno et merci à toi Zeusolympien que j'avais oublié dans ma
précédente liste.

Demain et mercredi, on nous annonce de la pluie en abondance et des orages dont j'espère qu'ils feront un détour pour nous éviter.
Si c'est calme, je devrais pouvoir commencer de poster le gros bidule que j'ai intitulé "Un truc de ouf!".

Bonne soirée les poteaux.
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e Empty Re: Et les ouvriers, alors! - HISTOREX - 1/32e

Message par denis 94 Mar 27 Oct 2015 - 22:31

number-one-respect Bravo
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum