Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Aller en bas

Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par fgeiu le Mer 2 Sep - 0:20

Devant l'impatience de certains membres de Small Tracks, je publie ce compte-rendu ce soir.

Journées portes ouvertes Résicast à Havré (Belgique)

Située aux confins du Borinage et du Centre, à proximité de Mons, la petite commune de Havré est chargée d'histoire. Une nécropole gallo-romaine et des tombes mérovingiennes y ont été découvertes. Son château a vu au cours des siècles des hôtes prestigieux comme Marie de Hongrie, Marlborough ou le Prince Eugène. Le chirurgien Ambroise Paré y séjourna pour soigner Philippe II de Croÿ, blessé par une arquebuse. En 1627, la terre d'Havré est érigée en Duché. Jusque dans les années 50, la commune est prospère avec ses bois, sa raffinerie de sel, sa tannerie, sa fabrique de tabac, sa fabrique de poudre pour les cartouches, sa verrerie, ses carrières de phosphate mais aussi et surtout ses charbonnages qui donnaient du travail à plus de mille hommes et femmes.

https://www.google.fr/maps/@50.4492125,4.0278128,143m/data=!3m1!1e3

L'ancienne dynamiterie dont les explosifs auraient été utilisés pendant la construction du tunnel du Mont-Blanc a été reconvertie en logements et la société Résicast s'est installée à l'entrée de cet ancien complexe industriel.

Si la légende raconte que les bâtons de dynamite fabriqués ici étaient d'une qualité... disons... incertaine, ce n'est certainement pas le cas de la production de notre ami artisan belge !!!


Arrivé un peu avant l'heure officielle de l'ouverture, j'ai été chaleureusement accueilli par Graham, Christophe, George et Sendy. Il ne manquait que Gérard Detroeye, retenu ailleurs.
Graham:


Christophe (à gauche) et George:


Sendy:



Un petit coin restauration avait été aménagé dans l'entrée de la boutique et les participants ont pu s'y approvisionner gracieusement en nourriture et en boissons tout au long de la journée. Cakes et gâteaux maison, bières belges, vin, café, jus de fruits, sodas... Tout était fait pour qu'on se sente à l'aise !


Les locaux étaient complètement accessibles à tous les visiteurs et on pouvait circuler librement d'un espace à l'autre.


Au fur et à mesure de l'arrivée des participants, les groupes se formaient et les discussions allaient bon train. Grâce à la bonne humeur contagieuse de l'équipe Résicast (et peut-être aussi grâce au jus de houblon...), l'ambiance était conviviale, presque familiale. On avait plus l'impression d'une après-midi entre amis que d'une journée portes ouvertes chez un fabricant.

Les visiteurs ont pu repartir avec des pièces diverses provenant des boîtes à rabiot dans lesquelles on pouvait piocher librement. J'ai tellement passé de temps à discuter avec tout le monde que lorsque j'ai pu enfin m'approcher de ces boîtes, il n'y avait plus rien à récupérer !


La première activité organisée par l'équipe était une démonstration de peinture du bois (caillebotis et caisses). C'est Christophe Nachtergael (plus connu sur Small Tracks sous le pseudo de ctreize) qui nous a fait ce petit cours dans la cour intérieure de la poudrière. Ces techniques sont celles décrites dans le post «Tuto bois » http://www.small-tracks.org/t11363-tuto-bois

Christophe contribue très régulièrement sur ST. Voici quelques sujets pris au hasard :
http://www.small-tracks.org/t10172-trooper-9th-lancers-elouges-1914-cavalier-tommy-s-war,
http://www.small-tracks.org/t3554-officier-d-artillerie-britannique-resicast,
http://www.small-tracks.org/t11704-another-holt-resicast-1-35,
http://www.small-tracks.org/t10687-leyland-retriever-gantry-resicast-1-35-termine,
http://www.small-tracks.org/t10575-renault-ft-meng-1-35

et voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.nachtergael.

Christophe nous livre quelques indications sur son parcours de maquettiste:


"J'ai 37 ans et je suis père de 3 garçons. Je suis belge mais j'habite et je travaille dans le nord de la France depuis presque 13 ans. J'ai grandi à Mons, où j'étais un jeune client d'une boutique de maquettisme qui s'appelait "The Model Shop", tenue par Graham Sellar. J'ai commencé avec l'aide de mon papa vers l'âge de 8-10 ans, en assemblant des petits avions Airfix, Matchbox, Heller au 1/72ème. Vers 12 ans, j'ai commencé à monter des blindés mais toujours de manière basique. Je faisais surtout de l'allemand à ce temps là...

Il a fallu que j'intègre des ateliers hebdomadaires proposé par "The Model Shop" pour améliorer les montages et surtout les peintures de mes modèles. C'est donc, Graham Sellar qui m'a appris les bases du "métier" : jus, dry-brush, aérographe, etc etc etc. J'avais 13 ans. Et depuis, je n'ai jamais arrêté de "maquetter"

Quand le magasin a fermé boutique et que Graham a lancé sa propre marque de maquette, j'ai été un client régulier... Malgré mes finances d'adolescent en berne! Il y a presque 6 ans, Graham (que je croisais uniquement à l'expo de Ransart) m'a proposé d'assembler et de peindre ses modèles pour pouvoir les exposer dans ses vitrines lors des expos. J'ai -évidemment- accepté tout de suite et au fil du temps, je me suis retrouvé à peindre les figurines aussi et à donner quelques petits coups de main ponctuels."


Voici quelques photos de l'atelier "peinture du bois" :


Chacun a pu repartir avec les pièces qu'il avait peintes et avec les pinceaux utilisés.

C'est George Moore qui nous a ensuite expliqué tous les secrets de la réalisation des masters qu'il fait pour le compte de Résicast. Graham et lui se sont rencontrés il y a déjà de nombreuses années et collaborent pour la réalisation des kits de l'artisan belge.

George Moore a créé de nombreux masters pour d'autres fabricants ; en tant que spécialiste reconnu du Universal Carrier et d'autres véhicules britanniques, divers fabricants mondialement connus dont Bronco l'ont consulté pour recueillir son avis technique.

George n'est pas avare de conseils ni d'anecdotes. Au cours de sa longue carrière, il a réalisé des dizaines et des dizaines de masters.  On ne se rend pas compte lorsqu'on achète un kit résine du travail monstrueux avant que ces modèles n'arrivent sur nos étagères. Ce sont des dizaines d'étapes qui se succèdent, des dizaines de rectifications sur le master en fonctions des échanges entre concepteur et mouleur...


Nous avons eu la chance et le privilège de découvrir en avant-première le futur Four Wheel Drive Truck en gestation...


George Moore reçoit un cadeau de la part de Graham et Christophe : le tracteur Holt dont il a réalisé le master maintenant produit par Résicast. C'est Christophe qui a peint ce modèle.


Un peu plus tard, c'est Graham qui a animé la journée ; certains participants avaient apporté quelques pièces à mouler. Fabrication des moules, explications techniques et démonstrations du moulage de la résine et de la pompe à vide. Là-aussi, tant qu'on n'a pas vu, difficile d'imaginer à quel point le travail de la résine est exigeant. Il n'y a pas de place pour l’improvisation.


Une nouvelle démonstration très intéressante de Christophe sur les techniques de peinture des visages nous a occupés une partie de l'après-midi :


Voilà le résultat des exploits de votre serviteur !!!


Au hasard des discussions, j'ai pu faire la connaissance de Claude Vonck dont vous avez probablement déjà vu certains dioramas. Claude est à droite sur cette photo :


Quelques-unes de ses réalisations:
http://www.tankaf-r.fr/
http://www.tankaf-r.fr/?p=5318
http://www.tankaf-r.fr/?p=5350
http://www.tankaf-r.fr/?p=5439

Cette journée portes ouvertes est assurément une réussite. Graham a su développer autre chose qu'une simple relation commerçant-client. Résicast a créé une ambiance chaleureuse grâce au sens de l'accueil de Graham Christophe et George et au sourire de Sendy.

Nous regrettons tous de ne pas avoir pu rencontrer Gérard (alias gdt sur Small Tracks, qui crée les figurines que vous connaissez tous).
http://www.small-tracks.org/t3670-arhnem-last-act-mise-a-jour-29-05
http://www.small-tracks.org/t6500-chauffeur-ford-t-sculpture-1-35
http://www.small-tracks.org/t7383-fantassin-britannique-hiver-1915-sculpture-1-35
http://www.small-tracks.org/t6641-corps-franc-tenue-modele-40-sculpture-1-35-termine

Pour ma part, je ne saurai que trop inciter les membres de Small Tracks qui le peuvent à faire le déplacement l'année prochaine ; ça vaut plus que largement le détour. Les produits Résicast sont originaux et d'excellente qualité et la convivialité de nos amis belges, une fois de plus, n'a pas pu être prise en défaut. J'aurais bien aimé que cette visite se prolonge un peu plus ; c'est avec regrets que j'ai repris le volant.

Un grand merci à Graham, Christophe, Gérard, George et Sendy !


Sans oublier tous les chats du quartier !!!


Dernière édition par fgeiu le Sam 9 Avr - 22:49, édité 6 fois

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
Plein de trucs !

Terminé: Pas grand chose...

 

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
avatar
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 8660
Age : 55
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par mathn9 le Mer 2 Sep - 0:54

Merci pour le reportage photos. Cela a du être très instructif et fascinant.
avatar
mathn9
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3425
Age : 30
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par Jerry Can le Mer 2 Sep - 4:37

Tu t'es vraiment donné pour ce reportage à la hauteur de l'accueil de cette équipe qui semble fort sympathique.
Merci à toi Jean-Louis ! C'est presque comme si on y avait été nous aussi !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20532
Age : 51
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par kurgan le Mer 2 Sep - 10:01

vraiment top ce reportage Jean-Louis!!!! drunken Santé
avatar
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 21110
Age : 53
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Ma Photo :
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par patross le Mer 2 Sep - 11:10

Salut jean louis merci pour ce reportage!
L année prochaine il faut que je fasse le déplacement ça doit être très instructif.
avatar
patross
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4976
Age : 41
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par step D le Mer 2 Sep - 12:04

number-one-respect ET Bravo JEAN LOUIS pour ce reportage ou même les chat n'ont pas étaient oubliés
L'accueil apparemment était des plus convivial ,voila une belle visite Wink
avatar
step D
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 7949
Age : 58
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : hasta la vista
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par Flying Frog le Mer 2 Sep - 16:14

Quel dommage que ce soit si loin (pour moi) ! J'aurais été des vôtres avec un grand plaisir !!!

_________________
Chris  
_____________________________________________________
Venez visiter boutique en ligne de FFSMC Productions

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
avatar
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 9641
Age : 55
Localisation : Gravelines - 59
Humeur : Euh... sans commentaire !
Ma Photo :
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par ctreize le Jeu 3 Sep - 11:36

Merci à toi Jean-Louis! De ta visite et de ce ce compte-rendu!

Il manque un petit truc dans ma bio :

"Je ne serai pas l'homme ni le maquettiste que je suis, sans le soutien inconditionnel de ma charmante compagne."
avatar
ctreize
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1339
Age : 40
Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par Sgt Pepper le Jeu 3 Sep - 22:06

Super reportage, merci Jean-Louis
avatar
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 10851
Age : 48
Localisation : VALENCIENNES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par Pheeling le Dim 8 Jan - 12:57

number-one-respect  ... reportage qui reproduit exactement ma conception de la Vie Wink ... mais entre rêves et réalités, il y a parfois un grand pas à franchir. Plus de date (reprise graduelle du contrôle de mon agenda), mais ça reste un projet pour ici à Montréal.
avatar
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : Montréal, au Canada "François" :)
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par Normandyard le Dim 8 Jan - 16:57

Merci  pour ce reportage et les commentaires qui donnent vraiment envie de faire le déplacement, même si, comme pour nombre de membre de ce Forum, ce n'est pas la porte d'à côté.
avatar
Normandyard
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 354
Age : 65
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par marcelscott le Lun 9 Jan - 12:35

merci Philippe d'avoir remonté ce sujet; j' étais passé à côté.

_________________
pour le fun et le progrès.......  L' idiotie n'a pas de passeport, ni de nationalité..... 
Belge



 www.defense.gouv.org
avatar
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 6583
Age : 53
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : Belge expatrié au soleil....
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portes ouvertes Résicast du 29 août: compte-rendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum