Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

+4
kurgan
zurich
Flab42
ArcheoKits
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Dim 27 Déc 2009 - 20:13

Bonsoir à tous ,
je suis de retour et oui difficile de m'avouer vaincu .
J'ai finalement trouvé après une intense reflection , la peinture proche du jaune ocre .
Une humbrol bien sûr, et un vieux pot qui plus est, certainement du même age que le kit !
Ce n'était au départ qu'une solution de rechange , cette couche devant recevoir une couche bien diluée de jaune sable , mais le résultat est bien meilleure que prévu. Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_cheers
Je n'aurais donc pas besoin de passer une couche de sable par dessus .

Voila ce que ça donne:

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo106

Quel plaisir de peindre avec de la humbrol ( un bon cru ce pot ! Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Drunken_smilie Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 88977 )

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère qu'il n'y aura plus de problèmes cette fois .

PS : la couleur est du 84 humbrol , que Heller indique comme khaki dans son nuancier!

A+
Julien (heureux de reprendre la peinture )

ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par kurgan Dim 27 Déc 2009 - 22:38

impec cette peinture! Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Mer 30 Déc 2009 - 11:59

Bonjour ,

sur la chaîne d'assemblage se trouvait devant le B1 bis le petit Somua, les ouvriers se hâtaient de finir le camouflage.
Finalement c'est au tour du B1 .

Le plan de couleur Matchbox est suffisant même si il manque le coté droit du véhicule .

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo206

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo207

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo208

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo209

Je me rends compte sur les photos que le vert paraît très dilué à certains endroits , un problème du à l'éclairage non naturel (en hiver c'est un peu dur d'avoir du soleilChar B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_sunny) .
Les couleurs à l'inverse du Somua me semble parfaites dans leur rendu , mais il reste encore le brun à ajouter .
Une séance (pour ce char) qui a duré une bonne heure.

Voila , la suite bientôt , peut être ce soir ?

A+

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 20:23

Sympa comme camo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Mer 30 Déc 2009 - 21:19

Bonsoir ,
comme promis la suite .
Je me demande parfois si certaines maquettes ne sont pas maudites .
En tout cas celle ci certainement.
Il me restait la dernière couleur à passer : le brun .
Pour cela j'ai utilisé le 186 humbrol (indiquée pour le brun de chars français.
Manque de pot (c'est le cas de le dire) la couleur ne va pas du tout pour un B1 mais semble avoir été portée par d'autres véhicules de l'armée française .
Le résultat donne un brun tirant sur le orange , une couleur très flashy (peu etre en souvenir des pantalons garance ?)

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo210

Et voila une couleur à recommencer , bon je suis à moitié déçu car la peinture est pas la bonne mais j'ai réussis le camouflages dans ses formes (et aussi fini une autre maquette qui traînait depuis quelques temps.)

Je pense qu'un marron style darth earth peu le faire (en tout cas choquera moins l'oeil)

La suite demain (là c'est raté je ne pourrais pas le finir avant la fin de l'année)

A+
Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par Flab42 Jeu 31 Déc 2009 - 11:38

Et bien je le trouve tres beau ce camo, pour le marron, cela ne me choque pas tant, car en plus si tu le patine un peu, tu vas affadir la teinte, donc je ne sais pas, mais je me demande si dans ce cas le mieux n'est pas l'ennemi du bien ?

En tous les cas bravo pour jolie B1, cela me donne l'envie de mener le mien au bout, alors Merci

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par did68 Jeu 31 Déc 2009 - 17:32

Très beau montage et la couleur ne me choque pas trop. Ne te décourage pas tu tiens le bon bout.
did68
did68
Caporal-Chef

Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Colmar (68)
Ma Photo : Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 840088decembre2008_001m
Date d'inscription : 15/01/2009

http://makett68.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par MargiJB Jeu 31 Déc 2009 - 18:42

Même chose que les copains, la couleur n'est pas choquante, mais c'est vrai que nous n'avons que les photos.
En tous cas vivement le final.
JB
MargiJB
MargiJB
Major

Nombre de messages : 1362
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Ven 1 Jan 2010 - 22:11

Bonsoir à tous et bonne année.

Comme je l'avais annoncé , j'ai du repeindre le brun qui n'était pas le bon .
C'est vrai que la couleur ne choque pas , et pour cause. Je me suis rendu compte que c'est la meme couleur utilisée pour la peinture anti rouille ( forcément plus claire qu'a l'échelle 1).
Donc j'ai repeints le tout avec du dark earth humbrol (29) qui donne finalement mieux que la précédente couleur.

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo233

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo234

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo235

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo236

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo237
La base de l'antenne garde toujours le 186 comme couleur ce qui permet de faire une petite comparaison entre les deux teintes.

Voila pour aujourd'hui, toute ces erreurs même aussi rageantes qu'elles soient ne vont pas me faire baisser les bras , surtout que j'en ai un second à construire, alors j'ai plutôt intérêt à m'entraîner.

A+
Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par kurgan Ven 1 Jan 2010 - 22:37

c est vrai que la couleur est beaucoup mieux! Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par MargiJB Sam 2 Jan 2010 - 13:13

J'aurai trouvé ça rageant pour toi si tu n'avais pas su reprendre la teinte, mais c'est fait avec maestria.
A ta place, j'aurai reculé devant l'obstacle et laissé la première teinte.
Tu mérites donc un grand Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 762808

JB
MargiJB
MargiJB
Major

Nombre de messages : 1362
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Sam 16 Jan 2010 - 15:14

Bonjour à tous ,
me revoilà , après 2 semaines d'interruption dues aux partiels .
Il ne me restait pas grand chose à finir (pour la peinture)
J'ai donc passé une couche de gun métal humbrol (a force je vais demander à etre payé , parce que c'est de la pub ! Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_lol )
sur l'antenne, le bas du train de roulement , la mitrailleuse et les pots d'échappement.
Voila donc les photos de la bête:

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo238

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo239

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo240

Voila le B1 bis tel que l'on pouvait le voir tout juste sortit de l'usine FCM : un moteur n'ayant pas encore tourné , des chenilles neuves et pas patinées , des échappements eux aussi neuf et surtout pas de projection de boue sur le camo.
J'oubliais bien évidement l'absence total de marquages .

Je vais tout de même rajouter le lot de bord , à ce propos si vous avez une idée de la couleur de ce dit lot de bord et en particulier les chandelles de levage , je suis preneur
C'est tout pour aujourd'hui mais cette fois , hors contretemps ou sort maléfique , je vois la fin du tunnel.
A+
Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Mar 19 Jan 2010 - 19:39

Bonsoir,
après un test miraculeux de vernis mat sur le Somua, je me suis décidé à attaquer les décals du B1 bis.
On peut sans problème comparer les décals Matchbox avec une belle plaque de marbre (polie c'est mieux): aussi fin et souple Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_lol .
A ce stade la on en rie, mais après c'est plutôt massacre à la tronçonneuse.
J'ai donc anticipé la manoeuvre en sortant l'artillerie lourde (là c'est plutôt la dissuasion nucléaire, vu la puissance): klir pour vitrifier la décal récalcitrante Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_twisted , et alcool à brûler pour la ramollir .
Le résultat est variable mais correct.

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo260

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo261

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo262

Après un bon coup de vernis mat on ne verra plus grand chose , et là les décals elle ne font plus les malignes Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_twisted .

Voila donc notre B1 bis avec ses couleurs Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 71618 , et officiellement intégré à la 3° section de la 2° compagnie du 8° Bataillon de Chars de Combat.

Il ne reste vraiment plus grand chose à faire : montage du lot de bord et patine .

A+
Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 20:43

Un p'tit coup e vernis et il sera parfait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Jeu 21 Jan 2010 - 11:36

Bonjour à tous,

après avoir passé un petit coup de vernis sur la tourelle , j'ai attaché le lot de bord( les liens sont fait en feuille d'étain ).

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo268
La vue générale de la plage arrière, soigneusement rangée (trop peut être).

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo269
La macro ne pardonne vraiment pas. Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_redface

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo270

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Photo271
Les chandelles de levage m'on causé quelques soucis de mise en place.

Voila le lot de bord est maintenant sur le char, il ne me reste plus que la patine à faire.
Ce qui n'est pas une mince affaire car le B1 bis est un char particulièrement sale !

La fin très rapidement

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 17:11

Pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par MargiJB Jeu 21 Jan 2010 - 17:15

Vivement le final;même si l'aspect flambant neuf me plaît beaucoup.
JB
MargiJB
MargiJB
Major

Nombre de messages : 1362
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par kurgan Jeu 21 Jan 2010 - 18:09

moi aussi je le trouve très bien propre sorti d usine...
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 18:18

Bravo pour ton B1 bis, il est très beau, le propre ou le sale est une question de gout, mais les deux ont de la gueule.... et comme ça il en a !!

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 762808

Luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Jeu 21 Jan 2010 - 18:38

Merci pour vos commentaires ,
pour la patine je suis assez partagé car il est trés bien neuf , mais il manque quand même de traces d'usure (les pots d'échappements par exemple ) et surtout de traces de terre.
C'est vrai que le B1 est un char se salissant trés vite (à cause de la taille de son train de roulement ) mais d'aprés la photo de l'Eclair les flancs sont moyennement salis ( peut etre que l'équipage était plutôt propre et méticuleux , ou tout simplement la photo date d'avant le 10 mai ?).
Je vais donc y aller doucement avec la patine , car le mieux est l'ennemi du bien .

A+
Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par Flab42 Ven 22 Jan 2010 - 21:08

ArcheoKits a écrit:Merci pour vos commentaires ,
pour la patine je suis assez partagé car il est trés bien neuf , mais il manque quand même de traces d'usure (les pots d'échappements par exemple ) et surtout de traces de terre.
C'est vrai que le B1 est un char se salissant trés vite (à cause de la taille de son train de roulement ) mais d'aprés la photo de l'Eclair les flancs sont moyennement salis ( peut etre que l'équipage était plutôt propre et méticuleux , ou tout simplement la photo date d'avant le 10 mai ?).
Je vais donc y aller doucement avec la patine , car le mieux est l'ennemi du bien .

A+
Julien

Tout dépend de la situation, si tu le prends à la sortie d'une manoeuvre c'est plus proche d'un tas de boue que d'un engin lustré, par contre si c'est sortie d'usine, pour un défilé, c'est plutôt patine légère, apres tu as toute latitude entre les 2 solutions, mais là, ça devient surtout une question de goût Wink

En tous les cas, simplement Bravo

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Empty Re: Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Sam 23 Jan 2010 - 15:11

Bonjour à tous,

voila c'est fini la patine est passée .
Je vais donner quelques explications sur cette phase (mais sans les photos )

J'ai donc d'après les photos existantes commencé par badigeonner tout les systèmes de graissage du train de roulement avec du noir très dilué , ce n'est pas grave si ça tranche énormément avec le camo .

En effet, la phase suivante consiste à maculer le char de terre (toujours d'après photos).
Pour se faire j'ai mélangé (au pif) du noir (33 humbrol ) avec de la terre (29 humbrol) et de la rouille (humbrol 113) le tout est fortement dillué (consistance du lait ).

On applique sur les flancs du char ce qui crée un voile que l'on peu plus ou moins éclaircir .
Du coup les coulures noires simulant la graisse sont visibles mais très atténuées de même que le camo .
On fait également la même chose pour les chenilles .

Les échappements sont recouvert d'une couche de rouille très diluée (113 humbrol) ce qui a pour but de laisser apparaître la couche de métal du dessous (gunmetal 53 humbrol).
Les salissures du dessus du char sont réalisées de manière logique (traces de pas de l'équipage ).

Le modèle terminé est visible ici :
http://small-tracks.forumactif.com/galerie-materiels-francais-f49/char-b1-bis-matchbox-1-76-t1519.htm


Je tiens à remercier tout ceux qui on suivit le montage et également Barbotin pour son post sur le studio photo (une idée lumineuse Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 Icon_lol ).
Sans Tracks je ne serais jamais arrivé à un tel résultat .
Char B1 bis [ Matchbox 1/76] FINI ! - Page 3 915142 à tous.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum