Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma méthode de fabrication du barbelé.

5 participants

Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Ma méthode de fabrication du barbelé.

Message par track-teur Ven 14 Nov 2014 - 16:37

J'espère ne pas me tromper de rubrique en vous proposant ma manière de faire du barbelé.

J'emploie à la base du fil de laiton RC de 3/10es de millimètre. Dans le commerce courant, je n'ai pas trouvé plus fin mais je considère que, en matière de solidité, ce diamètre est tout à fait convenable. Avec un fil encore plus fin, j'aurais peur de la rupture soit en tension, soit à la torsion.

L'essentiel est de travailler toujours à fil tendu. Monsieur de Lapalisse ne dirait pas mieux. Pour cela, il faut 2 étaux. Un, mobile ou non mais suffisamment lourd pour résister à la traction du fil tendu. Il serrera le fil à un bout. L'autre est vissé sur une planchette étroite de 0,60 de long (on peut faire plus long si on veut) au bout de laquelle on pique un bouchon qui sert de butée pour un retour du fil sans l'abîmer vers le 2e étau où il est serré. La planchette est juste destinée à maintenir une distance au fil et à le tendre pour pouvoir travailler à l'aise. Donc le fil fait un aller-retour.

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric10

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric11

On travaille ensuite sur le fil le plus proche de soi. Le plus fastidieux et de tortiller de 2 tours autour du fil tendu, des petits brins de 25mm du même fil tous les 11 ou 12mm (tortillons). Naturellement, je ne mesure pas, je fais ça à l'oeil. Pour estimer les écarts, on prend vite le coup.

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric13

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric13

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric15

Le reste est affaire de patience. J'ai bonne mine de parler de patience, moi qui ne suis pas patient pour un sou. D'accord, on merdouille un peu au début, mais, à partir du 20e, on a acquis le geste et on va beaucoup plus vite. Regardez un peu ma plaquette "Tobruk", le paquet de barbelés que j'y ai installés.

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric17

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric18

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric20

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric22

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric23

Vient ensuite le collage d'une petite goutte de cyano sur chaque noeud de tortillon, juste pour éviter leur glissement éventuel le long du fil.
Ensuite, on coupe chaque bout des tortillons à 1 - 2mm grand maxi.

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric24

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric25

Au bout de la rangée, soit environ 0,50m on laisse 2cm de fil jusqu'au bouchon, on crée ainsi une boucle avec le brin arrière du fil qu'on desserre et qu'on ramène contre le premier et on les serre tous les 2 ensemble dans le même étau.
A partir de quoi, on passe dans la boucle un gros clou, un manche vieux pinceau, un petit tournevis, ce qu'on veut et, TOUJOURS EN TENSION, on tourne et le fil en deux parties se torsade sur lui-même emprisonnant définitivement les petits tortillons qui ne bougeront plus.

Le cuivre recuit a cet avantage qu'après le travail, il garde sa position donnée et demeure inerte. 

 Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric26
On commence la torsion.

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric28
On poursuit.

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric29
Ca s'achève : on obtient un fragment de barbelé correct et satisfaisant. On peut faire des brins plus longs, il suffit de repousser le bouchon plus loin et d'aligner sur la longueur tendue un plus grand nombre de tortillons. Bonjour la patience!

Ma méthode de fabrication du barbelé. Fabric30

Et voilà le travail. J'ai parfaitement conscience que ce barbelé n'est pas REELLEMENT à l'échelle du 1/35e. On peut critiquer là dessus. Mais c'est très réaliste et c'est, à mon humble avis, beaucoup mieux que le barbelé en photodécoupe.
Vous avez le droit de critiquer ma contribution.
Thay's all Folks !!!

A+ Track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Re: Ma méthode de fabrication du barbelé.

Message par kurgan Ven 14 Nov 2014 - 16:55

Merci pour ce tuto qui montre un barbelé réaliste!! number-one-respect
on doit pouvoir trouver des fils plus fins dans le secteur electrique/electronique,la pêche etc...
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Re: Ma méthode de fabrication du barbelé.

Message par fgeiu Ven 14 Nov 2014 - 17:10

Excellent tuto. Je me demandais justement d'où venait ces barbelés sur ton diorama. J'ai ma réponse !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Ma méthode de fabrication du barbelé. 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Ma méthode de fabrication du barbelé. Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Ma méthode de fabrication du barbelé

Message par track-teur Ven 14 Nov 2014 - 19:39

Merci les gars pour l'appréciation.

Kurgan, je suis d'accord avec toi. On peut toujours trouver plus fin mais est-ce que ce sera assez costaud?
Parce qu'il faut travailler en tension constante. Déjà 3/10es, c'est pas gros et, après, à la torsion.
Avec ce cuivre recuit, j'ai fait l'expérience et ça colle au poil.
Ce qui compte pour moi, c'est l'aspect réaliste au détriment de l'échelle qu'en fait on remarque peu
sauf les pinailleurs: bah! c'est leur droit si ça les amuse...
D'après toi, est-ce que ça choque vraiment, en prenant pour exemple mon barbelé de la plaquette Tobruk?

A+
Armand dit Track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Re: Ma méthode de fabrication du barbelé.

Message par kurgan Ven 14 Nov 2014 - 20:03

ça ne choque pas du tout!! Santé
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28079
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Re: Ma méthode de fabrication du barbelé.

Message par Jerry Can Ven 14 Nov 2014 - 21:49

C'est vrai qu'un barbelé en PE n'a pas autant l'allure d'un vrai que ce que tu nous proposes ici, Malgré le hic dû à l'échelle qui n'est absolument pas choquant, du reste.

Merci pour cette contribution. Génial !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Ma méthode de fabrication du barbelé. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Ma méthode de fabrication du barbelé. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma méthode de fabrication du barbelé. Empty Re: Ma méthode de fabrication du barbelé.

Message par step D Dim 16 Nov 2014 - 9:37

Shocked What a Face WHOUA génial ! merci pour ce tuto très instructif number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15880
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum