Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

+7
korn a dead
kurgan
Jerry Can
fgeiu
dominique93
michel55
track-teur
11 participants

Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par track-teur Jeu 13 Nov 2014 - 18:14

Salut à tous,
Sous ce même titre, mais avec le (1), j'ai posté  une vignette le 15 août dernier, peu après mon inscription au forum.
Là, il s'agit non plus d'une vignette mais bien d'une plaquette. J'avais dans une vitrine deux maquettes qui s'ennuyaient entre deux sorties (au moins 30 expos) et précisément qui menaçaient de s'abîmer. Je les estimais inséparables car produites pour aller ensemble: le Sd.Kfz 7  8 ton et le canon de 88 mm Flak 36/37connues de tout le monde.
Il fallait leur créer un décor et j'ai choisi un de mes terrains de prédilection à savoir la Libye de l'époque WWII.

La base mesure 0,57m de large pour une profondeur de 0,46m (hors moulure d'encadrement). Les rares photos des lieux montrent un terrain plat, quasiment sans déclivités, sableux, parsemé de pierres plus ou moins grosses avec parfois de petits rocs. L'épaisseur de sable est variable, parfois le roc est dénudé en surface.

Le scénario était le suivant: une colonne allemande réoccupe une ancienne position d'artillerie italienne abandonnée lors du premier reflux. Naturellement la colonne était représentée par les deux maquettes ci-dessus avec quelques figurines. La position devait se trouver à l'abri d'un champ de mines, comporter un emplacement de tir avec le fameux canon italien de 149 (en scratch), neutralisé, que je vous ai présenté hier dans une autre rubrique. Pour rompre la monotonie du terrain plat, j'ai imaginé sans grande originalité un un trou d'obus et un abri enterré.

La vérité m'oblige à dire que je suis parti un peu le nez au vent sans trop savoir comment j'allais m'y prendre. Ne connaissant pas la mousse compacte des décors modernes ni tous les matériaux actuels, je suis parti sur la seule technique de construction à ma portée, à savoir des bouts de contreplaqué cloués sur des cales d'épaisseur différentes pour obtenir un rehaussement suffisant pour enterrer l'abri et creuser le trou d'obus, le tout noyé sous de l'enduit universel à l'eau qu'en principe je maîtrise assez bien. 

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_11

Un bout de barbelés à l'ordonnance pas mal chahutée dans le fond, l'entrée de l'abri, le muret partiellement effondré, le trou d'obus que vous verrez également sur les photos à suivre sous des angles variés. 

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_15
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_16
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_14
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_13
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_17

Je dois avouer une petite tricherie. En rase campagne, les positions d'artillerie italienne abritent chaque pièce d'une batterie derrière des murets pare-éclats, selon la nature du terrain, parfois seulement en pierres, parfois seulement en sacs de terre, parfois les deux ensemble. Mais les pierres sont sèches et se tiennent liées ensemble par leur seul poids et l'habileté des artilleurs à les empiler. Là, pour éviter l'écroulement, je les ai assemblées à l'enduit. Il s'agit de gros graviers à béton qui n'auraient pas tenu autrement.

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Prapa_12
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Tete_d10
le pictogramme collé sur un petit panneau sans autre explication indiquait qu'au-delà, il y avait un champ de mines. Il paraît que c'était le même chez tous les belligérants.

Ce blanc uniforme étant tristounet, voici la base un peu plus avancée.

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Fabric33

On retrouve nos éléments avec, en plus, au premier plan en bas, le tumulus de la sépulture d'un soldat italien.

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Fabric34
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Fabric35
Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Fabric36

Un peu de jus pour patiner les pierres et surtout effacer l'enduit de liaison. C'est à peu près valable.

Je pense en avoir terminé avec cette présentation de la base. Maintenant, nous passerons - règle oblige - au matériel allemand dans sa rubrique ad hoc et, si j'ai bien compris (merci aux modérateurs s'ils veulent bien me le confirmer), la présentation de l'ensemble de la plaquette aura lieu dans la galerie du matériel allemand.

A+
Armand (Track-teur)

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par michel55 Jeu 13 Nov 2014 - 18:27

j'adoooooooooooore ton dio , "la suite la suite................."
michel55
michel55
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : CHANTONNAY 85110 FRANCE
Humeur : au beau fixe
Ma Photo : Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Drapea10
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par dominique93 Jeu 13 Nov 2014 - 18:38

number-one-respect Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e 549934 Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e 709348 Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
dominique93
dominique93
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3622
Age : 59
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par fgeiu Jeu 13 Nov 2014 - 18:48

Ce théâtre d'opérations est un de mes favoris, si j'ose dire... On voit que tu as effectué un sérieux travail de recherches sur les positions d'artillerie. Ton post me sera bien utile car j'ai dans mes projets (je parle des trucs à réaliser avant l'an 2565 !) une position tenue par des paras de la Division Folgore...

J'attends donc la suite avec impatience.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par Jerry Can Jeu 13 Nov 2014 - 19:29

Une très belle base bien documentée !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par kurgan Jeu 13 Nov 2014 - 19:40

cette base est hyper réaliste!!! Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e 549934
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28089
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par korn a dead Jeu 13 Nov 2014 - 20:36

beau travaille Bravo
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6388
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par ahmar30 Ven 14 Nov 2014 - 11:22

Très beau début!...bravo!.... Bravo number-one-respect
ahmar30
ahmar30
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1520
Age : 94
Localisation : LE BOUSCAT 33110
Humeur : Selon le moment et le motif!.....
Ma Photo : M.D.L. de mon premier char
Date d'inscription : 04/01/2012

http://www.villejacques99.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par tony36 Ven 14 Nov 2014 - 11:26

Cela prend une jolie tournure, vraiment jolie ce décor, Bravo ...
tony36
tony36
Caporal-Chef

Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : indre 36
Humeur : toujours bonne, enfin j'essaye...
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Sur la route de Tobruk (2) - Base de plaquette au 1/35e

Message par track-teur Ven 14 Nov 2014 - 11:44

Eh bien merci beaucoup!
Ca récompense des efforts et Rendez-vous sur la galerie des matériels allemands pour le final.

A+
Track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par koda Ven 21 Nov 2014 - 11:38

Superbe réalisation Bravo number-one-respect

koda
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par step D Ven 21 Nov 2014 - 18:56

voila une très belle présentation
ton travail est vraiment top et j'ai hâte de voir la suite
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15887
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par Jerry Can Ven 21 Nov 2014 - 21:52

step D a écrit:voila une très belle présentation
ton travail est vraiment top et j'ai hâte de voir la suite
Il a été mentionné dans un autre post que ce projet n'existait plus. Réalisé il y a quelques années, il aurait malheureusement subit des avaris majeures.

Le lien vers la suite: https://www.small-tracks.org/t10148-sur-la-route-de-tobruk-2-tamiya-et-scratch-1-35e

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Re: Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e

Message par step D Sam 22 Nov 2014 - 8:25

merci STEEVE Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15887
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur la route de Tobruk (2) - base de plaquette au 1/35e Empty Sur la route de Tobruk (2) - Base de plaquette au 1/35e

Message par track-teur Sam 22 Nov 2014 - 18:51

Grand merci à tous, vos regrets sont à la hauteur de vos appréciations sympathiques.

Vous pensez bien que je ne regrette pas moins que vous cet accident qui a détruit un gros paquet
d'heures de travail. 

Merci encore et à+
Armand dit track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum