Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
track-teur
Lieutenant
Lieutenant
Nombre de messages : 2028
Age : 83
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 11:27
Bonjour à tous,
Comme cela m'a été gentiment indiqué, merci, c'est donc ici que se font les présentations. Ma "suggestion" d'hier (au bout des chapitres de la présente rubrique)tombe par conséquent à l'eau. On ne devrait jamais réagir aussi vite. Pan sur le bec! Ca commence bien!...

Contrairement à beaucoup de figurinistes - et non des moins talentueux - qui sont venus à la figurine en tant qu'anciens maquettistes, j'ai suivi la démarche inverse mais sans abandonner pour autant mes premières amours. J'ai derrière moi trente sept années de figurine et seulement dix huit de maquette. Dans la mesure où la frontière entre les deux est tout à fait perméable, je passe de l'une à l'autre selon l'humeur du moment ou l'opportunité et cela explique la faiblesse numérique de ma production d'une part et l'importance de mon stock d'autre part. Dans ma façon, il y a aussi la lenteur (quand on se risque à un décor avec du scratch et des détails hors fourniture du fabricant et qu'en plus on a des lacunes immenses), comment s'en étonner?

En maquette, mon intérêt - essentiellement tributaire des produits mis sur le marché par les fabricants - se situe à la Deuxième Guerre Mondiale, tous belligérants confondus sauf Japonais qui n'entrent pas dans mon schéma. J'ai un intérêt particulier pour le théâtre d'opérations d'Afrique du Nord où, selon moi et cela n'engage que moi, ce front a vu les hostilités se dérouler de la façon la moins moche. Je pense qu'on comprendra mon propos avec ses nuances.  

En figurines, j'ai été président pendant 3 ans de la plus importante - à l'époque - association de figurinistes en France. Avec mon équipe, j'avais pu développer l'idée de mon prédécesseur d'un concours international reconnu. J'ai eu la chance de pouvoir lui donner un lustre et une renommée qui attirait de nombreux figurinistes étrangers et qui, d'une certaine façon, perdure même si d'autres l'ont maintenant égalé en notoriété. Mon principe se basait sur la réciprocité. Dans ce domaine, si l'on veut attirer des étrangers, il ne faut pas hésiter à répondre à leurs invitations à leurs propres concours. Comme, parallèlement, se développait une école française de la figurine à laquelle le club contribuait majoritairement, la mode était aux concours et à l'émulation. Personellement, je n'y participais pas, mon niveau étant trop faible. Car la présidence impliquait un travail administratif important, des démarches nombreuses, des relations publiques incessantes et des voyages, le tout en plus de mon activité professionnelle. Pendant ce temps, mes compagnons progressaient et je ne pouvais les suivre. J'ai ainsi loupé le passage à la peinture à l'huile et à bien d'autres techniques qui m'ont toujours manqué.

Comme dans toute assemblée humaine où prennent naissance des rivalités d'ego, il se trouve toujours un calife pour vouloir prendre la place du calife. Je n'insistai pas et refusai de solliciter le renouvellement de mon mandat.

Pendant 7 ans, j'ai évolué alors dans la reconstitution historique costumée, dans une structure créée à l'initiative de 4 copains au lendemain de mon mariage où ils étaient apparus. Mais ceci est une autre histoire. Au bout de sept ans, j'ai passé la main.

Et la maquette dans tout ça ? Je l'ai commencé en 1996. Comme vous voyez, en matière de précocité, on fait mieux! Ma première a été un Jagdpanzer IV d'Italeri.  Bien sûr, c'était du "from the box". Par exemple en vrac, j'ignorais ce qu'étaient les Schurzen, les ad-ons, la photodécoupe, etc., etc. et tant d'autres choses. En suivant la notice, j'ai fini par m'en sortir néanmoins et la maquette a pris place sur une étagère à peu près l'abri de la poussière. Je l'ai ressortie depuis.

En maquette comme en figurine, je m'attache à un principe de base: mon niveau étant trop faible, je ne peux me contenter de réaliser une seule pièce, hyper chargée d'améliorations, hyper léchée et peinte à la perfection. J'en suis bien incapable. Je mets donc en scène plusieurs éléments, si possible dans un décor pas trop mal foutu et crédible. Il paraît que ça raconte une histoire. Soit. Mais l'ensemble permet surtout de ne pas s'arrêter sur une seule pièce à la réalisation somme toute moyenne. En résumé, je suis un monteur, voire un transformeur à la rigueur hommête et je ne suis pas trop manche en scratch. En revanche, je suis un peintre minable.

Je suis membre de plusieurs autres forums qui ne sont pas, à l'origine, dédiés à la maquette mais où la maquette a trouvé toute sa place parce que, maintenant, son développement fait qu'on ne peut plus l'ignorer.

Pourquoi me suis-je inscrit? Essentiellement, pour fréquenter un forum "Maquettes" (dont j'avais vu passer le nom plusieurs fois sans m'y arrêter). C'est en consultant Gogol, comme tout le monde, dans ses fameuses "images" où il y a trop souvent à boire et à manger que je suis tombé sur Small-Tracks et que j'ai décidé, cette fois, de pousser l'exploration plus avant. Malgré ce que j'ai déjà réalisé et que je vous montrerai puisqu'on m'y a gentiment invité, j'ai conscience d'avoir devant moi une montagne de choses à apprendre, tellement haute que je doute d'en venir à bout. Je prends un exemple, depuis 2 mois, je commence à peindre à l'aérographe et j'en bave comme un moujik. J'espère pouvoir m'améliorer parce que le résultat... Bof!... J'appartiens depuis 3 mois à un petit club - nous sommes une poignée d'assidus - que je fréquente les vendredis soir. Son nom: "LES PLASTIVORES". Il siège actuellement aux Arcs-en-Provence, à 43 km de chez moi. Je couvre donc 86 km chaque semaine pour cotoyer des gus dont certaines pointures, des as du montage impeccable ou des virtuoses de l'aéro. Il y a aussi des laborieux comme moi.

J'espère trouver ici des conseils pour mieux m'y prendre, ne pas tout mélanger et procéder dans l'ordre pour les différentes phases de la réalisation de maquettes.
Comme je l'ai dit hier, je ne suis pas capable d'entreprendre un pas-à-pas. Quant aux challenges, qui me flanquent la trouille quand je vois que certains des vôtres sont capables de produire un camion en douze heures, voire moins, je tombe de ma chaise.

Un dernier point. Vous avez pu voir que je ne suis plus tout jeune. Je suis hélas porteur désormais de deux pathologies lourdes dont une fatale, comme on dit. Par pudeur, je n'insiste pas. Si vous ne me voyez plus sur le forum au bout d'un "certain temps" selon la formule consacrée, c'est qu'il y aura de grandes chances que mon sort ait été scellé. Défense de pleurer!...

J'arrête mon bavardage, vous devez en avoir marre si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, ce dont je vous sais vraiment gré.   
Merci encore pour votre accueil et à bientôt.
Track-teur
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel
Nombre de messages : 24288
Age : 56
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 11:37
Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. 3683134993  avec cette très belle présentation!!
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel
Nombre de messages : 16418
Age : 47
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 11:40
Welcome
tony36
tony36
Caporal-Chef
Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : indre 36
Humeur : toujours bonne, enfin j'essaye...
Date d'inscription : 05/07/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 11:53
Bienvenus a toi et  Welcome ...
Rusty
Rusty
Commandant
Nombre de messages : 7586
Age : 52
Localisation : En entre deux mers
Humeur : C'est dans les vieux kits qu'on fait les meilleurs montages.
Ma Photo : Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Photo_11
Date d'inscription : 18/01/2009
http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 12:20
Merci pour cette belle présentation.
Sois le bienvenu sur ST.
JP54
JP54
Sergent-Chef
Nombre de messages : 716
Age : 50
Date d'inscription : 03/10/2010
http://france135.positifforum.com/index.htm

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 12:36
Welcome   ...


JP.
avatar
Invité
Invité

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 12:59
bienvenue
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 4788
Age : 73
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 13:16
Très belle présentation, et je l'ai lue jusqu'au bout  Very Happy 

 Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. 3683134993 Bonne promenade sur le site et à bientôt pour voir tes modèles
MargiJB
MargiJB
Major
Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2009

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 14:34
Et bien je persiste et signe : bienvenue parmi nous. Very Happy 
JB
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp
Nombre de messages : 21071
Age : 54
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010
https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 16:08
Bonjour Track-teur.
C'est un réel plaisir de t'accueillir sur Tracks.  Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. 3683134993 
Toute une feuille de route et joliment racontée en plus. Je te souhaite de trouver sur Tracks ce qui te manquait pour la rendre encore plus complète.

Au plaisir de se croiser souvent.

 Salut  Québec

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Srb_0910
avatar
track-teur
Lieutenant
Lieutenant
Nombre de messages : 2028
Age : 83
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année

Ven 15 Aoû 2014 - 16:30
Merci à tous, c'est un accueil sympa.
Track-teur
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp
Nombre de messages : 21071
Age : 54
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010
https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 16:45
Track-teur, nul besoin d'ouvrir un nouveau sujet. Tu peux répondre à la suite en cliquant sur le bouton "Répondre", tout en bas de la page. Wink

J'ai fusionné ta réponse avec l'autre sujet déjà ouvert.
 Salut  Santé

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Srb_0910
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp
Nombre de messages : 12952
Age : 58
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 16:55
Les présentations sont faites, et bien faites !!!
Nous te souhaitons plein de bonnes choses et en particulier de continuer à vivre tes passions.

Sans prise de tête.

Car, tu l'auras remarqué, c'est le slogan de ce forum !

Bienvenue et à bientôt.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Thumbn10
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 3547
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2012

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 18:59
Bienvenue sur ST.  Salut
dominique93
dominique93
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 3460
Age : 56
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Ven 15 Aoû 2014 - 19:57
Welcome
Flab42
Flab42
Commandant
Nombre de messages : 6875
Age : 53
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Sam 16 Aoû 2014 - 10:03
Bien le bonjour à toi, et sois le  Welcome  !!!

Superbe présentation qui montre déjà un joli souci du détaille  cheers
michel55
michel55
Lieutenant
Lieutenant
Nombre de messages : 2385
Age : 65
Localisation : CHANTONNAY 85110 FRANCE
Humeur : au beau fixe
Ma Photo : Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Drapea10
Date d'inscription : 10/06/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Sam 16 Aoû 2014 - 11:58
hello soit le bienvenu sur ce chouette forum
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 4089
Age : 46
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Sam 16 Aoû 2014 - 17:24
Welcome et bravo pour cette belle présentation…..
avatar
track-teur
Lieutenant
Lieutenant
Nombre de messages : 2028
Age : 83
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année

Sam 16 Aoû 2014 - 18:16
Salut Jéjé,
Dans une autre vie, nous nous sommes déjà rencontrés - et appréciés - chacun à sa façon, mais sous un autre pseudo en ce quui me concerne.  Cherche et devine qui te répond.
Vraiment content de te retrouver ici, sur ce forum que je découvre et qui m'apparaît vraiment sympa.

Encore Merci à tous pour votre accueil.

Track-teur
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 4089
Age : 46
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Sam 16 Aoû 2014 - 19:55
Ne serais tu pas mon bon Armand  ????? 

Heureux de te voir sur le fofo mon ami et au plaisir de voir tes réalisations …. 

Encore bienvenu sur ce fofo super sympa et vraiment content que tu sois venu nous rejoindre  number-one-respect  number-one-respect  number-one-respect
avatar
Invité
Invité

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Sam 16 Aoû 2014 - 20:22
Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. 3683134993 
et plaisir de te lire avec mention pour les combats en afrique du nord.
avatar
track-teur
Lieutenant
Lieutenant
Nombre de messages : 2028
Age : 83
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année

Sam 16 Aoû 2014 - 21:31
Gagné, Jéjé, ta perspicacité n'est pas prise en défaut.
Tu m'étonneras toujours.
Bon week end
Trak-teur mais Armand pour les potes
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 4089
Age : 46
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Sam 16 Aoû 2014 - 23:01
cheers  cheers  cheers
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major
Nombre de messages : 10966
Age : 58
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009
http://www.ffsmc-productions.com

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Dim 17 Aoû 2014 - 10:17
Salut à toi nouveau camarade de jeu ! Wink

Bienvenue sur Small Tracks. J'espère que tu y trouveras tout le plaisir que tu en attends. J'ai vu tes dernières lignes du message de présentation, nous sommes quelques-uns dans le même cas, mais bon, en sait tous à quoi s'en tenir depuis notre premier vagissement n'est-ce pas ?  Rolling Eyes  Alors le principal est que tout se passe le plus longtemps possible le moins mal possible, après de toute façon notre avis ne sera pas demandé... Wink

Au plaisir de te lire

Chris

_________________
Chris  Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Banniere_FFSMC_FR_420x60
avatar
Invité
Invité

Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année. Empty Re: Un p'tit nouveau qui, pourtant, n'est plus depuis longtemps un perdreau de l'année.

Dim 17 Aoû 2014 - 14:31
que dire !!!!!!

sa c'est une présentation de jeune

bienvenu sur le forum

le nordiste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum