Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

+13
Zizoune
mathn9
Lostiznaos
nico37
JEJE25
Fifileboss
nono45
zurich
Jerry Can
ahmar30
kurgan
JP54
jcadeos
17 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Mar 27 Aoû 2013 - 21:10

Jerry Can a écrit:La technique vue ailleurs s'appelle le pré-ombrage. Normalement ça se fait à l'aérographe. Auytrement, si tu ne travailles pas avec une peinture suffisamment diluée, les coups de pinceau risquent de paraître sous la peinture.
L'idée de cette technique est d'assombrir au préalable les creux (et non les arêtes, qui elles devraient être plus claires). Toujours dans l'idée d'assombrir les zones normalement plus sombres, il faut que les voiles de peinture qui suivent soient suffisamment translucides pour laisser paraître subtilement la couleur foncée en dessous qui permet "d'exagérer" les zones d'ombre.
Dans la mesure où ta couche de peinture devient opaque (ce qui semble être le cas), le pré-ombrage devient inutile.
Certains procèdent autrement, en faisant un post-ombrage.

À cause de l'échelle de la maquette, on cherche normalement à amplifier les zones d'ombre et les zones de lumière. Ça donne du relief et beaucoup plus de réalisme. On peut même aller jusqu'à peindre avec une couleur éclaircie toutes les surfaces horizontales.
zurich a écrit:
jcadeos a écrit:Bon me voilà de nouveau par ici avec les dernières avances.

J ´ai reçu la peinture verte et après une première couche avec le gris de tamiya je me suis lancé en lisant un peu tout ce que j´ai pu sur ce travail.
Voici les premières photos
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 B6qg


AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Q1mn
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Mmqx

Apres je commencé à peindre en vert olive et noir les roues.


AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 F3w5



Et pour finir les chenilles que j ´ai peint en rouge obscur pour l’oxydation en en gris noir pour la marque du caoutchouc et les roues.
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 H927
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Ph77
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Sdcq
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Zyjq




Embarassed Merci Merci


Et voilà compagnons de voyage, arrivé à ce stade je ne sais plus très bien comment continuer ce montage.
En vous lisant à vous tous je ne réussis pas à y voir clair comme bon débutant que je suis.
Certains passent une couche de vernis puis les calques puis une autre couche de vernis. D ´autres commencent à vieillir la maquette avec divers produits, enfin j´ai besoin de vos conseils pour ne pas me planter.
Merci d´avance.
Georges

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
Alors...
Déjà pour commencer, as-tu recollé la partie droite du volet caoutchouc sur la masque du canon ?

Pour ta teinte olive, elle me paraît convaincante (pour avoir, dans ma lointaine jeunesse, peint un AMX 30 Heller avec de la vraie peinture militaire vert armée, ta couleur est très proche, au vu des photos).
Pour les chenilles, les teintes sont correctes. Il te faudrait peut-être les rendre plus métalliques, mais si tu empoussières ton char, ça disparaîtra de toute façon. Il faudra prévoir les arêtes des chenilles avec un crayon graphite (genre mine 2B, ça marque bien).

Pour la suite : vernis, puis décals, puis re-vernis !
Ensuite : pose des détails (optiques, outils, câbles, etc...), peints.
Ensuite : salissures à gogo.

Merci pour l´info Jerry Can effectivement cela n´a aucun sens d´assombrir les arêtes mais je finirais par apprendre.

Salut Zurich, oui j´ai recollé le volet et pour la teinte de la peinture c´est de la chance car je l´ai achetée au hasard sur les tons vert en spray de Tamiya.
Je te répète les pas. Vernis satiné, puis les décalcomanies puis revernis satiné. Puis peindre les utiles, les câbles et tout ce qui n ´est pas la carcasse du char.
Une question toutefois, puisse je essayer de donner un peu de relief au char avec le pinceau, je parle de zones sombres et de celles plus claires.
Une deuxième j ´ai vu des maquettes extraordinaires avec des peintures détériorées  qui donnent beaucoup de réalisme. Pourrai-je profiter du vert criard qui est dessous pour obtenir un pareil effet ?
Merci à tous les deux pour le coup de main, demain je vous montre le résultat.
  g-fait-une-connerie Merci Santé Photographe AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 709348 number-one-respect Bravo 

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238

jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Mar 27 Aoû 2013 - 22:21

jcadeos a écrit:

 
Salut Zurich, oui j´ai recollé le volet et pour la teinte de la peinture c´est de la chance car je l´ai achetée au hasard sur les tons vert en spray de Tamiya.
Je te répète les pas. Vernis satiné, puis les décalcomanies puis revernis satiné. Puis peindre les utiles, les câbles et tout ce qui n ´est pas la carcasse du char.
Une question toutefois, puisse je essayer de donner un peu de relief au char avec le pinceau, je parle de zones sombres et de celles plus claires.
Une deuxième j ´ai vu des maquettes extraordinaires avec des peintures détériorées  qui donnent beaucoup de réalisme. Pourrai-je profiter du vert criard qui est dessous pour obtenir un pareil effet ?

Merci à tous les deux pour le coup de main, demain je vous montre le résultat.
  g-fait-une-connerie Merci Santé Photographe AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 709348 number-one-respect Bravo 

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
Vernis brillant, puis pose des décals, puis vernis brillant, puis jus sombre pour les creux : sur le brillant, ça glisse mieux, ça s'insinue mieux, et si tu débordes, c'est plus facile à éponger les bavouilles, puis filtres (fais des recherches, c'est expliqué dans plein de forums), puis vernis mat, puis drybrush pour les arêtes.
Pour les zones sombres et zones claires, si tu parles d'éclairage du dessus du char à la lumière du soleil (genre éclairage zénithal et tout le toutim sur des grandes zones du char), ça risque d'être très compliqué, au pinceau. A moins de faire des effets comme les figurines peintes à l'acrylique, mais çà... je ne maîtrise pas du tout. C'est plus facile à l'aérographe, pour çà.
Non pour les éclats en faisant ressortir ton vert criard, c'est trop tard. Il aurait fallu que tu mettes du Klir avant ton vert olive en bombe. Pour la technique du Klir, il y a plein de topics sur le sujet. Perso je ne pratique pas, pcq je reste fidèle à la Humbrol, et cette technique n'est possible qu'avec la peinture acrylique.
Bref, tu essaieras sur une prochaine maquette, mais entraîne-toi d'abord sur de vieux kits...
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Mar 27 Aoû 2013 - 22:57

Merci pour les conseils Zurich , demain je mets en pratique.

zurich a écrit:
jcadeos a écrit:

 
Salut Zurich, oui j´ai recollé le volet et pour la teinte de la peinture c´est de la chance car je l´ai achetée au hasard sur les tons vert en spray de Tamiya.
Je te répète les pas. Vernis satiné, puis les décalcomanies puis revernis satiné. Puis peindre les utiles, les câbles et tout ce qui n ´est pas la carcasse du char.
Une question toutefois, puisse je essayer de donner un peu de relief au char avec le pinceau, je parle de zones sombres et de celles plus claires.
Une deuxième j ´ai vu des maquettes extraordinaires avec des peintures détériorées  qui donnent beaucoup de réalisme. Pourrai-je profiter du vert criard qui est dessous pour obtenir un pareil effet ?

Merci à tous les deux pour le coup de main, demain je vous montre le résultat.
  g-fait-une-connerie Merci Santé Photographe AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 709348 number-one-respect Bravo 

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
Vernis brillant, puis pose des décals, puis vernis brillant, puis jus sombre pour les creux : sur le brillant, ça glisse mieux, ça s'insinue mieux, et si tu débordes, c'est plus facile à éponger les bavouilles, puis filtres (fais des recherches, c'est expliqué dans plein de forums), puis vernis mat, puis drybrush pour les arêtes.
Pour les zones sombres et zones claires, si tu parles d'éclairage du dessus du char à la lumière du soleil (genre éclairage zénithal et tout le toutim sur des grandes zones du char), ça risque d'être très compliqué, au pinceau. A moins de faire des effets comme les figurines peintes à l'acrylique, mais çà... je ne maîtrise pas du tout. C'est plus facile à l'aérographe, pour çà.
Non pour les éclats en faisant ressortir ton vert criard, c'est trop tard. Il aurait fallu que tu mettes du Klir avant ton vert olive en bombe. Pour la technique du Klir, il y a plein de topics sur le sujet. Perso je ne pratique pas, pcq je reste fidèle à la Humbrol, et cette technique n'est possible qu'avec la peinture acrylique.
Bref, tu essaieras sur une prochaine maquette, mais entraîne-toi d'abord sur de vieux kits...
Merci pour les conseils Zurich demain je mets en pratique
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Mer 28 Aoû 2013 - 18:12

Me voici de nouveau parmi vous.
Peu de progrès aujourd’hui mais j´ai fini les chenilles.
J´ai passé du crayon sur les endroits qui frottent sur le métal et avec une gomme essayé d´imiter les marques du caoutchouc.
Voici les photos.


AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Jhd8
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Y5ai
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Wb0u
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Bzqz
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 9vgs
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Te6x
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 2tu3


Apres j´ai verni l´ensemble et mis en place les décalcomanies.
Demain je place la deuxième couche de vernis brillant et je vous montre les photos.
Merci pour tout.
Merci
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Jerry Can Mer 28 Aoû 2013 - 19:09

Très belles les chenilles !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Mer 28 Aoû 2013 - 19:32

Tu peux même mettre du crayon sur les dents guides, elles frottent aussi contre les galets.
Sinon : bien !
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Jeu 29 Aoû 2013 - 16:56

Voici comme promis le reste des photos après la mise en place de décalcomanies et la deuxième couche de vernis brillant.
J´ai fini de monter la maquette à l´exception des optiques que je monterai après.
Il me reste à ajuster légèrement les chenilles et à retirer quelque peu d´excès de vernis.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Jpu5
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 K9vd
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Gb9i
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Hd49
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Ktd4AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Pmfb
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 700lAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Fk9gAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Iqr6AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Bed0AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 EwvjAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Q67sAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 DvcxAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 QjhsAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 LgkpAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 HefzAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 O6piAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Owl0AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 71jnAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Sku8AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Pyrb
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 2s6kAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 JwcrAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 5qjnAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 O49qAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Tg81AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 KubvAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 VjgqAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 2kyxAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Jm7lAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Cp8jAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Gei5AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 O49tAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 VgcvAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 D0ohAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Fo22AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 LzlrAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 8mpyAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 6uy5AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Q88vAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Oc7pAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 D60cAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 YemhAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Bw1uAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 0bfrAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 F3j1AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 YjenAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 ZlfrAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Ydv8AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 11hqAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 R0diAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Snq1AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Sfg0AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Sf94


Merci à tous pour faire ce bout de route avec moi
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Jeu 29 Aoû 2013 - 19:22

Plutôt pas mal.
Pour ta couche de vernis mat, ne surcharge pas trop, sinon ça risque d'empâter les détails fins de ta photodécoupe.
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Jeu 29 Aoû 2013 - 21:40

zurich a écrit:Plutôt pas mal.
Pour ta couche de vernis mat, ne surcharge pas trop, sinon ça risque d'empâter les détails fins de ta photodécoupe.
Merci pour le conseil Zurich.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par kurgan Ven 30 Aoû 2013 - 15:49

du beau boulot,vraiment!! Bravo
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27969
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Dim 1 Sep 2013 - 22:41

kurgan a écrit:du beau boulot,vraiment!! Bravo
Merci kurgan dieu sait que j´ai vraiement besoin de vos appuis car c´est tout un monde nouveau que je decouvre.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Lun 2 Sep 2013 - 17:34

Compte tenu de la reprise du boulot les novelles sont brèves mais je voulais vous les montrer néanmoins.

J´ai changé les grilles de l´échappement de Meng pour celles de Heller qui sont plus réelles.

J´ai commencé à vieillir la maquette avec du graffite de crayon. Comme me l´avait conseillé Zurich mais je ne suis pas très sûr  du résultat. Vous jugerais vous-mêmes.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 KrwzAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 1q5pAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 JdlbAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 36j7AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 QkqeAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Av81AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Qv5sAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 CnnvAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 8prrAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 D4gfAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 G8zn


Jusqu´ici je suis arrivé avec beaucoup de doutes sur la suite.

A bientôt.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Lun 2 Sep 2013 - 18:18

jcadeos a écrit:Compte tenu de la reprise du boulot les novelles sont brèves mais je voulais vous les montrer néanmoins.

J´ai changé les grilles de l´échappement de Meng pour celles de Heller qui sont plus réelles.

J´ai commencé à vieillir la maquette avec du graffite de crayon. Comme me l´avait conseillé Zurich mais je ne suis pas très sûr  du résultat. Vous jugerais vous-mêmes.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Cnnv


Jusqu´ici je suis arrivé avec beaucoup de doutes sur la suite.

A bientôt.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
Les trois barres fixées sur le toit de tourelle sont des écouvillons en bois avec extrémités en métal. Ne leur applique pas de crayon partout.
D'ailleurs, effectivement, tu en as mis peut-être un peu trop. Ce n'est pas un vieux pot de fleurs qui traîne au fond d'un camp, ton modèle représente un char en activité. Sachant que les matériels modernes (et surtout dans l'Armée Française) sont bichonnés. On n'aurait pas laissé un char avec un tel degré d'usure de la peinture.
Essaye d'atténuer un peu tout çà, et pis si tu n'y arrives pas : empoussièrage pour cacher les défauts...
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 19:29

Bravo Bravo quel courage  ,je viens de voir tes messages  .oui des fois un peu de doc aide pour peinturler une maquette .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Lun 2 Sep 2013 - 23:34

zurich a écrit:
jcadeos a écrit:Compte tenu de la reprise du boulot les novelles sont brèves mais je voulais vous les montrer néanmoins.

J´ai changé les grilles de l´échappement de Meng pour celles de Heller qui sont plus réelles.

J´ai commencé à vieillir la maquette avec du graffite de crayon. Comme me l´avait conseillé Zurich mais je ne suis pas très sûr  du résultat. Vous jugerais vous-mêmes.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Cnnv


Jusqu´ici je suis arrivé avec beaucoup de doutes sur la suite.

A bientôt.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 70238
Les trois barres fixées sur le toit de tourelle sont des écouvillons en bois avec extrémités en métal. Ne leur applique pas de crayon partout.
D'ailleurs, effectivement, tu en as mis peut-être un peu trop. Ce n'est pas un vieux pot de fleurs qui traîne au fond d'un camp, ton modèle représente un char en activité. Sachant que les matériels modernes (et surtout dans l'Armée Française) sont bichonnés. On n'aurait pas laissé un char avec un tel degré d'usure de la peinture.
Essaye d'atténuer un peu tout çà, et pis si tu n'y arrives pas : empoussièrage pour cacher les défauts...

Salut Zurich
Sache que j´apprécie énormément tes commentaires et ton aide désintéressée, motivée surement pour ta connaissance de l´engin et ta ferveur pour la cavalerie, néanmoins je voudrais apporter quelques petites précision sur ce projet sans pour cela vouloir créer un quelconque polémique sur ce thème.
Si tu as eu la curiosité de me lire, je reconnu dès le début ma méconnaissance des cuirs en général et de l´AMX 30 en particulier. S´agissant de mon deuxième essai de réaliser une petite maquette le mieux possible avec mes moyens actuels : pinceaux et peinture acrylique. C´est assez difficile mais je ne me rends pas pour autant. La maquette sera ce qu´elle sera mais je n´avais pas l´intention d´être méprisant sur le matériel de l’armée Française
Cela ne veut pas dire pour autant que je sois d´accord sur tout .Pendant les 30 ans ou j´ai servi ce beau drapeau j´ai vu en opérations réelles (Tchad, Cote d´ivoire Djibouti, République centre africaine des véhicules blindées parfaitement opérationnels pour ce qui est de l´armement et la mécanique mais qui t´auraient fait rougir de honte sur son état extérieur, car vois-tu on préférait deux caisses de plus de munitions que deux de  peinture.
Comme tu peux le voir j´essaye de suivre tes conseils à la lettre (c´est toi l´spécialiste sur ce sujet) mais je crois que ta dernière remarque n´est pas la plus approprié sur cette page d´amateurs de modélisme. Je n´essaye pas d´imiter un char prêt pour une revue mais quelque chose qui représente un petit peu de réalité, imaginée par moi sans chercher à être ni parfait ni en possession de la seule vérité.
Ceci dit je continuerais à suivre tes remarques si tu veux bien me les donner malgré tout cela.
Merci de toutes les manières et sans rancune camarade.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 10:17

Ça avance bien :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par kurgan Mar 3 Sep 2013 - 13:24

tu as sorti une réalisation d un très bon niveau!! AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 549934
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27969
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Jerry Can Mar 3 Sep 2013 - 14:39

Salut Georges. Je ne crois pas que Zurich l'ait mal pris. Nos conseils sont toujours là pour aider. Pour le reste, chacun réalise ses modèles comme il le veut/souhaite bien. Il ne faut pas oublier notre devise: "Sans prise de tête" ! Wink 

Ceci dit, je pense que tu as réussi à faire une maquette d'un bon niveau. Pour le reste, ça viendra avec la pratique. En ce qui me concerne, et je n'ai pas des dizaines de modèles derrière moi, chaque maquette fut une occasion d'essayer une nouvelle technique, un nouveau produit. Chacune de ces expertises se combine aux précédentes et ça finit par donner des résultats de plus en plus satisfaisants.
Pour ce qui est du graphite, je te suggèrerais pour le prochain d'en mettre moins dans les creux et davantage sur les saillis. Couplé avec la technique de la micro-peinture, pour simuler des éclats, l'effet est on ne peut plus réaliste.

Pour ce qui est du machin en bois, ce n'est peut-être pas compliqué de le corriger, lorsque l'envie te prendra, car il est vrai qu'après un moment passé sur la même maquette, on ait envie de passer à une autre... Je connais ça Embarassed(les montages inachevés font la file sur mon établi... Embarassed Embarassed ). 

À bientôt pour ton prochain montage ! Tu penses faire quoi au fait ? Pourquoi ne pas embarquer dans l'un des prochains challenges avec les autres ? C'est toujours agréable de travailler en parallèle avec une partie de la bande.

Salut

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Mar 3 Sep 2013 - 18:46

T'inquiète ! Pas de rancune.
J'essaie juste de te pousser un peu, pcq tu as fait du bon boulot et su corriger les petites erreurs.
Mais rassure-toi, j'ai moi aussi encore bcp à apprendre ! Rolling Eyes 


Alors... La suite ?
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Mer 4 Sep 2013 - 23:50

stephane gros a écrit:Ça avance bien :-)
kurgan a écrit:tu as sorti une réalisation d un très bon niveau!! AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 549934
Jerry Can a écrit:Salut Georges. Je ne crois pas que Zurich l'ait mal pris. Nos conseils sont toujours là pour aider. Pour le reste, chacun réalise ses modèles comme il le veut/souhaite bien. Il ne faut pas oublier notre devise: "Sans prise de tête" ! Wink 

Ceci dit, je pense que tu as réussi à faire une maquette d'un bon niveau. Pour le reste, ça viendra avec la pratique. En ce qui me concerne, et je n'ai pas des dizaines de modèles derrière moi, chaque maquette fut une occasion d'essayer une nouvelle technique, un nouveau produit. Chacune de ces expertises se combine aux précédentes et ça finit par donner des résultats de plus en plus satisfaisants.
Pour ce qui est du graphite, je te suggèrerais pour le prochain d'en mettre moins dans les creux et davantage sur les saillis. Couplé avec la technique de la micro-peinture, pour simuler des éclats, l'effet est on ne peut plus réaliste.

Pour ce qui est du machin en bois, ce n'est peut-être pas compliqué de le corriger, lorsque l'envie te prendra, car il est vrai qu'après un moment passé sur la même maquette, on ait envie de passer à une autre... Je connais ça Embarassed(les montages inachevés font la file sur mon établi... Embarassed Embarassed ). 

À bientôt pour ton prochain montage ! Tu penses faire quoi au fait ? Pourquoi ne pas embarquer dans l'un des prochains challenges avec les autres ? C'est toujours agréable de travailler en parallèle avec une partie de la bande.

Salut
zurich a écrit:T'inquiète ! Pas de rancune.
J'essaie juste de te pousser un peu, pcq tu as fait du bon boulot et su corriger les petites erreurs.
Mais rassure-toi, j'ai moi aussi encore bcp à apprendre ! Rolling Eyes 


Alors... La suite ?
Merci Stéphane et Kurgan pour vos encouragements.

Et toi Jerry Can comme toujours avec le mot approprié pour être agréable a tous. Néanmoins pourrais-tu m´expliquer en quoi consiste la micro peinture?

Et pour finir je suis en train de corriger le dégât (merci Zurich) pour améliorer le plus possible ce 30 tonnes de nos cœurs.

A très bientôt.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Jeu 5 Sep 2013 - 18:57

Salut
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Jerry Can Jeu 5 Sep 2013 - 20:53

Merci à toi George !

Et avec plaisir, voici une explication à propos de la micro-peinture:
Il existe plusieurs techniques différentes pour patiner un véhicule. Il n'y en n'a pas une qui soit meilleure qu'une autre. Disons, qu'elles sont plutôt complémentaires car les effets en résultant diffèrent.
Il y a le brossage à sec, pour éclaircir les arêtes, pour simuler une usure.
Le chipping ou technique de la laque qui permet d'enlever des éclats de peinture pour laisser voir la couleur en-dessous.
Dans le cas de la micro-peinture, elle permet de simuler des éclats de peinture (entre autres) dans des endroits où le chipping serait plus difficile à réaliser ou encore pour mieux en contrôler l'étendue. Ça consiste à peindre sur la couche finale, de petites zones, en utilisant la couche de base. Par exemple, sur un jaune sable, peindre des éclats en utilisant un gris panzer. Pour ce faire, on utilise un pinceau très fin (d'où le nom de micro-peinture). Autrement dit, tu fais un éclat de peinture en trompe-l'œil. Pour donner encore plus de relief, tu peux utiliser la couleur finale pure et tracer un bord très fin à ton éclat, suggérant le bord franc de la peinture écaillé. Un trompe-l'œil qui donne beaucoup de relief.

Voici une photo pour illustrer mes dires, d'un montage effectué dans le cadre d'un challenge passé et sur lequel j'avais justement expérimenté cette technique:
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Autob142

En espérant que ça puisse t'aider. Salut Santé

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 1:13

micro-peinture, c'est mapping Smile si je peux dire, il est pas beaucoup sur un tank récent et entretenu, juste sur les trappes et tout là où les hommes grimpes.

oui jerrycan, c'est çà Smile mais selon le temps c'est différent . la peinture sur du matériel récent est solide par apport à du matériel de la guerre mondiale, les lacquer(? mot français je connais pas) sont différentes et plus tenace et qui méne à moins de mapping

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par jcadeos Dim 8 Sep 2013 - 17:36

zurich a écrit:Salut
Jerry Can a écrit:Merci à toi George !

Et avec plaisir, voici une explication à propos de la micro-peinture:
Il existe plusieurs techniques différentes pour patiner un véhicule. Il n'y en n'a pas une qui soit meilleure qu'une autre. Disons, qu'elles sont plutôt complémentaires car les effets en résultant diffèrent.
Il y a le brossage à sec, pour éclaircir les arêtes, pour simuler une usure.
Le chipping ou technique de la laque qui permet d'enlever des éclats de peinture pour laisser voir la couleur en-dessous.
Dans le cas de la micro-peinture, elle permet de simuler des éclats de peinture (entre autres) dans des endroits où le chipping serait plus difficile à réaliser ou encore pour mieux en contrôler l'étendue. Ça consiste à peindre sur la couche finale, de petites zones, en utilisant la couche de base. Par exemple, sur un jaune sable, peindre des éclats en utilisant un gris panzer. Pour ce faire, on utilise un pinceau très fin (d'où le nom de micro-peinture). Autrement dit, tu fais un éclat de peinture en trompe-l'œil. Pour donner encore plus de relief, tu peux utiliser la couleur finale pure et tracer un bord très fin à ton éclat, suggérant le bord franc de la peinture écaillé. Un trompe-l'œil qui donne beaucoup de relief.

Voici une photo pour illustrer mes dires, d'un montage effectué dans le cadre d'un challenge passé et sur lequel j'avais justement expérimenté cette technique:
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Autob142

En espérant que ça puisse t'aider. Salut Santé
stephane gros a écrit:micro-peinture, c'est mapping Smile si je peux dire, il est pas beaucoup sur un tank récent et entretenu, juste sur les trappes et tout là où les hommes grimpes.

oui jerrycan, c'est çà Smile mais selon le temps c'est différent . la peinture sur du matériel récent est solide par apport à du matériel de la guerre mondiale, les lacquer(? mot français je connais pas) sont différentes et plus tenace et qui méne à moins de mapping
Merci à tous les trois pour me maintenir en éveil avec cette maquette qui devient difficile pour moi de terminer.
Apres avoir lu vos remarques et essayer de raisonner un petit peu, j´ai crois que vous avez raison et qu´il ne faut pas comparer les matériels actuels avec ceux qui existaient il y a 70 ans déjà.
Soit pour la qualité des peintures employées comme dit Stéphane, soit parce qu’actuellement on prend beaucoup plus soins de son matériel comme dit Zurich, difficilement on verra, sauf dans les situations extrêmes comme on peut voir sur la maquette d´un très haut niveau de Jerry Can, un véhicule blindé avec un aspect extérieur en très mauvais état.
En conséquence et en attente de recevoir les peintures pour les manches en bois de outils et de la laque mate pour le finir je vous montre a continuation les corrections que j´ai effectué pour rajeunir quelque peu le 30 tonnes.

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 0mtx

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 78ngAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Md32
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 C0gjAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 K8xy
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 BnayAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Qei1
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 0lwnAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 O2wa
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Zrf4AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Evgi
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 O7u5AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Mtt1
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 A3c0AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Lujw
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 8dfoAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Kguy
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 52qmAMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Idnv
AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Flrd




Malheureusement le pinceau a ses limitations et vous pourrez voir les traces laisses par ce dernier malgré avoir dilué la peinture au maximum et avoir effectué cinq passes successives.
Vous jugerez par vous-mêmes.
A très bientôt les amis et encore merci pour votre fidélité.
Georges.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5617
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par Jerry Can Dim 8 Sep 2013 - 17:46

Salut Georges.
Et surtout, il n'est pas nécessaire de mettre en pratique toutes les techniques en une seule fois. Il faut se donner du temps.

Je remarque une chose à l'instant, sur tes photos. Peut-être n'est-ce qu'un effet de reflet, mais il faudrait aussi peindre en noir le flanc des bandages de caoutchouc sur les galets, et non pas seulement la face externe.

Salut

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete ) - Page 3 Empty Re: AMX 30 B MENG ( 2 ème Maquete )

Message par zurich Dim 8 Sep 2013 - 18:46

Oui, mais sinon, l'allure générale est beaucoup mieux maintenant.
Tu touches au but, maintenant, ne lâche rien ! Smile
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum