Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technique du Draw forming

Aller en bas

Technique du Draw forming Empty Technique du Draw forming

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 20:02

Technique du Draw forming 395930  apres le scratch de mon gmc bolster, en voyant les questions que beaucoup ce posait pour la réalisation des gardes boues du bolster sur la maniere de procéder . je vais essayer de vous expliquer le DRAW FORMING qui consiste a faire un gabarit male et femelle en balsa de la piece que l'on veut réaliser . le plus ardus est le gabarit male qui doit etre poncer et sans défauts . quand la forme voulue est bonne ,par precaution  du fait de la fragilite du balsa,je l'enduit d'une couche de colle que je reponce pour enlever les défauts eventuels  (précaution si le moule est répétitif) et je fais le gabarit femelle avec du balsa de 8mm d'epaisseur en tenant compte du sens du fil du balsa en poncant pour le mettre a dimension .la longueur et la largeur de la planche en balsa doit etre assez grande pour y attacher la feuille de plastique que j'attache avec de punaises .attention que la balsa est fragile . dans le cas des gardes boues, au départ j'avais fais l'essais avec du 0,4 mm et l'effet etait concluant ,mais je les voulaient en 0,8mm donc j'ai du réelargire le gabarit femelle et faire attention pour ne pas le casser du fait de doubler l'épaisseur . pour en arriver a la réalisatio des gardes boues ,il  faut une chaleur constante et c'est la que beaucoup n'y arrive pas en le faisant avec un seche cheveux . il suffit tout simplement au four a 180 degres . quand votre plastique fixer sur le moule femelle commence a se rétracter et que la forme commence a ce voir,le plastique est suffisament chaud pour y introduire le gabarit male . le probleme est de pouvoir tirer le modéle en une fois .je n'est pratiquement pas reussis en le faisant en deux fois . il est je crois impératif d'employer du plasticard de bonne qualité ( evergreen )  .que ce sois pour les gardes boues de la remorque le procédé est le meme mais donne de tres bons résultat et ouvre des perspectives a bons nombres de maquettistes qui veulent faire du scatch  pour la réalisation de certaines pieces       j'espere que mon petit layus vous serviras     amicalement       henri c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique du Draw forming Empty Re: Technique du Draw forming

Message par Jerry Can Ven 19 Aoû 2011 - 22:08

Est-il possible de voir des photos des différentes étapes, ne serait-ce que pour une meilleure idée de ce que peuvent avoir l'air ces moules mâle et femelle.

Merci pour ces renseignements. Effectivement, cette technique ouvre la porte pour faire de nouvelles choses par rapport au scratch traditionnel.

Merci.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Technique du Draw forming Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Technique du Draw forming Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique du Draw forming Empty Re: Technique du Draw forming

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 7:53

c'est interresant, cela vas surement m'etre utile



Merci!Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum