Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

+5
kurgan
Rusty
Jerry Can
Flying Frog
david sherman
9 participants

Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 10:46

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau et peu au fait des blindés.
j'aimerais avoir vos conseils pour préparer un montage de Chaffee au 1/35 représentatif de ces chars en Indochine.
J'ai la boite Italieri et j'ai aussi trouvé chez un bouquiniste un vieux n° de Steel master indiquant que cette maquette est représentative des modèles tardifs de Chaffee.
Est-ce adapté pour un Chaffee français ?
Dans le même article, le monteur vante les chenilles Friul. J'ai vu en expo ce genre de choses et c'est vrai que cela a l'air d'apporter un plus.
J'ai par contre été surpris des prix de ce genre d'accessoire. La référence ATL-39 de cette marque est-elle la bonne pour un char français de cet époque ? Ces chenilles sont-elles faciles à monter ? On fait cela maillon par maillon j'imagine... et on relie grâce à de la corde à piano ?
Désolé pour ces questions de béotien mais je connais mal les blindés étant maquettiste avion à 95 %.
Je reste dans l'attente de vos suggestions. Merci par avance.
Biper Gorri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par david sherman Sam 30 Avr 2011, 11:13

Tu n'a pas le choix,au 1/35,en injecté,il n'y a que le modèle Italeri.
Tu a des ensembles d'amélioration en résine mais ça coûte.........
Les friuls apportent un plus indéniable,quasi obligatoire vu la qualité des chenilles du kit.
Pour le montage,en général,il faut repercer les trous,assembler les maillons,passer un morceau de fil de fer (fourni dans le set),tu bloques avec un point de cyano,et tu coupes à ras...........
david sherman
david sherman
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 663
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 17:10

tout à fait d'accord avec David , un peut de travail mais ça vaut le coup pour avoir des chenilles au top

bon montage à toi

stéph

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Flying Frog Sam 30 Avr 2011, 17:17

Les chenilles Friul sont magnifiques en général, très au-dessus des chenilles livrées dans les boites, mais leur prix est très élevé. Je ne le conseillerai que dans le cas d'un modèle sans diorama, ou avec un dio qui laisse vraiment les chenilles visibles... Avec un dio Indo et la végétation que tu peux installer pas sûr que ce soit très impératif de remplacer par du friul...

Concernant ta question de "béotien", nous avons un principe ici : la seule question idiote est celle qui n'a pas été posée et qui entraine des problèmes pour le maquettiste. Personne n'est omniscient et chacun est le béotien de quelqu'un d'autre. Nous en sommes tous conscient ici, donc tu n'as pas de pudeur à avoir concernant des questions "basiques" ou pas. Salut

Chris

_________________
Chris  Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Jerry Can Sam 30 Avr 2011, 20:54

Compte tenu du prix des chenilles Friul, je serais assez d'accord avec Chris: si jamais ton diorama risque de ne pas les mettre en évidence, ça ne vaut peut être pas la peine. Par contre, le fût du canon peut être remplacé par un en métal ou alors, en te procurant un kit de PE avec accessoires en résine, je trouve que ça donne un plus à certains détails (plus visibles), leur donnant moins l'aspect plastique (je pense aux grilles notamment). Il y en a pour ce kit chez Royal Model et Verlinden. Mais je suis pas un pro de la question, mais puisque plusieurs avis valent mieux qu'un seul, voilà ! Wink
Bon montage.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:18

Bonsoir,
Merci pour ces premiers commentaires.
Pour les grilles et autres trucs, j'ai déjà de la photodec de recup ou de grilles.
Pour les chenilles, je vais voir mais c'est vrai que cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans la boite. Il y a aussi les roues motrices et de rappel.
Par contre je viens de voir les sets verlinden et royal model et je suis sur le c...
Merci de vos conseils dans tous les cas !
Biper Gorri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Rusty Sam 30 Avr 2011, 22:05

Une précision à propos des chenilles du M24 Italeri.
Si j'ai bonne mémoire, le type de chenilles fourni dans le kit a changé depuis la dernière réédition.
Il faut donc faire attention à ce détail, car les Chaffee Français étaient équipés de manière différente. Par exemple, pour faire le Bazeilles, le Conti ou le Mulhouse, celle de la réédition conviennent.
En revanche pour faire le Languedoc, il vaut mieux le kit d'origine.

D'accord avec Chris à propos des chenilles Friul. Vu le prix, et la difficulté d'assemblage comme le précise David, il faut vraiment que ce soit nécessaire.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 22:30

Merci Rusty !
En fait, la boite que je possède est très ancienne (25 ans au moins !) et sans notice ni décals. Dominique m'avait filé un fichier avec la notice de montage.
Dans l'idéal, j'aimerais bien faire un des Chaffee de Dien Bien Phu depuis que j'ai lu le bouquin du Gal Mangelle "Des chars et des hommes" (ed Lavauzelle).
Mais j'ai aussi vu de très belles photos de Chaffee au Tonkin dans la photothèque de l'ECPA.
Je ne suis pas au bout de mes peines... Laughing
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par kurgan Dim 01 Mai 2011, 13:04

très interessant ce post car j ai le meme en stock Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Invité Dim 05 Juin 2011, 11:19

Salut,

La première boîte de CHAFFEE Italeri représentait un char sur une plage du débarquement (!!) et était un modèle d'après guerre. Les chenilles fournies correspondaient à cette version. Dans la boîte tu avais notamment une déco française en indo.

La deuxième version que tu possèdes est une version améliorée pour représenter un modèle seconde guerre mondiale.

Comme apparemment les chenille de cette version pourraient avoir servi en Indochine, tu peux te rabattre sur le set TRUMPETER qui est moins onéreux car en plastique.

http://importhobby.com/sku51341_ImportHobby_u_s_t72e1_steel_track_for_u_s_m24_light_tank_early

Personnellement, pour améliorer le kit sans exploser ton budget, il existe une ancienne référence EDUARD qui est parfaite, ou bien le kit VERLINDEN plus un canon alu qui existe en plusieurs marques.

Je te conseille franchement EBAY pour les références VERLINDEN. En les commandant aux USA ça te reviendra meilleur marché.

Happy modelling!!

Hervé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par JP54 Mer 08 Juin 2011, 21:43

Bonsoir,

Concernant les chenilles Trumpeter en plastique injecté, elles existent en deux modèles, tout acier (plutôt "Indo" si je ne me trompe pas) ou avec semelle caoutchouc (plutôt après l'Indo...)... Dans un cas comme dans l'autre, il faut bien étudier le modèle que l'on souhaite faire...

Il existait un kit intégralement en résine du M24 (j'ai oublié la marque, peut-être la marque Resination, ou quelque chose comme ça...), plus fin que le vénérable Italeri, mais très pénible à monter aux dires de ceux qui l'ont eut entre les mains...

Si tu as l'intention de monter ce char dans un environnement boueux, l'achat de chenilles n'est peut-être pas très indiquées. A mon avis, il vaut mieux investir dans un tube aluminium (Jordi Rubio), car il représente bien les deux "bagues" visibles au milieu de ce dernier (et absente sur le canon du kit). A voir aussi pour changer la mitrailleuse de calibre .50 en superstructure, les seules potables étant les Verlinden et plus récement les Tasca...

Après, il y a pas mal de chose que tu pourras refaire toi même, en particulier les cordons de soudure très mal représentés sur le kit Italeri, les sangles des outils du lot de bord, des Jerrycans, etc.


Cdt. JP.
JP54
JP54
Major

Nombre de messages : 1163
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2010

http://france135.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 15:06

Bonjour à tous et merci aux derniers contributeurs de ce post.
Les infos données sont pertinentes.
La boite que je possède est bien celle du Chaffee sur une plage de débarquement et donc c'est bien la "bonne" version pour un Chaffee français en Indochine. Pour les améliorations, je prends bien note de vos remarques et j'ai déjà acquis la planche Eduard qui contient pas mal de chose. Pour le reste on verra après car n'étant pas "blindeux pur et dur", la fidélité à 100 % ne sera peut-être pas mon but.
Si je peux améliorer le canon et la pétoire de 12.7 sur le dessus, j'essaierai quand même. Mais le montage se fera sur le forum pour pouvoir bénéficier de votre expertise.
Pour le moment, je reste dans l'avion avec un Tempest Eduard au 1/48 et sa proie favorite (un V-1 de Tamiya à la même échelle pour le fun).
Merci de partager vos sciences avec un pauvre avionneux Very Happy
Amicalement à tous.
Biper gorri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par fafabreizh Jeu 18 Aoû 2011, 15:19

Tu as effectivement la bonne boite pour un chafee en indo (les chenilles metal sont WWII et les caoutchouc post 45).

Le quasi kit complet est de chez Formation model (marque qui vient de cesser la production). Ce kit est tres beau mias, cher et complexe à monter.

Pour des chenilles aftermarkets, tu as les Trumpeter et celle de chez Modelkasten (friul ne fait que celles tout metal).

Pour le detaillage, tu as un vieux set chez Airwaves, On the mark models, Eduard et Ordnance models (tous assez difficiles à trouver).

sinon, verlinden fait un set plutôt bien que tu peux trouver sur la baie sur leur boutique (facile à trouver).

Dernière chose, le M24 italeri est un M24 Italien comportant des modifs à supprimer pour avoir un vrai M24 WWII.

PS: On peut penser que prochainement, une marque sortirait un nouveau chafee (je pencherai pour Dragon ou AFV CLUB)

Fabrice

fafabreizh
1ère classe

Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par nono45 Mar 14 Mai 2013, 23:13

je viens de prendre le post en cours et Bronco vient de sortir le Chaffee Indo et pour la déco bison a sorti une planche avec un Chaffee du RICM mon projet perso est celui la !!!

_________________
" au danger, Mon Plaisir!" devise du 12 regiment de cuirrassiers....
nono45
nono45
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1933
Age : 39
Localisation : artenay
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par 160860 Mer 15 Mai 2013, 09:16

nono45 a écrit:je viens de prendre le post en couret bronco viens de sortir le chaffe indo et pour la deco bison a sorti une planche avec un chaffe du ricm mo rojet perso est celui la !!!

bonjour

voir là:
http://www.perthmilitarymodelling.com/newkitnews/bronco.html

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Cb351610

@+dan
160860
160860
Caporal-Chef

Nombre de messages : 408
Age : 63
Localisation : custines entre Nancy et Metz
Humeur : pour l'instant ça va !!
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ? Empty Re: Chaffee Français en Indochine : partir de quoi ?

Message par nono45 Mer 15 Mai 2013, 21:43

Merci caporal tu m'as devancé !!!!!!!lol!

_________________
" au danger, Mon Plaisir!" devise du 12 regiment de cuirrassiers....
nono45
nono45
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1933
Age : 39
Localisation : artenay
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum