Re-rénovation de mon Sd.Kfz. 251/1 Tamiya 1/35
+5
Lostiznaos
Sgt Pepper
korn a dead
step D
kurgan
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re-rénovation de mon Sd.Kfz. 251/1 Tamiya 1/35
Cette maquette à retaper entièrement m avait été donné à mes débuts sur ST par notre regretté Dom"Barbotin".
Je l avais retapé avec mes connaissances et facultés de l époque en utilisant quelques pièces de rabio de chez Dragon:
les banquettes et bacs de rangements,des accessoires de bord,les chenilles etc ...
Ne me plaisant plus du tout,je me suis lancé le défi de le refaire en sachant qu une fois la coque supérieur enlevée/cassée pour en adapter celle d une autre marque,il serait impossible de revenir en arrière!
Un début très difficile car les plastiques cassent comme du verre donc impossible d enlever toute la caisse haute et l avant proprement.
La caisse supérieur qui correspond le mieux en taille(et oui,Dragon,AFV et Tam sont au 1/35 mais elles n ont pas les mêmes dimensions!!) c est l AFVclub;bien sur,on est bien loin de juste la poser dessus
J ai du couper/limer au fur et à mesure et même découper la partie arrière avec les portes pour que ça s adapte à peu près correctement et idem ensuite pour les caissons latéraux.
Avec toutes les manipulations,même en faisant gaffe,les axes des roues et des portions de chenilles ont cassées tout au long de ces opérations!
Une fois que j ai vu que mon projet était enfin possible et ne pas partir à la poubelle(par exemple: l ensemble du train avant Tamiya s est cassé en tout petits morceaux ce qui a bien failli arrêter le projet définitivement)j ai recherché tout ce qui manquait ou à remplacer dans mon gros rabio des 251 et j ai fini en scratch pour tout ce que je n ai pas trouvé.
Je l avais retapé avec mes connaissances et facultés de l époque en utilisant quelques pièces de rabio de chez Dragon:
les banquettes et bacs de rangements,des accessoires de bord,les chenilles etc ...
Ne me plaisant plus du tout,je me suis lancé le défi de le refaire en sachant qu une fois la coque supérieur enlevée/cassée pour en adapter celle d une autre marque,il serait impossible de revenir en arrière!
Un début très difficile car les plastiques cassent comme du verre donc impossible d enlever toute la caisse haute et l avant proprement.
La caisse supérieur qui correspond le mieux en taille(et oui,Dragon,AFV et Tam sont au 1/35 mais elles n ont pas les mêmes dimensions!!) c est l AFVclub;bien sur,on est bien loin de juste la poser dessus
J ai du couper/limer au fur et à mesure et même découper la partie arrière avec les portes pour que ça s adapte à peu près correctement et idem ensuite pour les caissons latéraux.
Avec toutes les manipulations,même en faisant gaffe,les axes des roues et des portions de chenilles ont cassées tout au long de ces opérations!
Une fois que j ai vu que mon projet était enfin possible et ne pas partir à la poubelle(par exemple: l ensemble du train avant Tamiya s est cassé en tout petits morceaux ce qui a bien failli arrêter le projet définitivement)j ai recherché tout ce qui manquait ou à remplacer dans mon gros rabio des 251 et j ai fini en scratch pour tout ce que je n ai pas trouvé.
kurgan- Colonel
kurgan- Colonel
kurgan- Colonel
Re: Re-rénovation de mon Sd.Kfz. 251/1 Tamiya 1/35
Un sacré chantier
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
korn a dead- Commandant
Une renaissance qui commence très bien. Tu avoueras qu'il faut être un peu maso pour s'attaquer à une aussi vieille maquette dont le plastique est devenu si fragile . Au moins ça coûte moins cher que l'achat d'un kit complet, et ça permet de vider la boîte à rabiots.
Donc si j'ai bien compris le 251 Tamiya est complètement faux...Mais quel fabricant propose le moins inexact ?
Donc si j'ai bien compris le 251 Tamiya est complètement faux...Mais quel fabricant propose le moins inexact ?
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Lionel,Thierry et Olivier!!
Le meilleur rapport qualité/prix/reproduction est la gamme bien fournie AFVclub que ce soit l Ausf C ou le D
Sans compter qu un Dragon(même bien daté) vaut à l heure actuelle presque le double d un AFV!!
Le meilleur rapport qualité/prix/reproduction est la gamme bien fournie AFVclub que ce soit l Ausf C ou le D
Sans compter qu un Dragon(même bien daté) vaut à l heure actuelle presque le double d un AFV!!
kurgan- Colonel
Merci Bruno .
Sgt Pepper- Colonel
Bruno même la caisse tu l'avais en stock
step D- Colonel
C'est vrai que c'est plus une résurrection qu'une rénovation dans ce cas!
Bravo pour ce chantier, cela a l'air bien parti!
Bravo pour ce chantier, cela a l'air bien parti!
Lostiznaos- Colonel
Gilles!!
Oui Lionel car dans certains kits tu as deux haut de caisse différents: celui-ci vient du 251/3(radio) réf 35S47 de chez AFV avec une version 'early' et late'
Je vais en profiter pour faire un petit topo(pas un roman!) sur quelques différences entre un Dragon et un AFVclub.
Je vais prendre comme base un 251/1 qu il soit C ou D.
Le Dragon est un peu plus petit en dimension totale,des pièces bien plus fines (épaisseur des plaques,chassis etc compris);mais parfois ça donne aussi des pièces moins réalistes comme le système d ouverture des Ausf C.
Le chassis/train roulant:
La reproduction est assez similaire en détaillage et gravure avec un avantage pour AFV qui a sa direction complète
La caisse extérieur et caisson latéraux:
Les deux sont quasi équivalentes en gravure.
Les caissons de l Ausf D AFV ont deux trappes ouvrantes de chaque côté au lieu d une chez Dragon et s ajustent mieux fermées.
L extérieur des trappes de vision de l Ausf D existent en version 'early'(bombées) et 'late'(plates) chez AFV mais aucun 'late' chez Dragon
Les détails comme les feux,crochets,attelage etc ... se valent.
La caisse intérieur:
La reproduction est bonne chez les deux pour la structure.
Dans le détail:
Chacun à reproduit les caissons/dossiers intérieur de rangement et les banquettes de façon différentes:je préfère plutôt l AFV ....Les sièges seraient à priori mieux chez AFV mais pas de PE pour la plaque de dossier.
Les tableaux de bord sont assez proches mais il manque les décalques chez AFV.
Les leviers sont corrects mais:
On peut avoir la surprise dans certains kits de tomber sur des anciens moulages chez Dragon qui ne ressemblent à rien!
Le petit levier sur la boîte est faux sur l AFV(il doit être en genre de S) et la tige de levier de vitesse est bien trop grosse.
Le pédalier est complet sur l AFV et en parti moulé chez Dragon ou en pièce à part mais pas terrible non plus.
Les extincteurs se valent,les MP40 sont bien plus réalistes chez AFV,les trappes de visions ont un système plus simples et réalistes chez AFV(surtout si on tombe sur les antiques de chez Dragon!)
Les ouvertures de portes de l Ausf C AFV sont bien plus réalistes(vraiment trop fines chez Dragon),mais moins pour l Ausf D car moulées dans les portes.
Le bouclier est un peu plus grossier chez AFV avec moins de détails/pièces pour la fixation de la MG 34 ou 42.
La pioche et la hache sur les gardes-boue sont plus réalistes chez AFV.
Pas ou très peu de PE chez AFV.
Chenilles maillon par maillon plus patins chez Dragon et souple chez AFV mais bien reproduite(et plus facile à priori à mettre ... )
Pour finir:
Un kit Dragon vaut environ 66 euros et un AFVclub 36 euros.
J espère vous avoir donné une petite idée pour choisir,surtout quand les types de 251 sont identiques dans les deux marques
Oui Lionel car dans certains kits tu as deux haut de caisse différents: celui-ci vient du 251/3(radio) réf 35S47 de chez AFV avec une version 'early' et late'
Je vais en profiter pour faire un petit topo(pas un roman!) sur quelques différences entre un Dragon et un AFVclub.
Je vais prendre comme base un 251/1 qu il soit C ou D.
Le Dragon est un peu plus petit en dimension totale,des pièces bien plus fines (épaisseur des plaques,chassis etc compris);mais parfois ça donne aussi des pièces moins réalistes comme le système d ouverture des Ausf C.
Le chassis/train roulant:
La reproduction est assez similaire en détaillage et gravure avec un avantage pour AFV qui a sa direction complète
La caisse extérieur et caisson latéraux:
Les deux sont quasi équivalentes en gravure.
Les caissons de l Ausf D AFV ont deux trappes ouvrantes de chaque côté au lieu d une chez Dragon et s ajustent mieux fermées.
L extérieur des trappes de vision de l Ausf D existent en version 'early'(bombées) et 'late'(plates) chez AFV mais aucun 'late' chez Dragon
Les détails comme les feux,crochets,attelage etc ... se valent.
La caisse intérieur:
La reproduction est bonne chez les deux pour la structure.
Dans le détail:
Chacun à reproduit les caissons/dossiers intérieur de rangement et les banquettes de façon différentes:je préfère plutôt l AFV ....Les sièges seraient à priori mieux chez AFV mais pas de PE pour la plaque de dossier.
Les tableaux de bord sont assez proches mais il manque les décalques chez AFV.
Les leviers sont corrects mais:
On peut avoir la surprise dans certains kits de tomber sur des anciens moulages chez Dragon qui ne ressemblent à rien!
Le petit levier sur la boîte est faux sur l AFV(il doit être en genre de S) et la tige de levier de vitesse est bien trop grosse.
Le pédalier est complet sur l AFV et en parti moulé chez Dragon ou en pièce à part mais pas terrible non plus.
Les extincteurs se valent,les MP40 sont bien plus réalistes chez AFV,les trappes de visions ont un système plus simples et réalistes chez AFV(surtout si on tombe sur les antiques de chez Dragon!)
Les ouvertures de portes de l Ausf C AFV sont bien plus réalistes(vraiment trop fines chez Dragon),mais moins pour l Ausf D car moulées dans les portes.
Le bouclier est un peu plus grossier chez AFV avec moins de détails/pièces pour la fixation de la MG 34 ou 42.
La pioche et la hache sur les gardes-boue sont plus réalistes chez AFV.
Pas ou très peu de PE chez AFV.
Chenilles maillon par maillon plus patins chez Dragon et souple chez AFV mais bien reproduite(et plus facile à priori à mettre ... )
Pour finir:
Un kit Dragon vaut environ 66 euros et un AFVclub 36 euros.
J espère vous avoir donné une petite idée pour choisir,surtout quand les types de 251 sont identiques dans les deux marques
kurgan- Colonel
Nickel ce compte rendu j'ai 2 DRAGON et AFV en stock
step D- Colonel
J ai surement oublié des détails comme l étui de l antenne de rechange qui manque chez Dragon .....
Un petit exemple d achat:
Si on veut faire un 251 Ausf D pionnier,il n existe que chez Dragon pour donc environ 66 euros.
Il existe un pionnier Ausf C chez AFV avec les mêmes pièces communes pour un pionnier.
On achète un 251/1 Ausf D AFV pour environ 29 euros et un 251 pionnier Ausf C AFV pour environ 36 euros.
On peut donc faire pour environ le prix du Dragon seul,un pionnier Ausf D et un 251/1 Ausf C de chez AFVclub
En parlant d achat et de 251(pour peut être 2025),j ai eu le malheur dans mes recherches de trouver des photos de 251 qui m intéressent et que je n ai pas(qui n existent pas ou pas exactement sous ces formes en kits)! (Un 251/2 Ausf C mortier 8cm et un 251 Ausf A de commandement un peu spécial)
kurgan- Colonel
Merci Bruno pour ce comparatif, si un jour je craque, ce sera donc pour l'AFV .
Sgt Pepper- Colonel
Très sympa cette analyse, merci.
Plus largement Dragon exagère complètement sur les prix depuis quelques années.
Lostiznaos- Colonel
Dominique 74 aime ce message
Oui je trouve aussi, bonjour les marges !
Sgt Pepper- Colonel
D'autant que ce sont parfois des moules qui doivent avoir plus de 30 ans...
Lostiznaos- Colonel
Sympa ces rénovations de vieux kits
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Georges!!
Une autre petite chose sur les 251:
En faisant il n y a pas si longtemps mon 251 pionnier "AT gun",j ai découvert encore des détails(oubliés par tout les fabriquants) grâce à des photos et qui sont présents sur presque tout les types de cet engin sur l intérieur du haut de caisse:
-au milieu à gauche il y a les supports pour les arceaux de la bâche(qu il n y a pas sur les engins avec une antenne rigide)
-à l arrière gauche se trouve la cisaille
-à l arrière droit la manivelle
Une autre petite chose sur les 251:
En faisant il n y a pas si longtemps mon 251 pionnier "AT gun",j ai découvert encore des détails(oubliés par tout les fabriquants) grâce à des photos et qui sont présents sur presque tout les types de cet engin sur l intérieur du haut de caisse:
-au milieu à gauche il y a les supports pour les arceaux de la bâche(qu il n y a pas sur les engins avec une antenne rigide)
-à l arrière gauche se trouve la cisaille
-à l arrière droit la manivelle
kurgan- Colonel
Lostiznaos a écrit:
Dragon ou une histoire de taxe ou d'importateur ?
Par exemple, sur le site Hobby Easy le kit 6329 du M2A1 est à 28.54 € en France il est à 62.60€
En tout cas beau travail de rénov
@+
jcl
jcl- 1ère classe
Rajoute le transport et la TVA et tu es dans les clous
J'ai cru faire une bonne affaire en achetant chez eux le M25 Dragon Wagon et bien j'ai attendu 6/7 semaines pour un prix à 5 euros prés de ce que je l'aurai payé en France
J'ai cru faire une bonne affaire en achetant chez eux le M25 Dragon Wagon et bien j'ai attendu 6/7 semaines pour un prix à 5 euros prés de ce que je l'aurai payé en France
step D- Colonel
Lionel: c est quel type de 251 que tu as en stock?
jcl!!
jcl!!
kurgan- Colonel
Pour moi c'est le même machin : https://ffsmc.fr/index.php?/category/87
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
kurgan- Colonel
Bruno , j'ai un transport de troupe , un avec canon de 20mmm de la Luftwaffe et un lance flamme
step D- Colonel
Page 1 sur 2 • 1, 2