Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil pour réalisation de Zimmerit

+2
Jeepy
Loïc67
6 participants

Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Sam 21 Mai 2022 - 19:23

Bonsoir, 
Etant novice dans le modélisme, j'aurais besoin de conseil quand à la réalisation de Zimmerit sur un char Elefant au 1/35.
Je compte réaliser celui ci a l'aide de mastique... Mes interrogations sont les suivantes :
- Quelle méthode la plus simple pour réaliser celle ci ?
- Monter le blindé entièrement ou le faire quand il est encore en "morceaux" ?
- Comment gérer les détail ? C'est à dire les coller en 1er puis ensuite appliquer la pâte ensuite ? ou inversement ?

Merci à tous pour vos réponses.
Loïc

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Sam 21 Mai 2022 - 22:14

Tout est là. Mais il faut malgré tout un peu d'outillage dont la roulette pour la sculpture du revêtement.
Il faut poser la Zimmerit sur le modèle monté, sinon bonjour la prise de tête pour les joints...
Bon courage, c'est un vrai boulot de dingue, surtout si tu veux representer des panneaux complets.
Reste à savoir si le motif de Zimmerit est celui-ci, vu qu'il y en avait plusieurs sortes. Le pire étant celui en damier (une case en verticale, une case en horizontal). Pour celui-là, je ne chercherais même pas à le reproduire : achat immédiat de planches prėimprimėes chez ATAK !


Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Loïc67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Dim 22 Mai 2022 - 11:53

Merci pour la réponse, elle est vraiment complète la video !
Du coup cil y a un peut de travail de préparation concernant les détails avant de tout enduire... Heureusement sur l'elefant de tamiya il y en a pas tant que sa, celà devrais rester gèrable pour commencer.

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Lostiznaos Dim 22 Mai 2022 - 14:15

Sans vouloir jouer les Anciens, j'ai toujours réalisé la Zimmerit avec un pyrograveur à basse température. Je trouve que le résultat était plutôt satisfaisant pour un investissement minimum.

A titre d'exemple :

Conseil pour réalisation de Zimmerit  JNKSNb-Panther


Conseil pour réalisation de Zimmerit  LNKSNb-TigerII
Conseil pour réalisation de Zimmerit  LNKSNb-Tiger

Conseil pour réalisation de Zimmerit  JNKSNb-Elefant
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Jeepy, Lysander001 et Paco1964 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Dim 22 Mai 2022 - 18:57

Tu as bien du courage Gilles ! J'aurais vraiment trop peur de ruiner un montage. Mais effectivement, ça le fait et même un peu plus que ça. Je ne suis pas très véhicules allemands donc je ne me suis jamais penché sur la question. J'avais trouvé la vidéo assez instructive, cependant.

Ton Panther Ausf. G est tout simplement époustouflant ! Une maille endroit, une maille envers !

Mon seul souci avec cette méthode, c'est qu'elle retire de la matière, alors que le Zimmerit est un ajout à l'origine. Outre le risque de ruiner un modèle, c'est le gros hic. La méthode au putty est réversible.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Lostiznaos Dim 22 Mai 2022 - 23:08

Ah aucun doute, le truc est irréversible, cela crée une certaine tension lors de la réalisation!
Le frisson du risque... Conseil pour réalisation de Zimmerit  265475 Conseil pour réalisation de Zimmerit  265475
Par contre avec l'habitude cela va assez vite, le tuc est de s'entraîner sur des épaves.

La question de l'ajout n'est pas réellement un problème parce que le pyro fait un bourrelet si bien que l'ensemble paraît en relief et que cela fait une épaisseur très fine, tout à fait à l'échelle.

Mais je suis d'accord pour dire que c'est une solution ancienne (je l'avais découverte dans un MPM fin des années 70), elle a le mérite de ne pas exiger d'achat de produit supplémentaire.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Lun 23 Mai 2022 - 18:34

Le set d'outils Zimmerit de Trumpeter coûte une grosse dizaine d'euros. Le putty Tamiya est tellement utile que c'est une dépense quasi obligatoire. Rien de très exorbitant.
La peur n'évitant pas le danger, je préférerais essayer une méthode réversible en premier lieu. Mais comme je ne tâte que très peu d'allemand...

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Dim 5 Juin 2022 - 19:09

Bonsoir, à tous.
Alors 1er essai pour la pose du revêtement…
Comment dire… échec total, vraiment pas concluant… voyez par vous même… Je pense que certainement je ne fait pas quelque chose de correct. J’utilise du putty basic type… et en accessoire une roulette. Par contre je vous rassure ce n’est qu’un tir à blanc, ce n’est pas sur le modèle définitif Conseil pour réalisation de Zimmerit  01193610
Conseil pour réalisation de Zimmerit  02812910
Conseil pour réalisation de Zimmerit  11fe1010

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par ottocarius Lun 6 Juin 2022 - 10:02

Salut  Loïc


Allons..allons, n’exagérons pas tout de même, c'est un premier essai !! ... pour moi, je pense que ta couche de mastique est un

peu trop fine, car il faut une certaine épaisseur pour avoir un rendu correct ... tout en restant dans l'échelle bien sur.

Il faut aussi essayer d'avoir une surface la plus plate possible. Autre point, nettoie régulièrement ta roulette avec une brosse

à dent. Autre petit détail, oui je sais cela en fait beaucoup, passe ta roulette sur la mastique toujours humidifiée avec de

l'eau, cela te facilitera la tache et surtout t'évitera les arrachements de mastique.

Amicalement Eric


ALLER BOU'JOU   flower
ottocarius
ottocarius
Major

Nombre de messages : 1135
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Lun 6 Juin 2022 - 10:27

Échec total ? Faut pas pousser mémé ! 
Ce n'est sans doute pas le plus joli des Zimmerit, mais il se tient.

A mon avis, c'est parce que tu utilises un médium inapproprié, plutôt : le Tamiya Basic Type est certainement trop tendre et difficile à travailler dans le frais. Et surtout parce que ce n'est pas son utilisation de prédilection : il sert normalement à boucher des trous et masquer des imperfections, voire recrėer des effets de fonderie lorsqu'il est mélangé à de la colle liquide). Quelque chose me dit qu'il doit sérieusement coller à la roulette, à moins que tu attendes très longtemps pour qu'il durcisse un minimum. En plus, tu as intérêt à très vite le stabiliser sur la maquette, j'ai en effet un gros doute sur sa capacité de collage à des panneaux plans : il faut très certainement très vite lui adjoindre une bonne couche de vernis pour le maintenir en place.

Dans la vidéo, c'est de l'Epoxy Putty bi-composant qui est utilisé et ce n'est pas pour rien : il s'effritte beaucoup moins, et surtout sèche plus rapidement, donc sans doute plus simple à travailler dans le frais. (Je dis "sans doute" car je n'ai jamais fait la manoeuvre. Disons que ça me paraît nettement plus simple, surtout en connaissance des 2 médiums en question.)

Bonus supplémentaire : l'epoxy quick type est généralement bien meilleur marché que le basic type. Le tout, c'est de le trouver (mais c'est quand même assez commun).

Allez courage ! Mais honnêtement, j'ai vu pire !


Dernière édition par Jeepy le Lun 6 Juin 2022 - 10:29, édité 1 fois

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Lun 6 Juin 2022 - 10:28

ottocarius a écrit:Salut  Loïc


Allons..allons, n’exagérons pas tout de même, c'est un premier essai !! ... pour moi, je pense que ta couche de mastique est un

peu trop fine, car il faut une certaine épaisseur pour avoir un rendu correct ... tout en restant dans l'échelle bien sur.

Il faut aussi essayer d'avoir une surface la plus plate possible. Autre point, nettoie régulièrement ta roulette avec une brosse

à dent. Autre petit détail, oui je sais cela en fait beaucoup, passe ta roulette sur la mastique toujours humidifiée avec de

l'eau, cela te facilitera la tache et surtout t'évitera les arrachements de mastique.

Amicalement Eric


ALLER BOU'JOU   flower

Ha bin voila déja ma 1er erreur. Effectivement la roulette je la passait sèche sur le mastic. Et le coup suivant c'est la couche de mastic que j'ai humidifier avant le passage de la roulette et la c'etait aussi une cata. 
Par contre il y a bien d'autre alternatives au putty non ? Car sa sèche un peut vite et pour moi qui débute c'est un peut la galère 

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Lun 6 Juin 2022 - 10:36

Jeepy a écrit:Échec total ? Faut pas pousser mémé ! 
Ce n'est sans doute pas le plus joli des Zimmerit, mais il se tient.

A mon avis, c'est parce que tu utilises un médium inapproprié, plutôt : le Tamiya Basic Type est certainement trop tendre et difficile à travailler dans le frais. Et surtout parce que ce n'est pas son utilisation de prédilection : il sert normalement à boucher des trous et masquer des imperfections, voire recrėer des effets de fonderie lorsqu'il est mélangé à de la colle liquide). Quelque chose me dit qu'il doit sérieusement coller à la roulette, à moins que tu attendes très longtemps pour qu'il durcisse un minimum. En plus, tu as intérêt à très vite le stabiliser sur la maquette, j'ai en effet un gros doute sur sa capacité de collage à des panneaux plans : il faut très certainement très vite lui adjoindre une bonne couche de vernis pour le maintenir en place.

Dans la vidéo, c'est de l'Epoxy Putty bi-composant qui est utilisé et ce n'est pas pour rien : il s'effritte beaucoup moins, et surtout sèche plus rapidement, donc sans doute plus simple à travailler dans le frais. (Je dis "sans doute" car je n'ai jamais fait la manoeuvre. Disons que ça me paraît nettement plus simple, surtout en connaissance des 2 médiums en question.)

Bonus supplémentaire : l'epoxy quick type est généralement bien meilleur marché que le basic type. Le tout, c'est de le trouver (mais c'est quand même assez commun).

Allez courage ! Mais honnêtement, j'ai vu pire !
Bien vus effectivement sa colle a la roulette, enfin des coups oui, des coups non, c'est pas ce qu'il y a de plus régulier et il faut le travailler des le début, car sa sèche relativement rapidement et après c'est fini. Du coup il faut comme dit que je trouve un mastic un peut plus lent a durcir, histoire d'avoir vraiment le temps de le travailler... et surtout de l'entrainement

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Lun 6 Juin 2022 - 11:09

Loïc, le quick type bi-composant est à mon avis plus stable. Il sèche vite, mais reste travaillable pendant au moins 45 minutes. De plus avec lui, pas de mauvaise surprise d'effritement, enfin pas dans les applications pour lesquelles il est originellement prévu (modelage des sacs, des couvertures, etc...). C'est réellement une pâte à modeler qui devient dure comme un caillou une fois sèche. Le plus dur, dans l'affaire, c'est sans doute de faire une couche à peu près uniforme et assez fine, d'où l'utilité de travailler avec de tout petits boudins et de les étendre avec les moyens du bord : à cet égard, il n'y a pas mieux qu'un simple cure-dent ! Une fois ta couche fine appliquée, tu peux utiliser ta roulette sans trop de problème,  mais il faut prendre soin que tous les outils de modelage soient un peu humidifiės afin d'eviter tout "embarquement" de la surface à travailler. Autrement, tu peux talquer tes outils, ça leur évite de coller trop violemment au mastic.

Tu vas voir, tu vas t'en sortir !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Lun 6 Juin 2022 - 11:31

Un dernier conseil : il est impératif de bien préparer la surface à traiter avec un dégraissage complet (eau savonneuse ou additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et brosse à dents) et / ou (plutôt et que ou, d'ailleurs) au moins une couche d'apprêt. Cela rend ta surface un peu plus granuleuse qu'un panneau de plastique brut qui ne demande qu'à glisser et que rien n'adhère dessus !

De ce que j'en vois, il ne me semble pas que tu aies apprêté ton modèle, d'où encore plus de difficultés de maintien de ton mastic.

Je ne sais pas si tu travailles à l'aerographe, mais si c'est le cas, il existe des apprêts dans toutes les bonnes marques de fabricants de peinture pour maquettes. En anglais, ca s'appelle "primer". Si tu n'as pas d'aerographe, ça se trouve en bombe aérosol pour une dizaine d'euros. Dans le cas d'un véhicule allemand, je ne saurais que trop conseiller le Mig Brown Oxide Primer (à appliquer à l'aero sans aucune dilution, super pratique !) ou le Prince August Xpress Base FXGM03 (en bombe : attention, à pulvériser en extérieur ! Preserve tes petits poumons ! Y aller en couches tres fines et à pulvériser à 20 / 25 cm de la surface : plus près, tu as un risque de "bouffer" le plastique). Les 2 produits sèchent très rapidement (5 à 10 minutes), mais il vaut mieux attendre au moins 12 heures avant de les retravailler.

Allez, tu vas y arriver !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Sam 25 Juin 2022 - 19:25

Conseil pour réalisation de Zimmerit  2715dc10
Conseil pour réalisation de Zimmerit  68bace10
Conseil pour réalisation de Zimmerit  1a963e10
Bonsoir à tous, des nouvelles de mes essais sur la zimmerit…
Du coup j’ai tester plusieurs produits : 
En premier c’est la pâte epoxy bi composant comme vous me l’avez conseiller, c’est ce qui donne effectivement à la roulette les meilleurs résultats… cependant ce n’est pas la la plus facile à étaler. Mais les résultats ne sont pas décevant !
En second j’avais vus que certain utiliser de l’enduit de lissage… la gris échec, à la roulette c’est impossible à travailler…
Et donc voilà quelques photos

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Sam 25 Juin 2022 - 19:28

Conseil pour réalisation de Zimmerit  8ca29310
Conseil pour réalisation de Zimmerit  39adc810
Conseil pour réalisation de Zimmerit  D47a4e10

Quelques photos supplémentaires…

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Jeepy et Paco1964 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par ludovic du 54 Sam 25 Juin 2022 - 19:56

C'est plutôt réussi pour moi  Very Happy
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3135
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Sam 25 Juin 2022 - 22:32

Et ben voilà  !
C'est clair, le plus difficile au bi-composant, c'est de faire un couche très fine. Il ne faut pas hésiter à travailler avec des petits boudins et su tout pas vouloir recouvrir un grande surface d'un coup. 
Tu t'en sors pas trop mal, tu vas voir, ça va venir !
En tout ca s' un bon point : travailler et s' entériner sur des éprouvette, c'est déjà le meilleur début !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Sgt Pepper Dim 26 Juin 2022 - 7:59

Ça le fait !
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22380
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Dim 26 Juin 2022 - 9:11

Jeepy a écrit:Et ben voilà  !
C'est clair, le plus difficile au bi-composant, c'est de faire un couche très fine. Il ne faut pas hésiter à travailler avec des petits boudins et su tout pas vouloir recouvrir un grande surface d'un coup. 
Tu t'en sors pas trop mal, tu vas voir, ça va venir !
En tout ca s' un bon point : travailler et s' entériner sur des éprouvette, c'est déjà le meilleur début !
 Oui c’est la meilleure solution que de foncer tête baisser quand on a jamais essayer… 
Maintenant je vais encore faire deux trois essais à blanc et ensuite on verra… sa va être une sacré galère à faire finalement, le modèle est déjà monter… du coup je me demande comment je vais faire pour masquer les réservations pour les détails ?? Un petit morceau de carton tenu avec de la patafix ?

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Sgt Pepper Dim 26 Juin 2022 - 9:20

Du Tamiya Tape jaune ?
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22380
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Dim 26 Juin 2022 - 9:48

Sgt Pepper a écrit:Du Tamiya Tape jaune ?
 Oui le Quick type de tamiya… c’est pour l’instant ce qui me donne le meilleur rendu à la roulette

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Jeepy Dim 26 Juin 2022 - 18:44

Je pense que la suggestion du Tamiya Masking Tape était pour l'épargne des zones non zimmeritées. 
Ne te prends pas la tête : même si tu mets du putty sur un endroit qui ne devait pas en recevoir, tu peux facilement couper l'excédent avec un lame de scalpel neuve tant que ça n'a pas encore trop durci. D'où l'intérêt de travailler sur des zones assez restreintes en surface. Ainsi, tu as le temps et tu peux faire sauter le mastic d'une zone traitée accidentellement. D'ailleurs c'est réellement ce qu'il faut faire : je te déconseille de faire des épargnes strictes, au risque de tout faire sauter en décollant ton masking. 
Quoi qu'il en soit, "t'es dans le dur", mais tes essais montrent que tu es en amélioration. Ca va le faire !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour réalisation de Zimmerit  Empty Re: Conseil pour réalisation de Zimmerit

Message par Loïc67 Lun 27 Juin 2022 - 11:47

Encore un petit essais fait ce matin… pas si mal en travaillant par petites surfaces et avec peut de quantité ! Encore deux trois essais et cela devrais le faire Conseil pour réalisation de Zimmerit  271cc410
Conseil pour réalisation de Zimmerit  42c84710
Pour la suite cela va être bien plus sport, car j’ai malheureusement fait l’erreur de monter le gros du modèle…

Loïc67
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2022

Jeepy et Paco1964 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum