Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

+16
le_sottevillais
Globetrotter08
step D
jcadeos
dakota59
Lysander001
Yoyo.le.petaf
antoine40
fombec6
Paco1964
fgeiu
Sgt Pepper
ludovic du 54
PP79
Lostiznaos
ghoff47
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ghoff47 Mer 30 Déc 2020 - 18:47

Voilà qui va me changer des panzer et autres véhicules à roues !
On me disait grand bien des bateaux Heller, alors je me suis lancé, doucement, avec la Niña :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2614

C'est un kit créé en 1969 (Scalemates), soit il y a un peu plus d'un demi-siècle, et ça se sent...

La notice est une simple feuille A3 recto-verso, aux indications succinctes :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2615

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2616

Deux grappes suffisent pour l'ensemble des pièces moins de 100), voici un extrait, avec la mâture :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2617

et pas mal de poulies :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2618

Le reste a déjà été dégrappé.
Pour la voilure, la traditionnelle feuille de plastique semi-rigide, gravée sur les deux faces :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2619

Une couche de Primer Tamiya a été passée.

Question charte de couleurs, c'est bref :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2620

C'est censé indiquer les numéros de peinture Heller.  De toutes façons, les photos en couleur de l'époque sont assez rares, et les tableaux plutôt fantaisistes, car au départ des trois bateaux de Colomb, on n'avait pas convoqué la presse.

Les premiers collages sont rapides : les deux demies coques, le pont et le tableau arrière.  Et c'est là qu'on commence à "apprécier" le grand âge de ce kit...  Gravure de certaines pièce assez grossière, demies coques joignant mal et joint bon à raboter, beaucoup d'empreintes d'éjection assez profondes.  La grappe en matière blanche souffre de formes un peu bâclées.  La gravure du bois conviendrait mieux à une échelle 1/24ème.
C'est sûr, on a fait de GROS progrès depuis dans la conception des kits.  Cette Niña me rappelle un peu les petites maquettes Airfix que le montais il y une soixantaine d'années  Laughing

Je passe donc bien plus de temps à mastiquer, poncer voire râper, qu'à coller !

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2621

Un élément bien réussi, c'est le berceau pour le bateau, couvert ici d'une couche de primaire, puis de Tamiya "semi gloss black" :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2622

La Niña est presque stable dessus.

Premiers masticage, premier ponçage, et vite une couche d'apprêt :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2623

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2624

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2625

Précision : la coque dans cet état mesure 22,5 cm.

Tableau arrière en cours correction de défauts :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2626

Il y a du boulot pour rendre ça présentable...

Étrave et vue générale :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2627

Voyez la lisse tribord : l'extérieur est bon, mais l'intérieur est moche, sans aucun relief, on dirait un peu un moulage "une face" :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2628

Ci-dessous, trois sur cinq de ces pièces sont moulées avec la demis coque, les deux autre (la 2ème et la 5ème) sont à coller, mais elles n'ont même pas de gravure comme les autres  What a Face :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2629

Encore du boulot à réaliser.

Le faux pont avant, et une vue sur le berceau :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2631

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2630

La couche d'apprêt, ça ne pardonne pas les défauts  Shocked Very Happy
Il y a du ponçage dans l'air...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Lostiznaos Mer 30 Déc 2020 - 19:41

Beau travail de préparation de ta coque!
C'est vrai qu'il y a du boulot de préparation (en même temps le moule a gaillardement passé les cinquante ans comme tu l'as noté) mais c'est une très jolie petite maquette.

Les bizarreries de conception viennent du fait qu'Heller a utilisé la même coque pour produire la nina et la Pinta.

Je dois dire que je m'étais complètement éclaté sur la Pinta il y a deux ou trois ans. Amuse-toi bien! Salut Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par PP79 Jeu 31 Déc 2020 - 1:08

C'est bien parti number-one-respect   Je te félicite pour ton choix, au moins personne va te faire ch.…  pour un problème d'authenticité vu qu'on est pas près de retrouver l'originale La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475  

Par contre, oui d'accord "De toutes façons, les photos en couleur de l'époque sont assez rares, et les tableaux plutôt fantaisistes, car au départ des trois bateaux de Colomb, on n'avait pas convoqué la presse." mais le chêne n'a pas changé de couleur depuis le XVe La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 57071170
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ludovic du 54 Jeu 31 Déc 2020 - 7:06

C est  un bon début , beaucoup de travail d ajustement et de ponçage , tu t en sors bien Very Happy .
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3135
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Sgt Pepper Jeu 31 Déc 2020 - 7:17

À suivre  Very Happy.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22376
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par fgeiu Jeu 31 Déc 2020 - 10:35

Ah, ces bateaux Heller ! Que de souvenirs !

J'apprends un peu de vocabulaire marin en même temps que je suis ce montage.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14873
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par PP79 Jeu 31 Déc 2020 - 12:42

fgeiu a écrit:J'apprends un peu de vocabulaire marin en même temps que je suis ce montage.
Tu peux passer toute la collection HELLER avant d'y arriver La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Foutag13
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ghoff47 Jeu 31 Déc 2020 - 16:02

Pour l'instant, je suis dans les mélanges de peintures pour la coque : j'ai sorti 16 pots et je teste les mélanges...
Je ne veux pas quelque chose de trop "neuf", le bateau étant censé avoir navigué, et le bois avoir vieilli.
Quel dommage que l'on ne trouve pas de photos couleurs de l'époque...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Lostiznaos Jeu 31 Déc 2020 - 20:14

Dans un sens ce n'est pas plus mal de ne pas avoir trop de photos d'époque... Les recherches archéologiques suggèrent des coques goudronnées... La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475 

Après on peut se tourner vers d'autres sources : j'utilise beaucoup les peintures de la renaissance italienne ou les peintres flamands. Les peintres voyaient des bateaux et il n'y a aucune raison de penser qu'ils ne représentaient pas ce qu'ils voyaient puisqu'ils le faisaient pour les costumes et les intérieurs!

Il y a aussi des reconstitueurs qui ont fait parfois du très beau travail.

Il y a aux Etats Unis une fondation Colomb qui a reconstruit la Nina et la Pinta de manière très intéressante. Le site que j'avais semble mort, mais si te me passes un mail par MP, je t'enverrai les photos que j'avais récupéré.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par PP79 Jeu 31 Déc 2020 - 20:53

Une coque sale, c'est ça :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Coque_10
(photo ADMAD Penerf)

suis pas sur que de la peinture suffise La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 6pensa95
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

ghoff47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ghoff47 Ven 1 Jan 2021 - 10:51

Ouch ! Cette coque a besoin d'un bon carénage !!!
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ghoff47 Sam 2 Jan 2021 - 15:34

Présentation de la mâture : ce plastique blanc n'est pas de très bonne qualité, et est tordu sur la grappe.  Reste à espérer qu'il l'est dans le bon sens, à savoir les efforts de la voilure sur cet espar...

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2632

Ces vergues sont très fines et le plan de montage est un peu insuffisant pour le bon positionnement.  On verra...

Un bon aspect du bois, même sous la seule couche d'apprêt :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2633

Mais il a fallu pas mal de travail pour raccorder proprement les deux parties de la barre (zone marron ci-dessus).  Pourquoi ne pas avoir fait une pièce pour le gouvernail lui-même, et une autre pour la barre, cette dernière s'enfichant simplement sur le haut du gouvernail ?  C'eût été plus logique et surtout plus propre...

Je me suis posé beaucoup de questions sur les couleurs.  Après de vastes recherches sur internet et faute de photos Very Happy  et même de peintures au départ des bateaux à l'époque, j'ai choisi des couleurs souvent représentées sur les tableaux, et non pas celles de la boîte.  J'ai donc sorti une quinzaine de pots et testé des mélanges...

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2634

J'ai retenu des mélanges de Tamiya Red Brown, Mig Schokobrown, Mig Old Wood (le bien nommé  Very Happy ), Tamiya Wooden Teck, et Hobby Color Bright Blue.  Tout cela comme teintes de base, un travail ultérieur de vieillissement et  de délavé devant être appliqué.

Voici le résultat "tout neuf" :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2635

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2636

Les bordages, les lisses, les plat-bords, tout ça doit être retravaillé, ce sont juste les bases.

À bientôt pour la suite  Laughing
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Sgt Pepper Sam 2 Jan 2021 - 15:42

Bon début pour la peinture.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22376
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par PP79 Sam 2 Jan 2021 - 17:08

ghoff47 a écrit:Ouch !  Cette coque a besoin d'un bon carénage !!!

La coque de la nina devait être loin de cet état après son périple !!! Pas d'antifouling, et c'est pas sur sa vitesse qu'ils pouvaient compter pour nettoyer la coque lol!

J'aime bien ton choix de couleur number-one-respect
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Paco1964 Sam 2 Jan 2021 - 18:31

Un kit"vintage"comme on dit. Ca me rappelle le bon vieux temps de catalogues Heller, avec en couverture le Soleil Royal !
Paco1964
Paco1964
Major

Nombre de messages : 1010
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Lostiznaos Sam 2 Jan 2021 - 21:22

Très sympa cette base, bravo!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par fombec6 Dim 3 Jan 2021 - 8:25

J'ai raté le début, mais je m'installe pour suivre l'aventure, ça me rappelle celle que le camarade Gilles avait monté. number-one-respect
Sergio.
fombec6
fombec6
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2401
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par antoine40 Dim 3 Jan 2021 - 15:57

Pace e salute Ô Ziu !

Très beau début, j'aime bien les couleurs choisies !

Et je peux lire que tu as commencé à utiliser le vocabulaire "marine", "faux-pont", "espar"... Very Happy Tout comme Jean-Louis, ça va me faire réviser les bases...

Je note également que ta nostalgie des blindés pointe dans le choix des teintes => Schokobraun Razz
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Lostiznaos Dim 3 Jan 2021 - 20:11

Dès que l'on commence le naval, on aborde un vocabulaire qui devient ésotérique pour le commun des terriens... La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ghoff47 Lun 4 Jan 2021 - 9:22

Lostiznaos a écrit:Dès que l'on commence le naval, on aborde un vocabulaire qui devient ésotérique pour le commun des terriens... La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 265475
Oui c'est vrai, tu as raison !  Je vais m'efforcer d'être plus clair pour tous  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par fgeiu Lun 4 Jan 2021 - 9:42

ghoff47 a écrit:
Lostiznaos a écrit:Dès que l'on commence le naval, on aborde un vocabulaire qui devient ésotérique pour le commun des terriens...
Oui c'est vrai, tu as raison !  Je vais m'efforcer d'être plus clair pour tous  Very Happy
Surtout ne change rien !!! C'est toujours sympa de compléter ses connaissances.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14873
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par antoine40 Lun 4 Jan 2021 - 11:25

fgeiu a écrit:
ghoff47 a écrit:
Oui c'est vrai, tu as raison !  Je vais m'efforcer d'être plus clair pour tous  Very Happy
Surtout ne change rien !!! C'est toujours sympa de compléter ses connaissances.

Je rejoins totalement l'avis de Jean-Louis !
Ne change rien, c'est comme cela qu'on s'enrichit ! Very Happy
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Yoyo.le.petaf Lun 4 Jan 2021 - 12:29

C'est toujours bien de savoir causer le marin... C'est toujours utile les langues étrangères !

Et ton bateau (je crois qu'ils aiment pas le mot...) est bien joli jusqu'à présent...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par ghoff47 Lun 4 Jan 2021 - 13:49

J'attaque la voilure, à savoir la grand voile, et la misaine (à droite), respectivement portées par le grand mât à l'avant et le mât de misaine à l'arrière :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2638

Il s'agit d'une feuille de plastique semi-rigide, soufflée ou gaufrée.  Je n'aime pas cette matière, mais elle a au moins l'avantage de donner une forme générale de la voilure asse réaliste.  En général je fais plutôt sans voile, mais là je fais une exception pour cette belle voilure latine.
Une couche de primaire Tamiya blanc, puis un mélange de "blanc cassé" Mig avec ajout d'une pointe de Tamiya Light Grey.  À l'aérographe, bien entendu.
Ça couvre bien, et la teinte me convient, même si en photo ça n'apparaît pas.

Mais... mais... la belle croix sur la voile est gaufrée en relief d'un côté, et donc en creux de l'autre, ce qui est tout sauf réaliste, d'autant que le relief est important !  De plus, les contours sont mal définis, bosselés, et ne suivent pas vraiment le dessin prévu.
D'où une peinture rouge qu'il ne faut pas regarder de près !

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2637 

Un petit aperçu d'une partie de la mâture, en partie peinte avec de haut en bas :
- le petit canon, et le tonneau d'eau (ou de rhum),
- le grand mât de l'avant,
- les deux parties de l'antenne de grand mât (longues pièces de bois supportant la voile),
- le mât de misaine à l'arrière,
- les deux ancres :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2639

L'antenne est en deux parties jointes pour moitié entre elles par des cordages, comme sur le vrai (pour des questions de résistance dans la partie médiane).  Il me faut donc assembler ces deux parties.

Petite avancée sur la peinture, avec les panneaux de cale, l'emplanture du grand mât :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2641

Et le gouvernail est enfin mis en place :

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Img_2640

J'ai commencé le vieillissement, sur les ponts, en reprenant la teinte de base (Mig "Old Wood"), avec ajout d'un peu de gris ici, d'un peu de marron là, et de gris+marron ailleurs.  Le résultat est bon, mais je n'ai pas encore fait de photo, ça va venir.

Alors, à bientôt !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller Empty Re: La Niña, caravelle de Colomb - 1/75ème - Heller

Message par Lysander001 Lun 4 Jan 2021 - 15:46

Voilà une coque bien mise en valeur. Super boulot.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4813
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum