Austin série1 (Danmo 1/35)
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Austin série1 (Danmo 1/35)
Comme je l'avais dit ailleurs je me suis fait plus ou moins fait la promesse de finir trois des maquettes qui sont posées sur mon bureau depuis des mois et des années...
Dans le cas précis, il s'agit de la boite de l'Austin Série 1, une automitrailleuse anglaise de la première guerre mondiale qui a eu le destin étonnant d'être au départ conçue pour la Russie avant que sa dernière version soit finalement utilisée aussi par les Anglais à la fin de la guerre.
L'Austin série 3 a été sortie il y a peu en injecté par Miniart qui a fait un boulot magnifique, les deux séries précédentes n'existent pas, sauf en résine avec cette "série1" de Danmo qui se révèle en fait être une "série2", mais passons...

La maquette Danmo a pour moi le mérite immense de proposer comme déco un voiture de l'armée des volontaires des cosaques du Don en 1919... Une histoire que j'ai toujours trouvée passionnante, pour avoir lu et relu cent fois "le Don paisible de M Cholokov...
Cela explique qu'elle soit resté si longtemps posé sur ma table de travail : j'ai oscillé sans cesse entre le désir de la monter et le recul provoqué par la qualité... aléatoire du contenu de la boite!
Mais voilà : en semaine j'ai rarement assez de temps maquettiste pour peindre, je me suis donc lancé dans le montage!

L'aménagement intérieur est plus que succint, mais au moins cela correspond assez bien à cette première génération!
Il a par contre fallu boucher les microbulles des sièges, le genre dont j'ai horreur : celui qui ressort au ponçage alors que tout semblait OK!
Il a fallu aussi refaire les pédales qui était à peu près impossible à séparer de leur carotte!

Pendant que j'y étais, j'ai collé la protection inférieure du moteur qui a le grand mérite de rigidifier le châssis, ce sera utile quand il faudra forcer la caisse à se mettre en place car cette dernière a révélé au montage à blanc une sacrée déformation!

Dans le même temps j'ai découpé les ailes avant, ma référence n'en n'avait pas...
Une des particularités de l'Austin série 1 c'est qu'elle était livrée avec deux jeux de roues : un de route et un "tous terrains" avec des boudins increvables.
Les roues en question étaient stockées à la base des deux tourelles protégées par un capot pivotant.

La maquette ne doit pas être trop mauvaise en dimensions, parce que moyennant un affinage, les deux roues tiennent parfaitement en place...

J'ai donc passé pas mal de temps à préparer le caisse pour gérer tout cela. j'avoue que j'avais pensé ouvrir aussi les portes arrière, mais l'épaisseur de la résine (4mm quand même) m'a fait renoncer...


Maintenant il va falloir affiner et détailler l'intérieur de la caisse et peindre le tout...

Dans le cas précis, il s'agit de la boite de l'Austin Série 1, une automitrailleuse anglaise de la première guerre mondiale qui a eu le destin étonnant d'être au départ conçue pour la Russie avant que sa dernière version soit finalement utilisée aussi par les Anglais à la fin de la guerre.
L'Austin série 3 a été sortie il y a peu en injecté par Miniart qui a fait un boulot magnifique, les deux séries précédentes n'existent pas, sauf en résine avec cette "série1" de Danmo qui se révèle en fait être une "série2", mais passons...

La maquette Danmo a pour moi le mérite immense de proposer comme déco un voiture de l'armée des volontaires des cosaques du Don en 1919... Une histoire que j'ai toujours trouvée passionnante, pour avoir lu et relu cent fois "le Don paisible de M Cholokov...
Cela explique qu'elle soit resté si longtemps posé sur ma table de travail : j'ai oscillé sans cesse entre le désir de la monter et le recul provoqué par la qualité... aléatoire du contenu de la boite!
Mais voilà : en semaine j'ai rarement assez de temps maquettiste pour peindre, je me suis donc lancé dans le montage!

L'aménagement intérieur est plus que succint, mais au moins cela correspond assez bien à cette première génération!
Il a par contre fallu boucher les microbulles des sièges, le genre dont j'ai horreur : celui qui ressort au ponçage alors que tout semblait OK!
Il a fallu aussi refaire les pédales qui était à peu près impossible à séparer de leur carotte!

Pendant que j'y étais, j'ai collé la protection inférieure du moteur qui a le grand mérite de rigidifier le châssis, ce sera utile quand il faudra forcer la caisse à se mettre en place car cette dernière a révélé au montage à blanc une sacrée déformation!

Dans le même temps j'ai découpé les ailes avant, ma référence n'en n'avait pas...
Une des particularités de l'Austin série 1 c'est qu'elle était livrée avec deux jeux de roues : un de route et un "tous terrains" avec des boudins increvables.
Les roues en question étaient stockées à la base des deux tourelles protégées par un capot pivotant.

La maquette ne doit pas être trop mauvaise en dimensions, parce que moyennant un affinage, les deux roues tiennent parfaitement en place...

J'ai donc passé pas mal de temps à préparer le caisse pour gérer tout cela. j'avoue que j'avais pensé ouvrir aussi les portes arrière, mais l'épaisseur de la résine (4mm quand même) m'a fait renoncer...


Maintenant il va falloir affiner et détailler l'intérieur de la caisse et peindre le tout...

Lostiznaos- Commandant
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
joli kit.
pour rattraper le jeu entre la chassie et la caisse ca risque d' être sport ......
pour rattraper le jeu entre la chassie et la caisse ca risque d' être sport ......
pierrot- Sergent
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PP79- Capitaine
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Bon bah là inutile de dire que je suis bien présent, miaam !
@ Patrick : pour la résine, les variations de température (grosses chaleur) un boîtage qui ne la préserve pas assez des déformations provoquent ce genre de désagrément...La résine c'est bien mais c'est fragile, cassant, la poussière est une vraie m... pour nos poumons. Un coup d'eau chaude et ça se redresse, mais il faut du doigté. Perso j'aimerai bien faire un Semovente de chez Brach Model, mais je ne sais pas si je m'en sortirai, et vu le prix de la bête.
@ Patrick : pour la résine, les variations de température (grosses chaleur) un boîtage qui ne la préserve pas assez des déformations provoquent ce genre de désagrément...La résine c'est bien mais c'est fragile, cassant, la poussière est une vraie m... pour nos poumons. Un coup d'eau chaude et ça se redresse, mais il faut du doigté. Perso j'aimerai bien faire un Semovente de chez Brach Model, mais je ne sais pas si je m'en sortirai, et vu le prix de la bête.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Pas la peine de te dire que de te voir attaquer ce genre d'engin me réjouit, encore du beau à venir
Bon, pour un modèle résine, ça a l'air plutôt bien, mise à part le vrillage de la caisse qui va devoir être corrigé, mais tu as tellement l'habitude de ce genre de kit, que cela sera une formalité.
Et puis en commençant avec elle, tu pourras faire le comparatif avec la Miniart
(Dont j'attend la boîte en déco British, c'est
)
Pour les bulles, parfois ça semble bien, tu passes un coup d'apprêt ............. et là, c'est l'horreur
Bonne continuation

Bon, pour un modèle résine, ça a l'air plutôt bien, mise à part le vrillage de la caisse qui va devoir être corrigé, mais tu as tellement l'habitude de ce genre de kit, que cela sera une formalité.
Et puis en commençant avec elle, tu pourras faire le comparatif avec la Miniart


Pour les bulles, parfois ça semble bien, tu passes un coup d'apprêt ............. et là, c'est l'horreur

Bonne continuation
Flab42- Commandant
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
c est bien parti!! 

kurgan- Colonel
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Merci à tous!
Pour ce qui est de la caisse, en fait les parties avant et arrières sont très épaisses et les flancs des deux tourelles plutôt fins, c'est là que ce joue la déformation. La souplesse des pièces devrait permettre de corriger le truc si le châssis reste assez rigide.
Pour Laurent : la comparaison n'est pas pas évidente!
Le kit Miniart est un petit bijou avec tous les problèmes que cela pose d'hyper détaillage et de pièces infernales à dégrapper. La série 3 est aussi très différente des série 1 et 2 beaucoup moins modernes.
La maquette danmo est assez décevante, moins pour la conception que pour le moulage et la notices, de beaucoup moins bonne facture que la Renault 1914... Que j'ai aussi à finir!
Pour ce qui est de la caisse, en fait les parties avant et arrières sont très épaisses et les flancs des deux tourelles plutôt fins, c'est là que ce joue la déformation. La souplesse des pièces devrait permettre de corriger le truc si le châssis reste assez rigide.
Pour Laurent : la comparaison n'est pas pas évidente!
Le kit Miniart est un petit bijou avec tous les problèmes que cela pose d'hyper détaillage et de pièces infernales à dégrapper. La série 3 est aussi très différente des série 1 et 2 beaucoup moins modernes.
La maquette danmo est assez décevante, moins pour la conception que pour le moulage et la notices, de beaucoup moins bonne facture que la Renault 1914... Que j'ai aussi à finir!
Dernière édition par Lostiznaos le Ven 4 Déc 2020 - 20:16, édité 1 fois
Lostiznaos- Commandant
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Voilà un engin bien sympa et tres attirant ! Je vais suivre et je finirai certainement par craquer mais pour une version en injectée. La résine, ca m'a l'air un peu pointu pour moi !
Merci pour toutes les sources d'inspiration que donne le forum !
Merci pour toutes les sources d'inspiration que donne le forum !
Paco1964- Adjudant-Chef
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Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Fermer la caisse demande de peindre l'intérieur auquel on n'aura plus accès par la suite.
Rien qui révolutionne le maquettisme, mais la doc est pire que squelettique, je m'en suis donc tenu à une forme de logique...

Quelques passages de jus, terre d'ombre et sépia pour donner du volume à la caisse :


Le plancher et le poste de conduite sont traités de la même manière, avec en plus quelques pigments :


La ferméture s'est finalment fait plutôt correctement avec juste l'emploi de deux serre joints pour éviter que la caisse, comprimée dans le sens de la longueur ne s'écarte dans celui de la largeur...
Dix litres de superglue plus tard, les choses ne se sont pas si mal passées!


La caisse est d'aplomb, le châssis est droit...

Faudra bien mastiquouiller les dessous de la demoiselle, mais rien de trop grave...

Dans la foulée, j'ai collé définitivement le radiateur et le phare fait un clin d'oeil par l'ouverture du poste de conduite!
Rien qui révolutionne le maquettisme, mais la doc est pire que squelettique, je m'en suis donc tenu à une forme de logique...

Quelques passages de jus, terre d'ombre et sépia pour donner du volume à la caisse :


Le plancher et le poste de conduite sont traités de la même manière, avec en plus quelques pigments :


La ferméture s'est finalment fait plutôt correctement avec juste l'emploi de deux serre joints pour éviter que la caisse, comprimée dans le sens de la longueur ne s'écarte dans celui de la largeur...
Dix litres de superglue plus tard, les choses ne se sont pas si mal passées!


La caisse est d'aplomb, le châssis est droit...

Faudra bien mastiquouiller les dessous de la demoiselle, mais rien de trop grave...

Dans la foulée, j'ai collé définitivement le radiateur et le phare fait un clin d'oeil par l'ouverture du poste de conduite!
Lostiznaos- Commandant
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Quelle allure cet engin !!!!
Paco1964- Adjudant-Chef
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Excellent rattrapage de caisse 

PP79- Capitaine
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Whouaouu, c'est très chouette 

Sgt Pepper- Colonel
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Salut
Encore un super montage avec plein explication
A+hubert
Encore un super montage avec plein explication




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hub- Major
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Et bien on t’arrêtes plus , te voila sur tout les fronts
Un début sur les chapeaux de roues mené de main de maitre
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step D- Colonel
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Effectivement, question doc, sur ces engins, on est pas loin du désert de Gobi
Alors le traitement que tu as réalisé pour l'intérieur est sobre, patiné juste ce qu'il faut, et perso, j'adore
Rattrapage de la caisse nickel et je viens de me rendre compte de la différence au niveau de la caisse, avec les séries suivantes.
Garde cette motivation pour continuer à nous faire plaisir

Alors le traitement que tu as réalisé pour l'intérieur est sobre, patiné juste ce qu'il faut, et perso, j'adore

Rattrapage de la caisse nickel et je viens de me rendre compte de la différence au niveau de la caisse, avec les séries suivantes.
Garde cette motivation pour continuer à nous faire plaisir

Flab42- Commandant
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Un grand merci à tous pour votre soutien!
C'est vrai que je réessaie de bosser un peu plus, même si j'ai admis que je ne pourrai plus combattre ma dispersionnite...
reste à tenir la distance...
Pour la doc, j'ai trois fascules sur les AM russes de l'époque, le problème est juste qu'ils sont... En russe!
Les photos sont de qualité variable mais leur interprétation n'est pas facile facile pour moi!
La question des ces AM est d'autant plus compliquée qu'à l'époque Austin a vendu des voitures déjà blindées (assez peu à priori) mais surtout des châssis qui ont été habillés ensuite en Russie, d'où des variantes!
La maquette produite par Miniart en injecté est une série3, la plus nombreuse et la seule utilisée aussi par les Anglais
C'est vrai que je réessaie de bosser un peu plus, même si j'ai admis que je ne pourrai plus combattre ma dispersionnite...
reste à tenir la distance...
Pour la doc, j'ai trois fascules sur les AM russes de l'époque, le problème est juste qu'ils sont... En russe!
Les photos sont de qualité variable mais leur interprétation n'est pas facile facile pour moi!
La question des ces AM est d'autant plus compliquée qu'à l'époque Austin a vendu des voitures déjà blindées (assez peu à priori) mais surtout des châssis qui ont été habillés ensuite en Russie, d'où des variantes!
La maquette produite par Miniart en injecté est une série3, la plus nombreuse et la seule utilisée aussi par les Anglais
Lostiznaos- Commandant
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
J'ai vu chez Yellow house, pas mal de doc sur ces engins, sur les trains blindés et même sur la De-Dion de DCA, mais pareil, tout dans un langage que je ne maitrise pas, même sous distilla de pommes de terre
Pour la dispersite, on peu juste essayé de la maitriser, on sait qu'elle est là, qu'elle rode de façon insidieuse, prête à nous saisir dans griffe
Cela fait plusieurs semaines que le Whippet est devant moi, juste à poser ce toit, mais aucune motivation, alors garde bien la tienne pour continuer à avancer sur cette engin intéressant.

Pour la dispersite, on peu juste essayé de la maitriser, on sait qu'elle est là, qu'elle rode de façon insidieuse, prête à nous saisir dans griffe

Cela fait plusieurs semaines que le Whippet est devant moi, juste à poser ce toit, mais aucune motivation, alors garde bien la tienne pour continuer à avancer sur cette engin intéressant.
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
un très bel intérieur et une belle caisse!! 

kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)


korn a dead- Commandant
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Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Un beau travail en mode "vite et bien"!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Un bel intérieur et un véhicule bien sympathique, très original, j'aime beaucoup
Wallace101- Colonel
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Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Austin série1 (Danmo 1/35)
Un grand merci les copains!
Comme je n'avais pas assez de lumière pour peindre sérieusement (il m'en faut de plus en plus, ce doit être l'âge), j'ai avancé sur l'Austin : suite du montage donc, mais pas encore fin!

Le collage des ailes en photodécoupe est assez délicat parce qu'elles sont très très fines et souples et que l'ajustement des passages de roues n'est pas excellent, mais une fois en place elles on belle allure même si la jonction avec la caisse n'est pas excellente, il y faudra probablement un peu de mastic!

L'installation des ressorts de la suspension est assez acrobatique aussi , les repères étant pratiquement inexistants, surtout à l'arrière du châssis. j'ai d'ailleurs un léger décalage d'un des ressorts que je n'ai pas réussi à corriger. Cela ne devrait pas se voir à priori!

Le pont est plutôt correct même s'il manque un bouchon à l'arrière, il se colle sur les les ressorts mais surtout sur deux supports liés au châssis. Ce n'est pas réaliste, par contre c'est une vraie garantie contre l'affaissement vue la fragilité des lames ressort!
Ce ne devrait pas être visible non plus et évite d'avoir à le faire soi-même, ce que je fais en général avec ce genre de résine.

Le vrai boulot commence ensuite, parce que ce châssis a presque autant de câbles et de renfort qu'il y avait de haubans un trois ponts de Sa Gracieuse Majesté à Trafalgar... ce doit être culturel!


A l'arrière on a la tringlerie des freins, proposée sur la notice mais sans aucune pièce dédiée. On y ajoute les renforts du pont et les renfort du châssis. J'ai fait cela en fil téléphonique pour des questions de solidité et pour éviter les déformations possibles.

A l'avant il y a la tringlerie de la direction, avec un gag au passage : pour les fusées portant les roues il y avait dans la boite deux pièces identiques et non symétriques si bien qu'on se retrouve avec un bras orienté vers l'arrière comme il se doit et un vers l'avant! :wall: :wall:
couper la pièce pour la recoller dans le bon sens n'a rien de difficile, mais cela ne fait pas très sérieux!
Le renfort de l'essieu avant est assez impressionnant, la technique est la même que pour l'arrière mais j'ai utilisé du plastique étiré plus fin...
Notez que les ressorts avant sont plutôt mal moulés, imposible d'y faire grand chose sans les changer : le gauche est plein de bulles et il ne résisterait pas à la lime... il faudra une bonne couche de poussière...
Voilà voilà... Pas mal de boulot au total pour finir ces dessous, mais après il ne restera plus grand chose : le museau assez complexe, les tourelles et les portes...
Comme je n'avais pas assez de lumière pour peindre sérieusement (il m'en faut de plus en plus, ce doit être l'âge), j'ai avancé sur l'Austin : suite du montage donc, mais pas encore fin!

Le collage des ailes en photodécoupe est assez délicat parce qu'elles sont très très fines et souples et que l'ajustement des passages de roues n'est pas excellent, mais une fois en place elles on belle allure même si la jonction avec la caisse n'est pas excellente, il y faudra probablement un peu de mastic!

L'installation des ressorts de la suspension est assez acrobatique aussi , les repères étant pratiquement inexistants, surtout à l'arrière du châssis. j'ai d'ailleurs un léger décalage d'un des ressorts que je n'ai pas réussi à corriger. Cela ne devrait pas se voir à priori!

Le pont est plutôt correct même s'il manque un bouchon à l'arrière, il se colle sur les les ressorts mais surtout sur deux supports liés au châssis. Ce n'est pas réaliste, par contre c'est une vraie garantie contre l'affaissement vue la fragilité des lames ressort!
Ce ne devrait pas être visible non plus et évite d'avoir à le faire soi-même, ce que je fais en général avec ce genre de résine.

Le vrai boulot commence ensuite, parce que ce châssis a presque autant de câbles et de renfort qu'il y avait de haubans un trois ponts de Sa Gracieuse Majesté à Trafalgar... ce doit être culturel!


A l'arrière on a la tringlerie des freins, proposée sur la notice mais sans aucune pièce dédiée. On y ajoute les renforts du pont et les renfort du châssis. J'ai fait cela en fil téléphonique pour des questions de solidité et pour éviter les déformations possibles.

A l'avant il y a la tringlerie de la direction, avec un gag au passage : pour les fusées portant les roues il y avait dans la boite deux pièces identiques et non symétriques si bien qu'on se retrouve avec un bras orienté vers l'arrière comme il se doit et un vers l'avant! :wall: :wall:
couper la pièce pour la recoller dans le bon sens n'a rien de difficile, mais cela ne fait pas très sérieux!
Le renfort de l'essieu avant est assez impressionnant, la technique est la même que pour l'arrière mais j'ai utilisé du plastique étiré plus fin...
Notez que les ressorts avant sont plutôt mal moulés, imposible d'y faire grand chose sans les changer : le gauche est plein de bulles et il ne résisterait pas à la lime... il faudra une bonne couche de poussière...
Voilà voilà... Pas mal de boulot au total pour finir ces dessous, mais après il ne restera plus grand chose : le museau assez complexe, les tourelles et les portes...
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Re: Austin série1 (Danmo 1/35)


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