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[Comparatif] Sdkfz 251-Planchers- 1/35e toutes marques

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Message par Egon Jeu 16 Juil 2020 - 11:51

Bonjour à tous!!

NB:Désolé du gros préambule qui suit.

Juste un petit post qui fait suite à une "appellation" que je lis de temps-en-temps, à savoir "compteur de boulons" (ou quelque chose du même genre).
Pour ma part je n'y prête pas trop attention, mais le même style d'appellation revient dans mon autre passion qu'est la reconstitution ww2 (coté sombre de la force Laughing Laughing ), "les compteurs de boutons" (en référence aux vareuses), qui là, me "chagrinent" un poil plus.

"Chagrine", car j'essaie de représenter le plus véridique possible l'uniforme que je porte, tout en ayant des contraintes de budget/qualité/durabilité/véracité/etc.des équipements, de façon à présenter au public, quelque chose de "sérieux",documenté pour renvoyer une image historique au plus proche de la réalité et non pas être un miroir de la 7ème compagnie (ce qui est malheureusement bien souvent le cas).
C'est une démarche personnelle, que certains suivent ou non et selon des degrés divers.

Alors oui, on peu se contenter de monté "From-the-box". Ce que j'ai fait pendant de nombreuses années (comme la majorité d'entre-nous), que cela soit pour diverses raisons (budget,"jeunesse", grosse série, manque de doc, "dextérité", etc.)
Au fil du temps, de la documentation accumulée, "l'expérience", voir même l'envie, font que l'on évolue , certes pas tous au même rythme (heureusement sinon ce ne serait plus fun ), et lorsque l'on voit certains maquettistes de talent, tels qu'il y en a içi (et ailleurs), MIAM MIAM, tout cela donne envie!!!! Very Happy Very Happy

Bref, pour en revenir à notre passion qu'est la maquette. Je dois dire que nous ne sommes pas beaucoup aidés par nos fabricants dans cette recherche de la réalité.
Pour autant que je sache, les maquettes sont élaborées d'après des engins réels survivants (dans le meilleur des cas) ou des plans d'origines (pour ceux qui ne veulent se déplacer). Et dans le pire des cas, on se contente de repomper un vieux moule....faux au départ. Cool

Tout cela pour vous montrer devant ce à quoi les maquetteux se trouve confrontés, c'est à dire ceci :
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NB: Pour info, les planchers sont présentés sur la même ligne en bas (contre les portes arrières), qui logiquement est la même pour toute les versions.

OUCH!!!!!! affraid affraid affraid  Kézako????
Rien de moins que la plupart des planchers de Sdkfz 251 que l'on peut rencontrer de nos jours (et encore il n'y a pas tout côté artisans en résine et les trés vieux kits style Nitto).
Rien qu'avec cette image, on se rend vite compte que passé des formes générales plus ou moins communes, on trouve de sacrées différences!
Et pourtant, toutes ces pièces sont censées représenter la même et unique !
Les 251 survivants ne sont pas légions et à moins que je ne me trompe, les éléments mécaniques sont les mêmes à quelque chose près du Ausf.A au D.

De gauche à droite:
-Afv Club
-Dragon (4 variantes) Rolling Eyes
-Tamiya
-Des Kit
-MR Models (2 variantes)
-Adv Azimut (2 variantes)
-Zvezda Ausf.B
-ICM Ausf.A

Commençons par les plus vieux kits (Tamiya) et par extension, les artisans qui s'en sont inspirés pour leurs conversions.
A décharge pour ces derniers, n'ayant pas les mêmes moyens que l'entreprise Tamiya, ils se sont la plupart du temps contenter de re-pomper le plancher Tamiya (j'aurais fait pareil), en le re-détaillant ici ou là:
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Personnellement à l'époque, la version MR Model de couleur grise était celle qui était la plus aboutie (pas d'embase de sièges, profil du plancher en "point",proportion des carénages de la boite de vitesse/arbre, trappes de visites, etc.) et qui m'as servie sur de nombreuses maquettes montées.

Passons maintenant aux "Majors" en plastique:
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J'ai l'impression de voir un électro-encéphalogramme Laughing Laughing Laughing Laughing , ça monte, ça descend, ça remonte et ça redescend.

-Bon commençons par la gauche, j'ai nommé Afv Club (cette marque à ma préférence pour ce qui est des 251):
Cette marque à le MÊME plancher (en 2 parties) pour TOUTES ses versions (Ausf.C et D)= logique
Les proportions sont bonnes, les "carénages" mécaniques ne sont pas sur-ou sous-dimensionnés,bonne gravure et détaillage général, pas d'embase de sièges bizarres moulés.
Petits défauts, des trous pré-percés à l'arrière, des emplacements de pédales un peu profonds et une gravure de séparation des plaques un poil trop large.

-Ensuite vient Dragon, avec pas moins de 4 variantes différentes du même plancher!!! scratch 
Alors là, comme dit Titeuf: "C'est la fête du slip!!"
Je n'arrive pas à comprendre leur démarche?! Ils ont modifiés au coup-par-coup selon leur documentation du moment ?
N'ayant pas (encore) tout les modèles pour comparer, je ne saurais dire si les planchers changent selon les années de sortie des boites ou autre chose.
Ce qui est sûr, c'est que ça ne suit pas une logique selon le numérotage des-dites boites. Là c'est un mystère.
Sinon, le plancher le plus "abouti" est le 2ème à gauche (malgré les embases de sièges moulées,la poignée de trappe ?!, le manque de détails sur les carénages,les pédales moulées,etc.)
Je ne parlerais pas des 3 autres variantes de la marque, reportez-vous aux photos. En gros, tout est sous-dimensionné.

-Tamiya, quand à lui était presque le précurseur de cet engin , les dimensions des parties mécaniques ne sont pas loin d'êtres justes.

-Zvezda nous gratifie de plaques de visites en relief ?! De parties mécaniques sous-ET-sur-dimensionnées en même temps (faut le faire!!!), à noter des embase de sièges moulées, mais plutôt bien fichues.

-ICM, malgré une gravure fine, nous offre malheureusement des parties mécaniques sur-dimensionnées et trop "anguleuses".


Pour résumer:
-Tamiya peu tenir encore tenir un poil la comparaison, surtout en raison des kits de conversion toujours disponibles sur le marché et basés sur ce modèle, et surtout par le niveau d'ajustement très bon des pièces.
Idea AHHHH si ils avaient dans l'idée de refaire un nouveau moule complet de la version 251/1 de base avec les standards actuels et en corrigeant les erreurs, tels qu'ils peuvent nous le faire pour d'autres engins, j'en serais ravi number-one-respect

-Afv Club, comme déjà dit, cette marque à ma préférence pour les 251. Car l'ensemble de l'engin est construit presque comme l'engin réel et est bien rendu.
Le gros point noir est l'ajustement de certaines pièces (nombre de montages à blanc à toutes les étapes sont nécessaires pour éviter des erreurs ou des déconvenues). De plus certaines pièces sont tellement fragiles à dégrapper, que je les scratchent directement. J'oubliais aussi leurs chenilles en vinyle, par pitié, mettez des maillons!!!!

-Dragon, ben là franchement, j'adore leur contenu de boite avec de la profusion à gogo d'items!!! Mais le prix est en conséquence.
De plus les éléments de "carrosserie" ne sont pas montés comme sur un vrai (les portes arrières en surépaisseur en sont un criant exemple,comme Tamiya d'ailleurs) Mad

Idea Idea L'idéal serait un mix Afv Club/Dragon. Je vais essayer de voir si les versions Dragons sont compatibles avec une "base" Afv Club. scratch 

Merci de m'avoir lu et bons montages!!!!!!!

Egon
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Message par kurgan Jeu 16 Juil 2020 - 16:33

un post très instructif!! Smile

je me suis aussi arrivé à cette conclusion qu avec AFV+Dragon,on aurait presque l engin idéal!!

par contre les Ausf A et B n ont rien à voir en terme de construction avec les C et D

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Message par Egon Jeu 16 Juil 2020 - 18:34

oui les A et B ,sont différents par la "carrosserie", mais je ne pense pas qu'ils aient de grosses différences au point de vue mécanique.
Donc tout ce qui est poste de pilotage, doit être extrement proche, voir identique. Bon, l'assemblement du poste de combat et lui, différent.

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Message par Yoyo.le.petaf Jeu 16 Juil 2020 - 18:47

Allez, jsute histoire de me faire l'avocat du diable... Ce qui n'enlève rien à ton étude fort instructive!
Egon a écrit:

Bref, pour en revenir à notre passion qu'est la maquette. Je dois dire que nous ne sommes pas beaucoup aidés par nos fabricants dans cette recherche de la réalité.
Pour autant que je sache, les maquettes sont élaborées d'après des engins réels survivants (dans le meilleur des cas) ou des plans d'origines (pour ceux qui ne veulent se déplacer). Et dans le pire des cas, on se contente de repomper un vieux moule....faux au départ. Cool
Ou l'utilisation de plans à la véracité douteuse...
Car partir d'un engin survivant pose la question de sa conformité avec son état d'origine 75 ans après. Quant aux plans d'origines, sont-ils encore disponibles et/ou accessibles et/ou utilisables?
Sans compter aussi avec les limites techniques de l'injection(épaisseur des pièces...) et un moment où il y a un paquet d'intervenants qui n'ont aucun intérêt particulier dans ce qu'ils conçoivent/produisent...

Egon a écrit:Bonjour à tous!!


Commençons par les plus vieux kits (Tamiya) et par extension, les artisans qui s'en sont inspirés pour leurs conversions.
A décharge pour ces derniers, n'ayant pas les mêmes moyens que l'entreprise Tamiya, ils se sont la plupart du temps contenter de re-pomper le plancher Tamiya (j'aurais fait pareil), en le re-détaillant ici ou là:
Et ce qui permet aussi de garder une compatibilité avec le kit à convertir et un tarif pas trop déraisonnable en réutilisant le maximum de pièces d'origines...

Egon a écrit:Bonjour à tous!!

-Afv Club, comme déjà dit, cette marque à ma préférence pour les 251. Car l'ensemble de l'engin est construit presque comme l'engin réel et est bien rendu.
Le gros point noir est l'ajustement de certaines pièces (nombre de montages à blanc à toutes les étapes sont nécessaires pour éviter des erreurs ou des déconvenues). De plus certaines pièces sont tellement fragiles à dégrapper, que je les scratchent directement. J'oubliais aussi leurs chenilles en vinyl, par pitié, mettez des maillons!!!!
Ah, ce cruel dilemme entre prendre un kit à l'exactitude "variable" mais montable à son niveau ou un kit juste mais impossible à monter... A mon modeste niveau, j'ai fait mon choix!
Ce qui ne veut pas dire que le tien n'est pas tout aussi respectable et valable. Et après tout, cela permet de faire de la place pour plus de maquettes pour plus de niveaux!
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Message par kurgan Ven 17 Juil 2020 - 14:03

effectivement la mécanique est très proche mais l intérieur diffère beaucoup,j ai d ailleurs été surpris de voir qu ICM a fait un intérieur très fidéle pour son Ausf A! Smile

le kit Tam est très facile à monter (j ai fait le D)mais il est plus que simpliste et son vieux C je n en parle même pas ........
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Message par Egon Sam 18 Juil 2020 - 14:15

Merci Messieurs!!

@Yoyo.le.petaf :
Je  suis d'accord avec toi, d'autant que certaines restaurations ont étées plus ou moins malheureuses , telles celles de feu-Arlon ,basées sur des maquettes Tamiya Laughing Laughing .
Bon, de nos jours pas mal de restaurateurs font attention , il n'y a qu'a voir les superbes engins à Overloon. Il faut simplement savoir (et se documenter) à qui l'on a affaire (en tant que restaurateur).

Pour ce qui est des kits de conversion, oui, il est bien logique de travailler sur ce qui existe. Parfois des bases fausses ou approximatives.
à la décharge de certains, dans les années 80/90, nous n'avions pas accés à certaines documentations qui sont sorties depuis.


Et oui, pour le dilemme, je penses me diriger vers une base "standart" , en l'occurence l'afv club 251/3 35S47, qui me permet d'avoir un véhicule correct dans ces formes/détails généraux, et de plus de pouvoir "bénéficier"  des radios internes et d'une caisse supérieure late.

J'en suis à avoir 4 de ce modèle, et j'en cherche d'autres (avis aux vendeurs Very Happy Very Happy )

@Kurgan :
j'ai aussi monté pas mal de Tamiya Ausf.D jusqu'a présent, car ça a été pendant longtemps le seul dispo ,et j'en ai un en cours.
Je ne vais pas lui adjoindre énormement de super-detaillage en PE, je trouve que ça n'en vaut pas la peine, juste de quoi le rendre plus "sexy".

Quand au Ausf.C, nous sommes d'accord, j'en ai carrément jeter un à la poubelle il y a 2 mois.

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Message par kurgan Sam 18 Juil 2020 - 14:23

j avais arrangé le D de chez Tam avec du rabio de chez AFV et Dragon Wink
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Egon aime ce message

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Message par track-teur Sam 1 Aoû 2020 - 9:54

Holà, quel débat de spécialistes !
Sincèrement, Messieurs, je suis admiratif mais, pour dire vrai, vos échanges me passent à
25000 pieds au dessus de la tête et, à cette distance, même en la levant bien, 
on ne voit rien. 
Que peuvent bien en penser les raz-du-plancher dans mon genre dont l'expérience comparative
des marques est nulle et dont l'horizon maquettiste se borne au "from the box" pour diverses
raisons (financières, surtout manque de doc, pas d'objectifs de concours en vue [il y a plus de 40 ans
que j'y ai renoncé], aversion pour la PE [par maladresse et non savoir-faire], ignorance totale des
kits d'amélioration, leurs comparatifs entre eux, etc.). 
Décidément, cela me confirme que je ne joue pas dans la même cour que vous et 
que je n'ai aucune chance d'y accéder... mais continuez à débattre, c'est intéressant
mais, malheureusement pour moi, non pédagogique. 
A+
Armand ..... dit track...

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Message par kurgan Sam 1 Aoû 2020 - 14:27

Armand:
c est surtout que c est notre engin fétiche,donc c est plus facile quand tu ne concentres tes recherches que là dessus Wink
en plus,à force d en monter et de marques différentes,tu finis par voir ce qui semble le plus réaliste.
nota:la plupart de mes 251 ne sont améliorés qu avec du rabio et du scratch,donc pas besoin de PE! Smile
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Message par track-teur Sam 1 Aoû 2020 - 15:17

Excuse-moi, Bruno, tu vois, je n'avais pas fixé sur le 251 et pourtant, 
te voir intervenir aurait dû me mettre la puce à l'oreille. 
Ma vivacité d'esprit n'est plus ce qu'elle était, hélas. 
J'avais cru tout simplement qu'Egon avait toute une série - au demeurant, c'est concevable -
d'exemples à nous proposer mais, dans le fond, peut-être est-ce le cas. 
Quoi qu'il en soit, pour le matos allemand, avec ta permission, je te consulterai. 
C'est vraiment un débat de spécialistes, intéressant mais nécessairement limité pour un grand nombre
qui, c'est mon cas, n'ont pour guide et doc, que la simple notice du fabricant de la boîte. 
Encore faut-il qu'elle soit bien faite, facilement lisible, sans erreur... , tu m'as compris, 
ce n'est pas forcément gagné. 
A+
Armand

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Message par kurgan Sam 1 Aoû 2020 - 15:24

ok Armand;)
en fait ma doc vient exclusivement de mes trouvailles sur le net Smile
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Message par track-teur Sam 1 Aoû 2020 - 15:28

....  alors, tu n'en as que plus de mérite.
A+
Armand

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Message par kurgan Sam 1 Aoû 2020 - 15:33

Merci Armand!!  Santé
disons que j accumule au fur et à mesure et parfois je tombe sur des liens les concernant en cherchant pour chaque autre engin que je monte Wink
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Message par Egon Dim 2 Aoû 2020 - 10:28

@Track-teur :
 j'ai 53 balais, je monte depuis l'âge de 12/13 ans (ahhhhhh les ptis navions de chez Matchbox en 2 couleurs attachés avec du fil de pèche au plafond et les ptis soldats Atlantik !!! que de souvenirs!!). Comme la plupart des plus vieux d'entres nous, nous n'avions quasi aucuns modèles de référence et encore moins de documentation (si ce n'est le box-art de la boite, qui étaient superbes).

J'ai monté "from-ze'box pendant au moins 15 ans, puis cela à évoluer petit-à-petit en rajoutant des élements de la boite à rabiot, comme tt le monde, en s'interressant à ce que faisait les autres via les magazines Tamiya, feu-Histoire & maquettiste et les tout premiers numéros 01/02/03 de Steelmasters (que j'ai encore).
C'était la grande époque  des "conversions" en vacu-form , puis des tout 1ers kit résine de nos artisans Fr.

Puis la PE est arrivée, j'ai mis énormément de temps à m'y mettre, en commençant pendant un paquet d'années à n'utiliser que les grosses pièces fournies, c'est_à-dire 5% de la planche  Laughing  , j'arrivait pas à coller les petites (d'ailleurs je n'utilise tjrs pas 100% de la PE, 70% au grand maxi)

Nous nous sommes tous essayer de copier le style de Verlinden et de ses acolytes en bavant sur les Show-Case.

Perso, je "m'estime" un maquettisme moyen . Si je devais me noter sur une échelle de 1 à 20, je serais plutôt 12/13. 1/2/3 étant un gamin commençant tout juste , et 18/19/20 un Mig  et consort ,sans oublier un Maîstre Gédéon (Nan; nan c'est pas du lêchage Laughing Laughing Laughing ,c'est sincère ), mais il y en plein d'autres.
Je suis moyen en tout, que ce soit montage et peintoche, faut que je trouve mon équilibre,si ça se trouve , ça n'arriveras jamais.

Mais, c'est comme tout, il faut s'interresser et se documenter, que ce soit sur les vrais modèles ou sur les techniques pour rendre nos maquettes proches des vrais.
C'est comme tout, chacun est différent, chacun à ses propres limites,son propre rythme. Perso je suis conscient que je n'évolurais pas bcp plus qu'a lors actuel.

Exclamation Exclamation Le principal étant que chacun soit satisfait de son résultat et qu'il ai les yeux qui brillent en regardant un modèle fait par un autre passionné, et lui donne envie d'en monter encore un, au grand dame de nos chères moitiés Laughing Laughing Laughing :
"Nannn , tu vas pas encore acheté des maquettes!!!!!, Yen à plein les étagères!!!!"


Concernant les 251, apres ces nombreuses années de montage et avoir monté un peu de tout (surtout de l'allemand 1/35 à 98%), j'ai fini par être obliger de me restreindre (trop de modèles pour tous les faire et pas assez de place et de sesterces !!!), Donc je me "cantonne" aux 234/250/251 et certains modèles coups-de-coeurs (247/opel admiral/Famo/etc..). Donc par la force des choses, obliger de comparer, s'informer, voir ce que font les autres et s'inspirer.

Egon
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Message par track-teur Dim 2 Aoû 2020 - 12:02

Salut Egon,
Malgré que tu sois mon cadet - tu pourrais être mon fils - ta carrière de maquettiste est 
nettement plus longue que la mienne et, apparemment, elle n'est pas près de s'arrêter,
ce qui, personnellement, me ravit et je ne dois pas être le seul. 
Moi, j'ai commencé par la figurine historique en 1977 alors que ma première maquette
remonte à 1997 ou 98. 
Ne prends surtout pas ce que j'ai écrit pour l'ombre du début d'une critique. 
Je n'en ai pas le droit et pas un instant je ne l'ai conçu comme telle.  

Ne serait-ce qu'à travers le sujet que tu as abordé dans ce post, tu es arrivé à un niveau
que je crois plus élevé que celui que tu t'attribues. Ta modestie et ta persévérance t'honorent.
Si tu estimes ton niveau à 12/13 sur une échelle de 20, selon la même mesure, le mien est 
largement au-dessous de 10. Toi, tu peux progresser, moi, j'ai depuis longtemps atteint mes
limites. C'est là tout le sens de ma réponse (au 2e degré) et rien d'autre. 
Arrêtons ces comparaisons qui ne sont pas de mise sur ce forum parce que notre 
modérateur bien aimé  Very Happy  lol! va nous tirer les oreilles. Il a beau être dans l'ancienne URSS, 
il a le bras long et la main rude. 

Ton comparatif de marques n'est pas sans intérêt, bien au contraire. Mis à part Tamiya,
il concerne des marques qui n'existaient (à ma connaissance et je peux me tromper) sur le marché
français lors de mes débuts: ma première maquette, achetée au BHV, fut un Jagdpanzer IV de chez Italeri,
que tu pourras voir dans ma première plaquette "Allemagne 1945". Moi aussi, j'étais content de moi à l'époque
et j'ai acheté un stock de maquettes Italeri (j'en ai encore un tas...), marque aujourd'hui décriée, moquée
pour sa vieillerie, décrite comme inexacte ou trop simpliste, grossière, suscitant la dérision - on n'a même plus le 
respect des vieux - , etc., bref, complètement dépassée. C'est le droit des maquettistes de la considérer ainsi.
Evidemment, tu l'as bien compris, à l'époque, il n'y avait  (à ma connaissance toujours...) pas d'ad-ons
ou de kits d'amélioration. Et, de toutes façons, je n'avais pas de doc sinon la fameuse notice de la boîte ... 
Rassure-toi, je ne vais pas jeter mon stock à la poubelle pour autant. Il pourrait faire des épaves entre autres...
Je continue mon "from the box". Je ne fais pas de pièces uniques car je les mets en scène dans des plaquettes.
Pourquoi ?  Parce que (je répète que j'ai atteint mes limites depuis longtemps) je considère qu'elle ne sont pas 
assez achevées (améliorées), réussies et présentées selon les standards actuels. Dans ces conditions, 
pourquoi encombrer des vitrines déjà pleines, n'est-ce pas. Quand je lis sur ce forum, les réalisations remarquables
des collègues qui énumèrent leurs PE, leurs améliorations, et l'extraordinaire richesse de leurs peintures (pigments-ci,
filtres ça, diluant de tant %, patine, MIG par-ci, Vallejo par-là, avec des techniques pointues...), alors que, 
laborieusement, je manipule (sans avoir encore réussi à le dompter et à bien le régler) mon aéro qui 
me fiche la trouille à chaque fois, offert par ma femme et qui lui a coûté une blinde parce qu'on l'a enflée,  
je me ratatine sur mon fauteuil, pas tout à fait de honte mais presque...  

Alors, de là à suivre, comme le fait mon cher Bruno, ton post.... Là, cette fois, tu as tout compris, non ?... 
Eh oui, on voit des trucs géants sur ST, des réalisations qui font baver, c'est pourquoi
il y a des jours où je me dis que j'ai dû me tromper de forum...
Je ne suis pas bon photographe, c'est pourquoi je n'ai qu'un APN ultra basique (6 millions de pixels, une misère...)
qui me sert à prendre mes bricoles dans mon atelier afin de les poster sur le forum. 
On voit tout de suite que c'est .... passons. Les collègues m'encouragent, ils sont vraiment bons. 
Moi je m'en contente et j'affirme qu'il vaut mieux voir mes bricoles en vrai qu'en photo. C'est ainsi. 

Tu vois, cher Egon, l'effet que peut produite ton post sur un raz-du-plancher comme j'ai écrit. 
Mais je ne suis pas à plaindre, j'admire les spécialistes, même quand je n'y comprends pas grand chose.
Allez, j'arrête mon bavardage et merci à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout. 
A+ et mettez-vous au frais si vous pouvez...
Armand ..... dit track...

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Message par Egon Dim 2 Aoû 2020 - 18:49

Bien content de te lire Armand .

Very Happy Ne te met pas Martel en tête, je ne l'ai pas pris du tout comme une critique. D'ailleurs j'accepte facilement les critiques, ça me permet d'avancer ou d'expliquer ma position .

AHHH la figurine, je maitrise encore moins que le reste, là j'ai du mal Sad

Pour ce qui est des maquettes, à l'époque (70's) étant en province, j'attendais avec impatience le "grand" marché du Lundi et le midi juste aprés l'école en rentrant manger,je me dépêchais d'aller au camion du quincailler qui avait ses cotés qui se déployaient et proposait quelques maquettes!!!

J'avais tte la semaine pour faire quelques corvées et économiser quelques Francs que je m'empressais de dépenser chez lui!!

Concernant Italeari, ahhh grande question et qui le restera longtemps. nous avons tous montés  quelque chose d'eux. il faut quand même reconnaitre qu'il y avait de la finesse et certains kits (ou parties) restent largement acceptables de nos jours . (voir l'Opel Blitz en cour de montage)

Pour ton aéro, je crois que je suis dans le même cas que toi, mon vieil Aztek (1ere génération) est tjrs là, les buses sont un peu fatiguées, mais il fait encore son travail. J'ai peur qu'en essayant un neuf, je me rende compte qu'il y a mieux. Sad


Le fait de "baver" devant les réalisations de certains et aussi le fait que pleins de marques sont apparues , m'ont fait reprendre le maquettisme  (échelle 1/35) en 2019. de voir tout ces engins dont on révait il y a 20 ans (tout ces camions, miam miam!!!!!), les scratchs que je faisait laborieusement pour sortir des sentiers battus , sont tous sortis en injectés !!!

Pour terminer, j'adore ce genre "d'échanges"!!!!
Cela permet de "sortir" de chez soi , de voir ce qu'il existe autour et ailleurs, car lorsque nous étions jeunes et commencions, nous le faisions pour nous et dans notre coin. Maintenant, nous le faisons toujours pour nous, mais nous en parlons avec d'autres et cela ravive notre passion.

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