je déterre ce sujet pour apporter quelques précisions !
les M4A3 76mm sont apparus sur les fronts de l' Ouest et du sud ( Italie )en juillet 44 , il semble que la 2eme DB française ait été la première a l' utiliser au combat , 25 sont en effet livrés a la division mi août juste avant l' entrée a Paris ! les américains préférant encore a l' époque le M4A1 76 pour une question de logistique ( même moteur que leurs M4/M4 A1 75 ) la 2eme DB française , elle , utilisant majoritairement a cette époque des M4 A2 a moteur diesel 
pour les M4 A1 76 français ils seront livrés en petits nombres aux divisions blindées de la 1ere Armée en février 45 
les photos disponibles semblent montrer que tous ces M4 A1 76 sont équipés de la trappe ovale pour le chargeur ! certains recevront aussi des freins de bouche !
donc , a la fin de la guerre on trouvait dans les unités françaises 4 types de moteurs sur leurs Sherman 
le moteur en étoile Continental pour les M4/M4 A1 
le moteur diesel GM pour les M4 A2
le moteur Ford V8 pour les M4 A3
le moteur Chrysler multibank pour les M4