Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

+33
Wallace101
Paco1964
ghoff47
kurgan
pierrot
korn a dead
Skaarj
Jerry Can
fgeiu
Yoyo.le.petaf
Lysander001
flakstand
michel55
Jeepy
jcadeos
EricMorati
Jamme
le_sottevillais
antoine40
Globetrotter08
ludovic du 54
Egon
Flab42
Alain77
gedeon
track-teur
step D
corbaindallas
Sgt Pepper
Lostiznaos
marcelscott
PP79
Ulren
37 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Ulren Dim 24 Mai 2020 - 15:04

Le début de la fin

 

Contexte historique :

La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 23 octobre 1942 au 3 novembre 1942, près d'El-Alamein en Égypte, et oppose la 8e armée britannique dirigée par Montgomery au Deutsches Afrika Korps de Rommel. Elle se solde par une victoire alliée décisive.

Après avoir remporté une victoire stratégique à la première bataille d'El Alamein en juillet 1942, puis repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à la bataille d'Alam el Halfa, Montgomery peut préparer la grande contre-offensive en vue de chasser les Germano-Italiens d'Afrique.

La seconde bataille d'El-Alamein est décisive dans la guerre du désert car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands qui menacent depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez.

Perdant de fait l'initiative, les forces de l'Axe doivent, à la suite de la bataille, se résoudre à la défensive.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_bataille_d%27El_Alamein)

Suite à cette bataille, le reste de la campagne de l’Afrika Korps ne sera plus qu’une longue retraite et une lente agonie, malgré quelques coups d’éclat (Kesserine, …), qui prendra sa fin en Tunisie en 1943.

Contexte du diorama :

La scène se situe le 4 ou 5 novembre 1942. La bataille d’El-Alamein vient de se terminer. Les allemands se replient, de manière vaguement organisée, vers Marsa Matruth.

Un M3 Grant de la 8ième Brigade blindée croise la route d’un half-track Sdkfz 7 abandonné en contre-bas. Celui-ci étant toujours attelé à un canon (Le FH 10,5). Le véhicule est déchenillé, et dans l’urgence de la retraite, les ennemis sur les talons, n’a pas pu être réparé et a été abandonné.

Les troupes britanniques examinent le véhicule allemand et en profitent pour aérer leur « boite à sardines » surchauffée, toutes trappes ouvertes.

Le M3 appartient au 3ième régiment royal de char (Sherwood Foresters Yeomanry), intégré dans la 8ième brigade blindée.

Le tracteur d’artillerie et le canon appartiennent au 220 rég d’artillerie, intégré à la 164ième division légère, arrivée de Crète en juillet.

(note : il semble que cette unité ait été équipée d’un mélange de différents types de tracteur, du type 7 au 11 - a priori le type 7 était destiné au tractage des 88 AA, mais techniquement il pouvait aussi tracter des canons).

Iconographie
164 division légère d’infanterie :
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps 800px-10

Par Marco Kaiser — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=608226

Exemple d'organisation d'une batterie du  220 reg d’artillerie :
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Art_re10

(source : https://i.pinimg.com/originals/1f/82/87/1f828763d524fc1e93d1a5a34795beb6.jpg)

Sherwood Foresters Yeomanry :
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Sherwo10

https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=32164955

 

Sur le diorama :

Le M3 est sur une route. Sur le côté, plusieurs palmiers et une habitation (à confirmer pour cette dernière). Le blindé est à l’arrêt, « toutes trappes ouvertes ». Il est peu abîmé, quasi flambant neuf.

Le tracteur (déchenillé) et le canon seront en contre-bas. La patine sera très accentuée. Il est examiné par l’équipage du Grant.

Je souhaite montrer ainsi la différence qui se marque entre les 2 belligérants : d’un côté les anglais, dont la supériorité numérique et matériel (renforts américains, …) est établie à ce stade du conflit. De l’autre les allemands, avec un Rommel malade, dont le manque de ressources est criant. La supériorité aérienne est dans les mains des Alliés, et les convois envoyés en renfort pour l'AK  d’Allemagne souffrent du voyage en Méditerranée et de la longue route jusqu'aux positions allemandes.

C’est la 1ière expérience de supériorité matériel et aérienne des Alliés sur les forces de l'Axe qui perdurera jusqu’à la fin de la guerre …

J’ai ressorti mes reliques du grenier : Sdkfz 7 et M3 Grant de chez Tamiya, plus vieux que moi (ou presque …). Je vais les compléter avec différents after market, pas toujours simple à dénicher Laughing

Voici l’ensemble des éléments prévus :

 
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2091


Pour commencer, j'ai attaqué le Grant ! Pas facile de s'y retrouver, entre le plan de montage Tam, Verlinden, et Edouard (prévu pour le modèle Trumpeter, donc les reférences des pièces...on oublie LaughingShocked

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2092

La 1ière étape à consister à scier, découper, poncer la partie supérieure de la coque, de manière à pouvoir intégrer le kit Verlinden. Y'a pas à dire, le plastic Tamiya, c'est du solide !

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2093


A bientôt pour la suite du montage,

Renaud


Dernière édition par Ulren le Sam 21 Aoû 2021 - 17:33, édité 8 fois

Ulren
Caporal-Chef

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par kurgan Dim 24 Mai 2020 - 15:09

une belle présentation de ce futur diorama!!  number-one-respect
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par PP79 Dim 24 Mai 2020 - 17:12

ça m'impressionne toujours les différentes boites étalées pour un diorama 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Frayeu77

Sacré boulot en perspective rien qu'en montage 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Respec30 c'est au pied des boites ………………………..
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par marcelscott Dim 24 Mai 2020 - 20:05

Superbe idée et très bonne présentation...je m'installe !
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Lostiznaos Dim 24 Mai 2020 - 21:57

Très belle présentation, le projet est vraiment intéressant!
Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte! Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Ulren Lun 25 Mai 2020 - 15:22

Merci pour vos messages,

PP79 a écrit:Sacré boulot en perspective rien qu'en montage 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Respec30 c'est au pied des boites

Oui en effet. J'ai attaqué l'intérieur du Grant ... et c'est pas gagné. Je suis sur le montage du kit Verliden. Parfois les pièces s'insèrent sans mal, parfois c'est à s'arracher les cheveux, de nombreux essais à blancs sont nécessaires, sans compter que le plan manque cruellement de mesure. La résine est cassante, et certaines pièces vont devoir être refaites en carte plastique car le tirage est trop épais (et demanderait un poncage de brute) ou voilé. Après, j'enrichis l'intérieur de pièces issues du kit Edouard, sur base de photos et du plan de montage.
Mais ça progresse bien, je vais y arriver Very Happy 

Lostiznaos a écrit:Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte! 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps 395930 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps 395930 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps 395930

Oui en effet, en tout cas dans l'organigramme, et dans le matériel prévu et/ou fourni. Notamment à cause des compartiments de rangements des munitions à l'arrière. 
Mais comme tu dis, selon le contexte, la réalité a bien varié sur le terrain.

Voici par exemple ce que j'ai retrouvé sur le site tank-encyclopédia (version original ici)

"It was the tow vehicle of choice for the famous Flak 88 anti-aircraft guns, the 15 cm sFH 18 howitzer, and the 10.5 cm K18 field gun. However, due to the chaos of war, these vehicles were sometimes seen towing larger loads. They also towed trucks and even light tanks through the harsh conditions on the Eastern Front"

J'ai retrouvé pas mal de photos sur le net où l'on voit un sdkfz tracté un AA de 18cm, un pak ou encore un porte-char avec un char dessus (c'était un Pz1 aussi, pas un tigre Laughing ) durant la campagne de France.

Le Sdkfz 7 pouvait tracter jusque 8 tonnes. En mode "transport", un obusier LeFH18 pese 3.5 tonnes. Vu le chaos après 3 batailles (1ière et 2ième d'El-Alamein, et l'offensive d'Alam El Halfa), et la propention à mélanger/récupérer les équipements dans l'AK, je pense que mon hypothèse tient la route.

Quelques photos d'ambiance pour finir :

Batterie d'artillerie de l'AK en juin 1942 (LEFH18 en arrière-plan) :

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Bundes10
(source : By Bundesarchiv, Bild 101I-785-0275-39 / Moosmüller / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5477827)

Le Sdkfz 7 tractant un char (quelle belle idée pour un dio !) :

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Sdkfz_10
https://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/halftracks/sdkfz-7/sdkfz-7-towing-a-trailer/


Un Sdkfz tractant un AA 18 (avec une superstructure originale)

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Sdkfz_11
https://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/halftracks/sdkfz-7/sdkfz-7-bunkerknacker-with-flak-18/
   

A bientôt,

Renaud

Ulren
Caporal-Chef

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par denis 94 Lun 25 Mai 2020 - 19:26

a suivre
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Sgt Pepper Lun 25 Mai 2020 - 20:02

J'en suis, cela me semble fort captivant comme projet  Cool
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22378
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par marcelscott Lun 25 Mai 2020 - 20:04

la deuxième photo pourrait donner un très beau dio ...
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par PP79 Lun 25 Mai 2020 - 23:40

Ulren a écrit:je suis sur le montage du kit Verliden. Parfois les pièces s'insèrent sans mal, parfois c'est à s'arracher les cheveux,

Tu as encore du bol d'avoir des pièces !! Moi, plus ça va moins j'en ai à mettre  2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Gross118
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par PP79 Lun 25 Mai 2020 - 23:42

marcelscott a écrit:la deuxième photo pourrait donner un très beau dio ...
Oui, très belle photo 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Pouce140 où l'on vois que combattre n'était pas le seul danger  affraid (il est chaud le passage !)


Dernière édition par PP79 le Mar 26 Mai 2020 - 17:53, édité 1 fois
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par corbaindallas Mar 26 Mai 2020 - 15:38

il va être super ce dio , à suivre

number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6436
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par step D Jeu 28 Mai 2020 - 8:49

Voila un projet léché , très bien préparé et documenté

Les sets Verlinden ...................;tout un programme , le meilleur côtoie le pire

Je  m'installe et attend le montage du M3   bounce
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15751
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par track-teur Jeu 28 Mai 2020 - 9:25

Voilà un très beau projet et super bien présenté.
Comme il englobe ma sphère d'intérêt, je vais le suivre intensément. 
Très mal foutu depuis plusieurs mois, j'ai pris beaucoup de retard sur mon propre projet
(précisément avant la 2e bataille d'El Alamein). 
Bonne chance Ulren.
A+
track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Ulren Jeu 4 Juin 2020 - 9:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages  Very Happy .

J'ai bien avancé sur le montage de l'intérieur de la coque du M3. Bon, c'est pas évident comme montage. Pour harmoniser les différents kits, c'est du jonglage de plans. Outre les plans déjà présenté, j'ai du retrouver sur le net le plan du M3 de trumpeter, auquel est initialement destiné le kit Edouard, pour les références des pièces.

En outre, d'après les photos, y'a des différences notables entre des pièces verlinden et edouard.

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2095
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2094

Le canon de coque n'est pas collé. Et depuis cette photo, j'ai changé l'orientation du rack d'obus à l'arrière, incorrect. J'ai du découpé la trappe du conducteur, pas prévue dans le kit Tamyia. Je vais aussi rajouter des éléments en scratch non prévus par verlinden (trappe d'évacuation au sol, cablâge), mais j'ai des difficultés pour retrouver des photos de qualités sur l'intérieur du grant.

Soyons honnête, il aurait été bien moins compliqué (et moins onéreux) pour moi de racheter un kit actuel de M3 avec intérieur en plastique. Mais bon, c'était moins sport  Laughing , et puis je pourrais me dire que j'aurais au moins une fois dans ma vie monté un kit intérieur de Verlinden ... Ce genre d'article me faisait rever adolescent dans les années 90, mais largement hors de portée de ma bourse de l'époque ...

La suite bientôt,

Renaud

Ulren
Caporal-Chef

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par gedeon Jeu 4 Juin 2020 - 9:46

Gros travail en perspective  Bravo
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Lostiznaos Jeu 4 Juin 2020 - 9:49

Il paraît très bien parti cet intérieur! number-one-respect number-one-respect
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Alain77 Jeu 4 Juin 2020 - 9:58

Superbe et bien propre ce début, bonne suite  number-one-respect  number-one-respect
Alain77
Alain77
Caporal-Chef

Nombre de messages : 448
Age : 76
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par fgeiu Jeu 4 Juin 2020 - 10:03

Voilà un montage qu'on pourrait citer en exemple; présentation, historique, documentation, les sources sont citées et c'est détaillé sans être assommant.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14873
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par track-teur Jeu 4 Juin 2020 - 10:39

Puisque c'est fgeiu qui l'a écrit
                                                donc + 1

A+
track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Sgt Pepper Jeu 4 Juin 2020 - 19:59

Très beau travail  number-one-respect
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22378
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par corbaindallas Mar 9 Juin 2020 - 14:56

beau début

number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6436
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par Ulren Ven 12 Juin 2020 - 11:18

Bonjour,

Merci pour vos retours Very Happy  !

Le travail continue sur le montage, toujours avec patience et zénitude ... Les intérieurs de la coque et de la superstructure sont quasi finis, restera un gros travail sur la tourelle (et là je vais déguster).

Pour illustrer un peu le "plaisir" du déchiffrage de plan, je vous ai pris quelques photos à titre d'exemple :


Pour le montage des mitrailleuses de coque, voici la seule indication du plan de montage Verlinden :


2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Inkedi10 


Derrière cette superbe explication détaillée, il faut en fait :


1) Se rendre compte qu'il faut percer la coque pour insérer les tubes, et poncer les ergots intérieurs pour placer l'affut (attention malheureux à bien noter leur position au préalable Crying or Very sad )


2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2096


2) Réunir les pièces, ébarber et poncer. Remarquez comme les tubes sont totalement absents de la notice ...  


 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2097
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2098


3) Percer correctement l'affut pour introduire les tubes


2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2099


4) Et finalement les coller (ainsi que les poignées) pour arriver à ce résultat :


2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2100


5) ... Et là, cerise sur le gateau, comme le plan ne fourni pas de côte pour la longeur des tubes, ben ceux-ci ressortent d'un bon centimètres à l'avant, au lieu d'être à fleur de la coque comme cela doit être (j'ai quand même vérifié sur des photos d'époques, sait-on jamais). Du coup, j'enleve les tubes, qui bien évidemment se brisent ...


6) Heureusement, l'after market d'Edouard fourni des tubes de mitrailleuses. Le gros avantage est leur finesse (trous percés, ...), mais partir d'une plaque en 2D pour faire un tube bien régulier m'a demandé du doigté ...


2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2101


7) Résultat final, je suis content !


2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2102



Voilà, et c'est à peu prêt la même chose pour de nombreuses pièces du kit  Sad Sad Sad


Voici ici une photo d'où j'en suis actuellement :

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Img_2103


La suite bientôt !

Renaud

Ulren
Caporal-Chef

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par fgeiu Ven 12 Juin 2020 - 11:42

Ah ! Verlinden... Tout un poème...

Mais au final, avec de l'acharnement, on y arrive. La preuve ! Smile

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14873
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps Empty Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Message par gedeon Ven 12 Juin 2020 - 11:49

Superbe travail, et encore beaucoup de travail en perspective Wink
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum