Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
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Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Bonjour à tous.
J’ai eu l’idée de ce diorama lorsque l’Arsenal a mis à son catalogue les différents éléments des Mulberry au 1/350ème (Pontons, passerelles, véhicules, etc.) utilisés comme port en face des plages du débarquement en Normandie en 1944.
Le Mulberry A a eu une période d’exploitation des plus réduites. L’appontage du premier LST (LST 543) a eu lieu le 16 juin 1944. Ce dernier a été déchargé en moins de 2 heures. Ce qui représentait de belles perspectives en terme d’augmentation du trafic des rotations des LST entre les plages et les ports anglais. A l’inverse des LST accostant sur les plages et qui étaient immobilisés le temps d’une marée.
La tempête du 19 au 21 juin 1944 a détruit une grande partie des installations rendant le port inexploitable. Une grande partie du trafic a été détournée vers le Mulberry B exploité par les Anglais situé devant les plages d’Arromanches.
La construction du diorama s’est déroulée sur les bases des 3 inputs suivants :
• Accostage du LST 543 le 16 Juin 1944.
• L’arrivée et la continuité de construction des passerelles Wales. Le 16 juin 1944 une seule des 3 passerelles prévues initialement était exploitable.
• Le déchargement au large d’un Liberty-ship via des barges Rhinoferry.
J’ai commencé la construction par les navires :
• Un LST en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI(L) 125 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI (L) 713 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• 3 remorqueurs de chez Alliance ModelWorks
• 1 liberty-ship de chez Trumpeter
• 4 LCM de type 3 de chez l’Arsenal
• Une dizaine de LCVP de chez l’Arsenal.
• 3 barges Rhinoferry et un pousseur réalisé en scratch.
Après ouverture et analyse des kits de chez Iron Shipwrights, je suis rapidement arrivé à la conclusion que j’avais plus vite fait de refaire le tout en scratch. Ces kits sont trop vieux et ne répondent plus aux critères d’excellence en vigueur aujourd’hui dans le modélisme naval au 1/350ème.
Pour les refaire je me suis appuyé sur des plans disponibles sur le Web et de la maquette de Pierre Marchal réalisée en scratch intégral. (Voir le lien : http://www.modelshipgallery.com/gallery/am/lst/350-pm/pm-index.html)
Ci-dessous le résultat intermédiaire du montage des navires :
Photos du LST. Comme vous pouvez le constater, je n’ai gardé que la coque et encore. La photo-découpe et certaines baignoires d’artillerie proviennent de chez l’Arsenal et Gold Medal Models. Toutes les parties blanches sont en profilés et cartes Evergreen.
Photos des deux LCI(L).
Une petite photo de famille.
Montage des remorqueurs
Le montage des remorqueurs n’a posé aucun problème. Pour donner plus de vie au futur Diorama, j’ai tout simplement ouvert les portes
Photos des 3 remorqueurs assemblés.
Montage des Rhinoferry
Les barges Rhinoferry étaient initialement construites sur place (en fonction des besoins du moment) en utilisant des cubes métalliques normalisés de 1,523 m x 2,132 m et d’une hauteur de 1,523 m. Je suis donc parti de ces dimensions pour construire les barges. Pour cela, j’ai utilisé différents types de cartes plastiques de chez Evergreen.
Les barges Rhinoferry terminées avec des véhicules de l’Arsenal à l’échelle 1/350.
Montage du Liberty-ship
Pour le Liberty-ship j’ai utilisé le kit Trumpeter avec les sets de détails et photo découpe suivants :
• Le Kit d’amélioration (incluant pièces en résine et Photo découpe) de chez l’Arsenal. Ce kit a l’avantage de proposer des cales aux bonnes dimensions et une cheminée plus conforme à la réalité. Le Kit intègre aussi l’ensemble des pièces et baignoires d’artillerie
• Le Kit Gold Medal Models dédié à ce kit
• Et le kit de photo-découpe de chez Eduard.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les kits de l’Arsenal et de GMM sont complémentaires.
La Photo-découpe ayant servie à l’habillage des hauts de cales a été réalisée par Jean Mahieux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous propose de faire un aparté pour vous présenter Jean Mahieux.
Comme beaucoup nous avons suivi avec passion l’avancée du diorama sur Mare Island au 1/700 (http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?t=33372). Jean a conçu l’ensemble des models, dessins et montage de ce magistral Diorama. De plus, il est le concepteur du "Delta King" 1/700 qui a remporté le Best of Show pour la catégorie naval lors du dernier Scale Model Show 2013.
Les éléments du port Mulberry
Les kits ayant servis à la construction du port proviennent tous de chez L’Arsenal (http://www.larsenal.com). J’ai utilisé les kits suivants :
• MB 350 01 : Quai SPUD Port Mulberry
• MB 350 02 : Ponton extension RCP
• MB 350 03 : Plage d'accostage pour ponton LST
• MB 350 04 : Ponton déchargement SPUD pour LST
• Les kits pour les éléments des passerelles Wales sont des références futures de l’Arsenal.
Le moulage des résines est exceptionnel. Les pièces nécessitent très peu de travail à l’exception de rajout de quelques éléments d’aération (en blanc sur les photos).
Outre le montage, je me suis contenté de réduire l’épaisseur des pontons ainsi que la longueur des piliers afin d’avoir une configuration marée haute.
Phase Peinture.
Pour la peinture j’ai utilisé les deux sets US Navy WWII de chez LifeColor. Afin de tenir compte de l’effet d’échelle, toutes les teintes ont été éclaircies à hauteur de 30%
Pour les schémas de peinture j’ai choisi de faire :
• La mesure 14 pour le LST (Ocean Gray 5O, Haze Gray 5H et Deck Blue 20B)
• La mesure 21 pour tous les autres navires (Navy Blue 5N et Deck Blue 20B)
Pour le Liberty-ship avant de passer la couche de Navy Blue, j’ai appliqué les sous-couches suivantes :
• La teinte zinchromate pour le haut de la coque a été faite en faisant le mélange des teintes Prince August air suivantes : 2 tiers 75 pour 1 tiers de 78.
• Pour la base de la coque, j’ai appliqué la teinte Rouille (80) de la gamme Prince August Air.
Puis une couche de vernis et une couche de Worn Effects de chez AK Interactve pour remplacer la traditionnelle laque à cheveux. Toutefois cette technique est moins facile à utiliser avec les peintures LifeColor qui ont tendance à se détacher par plaque.
Le reste des effets d’usure est fait avec différents filtres et jus à base de peinture d’artiste à l’huile.
Les éléments du port ont été peints en gris anglais (57 de la gamme Prince August Air) éclairci. Les piliers ont été peints avec de la peinture d’artiste à l’huile Terre Ombre Naturelle.
Les Véhicules et Blindés.
La gamme des véhicules au 1/350ème de l’Arsenal est vraiment exceptionnelle. La qualité du moulage et des détails font que ces derniers sont très faciles à utiliser. Pour faire ce diorama j’ai utilisé l’ensemble de la gamme des véhicules US au 1/350.
En parallèle de mes travaux sur les navires, Jean Mahieux qui avait déjà pensé et réalisé des prototypes en Photo-découpe pour détailler ces véhicules, m’a donc proposé de faire une planche de détail pour mon projet.
Ces planches inclues les détails pour les véhicules suivants : Les Sherman M4, les Jeeps, les Half track M4, les Dodge W34, les M10 Tank Destroyer, les camions Diamond T 981 et les remorques associées.
Les autres planches intègrent la photo-découpe pour la réalisation de jerricans, de mitrailleuses de 30 et de 50, des vélos et de l’armement portable pour les fantassins.
Pour les chargements des véhicules et des accessoires répartis sur les navires et sur les pontons, j’ai soit réalisé moi-même les dits accessoires et pour les autres utilisé :
• les kits de chez l’Arsenal dédiés aux chargements et autres détails pour les dioramas portuaires
• Les sets de chez Niko Model pour les grandes et moyennes caisses.
Les photos du diorama terminé. .
Le pas à pas du montage est visible sur le forum suivant : http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=154402
Amicalement
Alain.
J’ai eu l’idée de ce diorama lorsque l’Arsenal a mis à son catalogue les différents éléments des Mulberry au 1/350ème (Pontons, passerelles, véhicules, etc.) utilisés comme port en face des plages du débarquement en Normandie en 1944.
Le Mulberry A a eu une période d’exploitation des plus réduites. L’appontage du premier LST (LST 543) a eu lieu le 16 juin 1944. Ce dernier a été déchargé en moins de 2 heures. Ce qui représentait de belles perspectives en terme d’augmentation du trafic des rotations des LST entre les plages et les ports anglais. A l’inverse des LST accostant sur les plages et qui étaient immobilisés le temps d’une marée.
La tempête du 19 au 21 juin 1944 a détruit une grande partie des installations rendant le port inexploitable. Une grande partie du trafic a été détournée vers le Mulberry B exploité par les Anglais situé devant les plages d’Arromanches.
La construction du diorama s’est déroulée sur les bases des 3 inputs suivants :
• Accostage du LST 543 le 16 Juin 1944.
• L’arrivée et la continuité de construction des passerelles Wales. Le 16 juin 1944 une seule des 3 passerelles prévues initialement était exploitable.
• Le déchargement au large d’un Liberty-ship via des barges Rhinoferry.
J’ai commencé la construction par les navires :
• Un LST en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI(L) 125 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI (L) 713 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• 3 remorqueurs de chez Alliance ModelWorks
• 1 liberty-ship de chez Trumpeter
• 4 LCM de type 3 de chez l’Arsenal
• Une dizaine de LCVP de chez l’Arsenal.
• 3 barges Rhinoferry et un pousseur réalisé en scratch.
Après ouverture et analyse des kits de chez Iron Shipwrights, je suis rapidement arrivé à la conclusion que j’avais plus vite fait de refaire le tout en scratch. Ces kits sont trop vieux et ne répondent plus aux critères d’excellence en vigueur aujourd’hui dans le modélisme naval au 1/350ème.
Pour les refaire je me suis appuyé sur des plans disponibles sur le Web et de la maquette de Pierre Marchal réalisée en scratch intégral. (Voir le lien : http://www.modelshipgallery.com/gallery/am/lst/350-pm/pm-index.html)
Ci-dessous le résultat intermédiaire du montage des navires :
Photos du LST. Comme vous pouvez le constater, je n’ai gardé que la coque et encore. La photo-découpe et certaines baignoires d’artillerie proviennent de chez l’Arsenal et Gold Medal Models. Toutes les parties blanches sont en profilés et cartes Evergreen.
Photos des deux LCI(L).
Une petite photo de famille.
Montage des remorqueurs
Le montage des remorqueurs n’a posé aucun problème. Pour donner plus de vie au futur Diorama, j’ai tout simplement ouvert les portes
Photos des 3 remorqueurs assemblés.
Montage des Rhinoferry
Les barges Rhinoferry étaient initialement construites sur place (en fonction des besoins du moment) en utilisant des cubes métalliques normalisés de 1,523 m x 2,132 m et d’une hauteur de 1,523 m. Je suis donc parti de ces dimensions pour construire les barges. Pour cela, j’ai utilisé différents types de cartes plastiques de chez Evergreen.
Les barges Rhinoferry terminées avec des véhicules de l’Arsenal à l’échelle 1/350.
Montage du Liberty-ship
Pour le Liberty-ship j’ai utilisé le kit Trumpeter avec les sets de détails et photo découpe suivants :
• Le Kit d’amélioration (incluant pièces en résine et Photo découpe) de chez l’Arsenal. Ce kit a l’avantage de proposer des cales aux bonnes dimensions et une cheminée plus conforme à la réalité. Le Kit intègre aussi l’ensemble des pièces et baignoires d’artillerie
• Le Kit Gold Medal Models dédié à ce kit
• Et le kit de photo-découpe de chez Eduard.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les kits de l’Arsenal et de GMM sont complémentaires.
La Photo-découpe ayant servie à l’habillage des hauts de cales a été réalisée par Jean Mahieux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous propose de faire un aparté pour vous présenter Jean Mahieux.
Comme beaucoup nous avons suivi avec passion l’avancée du diorama sur Mare Island au 1/700 (http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?t=33372). Jean a conçu l’ensemble des models, dessins et montage de ce magistral Diorama. De plus, il est le concepteur du "Delta King" 1/700 qui a remporté le Best of Show pour la catégorie naval lors du dernier Scale Model Show 2013.
Les éléments du port Mulberry
Les kits ayant servis à la construction du port proviennent tous de chez L’Arsenal (http://www.larsenal.com). J’ai utilisé les kits suivants :
• MB 350 01 : Quai SPUD Port Mulberry
• MB 350 02 : Ponton extension RCP
• MB 350 03 : Plage d'accostage pour ponton LST
• MB 350 04 : Ponton déchargement SPUD pour LST
• Les kits pour les éléments des passerelles Wales sont des références futures de l’Arsenal.
Le moulage des résines est exceptionnel. Les pièces nécessitent très peu de travail à l’exception de rajout de quelques éléments d’aération (en blanc sur les photos).
Outre le montage, je me suis contenté de réduire l’épaisseur des pontons ainsi que la longueur des piliers afin d’avoir une configuration marée haute.
Phase Peinture.
Pour la peinture j’ai utilisé les deux sets US Navy WWII de chez LifeColor. Afin de tenir compte de l’effet d’échelle, toutes les teintes ont été éclaircies à hauteur de 30%
Pour les schémas de peinture j’ai choisi de faire :
• La mesure 14 pour le LST (Ocean Gray 5O, Haze Gray 5H et Deck Blue 20B)
• La mesure 21 pour tous les autres navires (Navy Blue 5N et Deck Blue 20B)
Pour le Liberty-ship avant de passer la couche de Navy Blue, j’ai appliqué les sous-couches suivantes :
• La teinte zinchromate pour le haut de la coque a été faite en faisant le mélange des teintes Prince August air suivantes : 2 tiers 75 pour 1 tiers de 78.
• Pour la base de la coque, j’ai appliqué la teinte Rouille (80) de la gamme Prince August Air.
Puis une couche de vernis et une couche de Worn Effects de chez AK Interactve pour remplacer la traditionnelle laque à cheveux. Toutefois cette technique est moins facile à utiliser avec les peintures LifeColor qui ont tendance à se détacher par plaque.
Le reste des effets d’usure est fait avec différents filtres et jus à base de peinture d’artiste à l’huile.
Les éléments du port ont été peints en gris anglais (57 de la gamme Prince August Air) éclairci. Les piliers ont été peints avec de la peinture d’artiste à l’huile Terre Ombre Naturelle.
Les Véhicules et Blindés.
La gamme des véhicules au 1/350ème de l’Arsenal est vraiment exceptionnelle. La qualité du moulage et des détails font que ces derniers sont très faciles à utiliser. Pour faire ce diorama j’ai utilisé l’ensemble de la gamme des véhicules US au 1/350.
En parallèle de mes travaux sur les navires, Jean Mahieux qui avait déjà pensé et réalisé des prototypes en Photo-découpe pour détailler ces véhicules, m’a donc proposé de faire une planche de détail pour mon projet.
Ces planches inclues les détails pour les véhicules suivants : Les Sherman M4, les Jeeps, les Half track M4, les Dodge W34, les M10 Tank Destroyer, les camions Diamond T 981 et les remorques associées.
Les autres planches intègrent la photo-découpe pour la réalisation de jerricans, de mitrailleuses de 30 et de 50, des vélos et de l’armement portable pour les fantassins.
Pour les chargements des véhicules et des accessoires répartis sur les navires et sur les pontons, j’ai soit réalisé moi-même les dits accessoires et pour les autres utilisé :
• les kits de chez l’Arsenal dédiés aux chargements et autres détails pour les dioramas portuaires
• Les sets de chez Niko Model pour les grandes et moyennes caisses.
Les photos du diorama terminé. .
Le pas à pas du montage est visible sur le forum suivant : http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=154402
Amicalement
Alain.
Dernière édition par NOVA73 le Sam 25 Fév 2017 - 19:58, édité 4 fois
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bigot44 aime ce message
Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Impressionnant !
Je n'avais qu'une vague idée de ces Mulberry, des navires, barges et autres engins nécessaires au débarquement du matériel apporté par la flotte alliée. Grâce à ce dio fantastique, j'ai maintenant une perception plus précise qui m'incite d'ailleurs à aller rechercher un peu de documentation sur le sujet.
Probablement parce que je suis plus intéressé par le matériel terrestre, je m'étais détourné de cet aspect pourtant essentiel d'un débarquement d'envergure et à l'approvisionnement des troupes qui s'en suit.
Merci pour cette présentation complète et pédagogique et bravo pour le travail accompli. Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures qu'il t'a fallu pour arriver à un tel résultat...
Je n'avais qu'une vague idée de ces Mulberry, des navires, barges et autres engins nécessaires au débarquement du matériel apporté par la flotte alliée. Grâce à ce dio fantastique, j'ai maintenant une perception plus précise qui m'incite d'ailleurs à aller rechercher un peu de documentation sur le sujet.
Probablement parce que je suis plus intéressé par le matériel terrestre, je m'étais détourné de cet aspect pourtant essentiel d'un débarquement d'envergure et à l'approvisionnement des troupes qui s'en suit.
Merci pour cette présentation complète et pédagogique et bravo pour le travail accompli. Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures qu'il t'a fallu pour arriver à un tel résultat...
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Superbe travail.
Quelle patience .
Un petit additif
Il a été prévu deux ports, soit :
Seul Mulberry B restera opérationnel après la tempête de mi-juin.
source : wiki
et
http://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/tout-guerre-terrestre/142-france-guerre-terrestre/normandie/184-arromanches-le-port-artificiel
par votre humble serviteur
Alain
Quelle patience .
Un petit additif
Il a été prévu deux ports, soit :
- Mulberry A (« A » pour « American »), en face de Saint-Laurent sur mer sur Omaha Beach pour les Américains. Il entre en fonction le 16 juin mais sera détruit par la tempête du 19 au 21 juin.
- Mulberry B (« B » pour « British »), en face d'Arromanches, pour les Anglo-Canadiens, il entre en fonction le 14 juin.
Seul Mulberry B restera opérationnel après la tempête de mi-juin.
source : wiki
et
http://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/tout-guerre-terrestre/142-france-guerre-terrestre/normandie/184-arromanches-le-port-artificiel
par votre humble serviteur
Alain
Dernière édition par alain du 54 le Lun 27 Fév 2017 - 7:48, édité 1 fois
Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Comme d'habitude, c'est géant.
Quelques questions tout de même:
- pour les cordages qui pendent des bastingages, qu'est-ce que tu utilises?
- idem, pour le haubanages?
- pour représenter l'eau, quelles sont les couleurs?
- pour la cloche, elle est faite maison?
Merci.
Quelques questions tout de même:
- pour les cordages qui pendent des bastingages, qu'est-ce que tu utilises?
- idem, pour le haubanages?
- pour représenter l'eau, quelles sont les couleurs?
- pour la cloche, elle est faite maison?
Merci.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Quel travail ! Impressionnant !
Petite question, tu aurais les plans du LST par hasard ? Histoire d'essayer de le reproduire au 35
Petite question, tu aurais les plans du LST par hasard ? Histoire d'essayer de le reproduire au 35
Ludtz- Major
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Bonjour à tous et merci de vos commentaires sur ce diorama.
Pour les cordages, j'utilise du fils de plomb de 0,2 de chez Plus Model. Je les peints avec la peinture Ocre de chez Prince August normal.
Pour les aériens et câbles, j'utilise du fils en Lycra de chez Infini model en diamètre 0,091 ou 0,068 mm en fonction de type d'aérien.
Pour la mer je ne me rappel plus. J'ai utilisé du gris et vert de chez Tamyia puis un gel acrylique pour finir. Mais la réalisation de la mer et loin d'être mon point fort (LOL).
Pour la cloche, je ne pas de quoi tu parles. Mais si tu parle de la vitrine. Je là fait moi même avec du verre de 3 mm.
Et je confirme, le diorama porte bien sur le Mulberry A, comme indiqué dans le titre.
Encore merci à vous.
Amicalement.
Alain.
Pour les cordages, j'utilise du fils de plomb de 0,2 de chez Plus Model. Je les peints avec la peinture Ocre de chez Prince August normal.
Pour les aériens et câbles, j'utilise du fils en Lycra de chez Infini model en diamètre 0,091 ou 0,068 mm en fonction de type d'aérien.
Pour la mer je ne me rappel plus. J'ai utilisé du gris et vert de chez Tamyia puis un gel acrylique pour finir. Mais la réalisation de la mer et loin d'être mon point fort (LOL).
Pour la cloche, je ne pas de quoi tu parles. Mais si tu parle de la vitrine. Je là fait moi même avec du verre de 3 mm.
Et je confirme, le diorama porte bien sur le Mulberry A, comme indiqué dans le titre.
Encore merci à vous.
Amicalement.
Alain.
NOVA73- Caporal
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Tu ne m'as pas répondu sur les plans du LST...
Ludtz- Major
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Re bonjour à tous.
Oui, j'ai un plan d'un LST (LST 983). Il est libre de droit et téléchargable sur le site des archives d l'association Historic Naval Ships : http://archive.hnsa.org/index.htm.
Je viens de chercher, mais, je ne retrouve pas la page des plans. Sur ce site il y une cinquantaine de plans de navires US NAVY.
Si tu ne trouve pas, passe en MP et donne moi ton adresse email pour que je puisse te l'envoyer.
Le miens au 1/350 ème doit faire dans les 30 cm. Alors réfléchie bien avant de te lancer, car une bête de 3 m. Ça ne se déplace pas comme çà. LOL.
Amicalement.
Alain.
Oui, j'ai un plan d'un LST (LST 983). Il est libre de droit et téléchargable sur le site des archives d l'association Historic Naval Ships : http://archive.hnsa.org/index.htm.
Je viens de chercher, mais, je ne retrouve pas la page des plans. Sur ce site il y une cinquantaine de plans de navires US NAVY.
Si tu ne trouve pas, passe en MP et donne moi ton adresse email pour que je puisse te l'envoyer.
Le miens au 1/350 ème doit faire dans les 30 cm. Alors réfléchie bien avant de te lancer, car une bête de 3 m. Ça ne se déplace pas comme çà. LOL.
Amicalement.
Alain.
NOVA73- Caporal
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Merci pour toutes précisions.
Désolé pour le jargon "Cloche". Mon père qui a fait que de la marine, a toujours appelé cela une cloche et pas une vitrine. Cela est resté et restera...
Désolé pour le jargon "Cloche". Mon père qui a fait que de la marine, a toujours appelé cela une cloche et pas une vitrine. Cela est resté et restera...
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Lysander001- Capitaine
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
ça c'est un diorama. Quel boulot !
Je reste sans voix devant le travail de la photodécoupe et la mise en peinture.
Chapeau bas.
mirage2000- Caporal
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corbaindallas- Commandant
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
je reste sans voix
gedeon- Sous-Lieutenant
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Humeur : Toujours faire au mieux
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
gedeon a écrit:je reste sans voix
............ !!!!!!!!! Pareil..!!
Questions importantes..
Tu dors quand..?? ??
Et vous étés combien dans ta tête et ton corps..?? ??
C'est sidérant.. consternant.. retournant.. blakboulant..!!
Cela me replonge dans le regard que j'avais à 7/8 ans devant la boutique de la gare du nord quand je passais du temps devant la vitrine d'expo..
BRAVO..BRAVO..BRAVO..!!
EricMorati- Lieutenant
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Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
C'est exceptionnel un diorama comme celui-là
Sgt Pepper- Colonel
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Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
un diorama de fou . combien de chinois travaillent pour toi dans la cave ?
ludovic du 54- Capitaine
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Ce ne sont pas des chinois, mais des araignées de compétition aidées de fourmis qui travaillent avec des pattes de mouches...
Mais au delà des c... ci-dessus, je reste bouche béé devant les chefs d’œuvres que tu nous a présenté. Il n'y manque qu'un bâtiment de la Royal Navy ( et un de la Royale à nous?)
Mais au delà des c... ci-dessus, je reste bouche béé devant les chefs d’œuvres que tu nous a présenté. Il n'y manque qu'un bâtiment de la Royal Navy ( et un de la Royale à nous?)
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Bonjour à tous et merci de vos commentaires sur ce diorama.
Je vous rassure, je suis tout seul dans ma tête et à travailler sur mes dioramas. Je maquette entre 5 à 6 heures par jour. 7 jours sur 7. Pour ce diorama, il y a 10 mois de plaisir, de recherche de doc, etc..
Sur les derniers diorama, je suis plutôt à 14 voire 18 mois. Le travail de recherche de doc et info, la création et dessins de la photo-découpe consomme beaucoup de mon temps.
Je vais un jour, faire le Mulberry B. J'ai déjà toute la doc, les navires et autres éléments. Mais j'ai tellement de projets en préparation que çà risque d'être dans pas mal d'années.
Outre le diorama actuelle sur la grue et le port de Hambourg.
Je travail aussi sur un diorama au 1/350 portant sur le port de Brooklyn pendant la WWI avec les grandes grues (fixe et sur barge - la grue Hercule), le bâtiment de construction des navires et USS Missourri BB63 en cours de finition.
Dans mes autres projets au 1/350, j'ai aussi le port de Brest avec le pont National, les bâtiments et les deux grandes grues dans les année 1906 voire 1911. Comme navires le DANTON, le BOUVET et le DUPLEIX de chez Combrig.
Mais avant çà, je dois terminer le diorama actuel. Je suis en cours de dessin de la grande grue et j'en suis déjà à plus de 200 pièces différentes.
Amicalement.
Alain.
Je vous rassure, je suis tout seul dans ma tête et à travailler sur mes dioramas. Je maquette entre 5 à 6 heures par jour. 7 jours sur 7. Pour ce diorama, il y a 10 mois de plaisir, de recherche de doc, etc..
Sur les derniers diorama, je suis plutôt à 14 voire 18 mois. Le travail de recherche de doc et info, la création et dessins de la photo-découpe consomme beaucoup de mon temps.
Je vais un jour, faire le Mulberry B. J'ai déjà toute la doc, les navires et autres éléments. Mais j'ai tellement de projets en préparation que çà risque d'être dans pas mal d'années.
Outre le diorama actuelle sur la grue et le port de Hambourg.
Je travail aussi sur un diorama au 1/350 portant sur le port de Brooklyn pendant la WWI avec les grandes grues (fixe et sur barge - la grue Hercule), le bâtiment de construction des navires et USS Missourri BB63 en cours de finition.
Dans mes autres projets au 1/350, j'ai aussi le port de Brest avec le pont National, les bâtiments et les deux grandes grues dans les année 1906 voire 1911. Comme navires le DANTON, le BOUVET et le DUPLEIX de chez Combrig.
Mais avant çà, je dois terminer le diorama actuel. Je suis en cours de dessin de la grande grue et j'en suis déjà à plus de 200 pièces différentes.
Amicalement.
Alain.
NOVA73- Caporal
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Epoustouflant !
Quel travail pour cette représentation, à cette échelle c'est incroyable ...!!! Tout est remarquable, réalisé à la perfection !
Un grand merci de partager cela avec nous et toutes mes félicitations pour ce bijou !!
Quel travail pour cette représentation, à cette échelle c'est incroyable ...!!! Tout est remarquable, réalisé à la perfection !
Un grand merci de partager cela avec nous et toutes mes félicitations pour ce bijou !!
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Impressionnant !!! Les mots me manquent
le_sottevillais- Capitaine
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Je ne connaissais pas la marque Combrig. Effectivement, les maquettes ont l'air très belles.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
je ne comprends pas comment on peut abattre une somme de travail pareil et d une telle qualité!!!!!!
kurgan- Colonel
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Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
C'est ce qu'on appelle la passion.....
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Lysander001- Capitaine
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Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944 au 1/350 - Scratch sur base Iron Shipwrights, Trumpeter et l'Arsenal
Ce doit être quelque chose de formidable, avec des détails extraordinaires, etc..., mais des sujets d'une telle longueur avec autant d'images à charger ne me permettent pas de voir une seule image... Dommage
_________________
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https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
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