Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
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Small Tracks 3.0 :: Small Trains :: Les challenges Small Trains :: Challenge 2017 - Les trains militaires en service en 1917
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Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Salut à tous!
J'avais dit début décembre, donc bon, j'ai ouvert ma boite et j'embarque pour un voyage au long cours je pense!
La présentation de la boite est là :
https://www.small-tracks.org/t13972-le-340-modele-12-alvf-st-chamond-ironside
Reste à monter le truc!
Faut admettre que je ne m'étais jamais lancé dans un machin aussi volumineux mis à part ma corvette qui a regagné la cale sèche depuis pas mal d'années...
Du coup pour la première fois je crois j'ai été obligé de commencer le projet en me penchant sur l'aspect logistique de la question avant d'envisager un quelconque montage.
En gros j'ai deux options :
- Une présentation en mode "route" qui demande environ 75cm sur 30 avec pour elle un bon rendu de l'aspect canon sur rail... mais qui néglige ma boite verte!
- Une présentation "en batterie" qui exige 100cm sur 30 (si l'on veut conserver les trucs) mais utilise tout le potentiel de la fameuse boite verte...
Dilemme dilemme...
Comme j'ai déjà une portion de voie de 75cm (celle de mon autorail blindé Orlik, j'ai consacré une partie non négligeable de mes soirées de la semaine à étudier la faisabilité de la base "en batterie"...
La première question est quand même de savoir comment on peut manipuler un truc pareil en particulier pour les opérations de peinture! Du coup j'ai décidé que la base serait modulaire au moins jusqu'à la phase finale de la déco du socle...
Le truc sera donc fondamentalement une chute de médium rigidifiée par des tasseaux de 4x2 sur laquelle une bande de carton fort vient axer la voie. Lensemble est percé d'une réservation pour disposer le support du canon.
Les pièces du support lui-même sont "full résine" et sacrément imposantes ce qui implique des opération de ponçage d'autant plus complexes qu'elles sont toutes voilées et trop épaisses pour que mon grille pain soit tout à fait suffisant... J'avoue que j'ai pensé à refaire le dispositif en bois, mais bon, j'ai payé la résine, donc je l'utilise!
J'ai donc choisi de chauffer les pièces au grille pain et de les coller immédiatement en force les unes sur les autres pour qu'elle ne reprennent pas leur forme d'origine. Autant le dire, c'est carrément acrobatique mais apparemment cela marche assez bien les pièces ayant la bonne idée d'êtres voilées dans des sens opposés! Sur les photos j'ai aussi ajouté la tôle qui vient se fixer sur la traverse supportant les vérins, qui est mentionnée au manuel mais oubliée par le fabricant. Les boulons viendront plus tard!
Au passage la gravure n'est pas vilaine du tout, je l'ai juste accentuée à la pointe sèche.
L'élément central donne cela : un pivot central sur lequel viendra se poser le berceau du canon et un support arrière qui portera les vérins et le système de glissement, les deux étant reliés par de fortes traverses et solidarisé par des flasques métalliques...
Au centre il reste un espace suffisant pour permettre le recul du tube dans la fosse à élévation maximale...
Tel quel, le dispositif n'est pas tout à fait complet : la fosse était en fait tapissée d'épais madriers qu'il va falloir ajouter...
Le dispositif assemblé est inséré ensuite dans un morceau de carton plume sur lequel j'ai reporté la bande de carton destinée à recevoir les traverses. Là le dispositif est complet : en avant du pivot, un second ensemble de madrier viendra recevoir les vérins avant du berceau...
A ce stade tout reste mobile sauf les traverses de chemin de fer, cela permettra la déco et quelques ajustages de hauteur s'il le faut!
L'essai est fait ici avec les rails glissés dans les traverses, cela ne marche pas trop mal!, notez qu'il manque encore l'entretoise centrale avec les fers en H qui soutiennent les rails.
Bon OK, vu de dessous, c'est assez rustique pour le moment!
Cela permet d'obtenir un tas de pièces :
L'assemblage l'ensemble me donne une base complète :
Je me demande s'il ne manque pas un canon dessus!
Voilà voilà!
On va déjà partir de cela, tout sera scellé définitivement quand je texturerai le décor...
J'avais dit début décembre, donc bon, j'ai ouvert ma boite et j'embarque pour un voyage au long cours je pense!
La présentation de la boite est là :
https://www.small-tracks.org/t13972-le-340-modele-12-alvf-st-chamond-ironside
Reste à monter le truc!
Faut admettre que je ne m'étais jamais lancé dans un machin aussi volumineux mis à part ma corvette qui a regagné la cale sèche depuis pas mal d'années...
Du coup pour la première fois je crois j'ai été obligé de commencer le projet en me penchant sur l'aspect logistique de la question avant d'envisager un quelconque montage.
En gros j'ai deux options :
- Une présentation en mode "route" qui demande environ 75cm sur 30 avec pour elle un bon rendu de l'aspect canon sur rail... mais qui néglige ma boite verte!
- Une présentation "en batterie" qui exige 100cm sur 30 (si l'on veut conserver les trucs) mais utilise tout le potentiel de la fameuse boite verte...
Dilemme dilemme...
Comme j'ai déjà une portion de voie de 75cm (celle de mon autorail blindé Orlik, j'ai consacré une partie non négligeable de mes soirées de la semaine à étudier la faisabilité de la base "en batterie"...
La première question est quand même de savoir comment on peut manipuler un truc pareil en particulier pour les opérations de peinture! Du coup j'ai décidé que la base serait modulaire au moins jusqu'à la phase finale de la déco du socle...
Le truc sera donc fondamentalement une chute de médium rigidifiée par des tasseaux de 4x2 sur laquelle une bande de carton fort vient axer la voie. Lensemble est percé d'une réservation pour disposer le support du canon.
Les pièces du support lui-même sont "full résine" et sacrément imposantes ce qui implique des opération de ponçage d'autant plus complexes qu'elles sont toutes voilées et trop épaisses pour que mon grille pain soit tout à fait suffisant... J'avoue que j'ai pensé à refaire le dispositif en bois, mais bon, j'ai payé la résine, donc je l'utilise!
J'ai donc choisi de chauffer les pièces au grille pain et de les coller immédiatement en force les unes sur les autres pour qu'elle ne reprennent pas leur forme d'origine. Autant le dire, c'est carrément acrobatique mais apparemment cela marche assez bien les pièces ayant la bonne idée d'êtres voilées dans des sens opposés! Sur les photos j'ai aussi ajouté la tôle qui vient se fixer sur la traverse supportant les vérins, qui est mentionnée au manuel mais oubliée par le fabricant. Les boulons viendront plus tard!
Au passage la gravure n'est pas vilaine du tout, je l'ai juste accentuée à la pointe sèche.
L'élément central donne cela : un pivot central sur lequel viendra se poser le berceau du canon et un support arrière qui portera les vérins et le système de glissement, les deux étant reliés par de fortes traverses et solidarisé par des flasques métalliques...
Au centre il reste un espace suffisant pour permettre le recul du tube dans la fosse à élévation maximale...
Tel quel, le dispositif n'est pas tout à fait complet : la fosse était en fait tapissée d'épais madriers qu'il va falloir ajouter...
Le dispositif assemblé est inséré ensuite dans un morceau de carton plume sur lequel j'ai reporté la bande de carton destinée à recevoir les traverses. Là le dispositif est complet : en avant du pivot, un second ensemble de madrier viendra recevoir les vérins avant du berceau...
A ce stade tout reste mobile sauf les traverses de chemin de fer, cela permettra la déco et quelques ajustages de hauteur s'il le faut!
L'essai est fait ici avec les rails glissés dans les traverses, cela ne marche pas trop mal!, notez qu'il manque encore l'entretoise centrale avec les fers en H qui soutiennent les rails.
Bon OK, vu de dessous, c'est assez rustique pour le moment!
Cela permet d'obtenir un tas de pièces :
L'assemblage l'ensemble me donne une base complète :
Je me demande s'il ne manque pas un canon dessus!
Voilà voilà!
On va déjà partir de cela, tout sera scellé définitivement quand je texturerai le décor...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
J'ose pas imaginer tout le travail... J'en aurait déjà eu marre, si je n'avais pas craqué sur le décarottage..
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
salut
tu trouve toujours des projet intéressant
bonne continuation
petit rappel
est ce qu' il faut que je demande le camion de m'a boite pour Saumur
a+hubert
tu trouve toujours des projet intéressant
bonne continuation
petit rappel
est ce qu' il faut que je demande le camion de m'a boite pour Saumur
a+hubert
hub- Major
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Localisation : bourgoin jallieu(isère)
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Mr LOSTIZNAOS... chambre 1...!!!
Piqure..!!
Mais comment faites vous pour attaque des trucs comme cela...
Moi cela dépasse mon poix chiche et mes saucisses cocktail..!!
Je suis en admiration..
Piqure..!!
Mais comment faites vous pour attaque des trucs comme cela...
Moi cela dépasse mon poix chiche et mes saucisses cocktail..!!
Je suis en admiration..
EricMorati- Lieutenant
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Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
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Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
camisole oui !EricMorati a écrit:Mr LOSTIZNAOS... chambre 1...!!!
Piqure..!!
Mais comment faites vous pour attaque des trucs comme cela...
Moi cela dépasse mon poix chiche et mes saucisses cocktail..!!
Je suis en admiration..
la quincaille- Capitaine
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Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Merci les gars!
Lancer d'énormes projet, au fond c'est facile...
C'est finir qui est dur!
Sinon Hubert, tu le savais en me voyant l'acheter...
au pire j'ai mon camion benne, faudra juste pas qu'il pleuve...
Lancer d'énormes projet, au fond c'est facile...
C'est finir qui est dur!
Sinon Hubert, tu le savais en me voyant l'acheter...
au pire j'ai mon camion benne, faudra juste pas qu'il pleuve...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9796
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Encore un truc monstrueux !
Vous êtes courageux hein !
Vous êtes courageux hein !
_________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.
https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Oh le truc de fou!!!!
Ça est dingue comme certaines personnes sont à l'aise avec la résine !
Je prend une place pour suivre tout ça!
patross- Commandant
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Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Merci!
Oui, je dois admettre que j'aime beaucoup la résine, j'en ai une longue habitude et je suis assez détendu quand je la travaille!
Oui, je dois admettre que j'aime beaucoup la résine, j'en ai une longue habitude et je suis assez détendu quand je la travaille!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9796
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
du beau travail je m'installe pour la suite
korn a dead- Commandant
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Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Oh lalalala !!!
Moi, je pense que j'aurais abandonné en voyant la résine vrillée...
Je n'avais jamais songé à utiliser un grille-pain pour la redresser. Comment procèdes-tu ?
Moi, je pense que j'aurais abandonné en voyant la résine vrillée...
Je n'avais jamais songé à utiliser un grille-pain pour la redresser. Comment procèdes-tu ?
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
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Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Merci!
A propos du grille pain, c'est un peu comme un sèche cheveux en fait. L'avantage c'est qu'il est posé sur la table et te laisse les mains libres. en plus la chaleur s'échappe par une fente assez étroite ce qui permet de chauffer les zones que tu veux de manière assez précise. gants obligatoire et évier pas trop loin pour refroidir les pièces redressées!
A propos du grille pain, c'est un peu comme un sèche cheveux en fait. L'avantage c'est qu'il est posé sur la table et te laisse les mains libres. en plus la chaleur s'échappe par une fente assez étroite ce qui permet de chauffer les zones que tu veux de manière assez précise. gants obligatoire et évier pas trop loin pour refroidir les pièces redressées!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9796
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Merci !
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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fgeiu- Aide de Camp
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ctreize- Major
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Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
joli projet et quel début
corbaindallas- Commandant
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Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
et en plus tu comptes finir pour Saumur ?????? 2017, t'es vraiment un dur Gilles.....
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
canon sur rail chic je suis
amicalement jld
amicalement jld
jld- Sergent-Chef
- Nombre de messages : 731
Age : 67
Localisation : BOURGOGNE SUD
Date d'inscription : 10/04/2011
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Merci les gars!
Eh oui, je compte bien le finir pour Saumur, d'ailleurs je m'y suis engagé...
Valors c'est sûr, il va falloir s'y mettre!
Heureusement c'est vacances depuis vendredi soir...
Cela veut dire que maintenant que le sapin est décoré et les guirlandes accrochées dehors, j'ai enfin pu reprendre une ou deux petites séances maquettes en alternant doucement mes 34213 projets en cours...
Première étape sérieuse sur mon canon donc avec la préparation des truks...
Les deux châssis en résine sont plutôt propres et on bien supporté le temps, pas de déformation majeure, pas de bulles. Les carottes de moulage sont placée à l'emplacement qui recevra les plateformes de manoeuvre, si bien que la préparation est assez rapide, comme le montre le truck au premier plan.
Un seul défaut à une extrêmité, mais cela devrait pouvoir se gérer!
Si l'on s'en tient au plan, les essieux des roues doivent s'insérer dans les ouvertures latérales, c'est là que le bât blesse un peu!
L'ensemble roues/suspensions/essieux est en effet en injecté avec un moulage que l'on pourrait qualifier de... rustique.
Je passe sur l'ébavurage à prévoir, mais l'assemblage lui-même est d'une précision symbolique... Ce qui rend le montage à blanc assez cauchemardesque hélas si on veut à la fois aligner les roues, les ressorts et les balancelles, l'ensemble devant reposer naturellement harmonieusement sur la voie...
Du coup j'ai décidé de changer de méthode en séparant les ressorts des extrémités d'essieux pour me concentre sur ces essieux eux-mêmes. c'est déjà assez sportif! les suspensions seront reprises par la suite.
il a fallu faire sauter les barres retenant les essieux sous les trucks, je referrai cela en carte plastique plus tard, mais cela fonctionne plutôt bien, chaque paire de roue restant mobile pour être bien certain qu'elle reposera sur la voie!
Voilà la base des deux trucks assemblée à blanc, cela rend plutôt bien, même si l'on voit que les roues demanderont un bon masticage au niveau des moyeux. Les suspensions vont être à ré-installer, et il manque quand même beaucoup de détails sur le dessus des plateformes (des rivets!). Je pense que je vais garder cela pour plus tard, j'ai assez envie d'attaquer l'affût lui-même histoire de voir si tout tombe correctement ou si je dois ajuster ma plateforme...
Eh oui, je compte bien le finir pour Saumur, d'ailleurs je m'y suis engagé...
Valors c'est sûr, il va falloir s'y mettre!
Heureusement c'est vacances depuis vendredi soir...
Cela veut dire que maintenant que le sapin est décoré et les guirlandes accrochées dehors, j'ai enfin pu reprendre une ou deux petites séances maquettes en alternant doucement mes 34213 projets en cours...
Première étape sérieuse sur mon canon donc avec la préparation des truks...
Les deux châssis en résine sont plutôt propres et on bien supporté le temps, pas de déformation majeure, pas de bulles. Les carottes de moulage sont placée à l'emplacement qui recevra les plateformes de manoeuvre, si bien que la préparation est assez rapide, comme le montre le truck au premier plan.
Un seul défaut à une extrêmité, mais cela devrait pouvoir se gérer!
Si l'on s'en tient au plan, les essieux des roues doivent s'insérer dans les ouvertures latérales, c'est là que le bât blesse un peu!
L'ensemble roues/suspensions/essieux est en effet en injecté avec un moulage que l'on pourrait qualifier de... rustique.
Je passe sur l'ébavurage à prévoir, mais l'assemblage lui-même est d'une précision symbolique... Ce qui rend le montage à blanc assez cauchemardesque hélas si on veut à la fois aligner les roues, les ressorts et les balancelles, l'ensemble devant reposer naturellement harmonieusement sur la voie...
Du coup j'ai décidé de changer de méthode en séparant les ressorts des extrémités d'essieux pour me concentre sur ces essieux eux-mêmes. c'est déjà assez sportif! les suspensions seront reprises par la suite.
il a fallu faire sauter les barres retenant les essieux sous les trucks, je referrai cela en carte plastique plus tard, mais cela fonctionne plutôt bien, chaque paire de roue restant mobile pour être bien certain qu'elle reposera sur la voie!
Voilà la base des deux trucks assemblée à blanc, cela rend plutôt bien, même si l'on voit que les roues demanderont un bon masticage au niveau des moyeux. Les suspensions vont être à ré-installer, et il manque quand même beaucoup de détails sur le dessus des plateformes (des rivets!). Je pense que je vais garder cela pour plus tard, j'ai assez envie d'attaquer l'affût lui-même histoire de voir si tout tombe correctement ou si je dois ajuster ma plateforme...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
je transpire à grosses gouttes rien qu'en regardant
en tout cas toutes les roues sont sur les rails, c'est un soulagement
en tout cas toutes les roues sont sur les rails, c'est un soulagement
la quincaille- Capitaine
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Date d'inscription : 11/02/2015
Ludtz- Major
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Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Jusque là c'est que du bon. J'attends la suite avec impatience.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
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korn a dead- Commandant
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Humeur : paisible et sage
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Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
En effet très gros et très beau boulot
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Merci à tous!
Je me lance sur l'affût et là honnêtement c'est autre chose!
Je me lance sur l'affût et là honnêtement c'est autre chose!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9796
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Un travail titanesque t'attend et tu es loin d'être au bout de tes peines
Mais relevé ce défis est un défis en soit ;Gilles je vais suivre tes pérégrinations avec beaucoup d'attention
Mais relevé ce défis est un défis en soit ;Gilles je vais suivre tes pérégrinations avec beaucoup d'attention
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16409
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
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