Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'opportuniste - HISTOREX 1/32e et scratch

+8
COUTEAU BRUNO
jean-marie(huski)
Ludtz
Lostiznaos
EricMorati
marcelscott
kurgan
track-teur
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'opportuniste - HISTOREX 1/32e et scratch - Page 2 Empty Re: L'opportuniste - HISTOREX 1/32e et scratch

Message par Lostiznaos Jeu 3 Déc 2015 - 21:37

Une fois de plus, pas de critique négative de ton travail, bien au contraire!

Je ne suis ni pour ni contre... Ni neutre vis à vis de Robespierre, j'essaie d'analyser une période historique que l'on a tendance à caricaturer aujourd'hui pour des tas de raisons.

Il se trouve que j'ai consacré une bonne partie de mes études universitaires à la Révolution en Isère, et à fouiller dans les archives départementales et municipales, je te donne juste les éléments que j'ai pu les retirer des archives pour l'aspect local!

Ton personnage est très réaliste dans ton récit ; j'ai des fiches sur les maires de la période 1792-1850... Dans les villages ce sont les mêmes à 90%...
J'en ai une comme cela (un notaire) qui a été maire de 1791 à 1849 avant de laisser la place... A son fils!
Les descriptions des grands évènements rapportés à l'échelle du village ou du canton (pas des grandes villes comme Lyon ou Nantes) donnent un ton assez différent, amorti pourrait-on dire, avec un grand pragmatisme en particulier dans les régions frontalières comme le Dauphiné où la guerre s'impose avec des menaces d'invasion très concrètes.
J'ai de jolies descriptions de la fête l’Être Suprême en Rhône Alpes, et des discours ampoulés des unanimités de façade. Il est clair que personne ne s'y intéressait, ni ne comprenait d'ailleurs cette "religion nouvelle" sans base dans la culture populaire. Le problème c'est qu'elle n'était pas "le comble du ridicule" comme tu le dis, mais une orientation politique précise qui visait d'abord à combattre l'athéisme croissant dans une partie des Sections de Sans Culottes parisiens!
On pourrait dire à peu près la même chose du "fédéralisme" des uns opposé au "centralisme" des autres!
Pour la période de la Terreur, le problème de lecture est que toute l'Assemblée a voté les lois terroristes tant que les députés avaient le sentiment de l'urgence militaire, ceux qui ont voté contre Robespierre sont les mêmes, et ce sont encore ceux qui feront les beaux jours du Consulat et de l'Empire, sinon même de la Restauration!
La Terreur s'est abattue aussi bien contre les "Enragés" (la populace dont tu parles?) que contre les "Indulgents" comme on disait à l'époque. Ceux qui ont vraiment fait la politique de l'époque, c'est le "Marais", les opportunistes effectivement, qui ont voté avec les loups...
Il ne s'agit pas de défendre la Terreur, entendons nous bien, mais d'éviter les simplifications qui pour beaucoup reposent sur des justifications "après coup" de gens qui n'avaient le nez bien propres!
A+
Gilles(lostiznaos)

Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'opportuniste - HISTOREX 1/32e et scratch - Page 2 Empty Re: L'opportuniste - HISTOREX 1/32e et scratch

Message par track-teur Jeu 3 Déc 2015 - 23:45

J'ai pris l'exemple de la Fête de l'Etre Suprême comme point de départ du déclin de Robespierre. Bien entendu, il avait l'idée sous-jacente de combattre l'athéisme mais j'ai bien précisé, dans ma critique, à propos de la Fête elle-même, "dans son déroulement" ou sa mise en scène si tu préfères, qui oscillait entre puérilité ou naïveté et carnaval de cirque. ¨Pour le bon peuple, c'était probablement un spectacle, mais pour les élites, c'est tombé à plat.

Mis à part cette mise au point, ton analyse est intéressante, Gilles, et je m'y range volontiers.

Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum