Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Quel apprêt utilisez vous ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel apprêt utilisez vous ?? Empty Quel apprêt utilisez vous ??

Message par Invité le Lun 10 Aoû - 8:58

Salut à tous, voila tout est dans le titre. J'utilise personnellement les bombe d’apprêt Tamiya Grise ou Blanche mais j'en suis pas vraiment convaincu car forte odeur, l'utilisation en spray n'étant pas terrible je trouve et un prix assez chère mais à quand même un recouvrement assez correct. J'aimerais savoir qu'elle type d'apprêt serais le mieux pour tout ce qui est engin mais aussi figurine et qui peut s'utiliser avec un aérographe. Je vous remercie par avance de vos réponses les amis Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quel apprêt utilisez vous ?? Empty Re: Quel apprêt utilisez vous ??

Message par step D le Lun 10 Aoû - 9:15

TU peux utiliser de l’apprêt en bombe pour automobile ce trouvant dans la plupart des hypermarchés quand à moi un membre de notre confrérie m'a fait découvrir l’apprêt en bombe Mr HOBBY Mr Finishing surfacer 1500 Gray   pas donné mai je ne jure que part ce produit dorénavant Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Ma Photo : hasta la vista

Message par Wallace101 le Lun 10 Aoû - 9:42

Pour les véhicules, à l'aéro j'utilise les apprêts "Surface primer" (plein de teintes différentes) de Vallejo, ils vont très bien avec le diluant Tam ou Vallejo. Pour les figurines pareil où je viens de découvrir les bombes Tamiya "fine" nickel, ça m'a fait changer d'avis sur les bombes.
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."

Message par Rusty le Lun 10 Aoû - 9:52

Je n'utilise aucun apprêt.

Je suis encore à coté de la plaque, mais je n'ai pas encore compris l’intérêt de ce genre de produit.
Rusty
Rusty
Commandant

Humeur : C'est dans les vieux kits qu'on fait les meilleurs montages.
Ma Photo : Quel apprêt utilisez vous ?? Photo_11

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Message par Wallace101 le Lun 10 Aoû - 9:54

@Rusty a écrit:Je n'utilise aucun apprêt.

Je suis encore à coté de la plaque, mais je n'ai pas encore compris l’intérêt de ce genre de produit.
Entre autre voir des défauts manqués lors du montage et ensuite une meilleure accroche de la peinture, surtout pour les acryliques Wink
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."

Message par Invité le Lun 10 Aoû - 9:55

j utilise l appret en bombe de chez testor ou celui de ak ça depend de ce que j ai sous la main.

Invité
Invité

Message par Rusty le Lun 10 Aoû - 9:56

@Wallace101 a écrit:

Entre autre voir des défauts manqués lors du montage et ensuite une meilleure accroche de la peinture, surtout pour les acryliques Wink

Pour l'accroche de la peinture acrylique, j'essuie la surface du kit avec de l'alcool à brûler.

Pour les défauts de surface, je me mets en contre jour.
Rusty
Rusty
Commandant

Humeur : C'est dans les vieux kits qu'on fait les meilleurs montages.
Ma Photo : Quel apprêt utilisez vous ?? Photo_11

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Message par alain du 54 le Lun 10 Aoû - 9:59

je suis comme Rusty, je pratique à la rigueur le pré-ombrage, mais très-très rarement l' apprêt. Cela tient peut-être que je travaille avec des enamels.
Alain Very Happy

alain du 54
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo : Quand ce coq chanté aura  le Roy Cassel conquettera

http://materielsterrestres39-45.fr

Message par Invité le Lun 10 Aoû - 10:01

J'utilise de l'apprêt Mr Surfacer que depuis très peu de temps !
Comme je fait pas mal de grosses maquettes (1/32) et des peintures type ACLAD II j'ai besoin d'avoir une surface parfaite sinon le moindre défaut apparaît !

Cela permet de reprendre les imperfections mais j'avoue que c'est pas sur toutes mes maquettes, mais uniquement celles dont la peintures demande un travail irréprochable !

Invité
Invité

Message par Flying Frog le Lun 10 Aoû - 10:20

J'apprête systématiquement, avec la plupart du temps de l'Auto K qu'on trouve au rayon automobile des supermarchés. Très fin et bien couvrant il est vraiment bien.

L'intérêt est multiple : bien voir les défaut de surface, mais aussi et surtout permettre une accroche impeccable de la peinture. Sans apprêt avant (oui je sais phonétiquement parlant c'est con à dire) si on utilise des masques les risques d'arrachement de la peinture sont très réduits.

On peut aussi dépolir la surface de base mais ce n'est pas toujours faisable. C'est le cas pour les figurines par exemple.

Quel apprêt utilisez vous ?? Banniere_ffsmc-productions
Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

http://www.ffsmc-productions.com

Message par korn a dead le Lun 10 Aoû - 11:24

moi aussi j’utilise rarement des apprêts  Very Happy
korn a dead
korn a dead
Capitaine
Capitaine

Message par Yoyo.le.petaf le Mer 12 Aoû - 21:44

Je vais me ranger dans le camp de ceux qui apprêtent systématiquement, pour les arguments cités supra. Un autre? Quand il y a différentes matières et ou couleur de plastique, l'apprêt permet d'avoir une base unie, ce qui facilite la mise en peinture, surtout si elle est claire.
Pour les produits, les apprêts Alclad seraient parfait sans l'odeur et la dangerosité du produit... J'ai essayé un apprêt AK, mais il ne m'a que moyennement convaincu. Ayant tendance à peindre en bourrin ( épais, quoi...) ce dernier  a tendance a faire un aspect peau d'orange particulièrement  laid... Mais la cause du problème tient quand même plus dans l'utilisateur que dans le produit (Mais esr-ce à moi à m'adapter au produit, ou dois-je trouver le produit qui convient à ma façon de travailler? Réponse demandée en 500 caractères minimum  Very Happy Very Happy Very Happy)

Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Message par mathn9 le Jeu 13 Aoû - 4:07

J'utilise soit celui de Tamiya pour les véhicules, et un Vallejo pour les figurines + diorama.
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Message par marcelscott le Jeu 13 Aoû - 9:04

avec ma petite expérience, j'utilise les bombes d'apprêt pour automobile, séchage rapide et bonne couvrance, j'ai essayé deux figurines avec de l'énamel mais je suis pas convaincu du tout mais alors pas du tout......

Quel apprêt utilisez vous ?? Honneu10 www.defense.gouv.org
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex

Message par Invité le Lun 24 Aoû - 14:15

Merci pour toute vos réponses les gars. Pour ma part, j'apprête systématiquement avec la "surface primer fine" de chez Tamiya mais je n'aime pas l'odeur qu'elle dégage qui est très forte et un prix assez onéreux d’où la question de ce sujet car j'aimerais passer sur de l’apprêt qui passe à l'aéro et qui est peut être moins chère.

Invité
Invité

Message par gedeon le Mer 26 Aoû - 10:41

Pour répondre sur l'intérêt de ce genre de produit:

vu sur le net et qui correspond tout à fait à ce que je pense:

"L'intérêt de la sous-couche est de passer une couche d'apprêt, qui va permettre ensuite à la peinture de mieux accrocher à la figurine. La sous-couche se passe généralement en bombe et peut être de plusieurs couleurs.
Il est possible de peindre les figurines directement sans les sous-coucher, mais cela peut rendre la peinture plus difficile (peinture qui se rétracte) et risque de rendre la peinture de votre chef d'œuvre plus sensible aux chocs et aux frottements. Certains inconditionnels peignent sans sous-couche, mais je recommande de ne pas se passer de cette étape".

"La sous couche blanche donne des couleurs plus éclatantes. On peint alors en général en partant d'une base claire que l'on vient assombrir dans les creux. Une bonne maîtrise des lavis permet d'obtenir de bons résultats très rapidement.
La sous-couche noire implique le cheminement de peinture inverse. On part du plus sombre, et on monte vers des couleurs de plus en plus claires sur les reliefs. Le principal inconvénient de cette sous-couche est que certaines couleurs couvrent très mal le noir..L'avantage de la sous-couche noire est que l'on peut "oublier" certaines zones peu visibles comme l'intervalle entre un bras et un torse, qui seraient difficilement accessibles et qui resteront discrètes en étant simplement noires. Avec une sous-couche blanche, on ne peut pas se permettre ce genre de raccourci."

Personnellement j'utilise une sous-couche Vallejo blanche (appliqué à l'aérographe) qui à l'avantage de faire ressortir les détails de la figurine à peindre, et qui rends la peinture plus lumineuse. Pour les véhicules blindés, il me permet en même tant de servir de base pour mon près-ombrage.
gedeon
gedeon
Major

Message par kurgan le Mer 26 Aoû - 10:47

très intéressant tout ça!! Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Message par Pheeling le Jeu 28 Déc - 1:05

Déterrage de post :
- mes lectures à droite et à gauche indiquent que presque tous  ceux qui sous-couchent le font au spray ou aéro
- pas encore de "cabine de peinture" (en projet, quand j'aurai résolu le prob. "espace aéro + compresseur + cabine + ventilation suffisante ou dehors" ... et ma hotte de cuisine est faiblarde)
- ceux qui ne sous-couchent pas ne sont évidemment pas concernés par la question qui suit :

Qui sous-couche au pinceau ?
Et avec quoi SVP ?
P.ex. qui utilise ce produit Tamiya ? C'est un bon support pour des acryliques d'autres marques ?
http://www.tamiya.com/english/products/87096surface/top.jpg

Je galère un peu sur du 1:76 : spray et aéro requièrent un espace ouvert (avec -20°C de l'autre côté de la vitre, c'est pas évident) et sous-coucher avant usage d'acrylique me semble quasi obligé. J'ai pris note au-dessus de l'alcool à brûler ... Les grandes échelles iront probablement après avril et au spray.

Merci de vos idées ...
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par alain du 54 le Jeu 28 Déc - 12:03

Alors, on est deux !!!!!
Un pré-ombrage à la rigueur et encore .
Alain

alain du 54
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo : Quand ce coq chanté aura  le Roy Cassel conquettera

http://materielsterrestres39-45.fr

Message par Pheeling le Jeu 28 Déc - 16:58

Je cherche à comprendre comment peindre au pinceau avec le meilleur résultat possible pour du "pinceau" vs aéro, l'aéro étant selon moi le must, mais pas forcément facile sans une pièce dédiée (garage, très bonne aération/aspiration, etc.)

Questions naïves :
- est-ce que le plastique, par nature et bien lavé/séché, permet-il de se passer de sous-couche alors que la résine (Verlinden et consorts), peut-être y oblige davantage ?
- est-ce que l'aéro, par son principe de pulvérisation, permet-il d'appliquer des acryliques à l'eau sans apprêt ?
- les acryliques à l'eau (Vallejo, etc.) au pinceau accrochent pareil sur le plastique, la résine, la photo-découpe, etc. ?
Dans mes propos, j'élimine les acryliques type Tamiya, que je compare plus aux Humbrol à cause de leur diluant spécial.

Des avis svp ?
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par Yoyo.le.petaf le Jeu 28 Déc - 17:52

le point sensible est la capacité de la peinture à accrocher le plastique.
Le problème, c'et que les plastiques sont de plus en plus lisses et que les acryliques accrochent moins bien que les enamels...

Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Jeu 28 Déc - 18:56

@Yoyo.le.petaf a écrit:le point sensible est la capacité de la peinture à accrocher le plastique.
Le problème, c'et que les plastiques sont  de plus en plus lisses et que les acryliques accrochent moins bien que les enamels...
C'est précisément aussi ce que je crois. Les Hu des années 80, et même sûrement les modernes, accrochent très correctement, tout comme les Tamiya à l'aéro, mais le point sensible est effectivement apprêter au pinceau la surface à peindre aussi au pinceau. Dans ma sous-couche d'hier, j'ai observé la différence entre la peinture que je venais de poser et la version sèche ce matin : méchant écart !
Tout comme les acryliques : "gorgées" d'eau (dilution), elles semblent laides, ratées, mais une fois l'eau évaporée (genre 1-2h et pas 10min), le rendu est déjà très différent. Ce que l'aéro donne très vite puisque c'est pulvérisé alors que le pinceau "pose" aussi l'eau de la peinture. DOnc il faut attendre que l'évaporation soit complète pour que la contraction et pose pigments soient lisibles.

J'en suis à penser que si une sous-couche à l'Hu, même très diluée et très laide, posée au pinceau laisse assez de pigments pour que les acryliques accrochent, ça fait le travail.
Si oui, ça ouvre 1001 horizons puisqu'une sous-couche beige, verte, bleue, rouge foncé même imparfaite peut aussi faire office de pré-ombrage. Les peintres de Warhammer sous-couchent souvent en gris ou noir. Selon les teintes dominantes qui vont suivre. Ca doit aussi s'appliquer à un véhicule militaire, non ?

J'ai du mal à identifier cette frontière des sous-couches au pinceau ... Avez-vous des idées ou conseils svp ?
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par Sgt Pepper le Jeu 28 Déc - 19:58

Les peintres Warhammer utilisent une bombe Games Workshop : soit Skull White soit Chaos Black (ou les deux) et ça fonctionne très bien
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Pheeling le Jeu 28 Déc - 21:56

@Sgt Pepper a écrit:Les peintres Warhammer utilisent une bombe Games Workshop : soit Skull White soit Chaos Black (ou les deux) et ça fonctionne très bien
C'est aussi ce que j'ai dans mon stock, avec du P3 et du Tamiya. Ce que je souhaite trouver c'est une méthode applicable au pinceau autant sur du 1:35 que 1:72, vu que dehors une rumeur Internet dit que Montréal envisage d'installer des panneaux "Interdiction de faire pipi dehors" tellement c'est "frette".

À l'instant où j'écris, c'est -21°C sous abri, et -33 en ressenti, et le soleil est encore là. L'aération de la maison va attendre un peu et les sprays vont rester rangés Smile
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-temperatures-vortex-regardez/92081/

Voilà un jeu amusant à ces températures :
https://www.meteomedia.com/ca/videos/galerie/30-et-de-leau-bouillante--voici-le-rsultat/sharevideo/5693970715001/chrysler_sponsorship
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par Sgt Pepper le Ven 29 Déc - 6:12

Le seul apprêt au pinceau, qui n'est pas vendu comme tel, c'est la humbrol, la vraie, pas la nouvelle gamme. Même diluée son pouvoir couvrant est très bon. Maintenant avec un masque de peinture (pas très onéreux), un ou deux coups de bombe et avec une fenêtre ouverte pendant 5 minutes ça reste gérable (enfin pour moi qui suis en appartement c'est ce que je fais), on n'a pas non plus à passer la bombe pendant des heures
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant