Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

5 participants

Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Rusty Dim 5 Juil 2015 - 12:43

Comme j'en avais parlé dans un message précédemment, les kits HELLER, AIRFIX et REVELL sont en fait issus du même moule, contrairement à ce qu'on peut lire sur certaines reviewkits..

Nous avons donc au catalogue une floppée de références pour des appareils similaires.
Cependant, seul Heller propose à la fois le Jaguar A (Français) et le Jaguar GR1 / GR3 (Britannique)

Honneur à notre armée de l'air, je vais donc commencer lar le Jaguar A, uniquement produit sous la marque HELLER.

Il existe pour le Jaguar A de heller une référence, la 80428, mais qui cache en réalité deux boitages sensiblement différents de par leur planche de décals.

Sur la photo suivante, la photo du haut, c'est l'ancien boitage, et sur la photo du bas, c'est l'actuel.:
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7052412

La différence n'est pas mince, c'est la planche de décals.
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7052413

Le boitage d'origine (plancche de gauche) propose deux décos, un schéma vert et gris 'europe' du 3/3 Ardennes et une version 4 
tons désertique du 3/11 Corse

En revanche la planche du second boitage (planche de droite) propose pas moins de 6 décorations.
Elle est signée FFSMC, ce qui est un gage de qualité.
Il suffit de comparer les insignes d'escadrilles du 3/11 et du 3/3 pour vite comprendre la différence.
Les marquages sont aussi beaucoup plus fins et précis.
Mais pour arrêter de Flatter Chris de FFSMC, (certains vont croire que je suis actionnaire de FFSMC), j'ai un petit regret, c'est l'absence d'une déco du 4/11 Jura, unité qui me tient à coeur.

Pour le kit, il se compose de 130 pièces.
La gravure est en creux, ce qui est bien car rapellons que les vieux Jaguar de ESCI au 1/48 était gravé relief, et pas très juste en dimensions.


On peut regretter une gravure un peu trop prononcée, mais au final, une fois le modèle peint, ça rend plutôt bien.
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7012414

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7012415

Le cockpit a l'age de ses artères. Heureusement, la plache FFSMC permet de faire un intérieur assez convaincant. Il faut également préciser qu'un cockpit de Jag, c'est terriblement exigu.
Pour ceux qui veulent détailler le cockpit, il existe le kit résine Neoméga de l’intérieur.

On se rend vite compte également qu'on ne peut représenter les volets baissés, alors que le Jaguar était souvent (mais pas troujours) avec ses volets baissée au sol.

Un petit travail de scratch est nécessaire pour ce point là, mais je vous montrerai dans un montage ultérieur que ce point est facile à réaliser.

J'aime bien la grappe des charges externes, on y trouve un réservoir (un seul hélas), le missile AS-30L avec son système de visée, le lance leurres Matra Phimat, des bombes conventionnelles, missile Air-Air Matra Magic, etc... composent une belle variété d'armement.
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7012416

Les points forts de ce kit sont un prix modéré, une excellente planche de décals aux décos variées.
Les points faibles sont un cockpit un peu simple, un ajustement délicat des pièces, et l'absence de volets ouverts.

Au final, même s'il n'est pas aussi "sexy" que la jaguar de Kitty Hawk à la même échelle, le Jaguar de Heller accompagné de sa planche FFSMC reste une belle alternative, et une base saine pour qui veut monter une Jaguar Français au 1/48.

Je revien savec les Jaguars RAF à la même échelle...
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Flying Frog Dim 5 Juil 2015 - 20:45

Voici les décos présentes dans la boite de la dernière ré-édition :

SEPECAT Jaguar A A-149 "11-RK" de l'EC 3-11 "Corse" Exercice «Red Flag», Nellis (USA) Mars 1990
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_11-RK_dessus-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_11-RK_gauche-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_11-RK_droite-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_11-RK_dessous-small


SEPECAT Jaguar A A-11 "3-XA" de l'EC 3-3 "Ardennes" Base aérienne 133 Nancy-Ochey (France)  1987
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ardennes_dessus-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ardennes_gauche-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ardennes_droite-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ardennes_dessous-small

SEPECAT Jaguar A A-96 "11-EH" de l'EC 1-11 "Roussillon", 15 ans de service du Jaguar, Base aérienne 136 Toul-Rosières (France) 08 Juin1990
(2 Jaguars A ont reçu cette livrée commémorative. Le second est le A7, 11-EA facilement différenciable par sa décoration de dérive inversée par rapport au A-96. Les deux sont possibles avec la planche de decals)

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_bleu_dessus-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A-bleu_gauche-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_bleu_droite_vol-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_bleu_dessous-small

SEPECAT JAGUAR A N°103, "11 - MA", E.C. 2/11 Vosges BA 136 Toul - Rosières, France, mai 1991
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Daguet_dessus-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Daguet_gauche-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Daguet_droite-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Daguet_dessous-small

SEPECAT JAGUAR A N°141, "7 - HA", E.C. 1/7 Provence BA 120 Cazaux (France), 14 septembre 1999
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Provence_dessus-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Provence_gauche-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Provence_droite-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Provence_dessous-small

SEPECAT JAGUAR A N°64, "7 - NE", E.C. 4/7 Limousin décoré à l'occasion de RAMEX et de la dissolution de l'escadron le 01/08/1989 BA 125 Istres  (France), 17 juillet 1989
(2 Jaguars A ont reçu cette livrée commémorative. Le second est le A67, codé 7-NB. Les decals de ces deux appareils sont sur cette planche)

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ramex_dessus-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ramex_gauche-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ramex_droite-small
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Jaguar-A_Ramex_dessous-small

La planche comporte également le tableau de bord, les banquettes, les lance-leurres ainsi que les marquages pour toutes les charges...

_________________
Chris  SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Flab42 Dim 5 Juil 2015 - 20:54

Ceux qui ont la bête mais sans le plan pour le camo vont être content, merci d'avoir pensé à eux Chris Merci
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Flying Frog Dim 5 Juil 2015 - 20:58

Bah, je l'ai, il est aussi livré (en couleur) avec mes planches, alors... Wink

Dispos en HD sur demande si ça peut aider...

_________________
Chris  SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Rusty Dim 5 Juil 2015 - 21:06

Merci Chris.
Très précieux ces profils couleur.
Et pour info, tu décris le 11-RK comme à Nellis pour Ed Flag, ce qui est vrai.
Heller le décrit comme desert Storm en 91 dans le plan, et au dos de la boite il est décrit comme 3/3 Ardennes à Nancy, en 87. 
Un peu de sérieux aurait évité toutes ces bêtises Embarassed.

Je crains que le n°11 3-XA ne soit ma prochaine victime.
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] 265475
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Flying Frog Dim 5 Juil 2015 - 21:08

Heller n'a pas tort en le décrivant comme "desert Storm en 91" : après Nellis il n'a pas eu le temps de retrouver ses couleurs normales avant d'être envoyé combattre dans le cadre de Desert Storm.

_________________
Chris  SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Arvernix Dim 5 Juil 2015 - 21:20

Arrêtez les gars, vous allez finir par me faire acheter ce kit SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] 754127
Arvernix
Arvernix
Adjudant

Nombre de messages : 839
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo : SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Gedc1214
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Flying Frog Dim 5 Juil 2015 - 21:24

Toi acheter un chalumeau ? Et pourquoi pas ? Mais tu vas avoir un sacré boulot de découvrir sur un gros n'avion au 1/18 dans peu de temps... Wink

_________________
Chris  SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Rusty Dim 5 Juil 2015 - 21:44

Maintenant, voici l'autre référence du Jaguar de Heller, il s'agit du Jaguer GR1 / GR3.
C'est la version 'RAF' de cet avion d'attaque. Différent du Français par ses équipements électroniques, mieux équipé que le Français selon certaines sources.
Il se diffère du A principalement par le bout de son nez, et sa grosse antenne en haut de la dérive.
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7052417

Pour le kit, es pièces sont les mêmes que le A, sauf la grappe des armements et du nez de l'avion spécifique aux GR1, GR3 et Jaguar international:

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7052416

Après, comment dire, j'ai eu un choc en ouvrant la boite.
C'est la planche de décals... je n'avais jamais vu ça !
La planche de décals toujours signée FFSMC, mesure 44 x 24 cm !

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7052418

Elle permet 5 décos diverses et surtout variées, quatre de la RAF, et une de l'Indian Air Force.

Je ne résista pas à cegros plan. C'est superbe !
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] P7052419

Souffrant des mêmes défaut et bénéficiant des mêmes qualités que le Jaguar A, je conseille ce kit aux amateurs du Jag ou de la RAF ne serait-ce que par la planche de décals époustouflante qui permet une variété énorme de Jaguars RAF et IAF.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par fgeiu Dim 5 Juil 2015 - 21:53

Y'a pas à dire, quand Chris se met sur quelque chose, ça approche de la perfection, pour ne pas dire que c'est parfait !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14873
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Empty Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]

Message par Arvernix Lun 6 Juil 2015 - 7:34

Et actuellement il est en train de concocter quelque chose de monstrueux à ma demande number-one-respect number-one-respect
Arvernix
Arvernix
Adjudant

Nombre de messages : 839
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo : SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX] Gedc1214
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum