Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Technique pour la soudure de photodécoupe

Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Lun 6 Juil 2009 - 6:53

Ayant fait ce petit topo sur un autre site a la demande d'un forumiste, je met ma reponse ici au cas ou cela pourrait aider quelqu'un.

D'abord le materiel.  Rien de bien complique.  Le fer a souder m'a couter moins de $20 (desole pour le prix en $).  Il n'a que 2 ajustements, 15W et 30 W.  JE travaille rarement a 15W.

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1511

Pour la soudure, j'ai plusieures bodines de different diametres mais elle sont toutes a l'argent.

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1512

Pour la preparation, l'utilise l'Etchmate de Mission Models.  C'est cher mais les pliures sont toujours impecables.  C'est aussi indispensable pour les grands morceaux.  En preparation a la soudure, je laisse un petit jour afin que la soudure puisse etre des deux cotes.  Quand c'est a plat, il n'y a pas besoin.

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1513

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1514

Je crois que la clef du succes a la soudure est de bien s'assurer que les pieces en metal sont chauffees comme il faut.  Tant que l'on ne les a pas bien chauffees, la soudure ne coulera pas bien et les deux pieces ne seront pas bien soudees entre elles.  J'ai aussi remarque que selon le type de photodecoupe, la soudure est plus ou moins difficile.  Je ferais un petit resume de ce que j'ai pu observer.  Bref, comme il faut bien chauffer, le maintient des pieces est important pour eviter de se bruler.  J'utilise differentes pinces mais j'aime mon petit socle que j'ai recupere dans un de mes anciens boulots.

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1515

Ensuite je fais couler la soudure sur l'ouverture en chauffant par l'interieur tout en resentant la soudure a l'exterieur.  Apres je lisse en passant le fer a l'exterieur.  Dans le cas de boite, je suis genereux.  C'est apres que je ponce l'exedant pouvant en plus faire un petit arrondi.  On voit sur la photo ci-dessous qu'il manque un peu de soudure en bas sur le coin.  J'en ai remis puis ponce.  Seul le cote au premier plan et fini.

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1517Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1518

Voila.

Comme je le disais plus haut j;ai eu plus de succes avec certains type de photodecoupe que d'autres.  Par example, sur mon example ci-dessous, c'est de l'Eduard mais avec une couleur acier.  Son soudage est difficile.  Plus difficile que l'Eduard couleur laiton.  Comme c'est le cas ici:

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1519

Au meme niveau de difficulte, la Royal Model.  Il faut bien la chauffer pour obtenir un resultat correct.  Voici un Panther que j'ai en cours:

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1520

La dragon que j'ai fait sur mon 234 marche un peu mieux que l'Eduard. Seuls les grillages ont ete plies et soudes.

Technique pour la soudure de photodécoupe Dscn1521

Les meilleurs resultats que j'ai eu furent avec l'ABER.  A chaque fois, ca s'est bien passe, et presque toujours du premier coup.  Je n'ai malheureusement pas d'example non peint a vous presenter.

J'espere que cela sera utile a ceux qui veulent se lancer.  L'avantage est que si cela ne marche pas, vous pouvez toujours nettoyer la soudure facilement et coller les pieces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par kurgan le Lun 6 Juil 2009 - 18:01

super!! merci pour ce post!! :101[1]: :sauz:
pour la soudure avec de l argent:c est plus costaud et ça ne se déssoude pas direct en chauffant à coté...
ps:j utilise avec 3,5/100 d argent pour faire ma plomberie en 2mm,c est top mais ça coute un bras!(plus de 30 euros les 250g) pirat
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22089
Age : 54
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Lun 6 Juil 2009 - 23:28

Merci pour ce sujet, ça va servir à certains y compris moi Wink

@+
Mini-tiger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Jeu 9 Juil 2009 - 20:37

la maquette mene à tout meme à la plomberie!!!!!!on va etre e sarés bricoleurs avec tout ça merci les gars
moi je peut vous dire comment on fait la tambouille et les cocktails!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Flab42 le Jeu 9 Juil 2009 - 20:54

:merci_gi: à toi pour le post !!

Juste une petite question, car j'avais lu qu'il fallait d'abord passer un produit avant de faire la soudure ?
Jusqu'a présent j'ai toujours collé, va falloir que je teste.

Sinon, vous pouvez ouvrir des post dans le blabla pour plein de chose, brico, bouffe, etc.... il n'y a pas de mal à ce faire du bien !!!! Laughing

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 5923
Age : 51
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par tiger60 le Dim 12 Juil 2009 - 10:48

bonne idee sur la photodecoupe!
tiger60
tiger60
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 195
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/01/2009

http://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Dim 12 Juil 2009 - 11:32

:merci_gi: pour ton topo sur la soudure
moi j'ai toujours utilisé la glue va falloir que je m'essaie à la soudure
ça l'air d'être sympa et plus résistant

stéph :sauz:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Lun 13 Juil 2009 - 3:38

@Flab42 a écrit::merci_gi: à toi pour le post !!

Juste une petite question, car j'avais lu qu'il fallait d'abord passer un produit avant de faire la soudure ?
Jusqu'a présent j'ai toujours collé, va falloir que je teste.

Sinon, vous pouvez ouvrir des post dans le blabla pour plein de chose, brico, bouffe, etc.... il n'y a pas de mal à ce faire du bien !!!! Laughing

Laurent

Traditionellement, il faut decaper les pieces a souder. Personellement, je ne le fais pas car je trouve que l'on manipule assez de produits chimiques dans ce loisir et jusqu'a present, les resultats m'ont ete satisfaisant. Mais si quelqu'un a une bonne recette, je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par kurgan le Lun 13 Juil 2009 - 12:13

on peut passer avant je pense du décapant liquide qui existe en tout petit pot avec pinceau intégré dans le bouchon au rayon soudure d un magasin de bricolage.c est ce que j utilise pour ma plomberie.
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22089
Age : 54
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Flab42 le Lun 13 Juil 2009 - 20:02

@litteul kevin a écrit:
@Flab42 a écrit::merci_gi: à toi pour le post !!

Juste une petite question, car j'avais lu qu'il fallait d'abord passer un produit avant de faire la soudure ?
Jusqu'a présent j'ai toujours collé, va falloir que je teste.

Sinon, vous pouvez ouvrir des post dans le blabla pour plein de chose, brico, bouffe, etc.... il n'y a pas de mal à ce faire du bien !!!! Laughing

Laurent

Traditionellement, il faut decaper les pieces a souder. Personellement, je ne le fais pas car je trouve que l'on manipule assez de produits chimiques dans ce loisir et jusqu'a present, les resultats m'ont ete satisfaisant. Mais si quelqu'un a une bonne recette, je suis preneur.

Les rares tentatives que j'ai voulu faire en soudure ce sont mal terminé, car la soudure n'a jamais voulu prendre sur la photodécoupe :c028:
Est-ce que cela ne serait pas arrivé si j'avais décapé ?

Apparement non, va falloir que je refasse un test, j'aime pas rester sur un échec :c070:

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 5923
Age : 51
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par kurgan le Lun 13 Juil 2009 - 20:06

je confirme que dans les soudures,en général,sans décapant ça ne veut pas adhérer... Rolling Eyes
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22089
Age : 54
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Flab42 le Lun 13 Juil 2009 - 20:12

@kurgan a écrit:je confirme que dans les soudures,en général,sans décapant ça ne veut pas adhérer... Rolling Eyes

J'irais faire un petit tour dans un Bricotruckmuch pour faire le test avè et sans, on verra le résultat, affaire à suivre..... Arrow

Merci les gars cheers

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 5923
Age : 51
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Mar 14 Juil 2009 - 9:36

Merci pour ce pas à pas, c'est très instructif.
Je n'en avais pas trouvé sur le net jusqu'à présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Mar 14 Juil 2009 - 12:33

Salut..

Il existe aussi un poste à souder spécial photo-découpe:

Technique pour la soudure de photodécoupe Etch-grip1_1


C'est un peu cher (65€) mais ca à l'air super efficace...

pour plus d'info :

http://www.rai-ro.de/katalog/seite6.htm#01019

(C'est en Allemand)

et son test en Anglais:

http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=1896

@+ Flock

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Mer 19 Aoû 2009 - 10:55

Merci pour ce tuto fort intéressant concernant la soudure de la photodec.
Cela va servir à plus d'un, à commencer par moi.

A+

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Soudage de la photodecoupe Dragon

Message par Invité le Ven 18 Sep 2009 - 17:12

Technique pour la soudure de photodécoupe Icon_rolleyes Je confirme la photodécoupe se soude tres bien, je mets avant soudure du décapant en pâte avec un cure dent, ayant une centrale de soudure, c'est a dire que la température de mon fer est régulée en permanence a une température donnée. Généralement je soude a une température de 250 degrés pour du laiton et 350 pour la photodecoupe Dragon, parce que je sais pas quelle merde ils mettent dessus mais mon fer s'encrasse tres rapidement. J'ai soudé les manches a air du Sherman M4 75mm W/Deep Wading qui est terminé et en situation dans son bain d'eau de mer (d'après photos d'archives sur les plages Normandes)
Il vous sera presenté prochainement de A a Z, du soudage des manches a la vignette terminée
Bonne soirée
Zeus Olympien Technique pour la soudure de photodécoupe Drunken_smilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par kurgan le Ven 18 Sep 2009 - 17:15

j ai plus que hate de voir l engin!! Technique pour la soudure de photodécoupe 833569 Technique pour la soudure de photodécoupe 939877
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22089
Age : 54
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Ven 18 Sep 2009 - 19:54

@kurgan a écrit:j ai plus que hate de voir l engin!! Technique pour la soudure de photodécoupe 833569 Technique pour la soudure de photodécoupe 939877

moi aussi , j'ai hate Technique pour la soudure de photodécoupe Icon_cheers

Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Ven 18 Sep 2009 - 21:45

+3 moi aussi j'ai hâte de voir ça

stéph

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Invité le Ven 18 Sep 2009 - 23:25

Technique pour la soudure de photodécoupe Icon_rolleyes Patience ça vient, si il me reste un peu de temps demain apres avoir posté "la confection des poteaux électriques" il y aura un poste de photos avec explications dans Matériels US - Galerie
Bonne nuit
Zeus Olympien Technique pour la soudure de photodécoupe Drunken_smilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par razorback 90 le Mer 3 Aoû 2011 - 23:33

salut
on peut passer du chlorure de zinc au pinceau pour décaper le métal
facile à fabriquer des morceaux de descente de gouttière de récup de l'acide chlorydrique à 33% et un grand pot en verre , à faire dehors en hiver mettre le zinc , un peu dans le pot et verser un peu d'acide, gaffe ça va vite ça fume ,et ça bout de suite ,ensuite quand il n'y a plus de réaction remettre un peu de zinc et d'acide, à la fin filter et stocker dans un pot étanche , il suffit de peu pour faire de superbes soudures , testé en ferro, c'est dire
razorback 90
razorback 90
1ère classe

Nombre de messages : 75
Age : 69
Localisation : belfort
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Lysander001 le Mar 8 Aoû 2017 - 18:43

J'ai trouvé une petite vidéo qui permettra de compléter ce post: https://www.youtube.com/watch?v=1AeK7goc_xM

Elle est en anglais mais les gestes aident à bien comprendre.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3833
Age : 41
Localisation : Mayenne 53320
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour la soudure de photodécoupe Empty Re: Technique pour la soudure de photodécoupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum