Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

M4 Sherman late production Tamiya 1/35

+9
thibault_44
ahmar30
ctreize
nico37
mathn9
Lostiznaos
Jerry Can
Rusty
kurgan
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Rusty Mar 15 Oct - 19:23

Yan a écrit:Donc les 7cm préconisés par la notices seraient "dans les normes" ? Car si on remet à taille réelle ca fait quand-même 2,45 mètres
Oui, tout à fait 3m pour une antenne, ça correspond à une longueur d'onde VHF, plutôt en bas de bande I. Si c'est une antenne demi-onde, ça donne du 50 MHz environ, ou pour une quart d'onde du 25MHz.  C'est cohérent. Ca correspond à des fréquences plutôt basses qui passent plutôt bien plus ou moins indépendamment du relief, et surtout pas besoin de beaucoup de puissance pour couvrir assez loin.

Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7651
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Rusty Mar 15 Oct - 19:29

Je viens de voir que les radios US WW2 étaient dans la bande 27 à 38,9 MHz, soit une longueur d'onde médianne de la bande de 9m. Avec une antenne quart d'onde, ça donne 2m25, soit  6,5cm au 1/35eme.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7651
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Jerry Can Mar 15 Oct - 19:49

Informations fort intéressantes. Merci à vous d'enrichir cette discussion.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mar 15 Oct - 20:04

Yep, c'est super intéressant ! Surtout que je n'étais franchement pas sûr pour la longueur de l'antenne et que du coup ça me conforte quand-même dans l'idée du réalisme de la chose.

Au final j'adore poster ici, en plus de conseils avisés on arrive à obtenir des informations très utiles, autant au niveau du maquettisme que pour la culture générale, et tout ça dans la bonne humeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par thibault_44 Mar 15 Oct - 20:21

UN montage propre, et comme le souligne steeve des infos fort intéressantes Very Happy

thibault_44
Major

Nombre de messages : 1000
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Jerry Can Mar 15 Oct - 21:18

Yan a écrit:Yep, c'est super intéressant ! Surtout que je n'étais franchement pas sûr pour la longueur de l'antenne et que du coup ça me conforte quand-même dans l'idée du réalisme de la chose.

Au final j'adore poster ici, en plus de conseils avisés on arrive à obtenir des informations très utiles, autant au niveau du maquettisme que pour la culture générale, et tout ça dans la bonne humeur
L'ambiance, c'est notre marque de commerce sur Small Tracks !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 0:19

Une antenne US comporte 5 brins de 1 mètre chacun
se vissant sur l'embase d'antenne Ohio Brass MP48. 
Chaque brin porte un code couleur afin de visser les brins 
entre eux sans se tromper. En fonction de la fréquence d'utilisation
du poste radio embarqué, on vissait un nombre plus ou moins important 
de brins.
M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 JpgCx496s


Dernière édition par Mikrojeep le Mer 16 Oct - 10:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 7:44

Belge   exact de la part de michel et pas de problèmes avec de la corde de piano , il en existe en 0,3 de bonne qualité qui une fois peinte

        donne un très bon résultat

                                                 henri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par saran45 Mer 16 Oct - 9:33

attention aux yeux, ne pas trop se pencher
dessus
Fred
saran45
saran45
Caporal-Chef

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Balma31
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 9:56

intéressant le sujet des antennes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 12:46

henri closon a écrit:Belge   exact de la part de michel et pas de problèmes avec de la corde de piano , il en existe en 0,3 de bonne qualité qui une fois peinte

        donne un très bon résultat

                                                 henri
J'ai fais un peu plus simple .... du plastique étiré tout simplement ! Smile 

J'ai passé la couche d'apprêt et la couche de base. D'ailleurs, pour cette dernière couche j'ai essayé les peintures en bombe Tamiya et ça à l'air de bien rendre. Ce soir les photos seront là ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par ahmar30 Mer 16 Oct - 14:26

En règle générale, nos antennes ne comportaient que 2 brins, car, les postes émetteurs et récepteurs étaient à lampes et très fragiles et , avec une antenne trop longue, nous risquions de toucher des lignes diverses qui endommageaient nos postes. Nous n'avions plus de communication.
ahmar30
ahmar30
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1520
Age : 94
Localisation : LE BOUSCAT 33110
Humeur : Selon le moment et le motif!.....
Ma Photo : M.D.L. de mon premier char
Date d'inscription : 04/01/2012

http://www.villejacques99.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 14:59

Par contre, question "bête"

Autour des trains de roulement, on trouvait donc du caoutchouc (ou équivalent, d'après ce que j'ai vu sur internet), de quelle couleur je pourrais donc les peindre? Du noir pur me paraît "trop noir" justement.

Après bah, viendra le temps des cathé....des chenilles ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 16:26

Aller, je viens aux nouvelles.

Après une seconde couche sur la caisse et une couche sur la tourelle (de l'Olive Drab Tamiya en bombe, mis après une couche d'apprêt blanc), ça brille encore un peu sur la caisse du fait que ça n'a pas encore séché, j'ai pris les photos directement après la peinture. Mais on arrive à ceci :

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 793106SAM0385

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 842101SAM0386

On voit des légères touches grises mais ce n'est que des reflets, j'ai vérifié à la loupe justement pour voir, en fait c'est juste le flash qui fait cet effet

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 191934SAM0383

D'ailleurs cette dernière photo fait bien ressortir l'aspect général de la peinture. L'intérieur va aussi avoir droit à sa peinture .... mais au pinceau, et en blanc ! Smile Et j'ai pensé à mettre "un peu de vie" au Sherman, on en voit d'ailleurs un petit bout sur la dernière photo, et c'est ceci :

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 921738SAM0390

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Rusty Mer 16 Oct - 17:15

Yan a écrit:Par contre, question "bête"

Autour des trains de roulement, on trouvait donc du caoutchouc (ou équivalent, d'après ce que j'ai vu sur internet), de quelle couleur je pourrais donc les peindre? Du noir pur me paraît "trop noir" justement.

Après bah, viendra le temps des cathé....des chenilles ! Smile
Tout a fait, le noir est trop "noir" pour faire le caoutchouc des galets.
Je me sers toujours de gris foncé. C'est plus proche de ce que je connais sur les vrais.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7651
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par JEJE25 Mer 16 Oct - 18:01

pour les galets caoutchouc ou les pneus j'utilise du Tamiya nato black Very Happy
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Mer 16 Oct - 18:06

Il me semble avoir du gris foncé ainsi que du nato black, il faudrait juste que je vérifie ! Smile 

De toute façon je laisse tout ça reposer jusqu'à demain où je commencerais à peindre les détails (voir à mettre les décalcs?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Jerry Can Mer 16 Oct - 22:00

+1 pour le nato black... Sinon, il est toujours possible (et préférable) de casser ton noir avec une autre couleur (marron, bleu très foncé, etc). J'ai pris pour habitude de ne jamais employer le noir pur... On  m'a souvent répété que le noir n'est pas une couleur mais bien l'absence de couleur. Je me suis alors dis que pour le traiter comme si s,en était une, ben il faut en ajouter dans le mélange. Et si tu cherches à le rendre plus gris, il vaut mieux le faire avec une couleur claire plutôt que du blanc. Avec ce dernier, on obtient trop facilement une sorte de gris neutre pas très riche, côté couleur...
Salut  et bravo pour le travail réalisé jusqu'à présent ! number-one-respect

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par saran45 Jeu 17 Oct - 6:03

tout ce qui est en contact avec la chenille peut
être peint en gun metal (roue tendeur, barbotin
sauf les boggies a la parti inferieur qui seront en noir)
Fred
saran45
saran45
Caporal-Chef

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Balma31
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Jeu 17 Oct - 7:26

pour tes galets, si tu peint a l'acrylique, le panzer grey pour moi est l'idéal  et concernant ton antenne que je vois , il est dommage que son

maintien ne soit pas vertical vu que c'est du plastique . a l'extrème je pense que tu devrais te maintenir a 7cm (longueur de 2 brins) pour un sherman

 voila plus de 25 ans que j'utilise de la corde a piano et jamais eu de problème pour les yeux et autrement plus réaliste que le plastique et meme

comme je l'ai déja vu , les moustaches de chat (sic) je ne sais plus quel marque sort des antennes us en métal complète avec brins séparer, mais

son prix est égal a sa qualité . dernière remarque , évite le blanc pur


Salut       henri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Jeu 17 Oct - 14:17

Au niveau de l'antenne, je vais voir pour la faire tenir relativement droite, car c'est vrai qu'elle va un peu de travers

J'ai plusieurs questions/remarques pour la peinture :

-Au niveau du caoutchouc, j'utiliserais donc du gris foncé ou du Panzer Grey (il me semble en avoir), donc ça, ça irait

-Pour la calibre .50, j'ai essayé un mélange entre noir et "Gun metal", ça rend relativement bien, je vous soumettrais les photos ce soir

-Pour l'intérieur, un mélange de blanc et une légère touche de Dark Yellow suffirait?

-Es que la couleur d'intérieur se voit sur l'intérieur des trappes ouvertes ?

-Le lot de bord était-il de la même couleur que la caisse, quitte à avoir le même camouflage? Car sur certains modèles je vois que les gens laissent le lot de bord de la même couleur que la caisse, et dans d'autres je vois que c'est peint.

Voilà voilà, la suite dans la soirée ou demain après-midi ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par kurgan Jeu 17 Oct - 14:27

-il me semble que l intérieur des shermans est blanc
-l intérieur des trappes est de la couleur de la caisse pour éviter d être vu par l aviation
-le lot de bord est de la même couleur chez les US que la caisse (le mieux est de faire une variation quand même) mais certains font les manches couleur bois pour donner une touche de couleur au modèle (un sujet souvent discuté entre autre sur ST...)
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Jeu 17 Oct - 14:38

Justement, tout mettre de la même couleur que la caisse me donnait l'impression d'un manque de couleur. Un brossage à sec couleur gris foncé sur la pelle, voir brun/marron sur les parties en bois peuvent paraître crédibles ou la peinture était vraiment "prenante" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Jeu 17 Oct - 14:45

-gris panzer pour le caoutchouc c'est nickel Smile
-les mitrailleuses, je peins souvent en noir (parfois du black metal) et passe avec une mine de crayon dessus pour faire des éclats
-blanc dedans pour les sherman, maintenant à voir si tu laisses ouvert et que c'est vide dedans le mieux est noir (permet de ne pas voir le vide Wink )
-trappes en olive drab comme a dit kurgan
- le lot de bord c'est un débat : en réel d'après ce que j'ai lu c'est peint couleur de la caisse mais beaucoup donnent des variations en mettant en bois et métal, ce qui fait un peu plus de couleur et casse la monotonie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par Invité Jeu 17 Oct - 14:50

Pour l'intérieur, on en verra que peu au final. Il y a le canon qui dépasse, un poste radio et c'est à peu près tout. Mais le chef de char va permettre de "cacher" une certaine pauvreté, du fait qu'il va avoir une bonne partie du buste à l'extérieur

Mais l'intérieur en blanc c'est ok, car mine de rien, j'ai beau voir que c'est vide et que ça ne se verra pas réellement, la faute au chef de char .... bah moi je saurais que c'est en blanc et je préfère ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M4 Sherman late production Tamiya 1/35 - Page 2 Empty Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35

Message par kurgan Jeu 17 Oct - 15:05

tu peux effectivement faire apparaitre du bois sur les manches et du métal sur le bout des outils Wink 
pour la MG: je mélange aussi du noir satiné et métal,puis jus noir mat et petit brossage à sec avec du métal
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum