Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

+2
kurgan
ArcheoKits
6 participants

Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ArcheoKits Ven 17 Mai 2013 - 16:23

Bonjour à tous,
voila je m'y mets enfin.

Comme je l'avais indiqué lors de l'inscription ce montage est un double challenge pour moi.
Tout d'abord je compte terminer à temps ce kit.
Et surtout le montage d'un kit Ace un véritable challenge en sois même. J'en connais plusieurs qui savent de quoi je parle Wink

La Citroën 11CV Traction Avant.

Bon je pense que tout le monde connait cette magnifique voiture (de mon point de vue la plus grande réussite automobile française!).

Mais il n'est pas inutile de rappeler quelques points importants.

Tout d'abord le terme de traction avant signifie que ce sont les roues avant qui sont motrice ( comme quasiment toute les voitures actuelles).
Ce système n'est en revanche pas spécifique à la France. Par contre la structure monocoque de ce véhicule est une nouveauté pour l'époque et en fait une voiture résolument moderne. Elle est par ailleurs équipée de freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes.

Cela donne une voiture vraiment stable avec une tenue de route de loin supérieure à toutes les autres voitures civiles de l'époque.

C'est une véritable réussite pour le marché civil.
Par contre les militaires se montrent peu intéressés car il souhaitent un véhicule de liaison tout terrain ce que n'est pas la 11CV.
Sa garde au sol est bien trop faible et mis à part la route ou elle surpasse tout les autres véhicules elle n'est pas très utile. Malgré tout elle sera réquisitionnée en masse lors de l'invasion.
Les allemands en revanche se montre moins difficiles et confisqueront bon nombre d'entre elles pour les envoyer jusqu'en Russie ou elles termineront embourbées.
Elle sera très appréciée des officiers supérieurs pour sa stabilité sur route et son confort notamment chez les pilotes de la Luftwaffe.

Le kit

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_20

Bon le box art est...... comment dire  c'est du ACE.

4 déco sont proposées:

1 française civile(noir brillant)
1 militaire (vert)

2 allemandes panzer grau (WH et Luft)

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_21

C'est un peu short vu le nombre de véhicules construits.

Pour moi de toute façon ça sera le véhicule de l'armée française.

Deux petites grappes grises composent cette Reine.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_22

Haut les cœurs!

Contrairement à ce que raconte la notice il faut impérativement commencer par la partie supérieure de la caisse pour avoir quelque chose de stable et pas bancale.
Inutile de vous dire qu'en plus d'un bon nettoyage des pièces il faut beaucoup de montage à blancs pour obtenir le bon résultat (et il n'y a pas de guides je vous le rappelle  Twisted Evil )

Sachant ça j'ai été particulièrement surpris de la facilité avec laquelle ça s'assemble. Le plastique étant assez tendre se travaille facilement peut être trop même surtout quand les outils sont bien affutés.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_23

Voila à quoi on arrive au bout de 2 heures d'effort !

Par contre il est nécessaire d'avoir le bas de la caisse pour que tout s'aligne bien.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_24

Je sais qu'il y a des joints à reprendre au niveau de la caisse et des garde boues (vu sur un site web dont je ne me rappelle plus du nom mais que je vais retrouver).

Du coup je suis assez surpris du résultat et de la facilité avec laquelle j'avance.

Maintenant je commence à réfléchir à l'habitacle qui me cause pas mal de soucis. En effet il est assez dure d'avoir un véhicule intégralement d'avant guerre.
L'intérieur sera gris souris. Il semble que c'était la couleur officiel ou du moins la plus rependue. Par contre les sièges fournis sont peut être faux car ils présentent des cannelures (je ne sais pas vraiment comment appeler ça ). Et enfin les sièges avant semblent bien trop en arrière (aucune photo ne m'a confirmé ce fait).

Bref comme vous le voyez ce n'est pas tant le montage qui pose problème mais plutôt l'authenticité.

Je pense sérieusement que l'équipe d'ACE s'est inspirée d'un exemplaire en partie remanié ce qui explique ces soucis.

Voila pour aujourd'hui .

Julien


Dernière édition par ArcheoKits le Ven 30 Aoû 2013 - 21:01, édité 1 fois
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par kurgan Ven 17 Mai 2013 - 17:30

un beau début bien propre et bien expliqué!!Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! 770329
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 17:54

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! 770329 vais suivre ce post

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 14:14

:Da suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ArcheoKits Jeu 18 Juil 2013 - 13:21

Bonjour à tous,

mise à jour assez rapide du montage, avec l'habitacle du véhicule qui m'a causé quelques soucis.
En effet, comme je l'ai déjà évoqué précédemment, ce kit manque d'exactitude du coup ça se ressent au niveau réalisme.

Les fauteuils étant par trop inclinés par rapport à la réalité, notez que dans ce cas la sieste devait être facilitée Laughing .

Il faut biseauter la base de deux sièges pour revenir à quelque chose de plus proche de la verticalité (les sièges ne doivent pas l'être !).


Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_18

Les rainures des sièges sont recouvertes de mastic.

Enfin de la carte plastique est installée pour former une cloison entre le moteur et l'habitacle.

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Prochaine étape dans les prochains jours.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 15:54

Bonne idée pour les sièges , je prend!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ArcheoKits Sam 3 Aoû 2013 - 16:17

Bonjour à tous,

Et oui il n'avance pas très vite ce montage et la limite est proche, donc ce montage est devenu une priorité.

J'en étais resté au montage de l'habitacle.

Pour être complet j'y ai ajouté les 3 pédales aux formes bien caractéristiques. Tout l'intérieur est peint en gris 106 Humbrol assez proche de la couleur de l'époque.

 Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_33

La patine a été volontairement exagérée puisque l'ensemble ne sera pas vraiment visible de l'extérieur.
A peine visible sur la photo, le volant et la colonne de direction sont peints en noir tout comme les cadrans du tableau de bord. Ces derniers sont agrémentés de légères pointes de blancs simulant les graduations et indications.

Bien évidement il ne faut pas oublier d'installer les vitres, on doit pour cela s'aider des gabarits sur la notice.

J'arrive maintenant à l'étape la plus difficile: le montage de la caisse.
Pourquoi la plus difficile ? Tout simplement à cause des jours qui apparaissent entre le haut et le bas de la caisse.

En fait avec des pinces tout cela disparait.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_34

Par contre il reste des retouches à faire au niveau de la malle arrière.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_35

En fait le vrai problème se situe au niveau de la jonction de la calandre et de volets du moteur. Il faut pas mal de mastique pour faire disparaître le gouffre.

C'est avec un grand soulagement que j'ai passé le plus dur  cheers  .
Ne nous réjouissons pas trop vite le montage n'est pas fini Rolling Eyes .

La suite rapidement (il le faut).

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ahmar30 Sam 3 Aoû 2013 - 20:09

Bon début de montage. j'attend avec impatience la finition!... bravo....
ahmar30
ahmar30
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1520
Age : 93
Localisation : LE BOUSCAT 33110
Humeur : Selon le moment et le motif!.....
Ma Photo : M.D.L. de mon premier char
Date d'inscription : 04/01/2012

http://www.villejacques99.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ArcheoKits Ven 30 Aoû 2013 - 20:40

Bonsoir à tous,


Voila l'avant dernier post (le dernier va arriver quelques minutes après celui ci)
Suite et fin du montage:

Il manquait à cette petite traction ses deux par chocs.


La notice n'explique pas dans quel ordre les installer, mais vu leur fragilité il est préférable des monter chacune des deux pièces ensemble et une fois sèches de les coller à la voiture. 

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_10

Dès à présent leur installation est vraiment simple.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_11

Il faut évidement ne pas se tromper entre l'avant et l'arrière Laughing .

On en profite pour installer les phare, qui on été préalablement creusés (j'y reviendrais tout à l'heure).

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_12

Avec le mastic l'ensemble rends pas trés bien mais une fois peint c'est autre chose.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_13

Les deux plaques d'imat sont collées. Contrairement à ce que semble indiquer la notice, la plaque arrière n'est pas à coller sur la pièce 24 qui est en fait un phare. Ces derniers me semble d'aileurs trop moderne pour les années 30.

Le montage en lui même est terminé c'est maintenant au tours de la peinture et des détails.

Le vert olive réglementaire porte par cette traction est obtenu à l'aide du 150 humbrol.
Le résultat est pas forcément super mais avec la patine suprimera ces défauts.
Les pneus sont peints en panzer grau coupé de noir (environ 50-50).
La calandre est peinte en gun métal et les chevrons citroën de la même couleur que la caisse. Un jus noir est ensuite déposé sur les partie métaliques.

Enfin les phares sont peints en argent à l'intérieur puis pour simuler les ampoules de l'époque des petits morceaux de grappes plastique transparantes sont teinte en jaune clair. Il sont ensuite collé à l'aide de kristal klear simulant le verre des phares.

La patine.
J'ai passé un jus noir en insistant particulièrement dans les creux.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_14

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_15

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_16


Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_17

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_18


Concernant l'immatriculation, le livre l'automobile sous l'uniforme (une bible pour le matériel motorisé de l'armée française) indique qu'il s'agit d'un véhicule de la 9e RM (région militaire) de Tours. Bien évidemment il s'agit juste de la région où le véhicule a été réquisitionné et non des unités de la région ( trop simple sinon). Du coup impossible de savoir dans quelle unité elle a put servir.
 
La suite et fin dans quelques minutes .
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ArcheoKits Ven 30 Aoû 2013 - 21:00

Voila dernier post du montage juste à temps et pour moi une bonne surprise.
Au moment de commencer j'avais quelques doutes sur le résultat mais finalement c'est une belle réussite surtout à mon niveau avec un kit de ce genre.

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_19

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_20

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_21

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_22

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_23

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Photo_24


Quelques explications pour les photos: les essuis glaces sont réalisé en plastique étiré collé au klir le pot d'échappement est peint en gun métal puis recouvert de terre de sienne et enfin de noir . Un trés léger lavis marron a également été passé sur les jantes, roues et parties basses du véhicule.

J'ai voulu un véhicule peu sale car étant un véhicule de liaison sur route et non tout terrain. Il est par ailleurs tout à fait possible qu'en tant que véhicule d'état major son apparence fasse l'objet d'une certaine attention Laughing  (à qui le tour pour laver la voiture de capitaine ?)



En conclusion, ce kit est trés interessant d'autant plus si vous êtes fan du matériel français de cette époque.
Cependant ce kit est à déconseiller aux débutants, et nécessite beaucoups d'assemblage à blanc pour éviter tout problème (et ça marche !).
Mais le jeux en vaut largement la chandelle.
Pour ma par le petit bémol réside dans les déco les deux françaises sont anonymes Sad  .

En espérant que vous avez apprécié le montage et que je vous ai donné envie de monter ce kit (pourquoi pas ?).

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par Jerry Can Ven 30 Aoû 2013 - 21:26

Super Julien. Tu es arrivé au fil d'arrivée entier avec un kit terminé !
Bravo number-one-respect

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par yansolo Ven 30 Aoû 2013 - 21:50

Bravo number-one-respect 

bravo le résultat est vraiment super ... de plus ça ne doit pas être bien grand !!!
yansolo
yansolo
Caporal-Chef

Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : roncq
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par ArcheoKits Ven 30 Aoû 2013 - 22:33

Merci  à vous deux.

C'est vrai que ça a été du sport mais maintenant c'est agréable à regarder.

En effet Yan, c'est vraiment pas gros du tout : 6cm de long au max.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par denis 94 Sam 31 Aoû 2013 - 9:27

très beau résultat  number-one-respect number-one-respect  

denis
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI ! Empty Re: Traction Avant 11CV [ ACE ; 1/72] La Reine de la route . FINI !

Message par kurgan Sam 31 Aoû 2013 - 11:23

tu as réussi à tirer de ce kit un très beau résultat!!
 Bravo  Julien!!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum