Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

+4
Sgt Pepper
Jerry Can
JEJE25
kurgan
8 participants

Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 19:29

Salut à tous,

Je tiens ici à remercier tous les membres qui m'ont envoyé des commentaires très positifs sur mes diverses figurines.

Et suite à des demandes que j'ai déjà reçues, je vais vous poster ici quelques photos de ma méthode qui m'a été inspirée par de talentueux modélistes que j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre lors de diverses expos, principalement en Angleterre...

Je précise également que je n'ai AUCUNEMENT la prétention d'être un figuriniste... J'essaye simplement de faire un beau personnage pour aller avec mes véhicules, c'est tout...

Il me suffit d'ouvrir une revue style FIGURINES, par exemple, pour me rappeler que je ne suis vraiment nulle part...

Tout ça pour bien préciser que je poste ce tuto sans aucune prétention...

J'ai choisi un tankiste japonais TAMIYA (chauffeur du CHI-HA). Pourquoi? Pour bien démontrer que on peut faire revivre de vieilles figurines grâce à une peinture soignée. Sans être équivalent à la finesse de la résine, le plastique recèle de bonnes surprises, surtout quand on sait que cette figurine date de 1976...Certaines marques actuelles sont loin derrière cette qualité alors que nous sommes en...2013!
Mais bon, c'est un autre débat...

LE MATERIEL:
Sans vouloir faire de l'élitisme, surtout en ces temps de crise, je vous conseille néanmoins d'investir dans du bon matériel. De bons pinceaux bien entretenus dureront des années et de bonnes peintures à l'huile sont essentielles.
Pour ma part, j'utilise les huiles WINDSOR et NEWTON, ce sont les meilleures à mes yeus. REMBRANDT et TALENS offrent une belle game également mais sans égaler le fabriquant anglais tant sur le plan de la texture que de la qualité générale.
Pour les pinceaux, favorisez ceux à bout carré, et munissez vous aussi de pinceaux ultra-fins pour les détails. Les bouts carré sont très aisés à utiliser pour fondre les teintes l'une dans l'autre via la technique du "stippling" (tapotage).

PHOTO 1:
Notre commandant de char...Admirez la gravure pour l'époque!!
Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto1g

PHOTOS 2 et 3:
La figurine avec couche d'apprêt grise (TAMIYA) et avec la couche de fond sur les parties chairs (HUMBROL 93)
Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto2wy
Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto3x

PHOTO 4:
Teinte BURNT SIENNA appliquée grossièrement sur les parties chairs, y compris les mains si la figurine en était dotée.

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto4a

PHOTO 5:
A l'aide d'un piceau moyen, on retire un maximum de peinture. On essuye au fur et à mesure sur un kleenex. Voyez comme la peinture se dépose dans les creux.

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto5v

PHOTO 6:
Le TITANIUM WHITE est déposé en petites touches aux endroits tels que front, joues, menton, nez,etc...

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto6p

PHOTO 7:
On fond le tout c'est à dire qu'on tapote la peinture pour la mélanger à la couche de base et ainsi changer cette dernière...Ici j'ai ajouté un rien de YELLOW OCHRE pour foncer un rien le teint d'origine.

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto7f

PHOTO 8:
Ici nous allons appliquer la teinte BURNT UMBER dans les creux, le long des arêtes nasales, le long de la ligne du casque. La teinte RAW UMBER nous servira à faire les sourcils.
Le blanc des yeux est également posé. Favorisez un regard oblique pour animer le visage de votre personnage.

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto9v



Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Tuto8a

PHOTO 9 ET 10:

Voilà le petit visage terminé...J'ai ajouté une légère "barbe" (PAYNE'S GREY appliqué en minuscules taches et fondu) ainsi qu'une petite moustache et un bouc.

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Fini1t

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Fini2


J'espère que ce petit tuto vous aura aidé!

Happy modelling!!

Hervé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par kurgan Mar 5 Mar 2013 - 19:42

un tuto simple et efficace!!Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 770329
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 21:55

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 915142

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par JEJE25 Mar 5 Mar 2013 - 22:41

je plussoie, simple et efficace. number-one-respect

merci d'avoir pris le temps de le faire et un grand bravo. Bravo

JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Jerry Can Mer 6 Mar 2013 - 3:19

Il faudra bien que j'essaie les figurines à l'huile, un de ces quatre. Merci pour l'explication de ta démarche.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 11:57

Grand merci à tous les deux!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Sgt Pepper Mer 6 Mar 2013 - 16:37

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 915142 pour ce tuto aussi didactique que condensé Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22380
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 17:42

Merci à toi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par ctreize Mer 6 Mar 2013 - 17:51

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 770329
ctreize
ctreize
Major

Nombre de messages : 1474
Age : 45
Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 18:42

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 915142

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par denis 94 Mer 6 Mar 2013 - 18:58

merci divers methodes cela inspire


denis
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par dragon1875 Sam 16 Mar 2013 - 23:30

Super tuto, ça à l'air si simple en le lisant... number-one-respect

_________________
Renaud - Dragon1875

Le temps n'a pas d'importance, seule la vie compte...

En cours : beaucoup en même temps... comme beaucoup d'entre nous... Very Happy

A venir :, M24 Chaffee et bien d'autres
dragon1875
dragon1875
Major

Nombre de messages : 1009
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : des jours avec et des jours sans...
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 19:44

merci pour le tutu je galère pas mal lol

benja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 19:52

benja a écrit:merci pour le tutu je galère pas mal lol

benja

tu as surement voulu dire tuto benja car des tutu tu n'en verras pas beaucoup ici,juste quelques rats peut etre! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par nico37 Lun 18 Mar 2013 - 9:28

Salut,

tuto très sympa et utile number-one-respect

nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 16:11

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 762808 et bien penser Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 770329 l'huile restera toujours au top pour le rendu



Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 395930 henri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par JEJE25 Mar 19 Mar 2013 - 0:03

je plussoie avec Henri..... l'huile apporte un rendu que n'apportera jamais l'acrylique
(même si il y a de magnifiques réalisations peintes à l'acry)
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial pour la peinture des visages à l'huile Empty Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 10:29

JEJE25 a écrit:je plussoie avec Henri..... l'huile apporte un rendu que n'apportera jamais l'acrylique
(même si il y a de magnifiques réalisations peintes à l'acry)
Tutorial pour la peinture des visages à l'huile 395930 et oui JEJE de plus bon nombre qui travaille a l'acrylique ,termine leurs pièces a l'huile .la conception chimique de l'acrylique fait que par

son séchage rapide ne permet pas les fondus et rendu de l'huile . j'ai toujours penser que le fait de sécher très vite est pour bons nombres

la facilité et l'avantage . au départ , j'ai galérer pour apprendre et tester l'huile mais pas besoin de faire l'académie pour y arriver .pour la petite

histoire, dans les années 80 j'étais le seul a peindre a l'huile et tout les autres a l'humbrol . après 2 ans , tous ce sont mis a l'huile


amicalement

henri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum