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le klir

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Message par mic le Lun 3 Oct 2011 - 18:57

Bonjour à tous
Aprés avoir lu attentivement les méthodes exposées pour peindre je me lance à peindre un des 9 M113 que j'ai préparé ; j'ai pris le plus standard de tous comme cela si je rate je referais un kit ( tous les autres sont des scratchs avec trop de temps passé, ils attendront que je sache décorer !)
Juste pour rappeler je suis un transfuge du 1/43 kit résine voiture de course !!
Question 1 ; j'ai passé a l'aéro la couleur vert olive et cela présente tres tres bien donc comme j'ai des decals à poser je voudrais passer le fameux "KLIR" , dois je le faire avec l'aéro ou au pinceau ?
question 2 ; une fois les décalques posées fait on le jus noir avant la deuxiéme couche de klir et elle utile partout ou seulement sur les decalques ?
Question 3 ; faut il apres refaire un vernis matt ou satin ( est ce une question de gout ou c'est comme cela qu'une maquette de blindé doit etre )

Merci de votre aide à tous par avance

Question subsidiaire !!; l'empoussiérage sur un premier essai est il dangereux ( risque de tout gacher si raté!!)

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Message par Jerry Can le Lun 3 Oct 2011 - 19:10

Le klir permet de rendre la surface parfaitement lisse et évite le phénomène de silvering (aspect argenté - reflets) des décalques, à cause de la surface irrégulière de la peinture mat. Tu peux l'appliquer uniquement là où seront posés les décalques. Il s'applique pur, directement du contenant (c'est un produit acrylique, donc se nettoie à l'eau). Une couche sur toute la maquette permet de bien celler la peinture pour y appliquer ton vieillissement. Le klir peut très bien être appliqué localement au pinceau, ou sur l'ensemble à l'aérographe. Personnellement, je ne l'ai pas encore utilisé sur toute la surface.

Le vernis permet de partir sur une bonne base pour le vieillissement. Dans mon cas, puisque je travaille avec des peintures acryliques, j'effectue le vieillissement à l'huile. Donc pas de problème. Je ne suis donc jamais passé par la couche de vernis entre les deux. Peut-être que je devrais...

Pour ce qui est de la crainte de bousiller ton montage. En y allant graduellement, tu peux arrêter quand tu veux. Avec du diluant, il est toujours possible d'arriver à "nettoyer" ce qui a été appliqué trop généreusement. L'idéal est de faire des tests sur une maquette dédiée à ça.

Bonne chance. Mais je suis d'accord avec toi qu ela première fois, c'est inquiétant. Au premier plongeon, l'eau est toujours plus froide Twisted Evil
Salut

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Message par mic le Lun 3 Oct 2011 - 20:20

Merci bien Steeve cela me donne déja une bonne info
j'ai fait la couche de peinture en tamiya ( donc acrylique)
effectivement je vais reprendre la maquette qui m'a servi au réglage de l'aéro pour faire un essai mais j'ai remarqué que l'on arrive jamais a reproduire la meme chose quand on en est à la phase finale
Tous les autres conseils sont les bienvenus car au vu de toutes vos réalisations ici je suis vraiment dans un "nid " d"experts et sympa en plus !! bounce bounce

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Message par Jerry Can le Lun 3 Oct 2011 - 20:25

Et surtout, n'hésite pas à poster des photos. Ça aide beaucoup pour les conseils... qui ne tardent pas, habituellement. Salut

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Message par mic le Lun 3 Oct 2011 - 20:33

Ben oui je voudrais bien !!
Mais je suis infoutu de comprendre comment inclure une photo (alors que sur mon forum US de scale tank au 2/5 j'en ai posté des centaines !!) Rolling Eyes Rolling Eyes
En fait je crois que ici il faut passer par un hébergeur d'image et cela je ne m'y résoud pas du tout du tout !!! Mad

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Message par Jerry Can le Lun 3 Oct 2011 - 21:17

C'est pourtant facile et gratuit Wink
Un mode d'emploi si tu veux: Mode d'emploi - clique ICI

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Message par Invité le Mar 22 Jan 2013 - 18:48

bonsoir a tous

encore une question de debutant ,ha c'est debutant le klir 754127

avant de passer le klir sur la maquette ,il faut que tout les details sont mis en peinture ou pas ?

le nordiste

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Message par Jerry Can le Mar 22 Jan 2013 - 20:13

Ça dépend ce que tu veux faire. Je pense pas que ça soit grave d'en remettre une couche après.

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Message par Flab42 le Mar 22 Jan 2013 - 20:38

Concernant le Klir, je le passe à l'aéro sans soucis, je mets juste un peu plus de pression que pour la peinture, environ 2 bars et nettoyage immédiatement à l'eau.

Le klir (ou vernis en général) permet de protéger la peinture pour la patine, et facilite le passage de jus dans la gravure.
Et comme la bien dit Steeve, cela permet de "camoufler" entre 2 couches de vernis, le film des stencils, ainsi que leurs permettrent de mieux épouser les formes qu'ils doivent recouvrir.


Concernant les photos, effectivement, tu dois passer par un hébergeur (gratuis), perso c'est Hostingpics depuis de nombreuses années, sans soucis.

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Message par Invité le Mar 22 Jan 2013 - 20:42

klir a pistolet à peinture si je fais en varnish brillant pour commencer le weathering, pinceau si c'est pour coller les décals.

je m'en sers pour coller les petits morceaux et même des fils là que je mettrai trop de colle et bien attendre que ce reste sec

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Message par PAPY GEGE le Mar 22 Jan 2013 - 23:03

A) Pour le klir tu travailles avec une aiguille de combien. Question

B) Le Klir comme colle cela tient dans le temps, tu l'utilises pur? Question
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Message par Invité le Mar 22 Jan 2013 - 23:20

papy gege

a) j'ai deux aiguilles 0.3 et 0.2, je prends 0.3 et mets 2 bars puis nettoie l'aiguille et le buse avec beaucoup d'eau et du glanzer aussi

b) pour coller des petites pièces, oui pur et avec un pinceau. j'ai du temps pour mettre la piece au bon endroit et je laisse bien secher, le klir va être comme une couche solide qui empêche de bouger quand c'est sec

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Message par ATOL14 le Sam 22 Fév 2014 - 14:45

J'utilise le klir a une pression de 0.8 bars avec une aiguille de 0.5 pour un Paasche double action.
Je l' applique sur la maquette entière avant et après la pose des décals, ensuite vient le vieillissement un fois le klir bien sec : 24h mini.
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Message par PAPY GEGE le Sam 22 Fév 2014 - 16:06

Il va falloir que j'essaye, mais j'ai du mal a me mettre à l'aero, pour le moment j'essaye les bombes au max avec les caches, mais le résultat  Mad
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Message par lafouine le Sam 22 Fév 2014 - 17:17

@PAPY GEGE a écrit:Il va falloir que j'essaye, mais j'ai du mal a me mettre à l'aero, pour le moment j'essaye les bombes au max avec les caches, mais le résultat  Mad
l aero , l essayer , c est l adopter ... 

 les bombes je n y suis jamais arrivé ...  Suspect 

 en ce qui concerne le klir ,je le passe au pinceaux plat sur toute la maquette , deux jours de sechage avant d y mettre les declacs , et encore deux jour avant une nouvelle couche seulement sur les declacs ( car ailleur , ça ne servirait a rien .... )

 voila 

 yves
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Message par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 17:23

petite info supplémentaire le nom de klir a été remplacé par sol plus!marque johnson!

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