Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Ven 9 Sep - 10:40

Certains diront que le Peugeot P4 est un engin tellement connu qu’une présentation est inutile, mais je pense que c’est une bonne entrée en matière.

HISTORIQUE



Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France possède un parc de véhicules de liaison tout-terrain à la fois hétérogène et homogène. Hétérogène parce qu’il est constitué de nombreuses marques dont les modèles sont refabriqués dès la libération (Laffly V15 et W15, Latil M7 T1) pour soutenir l’effort de guerre et équiper les divisions FFI.

Cependant, l’armée française et ses grandes unités combattantes, dont une bonne partie occupe l’Allemagne et l’Autriche, et qui va s’engager en Indochine, a un parc d’une rare homogénéité, car entièrement constitué de Jeep.

L’armée française s’opposant aux directives du plan Pons a obtenu à travers le plan Armet de substituer la conception américaine par un projet purement français.

C’est ainsi que le VLR Delahaye, dont la conception commence en 1948, sera commandée en 1950. En tout, 9326 VLR-D seront livrés à l’armée française en version Modèle 51 et 53. Ce véhicule sera réformé à partir de 1964.

L’armée change son fusil d’épaule en commandant chez Hotchkiss la Jeep M201 et c’est donc la Jeep qui succède à la Jeep. Hotchkiss est liée à Willys par contrat depuis 1946. Hotchkiss décroche en 1952 l’exclusivité du marché d’entretien des Jeeps militaires. La MB 201 sort en 1955 et sera livrée à hauteur de 27604 exemplaires. Parallèlement, les FFA achètent des DKW Munga pour ces besoins spécifiques.

En 1973, le remplacement de la Jeep est entamé, Renault, Panhard et Citroën sont approchés. Renault propose une version de la Jeep CJ 5 produite dans son usine en Argentine. Panhard en collaboration avec Citroën et le carrossier Heuliez propose le M7. Mais les coûts de production des engins sont énormes et l’ETAS (Etablissement Technique d’Angers) reçoit la tâche d’essayer tout ce qui roule : Toyota Land Cruiser, Fiat Nuova Campagnola, M151 A2, Stemat, Cournil, Jeep CJ 5, Land Rover 88 et Military Rover.

En 1978, Renault propose la Fiat Nuova Campagnola sous le nom de TRM 500 avec une motorisation de R20, Peugeot la Mercedes G avec la motorisation de la 505 et Citroën la Voklswagen Iltis avec la motorisation de la CX Athena.

En 1980, l’armée de terre ne compte plus que 8014 Jeep dont 3154 M201, 1830 MB, 870 GPW, 270 M201 avec installation Milan et 1250 M201 avec Entac ou 106 SR.

C’est finalement l’offre de Peugeot qui est retenue en février 1981 pour une cible de 15000 mais la production finale s’élève à 13500 exemplaires.



PRESENTATION

La dénomination officielle VLTT P4 (Véhicule Léger Tout Terrain Prototype n° 4)

Le Peugeot P4 est un véhicule léger tout terrain 4x2 permanent, 4x4 occasionnel. En utilisation normale, en 4x2, le VLTT est une propulsion. Le châssis, la carrosserie et les trains roulants sont d’origine Mercedes, le moteur, la boîte de vitesse et le tableau de bord sont d’origine Peugeot.

Il peut transporter :

- 2 personnels en utilisation courante (pas de ceinture de sécurité à l’arrière)

- 6 personnels en mission opérationnelle

Il est prévu pour être utilisé dans les zones de combat par toutes les unités de l’Armée de Terre comme véhicule tactique de commandement, de liaison et de combat.



CARACTERISTIQUES

Motorisation : Moteur 505, 4 cylindres en ligne, diesel atmosphérique de 2,498 litres de cylindrée, ayant une puissance maxi de 70,5 chevaux DIN à 4500 tr/mn

Longueur : 4,20 m

Largeur : 1,70 m

Hauteur : 1,93 m

Angle d’attaque : 42°

Angle de fuite : 37°

Garde au sol : 0,24 m

Rampe maxi franchissable en PV : 55 %

Dévers maxi : 30 %

Masse en ordre de marche : 1895 kg avec le plein d’eau, d’huile, nourrice de carburant et réservoir plein

Charge utile : 500 kg

Charge remorquable : 500 kg

PTRA : 2895 kg

Passage à gué : 0,50 m

Vitesse maximale : 108 km/h

Contenance du réservoir de carburant : 70 litres

Contenance d’une nourrice de carburant : 20 litres

Autonomie avec 90 litres de carburant : 660 km (route), 350 km (tout terrain)



PROJET

Le projet est d’utiliser le kit du Wolf Revell agrémenté du transkit Azimut avec détaillage en scratch pour obtenir un Peugeot P4 d’une unité de circulation routière.



Dernière édition par MCHDEGARDIN le Lun 16 Jan - 8:11, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Ven 9 Sep - 11:27

Présentation des éléments

Photos disparues... Rendez vous quelques pages plus loin pour voir la suite du montage.



Le Wolf de Revell



Le transkit Azimut et son contenu

La boite



La planche de photodécoupe avec les supports d'antenne, les grilles de phares, les essuie-glaces, les anneau d'héliportage et le logo Peugeot



Les pièces en résine




  1. Flanc de caisse
  2. Flanc de caisse
  3. Banquette arrière
  4. Arrière de caisse
  5. Arrière de caisse
  6. Portière arrière
  7. Calandre
  8. Arceau central
  9. Support de nourrice vide
  10. Support d'arceau pour ANF1
  11. Support latéral pour ANF1
  12. BX (support et branchement d'antenne)
  13. Siège avant
  14. Tableau de bord
  15. Portière toilée
  16. Sacoche pour ECR (Ecran de Camouflage Rapide)
  17. Volant
  18. Bras d'héliportage
  19. Anneau de remorque et rétroviseurs
  20. ANF1
  21. Nourrice avec support
  22. Renfort de pare chocs
  23. Pédales et leviers de vitesses
  24. Roues
  25. Roue de secours
  26. Caisse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par david sherman le Ven 9 Sep - 11:49

Merci pour cette présentation et bon courage pour la suite..........
avatar
david sherman
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 663
Age : 44
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par kurgan le Ven 9 Sep - 12:13

bonne présentation de l engin et du kit Luc!!

bon montage!Wink
avatar
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 21354
Age : 53
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Ma Photo :
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Ven 9 Sep - 13:17

merci a toi pour la presentation, je vais suivre car ce kit me tente de plus en plus avec le VPS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Ven 9 Sep - 17:46

Merci à tous pour vos com.



Début du montage en suivant les étapes 6 à 11 de la notice Revell comme indiqué sur celle d'Azimut.

Ces étapes nous donnent les deux trains roulants.



Modification du réservoir Revell



Découpage du châssis Revell



Suppression d'une partie de l'avant de la caisse Revell



Assemblage de l'avant Revell et de l'arrière de chez Azimut (après de multiphes essais à blanc)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par kurgan le Ven 9 Sep - 18:54

ça commence fort!!Very Happy
avatar
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 21354
Age : 53
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Ma Photo :
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par zurich le Ven 9 Sep - 19:18

Ouuuh, ça va m'plaire aussi, çà !
avatar
zurich
Adjudant

Nombre de messages : 827
Age : 47
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Rusty le Ven 9 Sep - 19:58

Merci pour la présentation, elle est extrèmement instructive !

Bon montage !
avatar
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7571
Age : 49
Localisation : En entre deux mers
Humeur : C'est dans les vieux kits qu'on fait les meilleurs montages.
Ma Photo :
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Jerry Can le Ven 9 Sep - 21:47

Restera t-il grand chose du kit d'origine ? En tout cas, ça fera tout une transformation.
Bonne continuité !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 0:16

sacre decoupe a faire au final, je pensais pas autant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Pithiviers le Sam 10 Sep - 9:16

Bon début ca commence fort Bravo

Pithiviers
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2144
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 13/07/2010

http://m-c-vercors.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par brisco le Sam 10 Sep - 12:47

salut,

je m'installe pour ce montage qui s'annonce très intéressant !
avatar
brisco
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 509
Age : 40
Localisation : lyon
Humeur : cooolll
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 16:49

Même si la notice d'Azimut ne le précice pas, il faut ajouter deux découpes au réservoir pour laisser passe le pot d'échappement au travers.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 16:59

Un petit comparatif entre le tableau de bord Revell (à gauche) et celui d'Azimut (à droite) laisse apparaître un niveau de détails nettement supérieur chez celui de l'artisan.



Il faut pourtant remédier à quelques erreurs d'Azimut que je vous présente en photo


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 17:22

Découpage des flancs de caisse du kit Revell



On ne gardera que l'avant


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Rusty le Sam 10 Sep - 18:28

c'est de la chirurgie que tu nous fait là !
Interessant.
avatar
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7571
Age : 49
Localisation : En entre deux mers
Humeur : C'est dans les vieux kits qu'on fait les meilleurs montages.
Ma Photo :
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 19:16

sa me fait penser au montage du P4P de chez blast que j avais fait, que de la decoupe......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 19:45

toujours ausi interessent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Sam 10 Sep - 20:24

Merci à tous pour les commentaires, c'est un montage intéressant pour moi, car c'est ma première conversion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Jerry Can le Dim 11 Sep - 5:12

Bonne chirurgie plastique !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Lun 12 Sep - 10:16

On continue la reprise du tableau de bord



Le résultat est moyen mais bon, la dimension est correcte et l'emplacement aussi



Le morceau d'étiré qui est collé servira à alimenter mon prochain scratch, à savoir la base du SITEL (Système d'Information Terminal Elémentaire)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par kurgan le Lun 12 Sep - 12:00

c est trop tard...

mais pour les trucs comme les grilles de ventilation à changer de place:

je refais la forme en méttant un bout de capsule sur la pièce à refaire que je moule en appuyant avec un petit bout rond;puis je mets de la cyano dedans et une fois sec je coupe le contour.

ce n est pas le grand top mais ça dépanne et c est accéssible à tous comme système...Cool
avatar
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 21354
Age : 53
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Ma Photo :
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Lun 12 Sep - 12:56

@kurgan a écrit:c est trop tard...

mais pour les trucs comme les grilles de ventilation à changer de place:

je refais la forme en méttant un bout de capsule sur la pièce à refaire que je moule en appuyant avec un petit bout rond;puis je mets de la cyano dedans et une fois sec je coupe le contour.

ce n est pas le grand top mais ça dépanne et c est accéssible à tous comme système...Cool



Un bon truc que j'utiliserais une autre fois, mais de toute manière les grilles étaient trop petites en plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE

Message par Invité le Mar 13 Sep - 19:34

Après une mise en peinture du tableau de bord, j'ai entamé la fabrication du pupitre SITEL




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum