Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Lun 21 Fév 2011 - 15:25

Bonjour à tous,
Me voila en prise avec un nouveau montage.
Le kit est récemment arrivé dans mon stock (merci Kurgan Very Happy ) et m'a fait de l'oeil. Par contre je connaissais déjà tous ses défauts (les plus flagrants). J'ai quand même décidé de le monter. Est ce du courage? ou de la folie ? En tout cas j'ai un atout maître pour cette partie, le kit Airfix qui me servira pour changer les pièces qui ne vont pas (le kit airfix pour ceux qui ne le savent pas propose deux versions, le Mk.I et le Mk.III)
Pour l'histoire je pense que l'on peut se reporter au net: http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies/Allies/1-Vehicles/UK/3-CruiserTanks/Mark6-Crusader/1-Genesis-Models.htm.

Au 1/72-76 il n'existe que deux kits de Crusader, le Airfix et le Hasegawa. On peut avec ces deux faire soit un Mk.1 ou un Mk.III.
Le kit Hasegawa est assez simplifié alors qu'il est plus récent que le airfix, allez savoir pourquoi.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo108

Le boxart est un bricolage d'une véritable photo de Crusader Mk.I CS (Close support) qui n'a rien à voir avec un Mk.III, là au niveau sérieux c'est pas gagné (ce qui explique pourquoi la caisse a des détails d'un Mk.I)

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo109

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo200

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo201

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo202

Deux décos proposées alors que la planche de décals en donne d'autres pas indiquées ici.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo203

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo204

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo205

Comme on le constate pas beaucoup de pièces et surtout une partie des galets moulés avec les flancs du char. C'est une fausse bonne idée, bonne car le char est d'aplomb et le train assez solide, fausse car au niveau réalisme il y a mieux, enfin avec de la patine on ne devrai pas trop voir.
Les chenilles quand à elles sont fausse mais il faut faire avec. Concernant les dimensions, il semble que le kit char soit légèrement plus grand que du 1/72, au max 1 mm de plus, en tout cas il est à la même taille que le airfix qui lui est censé être au 1/76.

La caisse se monte très facilement, et ce grâce aux demi galets qui permettent d'obtenir quelque chose de stable.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo206

Pendant que la caisse sèche je m'occupe de la tourelle et du canon de 6 livres. Celui fournis par Hasegawa est faux: car trop gros. En effet celui d'Hasegawa est proche d'un canon de 84 mm alors que le 6 livres est un canon de 57mm (dans le système métrique). En revanche celui fourni par Airfix est à la bonne taille, donc il me servira à la place de l'autre.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo207

Maintenant que la caisse est sèche (un jour après), j'ai peints et collé les galets (panzer grau pour le caoutchouc, humbrol 67).

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo208

Pour info, j'ai choisis un char de la 6th Armoured Division en Tunisie, peint en vert olive.

Voila c'est tout pour cette fois, la suite bientôt.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Jerry Can Lun 21 Fév 2011 - 17:21

Beau départ. Bonne chance pour la suite, mais puisque que tu connaissais déjà ce dans quoi tu te lançais, alors ça devrait bien se passer.

Wink

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par kurgan Lun 21 Fév 2011 - 19:50

il commence très bien ce petit kit! Very Happy
nickel la couleur des galets pour moi Wink
bonne suite Julien! Santé
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28066
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Sam 5 Mar 2011 - 11:54

Bonjour à tous,
Suite du montage, sans grandes difficultés.

Les chenilles sont un peu trop grandes, en plus d'être assez laides, mais elles s'installent très facilement.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo433

On constate qu'elles flottent un peu au niveau du barbotin et de la roue tendeuse, ce qui ne pose pas de problème, le tout sera caché par les gardes boue.
On installe les dits gardes boue réduits.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo434

Vient ensuite la tourelle, qui voit son canon d'origine remplacé par celui du kit airfix comme je l'avais annoncé.
Il faut toutefois un peu bidouiller car ce dernier n'est pas prévu pour le kit hasegawa (ce qui est logique).

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo435

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo436

A ce moment là, je ne savais pas quelle mitrailleuse j'utiliserais, cependant la airfix est bien plus fine et réaliste que celle d'Haseg.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo437

On poursuit avec l'installation du réservoir supplémentaire.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo438

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo439

Voila pour cette fois, la suite prochainement.

A+

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par kurgan Sam 5 Mar 2011 - 14:46

tu te débrouilles vraiment très bien avec ce kit Julien! number-one-respect
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28066
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 14:53

number-one-respect Julien

Encore une fois l'art d'accomoder nos vieux kits.

Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 18:29

très beau travail , montage très propre Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329

bonne suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 8:42

Ils sont fou ces Anglais avec un réservoir exterieur et la nourrice completement à l'air!! scratch

ceci dit le modele est tres fin, je suis agréablement surpris car j'ai également une boite en attente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 9:41

Très beau montage , bonne continuation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Dim 6 Mar 2011 - 12:07

Merci à tous, mais je n'y suis pas pour grand chose, le kit est trés facile à monter.

regis a écrit:Ils sont fou ces Anglais avec un réservoir exterieur et la nourrice completement à l'air!! scratch

ceci dit le modele est tres fin, je suis agréablement surpris car j'ai également une boite en attente.

Oui je me suis posé la question, mais bon certains chars actuels on le même genre d'équipements.
En fait le kit hasegawa est trés fin et détaillé, mais c'est au niveau du réalisme que c'est limite.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Jerry Can Dim 6 Mar 2011 - 20:54

Un beau montage !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 6:12

number-one-respect et modele original

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 17:20

Super ton kit...Je vais commencer le mien bientôt également!! Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Dim 17 Avr 2011 - 15:03

Bonjour,
en faisant du ménage dans mes photos je me suis rendu compte que je n'avais pas posté la suite du montage, donc je vais réparer cet oublis.

Comme je l'avais indiqué au début du montage (enfin il me semble), les phares ou plutôt leurs tiges de protection devaient être refaits car moulé en plein sur la maquette.
Pour ce faire j'ai tout enlevé et réalisé ces dites tiges avec du fil (laiton ?) trés fin, collé à la cyano aprés avoir été mis en forme.
Il ne restait plus qu'a mettre les phares. Le hic, ces derniers en plus d'être trop gros n'avaient pas la bonne forme.
J'ai donc dû chercher quelque chose d'approchant dans ma boîte à rabios . Finalement les deux phares sont légèrement plus gros mais on au moins la bonne forme.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo216

Après cela je me suis occupé des derniers détails sur la tourelle (support d'antennes et phare).

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo217

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo218

Voila maintenant il ne me reste plus que la peinture à commencer.

A+

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par kurgan Dim 17 Avr 2011 - 18:18

super Julien!! number-one-respect
vu la couleur,c est du fil de cuivre Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28066
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 0:22

très beau travail Julien Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329 Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329

bonne peinture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Jerry Can Mer 27 Avr 2011 - 3:02

Un détaillage qui donnera un plus au montage !
Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Lun 20 Juin 2011 - 19:19

Bonsoir à tous,
enfin la suite avec ce crusader.
Voici la peinture, mais comme je l'ai déjà faite depuis quelques temps, en fait à la fin des vacances de Pâques, je ne me souviens plus exactement si c'est du 86 ou du 117 que j'ai utilisé (le premier étant légèrement plus clair).

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo267

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo268

Après ça et bien il ne reste plus grand chose à faire. Il faut juste ne pas oublier (comme j'ai faillis le faire) les échappements assez complexes. Ces derniers sont peints en gun metal, rassurez vous ils seront par la suite patinés.
Leur montage n'est pas si facile car ils ont tendance à se décoller.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo269

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo270

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo271

Le patin de rechange est également collé.
Pour les deux premières photos, le soleil a fait une courte apparition, à l'inverse des autres.

Voila c'est tout pour aujourd'hui avec le Crusader, la suite bientôt ( si je veux faire une usine il faut que je m'active !)

A+

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 19:36

très sympa ce crusader! encore un que je n'ai pas ! effectivement le canon est plus fin et c'est tant mieux! bon détaillage des phares qui, c'est vrai, sont grossiers sur la plupart de modèles chez haseg. number-one-respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Ven 30 Sep 2011 - 18:40

Bonsoir à tous,
enfin du mouvement sur ce montage! En fait c'est entièrement ma faute car j'étais persuadé d'avoir mis à jour le post.
Donc j'ai posé les décals Airfix (de meilleure qualité que celle haseg). Elles donnent un véhicule du 17/21st Lancers de la 6th Armored Division appartenant à la 1st Army lors de l'opération Torch en Afrique du Nord.

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo236

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Photo237

La bache sur la tourelle est un moulage réalisé avec du plastique fondu à l'acétone.

Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite et fin trés bientôt.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par kurgan Sam 1 Oct 2011 - 11:09

très bien la bache!!Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329

vu les reliefs,tu peux nous faire un très beau brossage à sec pour mettre tout ça en valeur!Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28066
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Sam 1 Oct 2011 - 11:13

kurgan a écrit:très bien la bache!!Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329

vu les reliefs,tu peux nous faire un très beau brossage à sec pour mettre tout ça en valeur!Very Happy

Pour la bache il y aura bien un dry brush par contre pour le reste du char cela dépends du résultat après le jus marron.

Au fait merci pour la bache;) .

Julien.
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par kurgan Sam 1 Oct 2011 - 11:17

un jus sur un engin est loin de faire toute la patine Julien Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28066
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par ArcheoKits Sam 1 Oct 2011 - 11:21

kurgan a écrit:un jus sur un engin est loin de faire toute la patine Julien Wink
Je viens de dire une bêtise parce que je n'ai pas fait comme ça pour les panzer I et II.
Donc rectification ça sera dry brush clair et foncé puis jus noir et marron, ainsi que quelque traces de rouille et d'alu.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] Empty Re: Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72]

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 13:25

Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329 Cruiser Tank Crusader Mk.III [ Hasegawa; 1/72] 770329

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum