Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

3 participants

Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Mar 1 Fév 2011 - 20:54

Bonsoir,
Comme je n'avais déjà pas assez de kits en cour j'ai décidé d'en ouvrir un autre, cette fois je voulais un peu me venger de mon Valentine et surtout voir ce qu'il en était des autres kits Fujimi.

Concernant le panzer I, ici Ausf B, modèle de base amélioré, il est à souligner qu'il servit de base à la création des panzer divisions (formations encore utilisés maintenant). Ce char était mal motorisé (pour les ausf A), les B n'atteignant que 37km/h sur route pour un rayon d'action de 200 Km (au max), son armement était ridicule, et pas suffisant pour le combat (2 MG34 de 7.92mm), un blindage de boite de conserve (max 13mm). Déjà pendant la campagne de Pologne, l'OKW s'était rendu compte de la grande faiblesse lors des combats. L'utilisation par les polonais de canons anti char de 37mm permettait déjà de détruire un panzer IV, char le plus lourd de la panzerwaffe de l'époque, alors un petit Panzer I ne faisait pas le poids. Il est même arrivé que des chenillettes Tk armées d'un canon de 20mm, puissent détruire ces panzer (I et IV !) les transperçant de part en part.
Autant dire que face à de vrai chars de combat (comme ceux de l'armée française Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! 71618) ils étaient perdu d'avance.
Pourtant, avec les pertes très importantes de la campagne de Pologne et de France (surtout pour cette dernière), ce char resta en ligne lors de l'opération Barbarossa, pour être finalement retiré des lignes en 1942 (apparition en masse du T-34).


Maintenant passons au kit,

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo117

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo118

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo119

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo120

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo123

Pour la notice de mise en couleur, je n'ai toujours pas appris le japonais, enfin bon c'est pas grave (j'ai déjà trouvé la déco : D)

Les grappes, et une surprise (ceux qui sont attentifs l'on déjà vu sur la notice)...

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo121

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo122

Et oui il y a un Pak 40 dedans, sauf que le bonus il n’est vraiment pas top.
Je savais que Fujimi était assez friands d'anachronismes mais là j'en ai la preuve.

Pourquoi ? Tout simplement le panzer I est retiré du service actif (je ne parle pas des conversions bien sur) en 1942, or le PAK 40 (canon anti char de 75mm) est introduit à partir de la fin 41 et en un petit nombre, donc au mieux ils se sont côtoyés quelques mois (dans ce cas un camo ocre et marron introduit fin 43 c'est pas bon), au pire ces deux là ne se sont jamais rencontrés sur un champ de bataille. Un Pak 37 convient beaucoup mieux (ils avaient fumé quoi chez Fujimi ?).

Passé ces critiques de compatibilité, je me suis mis au montage.......
et là j'ai vu la lumière, non non pas ma lampe de bureau.
Fujimi passe (ou passait tout dépends comment on voit ça) comme une marque de qualité (j'en doutais quand même un peu avec mon Valentine), mais là la réputation n'est pas usurpée.
En 5mn j'ai collé toute la caisse avec une facilité plus que déconcertante tout rentre et surtout tout est d’aplomb cheers .
Et mieux pas de joints à boucher (juste un tout petit en fait).
Par contre le plastique est cassant ce qui est assez rageant (mais bon on peu pas tout avoir)

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo124

Voila c'est en fait pas grand chose mais je viens juste de m'y mettre.

A+

Julien


Dernière édition par ArcheoKits le Dim 20 Fév 2011 - 13:02, édité 1 fois
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par Jerry Can Mar 1 Fév 2011 - 21:09

Revue détaillée de ce kit qui semble être moins frustrant que ton Valentine (ça aide pour rester de bonne humeur lol! )

Un bon montage à toi !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par kurgan Mar 1 Fév 2011 - 23:55

sympa le pak avec les servants en plus! Very Happy
bonne suite Julien Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Ven 4 Fév 2011 - 13:02

Bonjour et merci à tous,

je continu dans ma lancée avec la tourelle, de taille trés réduite il faut le dire en comparaison des autres chars.
Ici le plus dur est de dégrapper proprement les 2 MG 34 sans les casser et les ébavurer, travail qui m'a pris un certain temps .

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo125

Elles sont bien détaillées pour l'échelle.
Par contre l'intérieur de la tourelle n'est pas du tout détaillée donc il vaut mieux tout fermer (c'est pas grave il suffit juste de retourner la tourelle pour voir les deux MG.

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo126

On installe sur le chassis, aisni que les quelques bricoles (les phares seront mis aprés installation des chenilles histoire de ne pas avoir de problèmes lors des manips).

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo127

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo128

Le char commence déja à avoir une sacrée ******, et fait quand même sourir quand on le met à coté de ses contemporains( B1, S35 et Vickers Mk VI ).

J'en ai profité pour colmater quelques joints et des pastilles d'injection (je m'en suis rendu compte aprés le collage, mais ça ne change pas pour le moment mon avis sur ce kit).

Voila la suite prochainement, je réfléchi pour le moment à la couleur pour le panzer grau, humbrol donne du 67 qui à mon avis est trop foncé pour l'échelle (je l'utilise déja pour les bandages en caoutchouc des trains de roulement).

A+

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par kurgan Sam 5 Fév 2011 - 12:22

belle avancée Julien! number-one-respect
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par Jerry Can Sam 5 Fév 2011 - 17:20

+1 avec Kurg

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Sam 12 Fév 2011 - 16:10

Bonjour,
Je n'avais pas posté depuis prés d'une semaine et pourtant j'ai presque terminé le kit (et oui !).
J'ai donc continué tout naturellement avec le train de roulement, qui à mon avis est pas terrible, les galets n'étant pas tout à fait des cercles.

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo159

J'ai peint le panzer grau avec du 79 humbrol qui donne quelque chose de plus clair que le 67 (utilisé ici pour le caoutchouc des galets).

Vien ensuit le montage des chenilles qui vu leur taille ne sont pas faciles à installer, et comble de malheur je les ai collé à l'envers (une fois de plus). Elles sont en plus trop grandes de quelques maillons donc si vous montez ce kit il faut faire des essaies avant
(Ce que je n'ai pas fait bien évidement).

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo160

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo161

On ajoute les barres de torsion (je crois que c'est ça) ainsi que quelques bricoles et on peints la caisse.

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo162

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo163

On arrive maintenant à la déco. Celles proposées par Fujimi ne me branchaient pas vraiment surtout qu'une grande majorité ne sont pas claires (pas d'indications de quoi va avec quoi et des unité et époques), je me suis rabattu sur des décals de mes boîtes à rabio (en fait celles de Kurgan Wink ) et j’y ai trouvé celles du kit Italeri ex Esci.
Etant un fan des premières panzer divisions, surtout jusqu'en 1939 (en fait pour la campagne de Pologne), j'ai de suite choisis celles d'un char de la 1ere Panzer Division, à la feuille de chêne.
Pour être précis, il s'agit probablement d'un char de la 3eme Compagnie du Panzer Abteilung 1 du Panzer Regiment 1 de la Panzer Division 1 intégrée au XVI Armee Korps.
Les décals sont encore un peu trop grandes mais bon on fait avec.
J'ai mis en place les décals de façon habituelle (klir), assouplies avec de l'alcool à brûler elles ont épousé très facilement les surface, en ne donnant aucun silvering.
Ensuite j'ai commencé la patine du panzer grau en éclaircissant la couleur de base (79+64 à 50% chacun) le tout en dry brush. Ca donne un coté usé à la peinture.
Le pot d'échappement reçoit quand à lui un jus de terre de sienne (naturelle ou brûlée, je ne me souviens plus).

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo164

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo165

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo166

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo167

Je me rends compte que sur les photos la patine est moins visible, peu être est ce lié à l'éclairage.

La suite et peut être la fin demain.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 16:31

Superbe le minus !!

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! 549934

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par kurgan Sam 12 Fév 2011 - 18:00

très beau boulot Julien!! Bravo
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par Jerry Can Sam 12 Fév 2011 - 21:19

Un très beau petit panzer à une très petite échelle ! Superbe travail Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! 770329 Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! 762808

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:54

C'est vraiment pas gros à cette échelle.

Mais j'adore la braille scale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Dim 20 Fév 2011 - 13:01

Bonjour à tous,

les photos étaient faites depuis mercredi mais je n'ai pas eu le temps de les mettre avant donc je me rattrappe.
Et oui le char est fini dans des temps record (deux semaines c'est le plus rapide que j'ai fait pour le moment ).
La dernière fois j'étais resté aux décals et au début de la patine.
J'ai continué avec la patine des chenilles et de la caisse.
Sur les conseils de Kurgan j'ai passé sur les chenilles un jus de rouille plus ou moins épais (terre de sienne brûlée et terre de sienne naturelle). Ensuite j'ai passé un mélange de terre (terre d'ombre + terre de sienne en faible proportion) sur tout le char en insistant sur les parties les plus proches de la terre et en diluant un maximum pour les parties hautes.
Enfin, j'ai dry-brushé de l'alu sur les chenilles (pour simuler le métal à vif sur les parties saillantes) et les outils.

Place maintenant aux photos:

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo193

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo194

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo195

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo196

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo197

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo198

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo199

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo100

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo101

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo102

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo103

Photos de "famille" :

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo104

Avec le Vickers Mk. VIb, ce dernier étant d'ailleurs supérieur au Panzer I (armement et surtout vitesse).

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo105

Avec nos chars, B1 bis et Somua S-35.

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo106

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Photo107

Contre ces derniers il n'avait aucune chance, la pénétration de la MG34 à bout portant n'était pas supérieure à 10mm (pour un blindage presque verticale).

En tout cas, je me suis bien amusé à monter ce char, même si certaines étapes étaient inutilement ch****tes, je remarque tout de même quelques imperfections surtout au niveau des chenilles et des galets. Et les chenilles sont à l'envers Crying or Very sad !
En définitive, si vous avez la possibilité d'acheter ce char, n'hésitez pas (sauf peut être pour les décals , les miennes proviennent du kit Italeri).
En espérant que ce montage vous ai plût.
Comme d'hab si vous avez des critiques, des conseils, des dons Laughing (je préfère en or......... Laughing ) .

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par kurgan Dim 20 Fév 2011 - 16:56

ça c est de la patine qui me plait! Bravo
donc pour tout le train de roulement/chassis,tu pouvais faire la meme chose sur le valentine et empoussiérer après Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par ArcheoKits Jeu 24 Fév 2011 - 16:33

Merci
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Empty Re: Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI !

Message par Jerry Can Ven 25 Fév 2011 - 13:55

Une belle réalisation menée avec soin. Bravo ! Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! 770329

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Pz.Kpfw I Ausf B [Fujimi; 1/76] FINI ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum