Small Tracks
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Zimmerit façon colle "No more nails"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Jerry Can le Jeu 28 Oct - 18:38

Pour la zimmerit de mon sturmtiger, j'ai choisi d'expérimenter une méthode évoquée dans un magazine. En fait, l'auteur de l'article référait à une chronique dont je n'avais pas l'exemplaire. J'ai donc fait comme en cuisine, je suis parti d'une idée et j'ai expérimenté. Il s'agit donc de ma toute première expérience avec la zimmerit que je vous présente dans ce tutoriat. Soyez indulgent (je suis content du résultat mais pas entièrement satisfait). Le contexte prévu pour la maquette me permettra de cacher un peu les défauts.

Alors, d'abord, présentation du produit: Il s'agit d'une colle vendue en quincaillerie, permettant de poser des moulures, boiseries sans l'usage de clous. Elle est d'une texture très onctueuse.


Je n'avais pas d'outil spécialisé pour la pose de zimmerit. Je m'en suis donc fabriqué un avec une lame de scie sauteuse dont j'ai coupé le bout, pour me permettre d'accéder plus facilement dans les coins:


Premièrement, je trace des lignes qui me serviront de guide pour conserver une largeur la plus constante possible:


Ensuite, j'étends une couche moyennement généreuse à l'aide d'une spatule souple. Puis en passant la lame de scie sauteuse, je trace les sillons, en décalant un peu pour chaque rangée:


Le résultat, après quelques heures de séchage. Le fabriquant suggère un 24 heures de séchage mais j'ai remarqué qu'elle mérite d'être travaillée dans un délai de 15-20 minutes. Sinon, il est possible de tout retirer avant que la colle n'ait trop figé, si on souhaite recommencer (ce que j'ai fait à deux reprises).


L'usage de ruban cache permet de poser sans tracas la zimmerit et laisser libre les zones qui doivent l'être. Ici, j'ai utilisé le ruban employé pour peindre les bordures , de salle de bain par exemple... ( Wink @Nico). Il s'agit d ele retirer avant que la colle n'ait durci, naturellement.


Une vue du travail des panneaux latéraux. Je suis moins satisfait de cette partie. J'aurais dû retirer tous les éléments en relief pour faciliter le passage de la lame dentelée (la prochaine fois, je ferai mieux Embarassed )


Voilà dites moi ce que vous en pensez. J'ignore si cette méthode est mieux, pire, équivalente aux autres car, comme je le mentionnais plus haut, c'est juste la première fois que j'en fait.

À+

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie !

Mes réalisations:
Sdkfz 222 DAK ; Matilda MKII ; BA-64; Autoblinda AB41


Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2

Jerry Can
Admin

Nombre de messages: 8097
Age: 45
Localisation: Québec (La vieille capitale)
Humeur: Je suis zen dans mes veines
Ma Photo:
Date d'inscription: 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Rusty le Jeu 28 Oct - 18:48

Je suis trés impressionné, ça donne envie d'éssayer...

Merci Steeve.

Rusty
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages: 3088
Age: 43
Localisation: En entre deux mers
Humeur: Retour du beau temps.
Ma Photo:
Date d'inscription: 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Flying Frog le Jeu 28 Oct - 18:52

"No more Nails" : Je pense que c'est la colle-enduit vendue sous le nom de "Sans Clou ni Vis" en France

_________________
Venez visiter la nouvelle boutique en ligne de FFSMC Productions

Des decals de qualité, par des maquettistes, pour des maquettistes

Flying Frog
Admin

Nombre de messages: 4053
Age: 49
Localisation: Bourgueil (FR-37)
Humeur: Ca roule ma poule !
Ma Photo:
Date d'inscription: 08/01/2009

http://www.ffsmc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par TSF le Jeu 28 Oct - 18:56

Très intéressant ce tuto. Merci beaucoup. Effectivement les éléments en relief ont du te perturber sur les côtés de l'engin, mais le résultat n'est pas si désagréable que cela et l'ensemble lui rends très bien. Vu que dans mon jeune temps j'en était resté à des plaques de zimmerit en plastique fourni avec certains kits, je note bien volontiers cette technique pour plus tard. Car no je ne vous ferais pas le coup de zimmerité ma Kubel !

TSF
Caporal
Caporal

Nombre de messages: 462
Age: 42
Humeur: Carpe Diem
Date d'inscription: 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par dragonww2 le Jeu 28 Oct - 19:05

trés bon tuto number-one-respect

dragonww2
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages: 1361
Age: 29
Localisation: belgique
Humeur: ça va toujours
Date d'inscription: 21/10/2010

http://germankits.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Jerry Can le Jeu 28 Oct - 19:36

Flying Frog a écrit:"No more Nails" : Je pense que c'est la colle-enduit vendue sous le nom de "Sans Clou ni Vis" en France


Ça colle tout à fait à sa description... lol!

Merci pour les commentaires Santé

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie !

Mes réalisations:
Sdkfz 222 DAK ; Matilda MKII ; BA-64; Autoblinda AB41


Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2

Jerry Can
Admin

Nombre de messages: 8097
Age: 45
Localisation: Québec (La vieille capitale)
Humeur: Je suis zen dans mes veines
Ma Photo:
Date d'inscription: 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par chouan77 le Jeu 28 Oct - 19:39

pour moi aussi tres bon totor; à essayer
pour ma part j'utilise du ciment acheté par 50 kgs chez L.M.
bon ok je sors !!!!!!!!!!!!!!!!

chouan77
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages: 2671
Age: 53
Localisation: champs sur marne
Humeur: amoureux
Date d'inscription: 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Invité le Jeu 28 Oct - 19:39

Très bon tuto Steeve number-one-respect
Une petite chose que je ne comprends pas scratch tu traces des lignes pour conserver une largeur régulière dans l'application de la zimmerit, excellente idée mais lorsque tu as "tartiné" la zone à traiter tu ne vois plus les marques What a Face à moins que lorsque tu étales la pâte tu peux voir les marquages sous la fine couche d'enduit.
Petite remarque : ta zimmerit me paraît un peu "empâtée" et manque un peu de finesse pour l'échelle concernée (juste de visu) peut-être l'effet sera un peu estompé une fois peint. Mais pour un premier essais c'est une réussite.
Un tout grand Bravo j'ai moi-même fait pas mal d'essais mais je ne suis jamais vraiment satisfait du résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par azazel le Jeu 28 Oct - 19:44

Bravo

azazel
Sergent
Sergent

Nombre de messages: 512
Age: 31
Localisation: herstal,liège
Humeur: comme le temp
Date d'inscription: 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Corsair2 le Jeu 28 Oct - 19:46

Pas mal du tout pour un premier jet Steeve Smile Sa mérite d'être testé, toutefois, quand je devrais m'y essayer, je vais tenter le coup avec de la putty, je me demande si la texture de la no nails n'est pas trop liquide, se qui peut rendre difficile la texturisation de la zimmerit ! Faut voir Smile Merci du tuto ! number-one-respect

Corsair2
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages: 1592
Age: 37
Localisation: Longueuil (Québec, Canada)
Humeur: C'est cool !
Ma Photo: C'est moi :)
Date d'inscription: 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par kurgan le Jeu 28 Oct - 19:47

et oui c est bien la 'sans clou ni vis'...
meme remarque pour les ligne que tu arrives à suivre et qu on ne voit plus... scratch
pas trop mauvais dans les enduits(de maison)...éffectivement chaque obstacle pose un problème...
en résumé:un bon tuto,un beau résultat et une énigme geek
Bravo Santé

_________________
il ne faut pas de si,ni de mais,il faut réussir ! napoléon
à notre Ami Dom...

kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages: 12019
Age: 47
Localisation: auvergne(63 puy de dome)
Humeur: ça va mieux...
Ma Photo:
Date d'inscription: 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Jerry Can le Jeu 28 Oct - 20:05

Pour les lignes, on les devine au fur et à mesure que l'on progresse. C'est peut-être pas nécessaire pour un habitué, mais ça a l'avantage de demeurer constant dans le mouvement de décalage qui permet de marquer chaque colonne.

D'accord avec l'apparence empâtée. Les obstacles m'ont vraiment embêté... Si je peux parvenir à gratter, je vais peut-être recommencer, du moins pour le côté qui sera le plus visible. Ça se fait relativement bien car il est possible après coup de travailler la zimmerit/colle pour simuler des éclats (ou alors on utilise des morceaux de rubans cache déchirés en petits bouts irréguliers. J'ai fait le test et ça fonctionne très bien)
La finesse des sillons dépend naturellement de celle de la lame (ou de l'outil utilisé). Il faut nettoyer régulièrement l'outil pour ne pas que les dents se congestionnent. Mais lorsque parfaitement propre, ça se travaille plutôt bien, je trouve.
Non, ce n'est pas liquide du tout. Et en séchant, les sillons deviennent plus fins.

J'ai trouvé que sur les surfaces planes, ça se travaillaient super bien. Par exemple, le panneau avant du Sturmtiger m'a pris moins de 5 minutes à réaliser (tirer les traits exclus).

Voilà, j'espère que le voile se lève un peu sur les petites énigmes/questions sans réponse.
Merci encore pour vos bons commentaires.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie !

Mes réalisations:
Sdkfz 222 DAK ; Matilda MKII ; BA-64; Autoblinda AB41


Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2

Jerry Can
Admin

Nombre de messages: 8097
Age: 45
Localisation: Québec (La vieille capitale)
Humeur: Je suis zen dans mes veines
Ma Photo:
Date d'inscription: 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Corsair2 le Jeu 28 Oct - 20:25

Au fait...tu la nettoie avec quoi ta lame pleine de colle ?! Acétone ? Suspect

Corsair2
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages: 1592
Age: 37
Localisation: Longueuil (Québec, Canada)
Humeur: C'est cool !
Ma Photo: C'est moi :)
Date d'inscription: 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Bulldog le Jeu 28 Oct - 23:03

Tres bon tuto number-one-respect , tu t en sors hyper bien pour une premiere fois Salut


Dernière édition par Bulldog le Jeu 28 Oct - 23:41, édité 1 fois

Bulldog
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages: 3269
Localisation: Au sud de la Garonne
Humeur: Tip top!
Date d'inscription: 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zimmerit façon colle "No more nails"

Message par Jerry Can le Jeu 28 Oct - 23:07

Corsair2 a écrit:Au fait...tu la nettoie avec quoi ta lame pleine de colle ?! Acétone ? Suspect


Immédiatement après avoir terminé, je passe la lame à l'eau en frottant et je passe une petite brosse perpendiculairement à la lame pour bien nettoyer chaque dent. Il m'est arrivé d'utiliser la lame d'un x-acto pour bien retirer l'excédent de colle un peu séché dans les creux. Je n'ai pas essayé avec l'acétone.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie !

Mes réalisations:
Sdkfz 222 DAK ; Matilda MKII ; BA-64; Autoblinda AB41


Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2

Jerry Can
Admin

Nombre de messages: 8097
Age: 45
Localisation: Québec (La vieille capitale)
Humeur: Je suis zen dans mes veines
Ma Photo:
Date d'inscription: 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum