Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Ven 1 Oct - 5:50

Je vous présente ma deuxième réalisation, après cette longue période d'arrêt. Pour ce second kit, j'ai choisi un petit véhicule pour lequel je n'avais pas trop de documentation au départ. le travail n'était pas trop planifié à l'avance et les transformations se sont faites au fur et à mesure que je découvrais des photos sur le net. J'en ai aussi profité, comme vous le constaterez, pour expérimenter à fond des techniques de scratch et de mise en peinture.

Le modèle choisi est un Sdkfz 222 de la DAK, de marque Tamiya (1/35)

Il s'agit d'un kit dans lequel sont fournis un canon en aluminium et une photo-découpe des grilles.

Première étape: remplacement d'éléments moulés en vrai grillage. J'ai ici utilisé le grillage que l'on trouve dans les diffuseurs fixés au bout des robinets.


Puisque l'intérieur de la cabine pouvait être "aperçu" par l'ouverture de la tourelle, j'ai décidé de suggérer un intérieur. Je n'avais malheureusement pas suffisamment de photos documentaires. J'ai trouvé exactement ce qui me manquait, mais après avoir terminé mon scratch Suspect. Le résultat n'est tout de même pas trop mal, je pense...

J'ai débuté par la pose d'un plancher (courroie de plastique qui maintient les grosses boîtes: le motif est réaliste). Puis j'ai réalisé la cloison qui sépare la cabine du moteur en carte plastique, tout comme le siège du conducteur et l'ensemble des caisses. Les accessoires proviennent quant à eux de mon ancienne boîte à rabiots.


Mise en place à blanc du canon pour vérifier que rien ne gêne sa rotation. J'ai aussi remplacé le canon du MG34 par un en métal de RB Models:


Puis je suis passé à la peinture. Une première couche de gris suivi d'un dégradé plus clair pour les parties supérieures (dorénavant, je ferai un pré-ombrage, mais je ne connaissais pas encore cette technique à ce moment là). Peinture des divers éléments, jus et micro-peinture pour les éraflures. Je sais que ce n'est pas une réplique exacte, mais puisque l'intérieur n'est pas particulièrement visible,je voulais simplement suggérer un aménagement qui se veut réaliste.



Passons maintenant à l'extérieur du véhicule. J'ai remplacé certains éléments comme la grille du moteur par une , plus réaliste, faite à partir d'un morceau de papier de plomb d'une bouteille de vin drunken). Les gardes boues sont faits à partir de l'enveloppe de lumignons. Il faut bien la laver à l'acétone avant, car la cire rend l'aluminium trop gras pour que la colle (cyano) adhère bien.



Idem pour les supports à jerrycans et du crique, rendant le tout plus réaliste. Les pots d'échappement sont recouvert d'un mélange colle blanche-eau-bicarbonate de soude, pour la texture du métal rouillé. J'ai aussi creusé le bout des tuyaux d'échappement (pas visible ici   Suspect):


Après avoir constaté que le dessous des ailes n'étaient pas conforme à la réalité, j'ai remédié à cela avec de la carte plastique et posé le câblage des phares (fil de cuivre):


J'ai remplacé les fixation des outils et de quelques coffres de rangements par des fixation en PE. Les grilles en PE qui ferment le haut de la tourelle ont aussi subit des modifications pour améliorer le réalisme. Du gros fil de cuivre et de petites pièces en alu ont été utilisées. Je me suis inspiré de photos trouvées sur le net pour arriver au résultat que voilà:


Je souhaitais faire un véhicule avec beaucoup de vécu, à travers les dures conditions du désert. J'ai ajouté des supports à jerrycans sur les ailes et le devant du véhicule, abîmé les ailes et la carrosserie par endroits (plus visibles sur d'autres photos), ajouté une bâche à l'arrière.


Au tour de la peinture ! bounce . Tout d'abord une couche d'apprêt gris Tamiya.
J'ai choisi de faire un véhicule en début de conflit. La couleur jaune était appliquée sur le terrain par-dessus le gris d'origine, appliqué à l'usine. J'ai commencé par une couche de gris (german grey, TAM XF-63). Le bas du véhicule a reçu une couche légèrement assombrie avec du noir et les parties supérieurs, une couche légèrement éclaircie avec du blanc.
Puisque le véhicule devait présenter des signes avancés d'usure, j'ai décidé d'expérimenter la technique du sel. Comme vous le savez sans doute, il s'agit d'humidifier les parties que l'on veut usées puis d'y appliquer du sel (j'ai mélangé du sel de table et du gros sel pour varier l'effet. (Désolé, ici je n'ai qu'une photo de la moto qui vient avec le kit, pour montrer l'étape du sel. silent)


Suivi d'une couche de jaune (Dark Yellow, TAM XF-60) que j'ai éclairci avec du blanc pour un effet de peinture usée au soleil. Même manège qu'avec le gris: plus foncé pour le bas et plus clair pour les surfaces supérieures. Ensuite, il ne reste qu'à gratter le sel pour révéler la couleur d'origine et ainsi simuler la peinture écaillée. Le résultat final n'est pas parfait, mais pour une première, je ne suis pas trop déçu. Suivi du vieillissement: jus, micro-peinture et crayon HB, pigments (poudre de fusain et de pastels sèches), le tout recouvert d'un voile de Buff XF-57 pour l'empoussièrage général

Je sais, mon motocycliste n'a pas encore de tête ! affraid. Il me restera à poser les câbles sur la moto pour la touche finale. D'autres photos du véhicule:




Voilà chers confrères maquettistes. Pour la suite, je pense l'intégrer dans un diorama dans lequel on assisterait à une conversation entre le pilote du 222 et un motocycliste de reconnaissance. J'intègrerai peut-être en arrière plan, des soldats allemands qui s'affairent à modifier le marquage d'un daimler britannique récupéré.
Merci à l'avance pour vos commentaires. Razz


Dernière édition par Jerry Can le Sam 22 Juin - 18:32, édité 3 fois (Raison : correction de coquilles)

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Bulldog le Ven 1 Oct - 7:10

affraid , euh pour quelqu un qui ne c est pas "trop renseigne"et qui reprend , quel boulot et qualite dans le travail du model , "Chapeau bas Messire Jerry!" number-one-respect Bravo
avatar
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1903
Age : 47
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo :
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Ven 1 Oct - 9:34

MAGNIFIQUE !!! Ce montage est un pur régal, passionnant à suivre. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à la réalisation de ce très beau 222. J'aime énormément tes pièces "maison" avec une mention toute spéciale pour la grille moteur à l'arrière du véhicule number-one-respect
Juste une petite suggestion (mais c'est vraiment pour pinailler) pourquoi ne pas "texturer" un peu la bâche de la roue de réserve ? par exemple en y apposant une fine couche de mouchoir en papier.
La peinture du véhicule est irréprochable et la patine est juste comme j'aime. J'ai hâte de voir la moto terminée.
Un tout grand Bravo pour ces belles réalisations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par kurgan le Ven 1 Oct - 10:24

clair que je me suis régalé à lire ce montage!!! number-one-respect
du meme avis qu Alain pour la bache de roue...

et Bravo
avatar
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 21250
Age : 53
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Ma Photo :
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Ven 1 Oct - 11:52

Un grand bravo, ton montage est irréprochable et tes scratch laisse deviner une grande originalité à trouver des matériaux exploitable.
Continue de la sorte.

Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Ven 1 Oct - 12:27

Merci beaucoup à vous quatre.
Effectivement, je me suis amusé comme un petit fou. Très bonne idée pour la housse de roue de secours, je n'y avais pas songé.
Concernant la documentation, c'était du genre "work in progress", particulièrement pour l'aménagement de la cabine que je n'avais pas pensé faire en débutant le collage...
Le hic, c'est que maintenant que je sais, je tarde à me lancer dans une autre réalisation, afin d'être certain (car pas toujours facile, comme je l'ai constaté, de faire marche arrière).
Merci encore.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Ven 1 Oct - 13:53

Wow ! Bravo mon chum, c'est magnifique, d'autant plus que sa fais un petit moment que je pense à me procurer ce modèle, et bien je pense que ton montage m'as convaincu Wink

Que dire des modifications maison que j'apprécie toujours, et mention particulière pour ta grille moteur, j'avais pas songé à ce matériel encore, on on en as à la tonne dans nos maisons, entk, chez moi Wink J'avais déjà expérimenté la technique sur une Ford 1930 pou recréer les volets moteur, et forcer de constater que tu t'en es sortis bien mieux que moi Wink

Le seul pinaillage que je dois faire (Car sinon on vas dire que je ne fais que des compliments...lol) C'est concernant tes échappements, je trouve un peu trop granuleux l'effet de rouille, mais sa n'implique que moi, et je me suis forcé pour chercher la crotte car j'adore se que tu as fais de cette maquette. Bravo encore l'ami ! Smile

Je t'envoi un p'tite photo en MP de ma Ford 1930 pour ne pas poluer d'avantage ton post, à + Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Ven 1 Oct - 15:21

Bien d'accord pour l'effet granuleux. Je trouve moi aussi. C'est un truc que j'ai pris sur le site personnel d'un type qui m'a grandement convaincu et inspiré pour la reprise du hobby. Force est de constater que je ne maîtrise pas encore cet effet là. Je forcerai moins sur le bicarbonate la prochaine fois... drunken

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par alan77 le Ven 1 Oct - 17:33

Armor61 a écrit:MAGNIFIQUE !!! Ce montage est un pur régal, passionnant à suivre. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à la réalisation de ce très beau 222. J'aime énormément tes pièces "maison" avec une mention toute spéciale pour la grille moteur à l'arrière du véhicule number-one-respect

+ 1

Superbe. C'est une très belle réalisation. Merci pour toutes les explications et un grand Bravo
avatar
alan77
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2542
Age : 71
Localisation : Nord Seine et Marne
Humeur : Cool
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Flab42 le Ven 1 Oct - 19:59

Je crois que tout a été dis, donc je ne peux que te féliciter pour ta réalisation, et je me dis que lorsque l'on voit se que tu nous réalise au bout de 2 montages, dans quelques temps, je pourrais me remettre au tricot !!! affraid

Un très grand Bravo !!!

Laurent
avatar
Flab42
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 5406
Age : 50
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Sam 2 Oct - 17:53

Merci les gars.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par iwik le Lun 4 Oct - 19:11

Salut!
Montant (comme tu sais) son grand frère, je ne puis qu'être admiratif devant ton scratch (surtout l'intérieur, d'autant que l'on ne doit plus voir grand chose maintenant... Embarassed )
Même si j'ai moi aussi une réserve à mettre sur les échappements, je trouve le reste de la peinture trés chouette (comme j'aime tout ce qui est crade, je suis aux anges. :thumright: ).
Cela me conforte dans l'idée de ne pas faire la même version, et d'en faire un gris panzer...ce serait bête de montrer le même kit avec la même déco...

Mais le problème c'est que tu as mis la barre bien haute!!! 👮

Je serais toi je ne texturerais pas la bâche. Les qq photos que j'ai pu voir sur le net montre une toile (plastifiée?) bien lisse.

Un reproche que je peux faire c'est que j'aurais bien voulu voir des photos en cours de la phase peinture!!!! Cool:

Ciao
Iwik

iwik
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Rusty le Lun 4 Oct - 19:58

Quel magnifique boulot, un travail extraordinaire.
avatar
Rusty
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 7571
Age : 49
Localisation : En entre deux mers
Humeur : C'est dans les vieux kits qu'on fait les meilleurs montages.
Ma Photo :
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Lun 4 Oct - 21:21

Magnifique présentation d'un non moins magnifique maquette! 1000 Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Lun 4 Oct - 21:46

Merci à vous ! Content que de voir que c'est apprécié. Embarassed


(yé plein de nouveau smiley's)

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Lun 4 Oct - 22:13

Le drapeau rouge à la feuille d'érable n'étais pas nécessaire... Cela n'implique que moi et mon orientation politique Wink Vive le Québec libre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Mar 5 Oct - 1:24

Mais il ne faut pas oublier les francophones, ailleurs au pays Wink

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par lionel le Mar 5 Oct - 10:29



Laughing Très beau travail sur ce kit,le résultat final est superbe.
Embarassed La grille arrière m'impressionne beaucoup.Pour avoir essayé d'en faire,sans grand succès,je suis admiratif du résultat. Bravo


Santé A+ Lionel


lionel
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1395
Age : 69
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Mar 5 Oct - 12:48

Merci beaucoup Lionel

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Mar 5 Oct - 21:58

Superbe réalisation d'un de mes véhicules favoris!! Bravo!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Mer 6 Oct - 19:38


que rajouter apres tous les copains; que j'adore, superbe véhicule, tout est bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Mer 6 Oct - 19:52

Encore merci Merci

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par lafouine le Lun 14 Fév - 18:15

la vache !!!! affraid

j étais passé a coté de ce bijou ....tout est nickel chrome dans ton montage

là vraiment chapeau bas l artiste !!!


a +
avatar
lafouine
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 566
Age : 46
Localisation : charente maritime (france)
Humeur : ça depend ...
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Invité le Lun 14 Fév - 18:23

Bravo Bravo Bravo

que dire de plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Jerry Can le Lun 14 Fév - 18:25

Merci vous êtes gentils Embarassed

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

avatar
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 20544
Age : 52
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Je suis zen dans mes veines...
Ma Photo :
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sdkfz 222, Tamiya 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum